Figaro 3

Embruns, albatros et grands horizons
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Popov
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Re: Figaro 3

Post by Popov »

A l'occasion de la parution de ces deux articles dans le Télégramme (https://www.letelegramme.fr/voile/figar ... 192056.php) je note la persistance de réflexions ou évocations quant aux diverses tentatives de triches sur le figaro 2.

Qu'en était-il véritablement, pour une classe qui semblait plutôt strict quant à sa monotypie?
gyls29
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Re: Figaro 3

Post by gyls29 »

Triche je ne sais pas, mais je sais qu'il y avait de l'optimisation poussée.
En effet, les tolérances industrielles impliquaient que les formes et les poids n'étaient pas parfaites.
Les top team, ceux qui avaient de l'argent, reprenait toutes les formes et les profils pour être au plus juste de la forme idéale. De même pour les masses, ils modifiaient les structures pour être au minimum de la jauge tout en mettant la masse le plus bas possible.
bermudes
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Re: Figaro 3

Post by bermudes »

C'est marrant, on commence à lire un peu partout que les foils ne servent à rien sur ce bateau, ce serait surtout du marketing.
Popov
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Re: Figaro 3

Post by Popov »

Que leur apport soit plus négligeable qu'en mini ou qu'en imoca, je n'en doute pas.
Par contre se traîner un appendice avec un effet de portance (à petite comme à grande vitesse) doit nécessairement avoir une grande influence sur les réglages, a défaut d'en avoir sur la performance pure.
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gloups
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Re: Figaro 3

Post by gloups »

En realite les foils compensent le manque de ballast. Apres en effet c'est pas une bete de pres.. PAr contre des qu'ila un peu plus de vent ils fonce et en plus il tient mieux la mer que l'ancien...
Bref comme toujours lorsque l'on change de monture on rale car on compare toujours avec l'ancien...
Mais c'est sur que la forme des foils change le comportement par rapport a des foils exterieur comme sur les mini ou les imoca..
A voir dans les premier course..
Faudrait aussi entendre desj, peyron et cammas qui on n'ont plus l'habitude dyu figaro 2.
:))
:))
bermudes
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Re: Figaro 3

Post by bermudes »

Je cite :

Richomme : https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... ie-6232068
Les foils, c’était une demande de Bénéteau pour avoir quelque chose de visuel. Ça fonctionne pas mal, mais c’est aussi un élément de marketing, il faut bien le dire.
Ardy : https://us12.campaign-archive.com/?u=1e ... e4dffaacb8
Les foils ne servent pas beaucoup. Dans les réglages, on essaie plus de les effacer, de faire en sorte qu’ils nous gênent le moins possible, plutôt que de faire en sorte qu’ils nous aident. En fait, ils vont servir au-delà de 25 nœuds de vent, des conditions rares, sachant que le vent moyen sur la Solitaire est de 15 nœuds
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gloups
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Re: Figaro 3

Post by gloups »

Oui c'est marketing mais ca marche pas mal donc c'est possitif non.. Apres c'est comme sur les IMOCA, SMA a gagner sans foil donc c'est aussi marketing...
Richomme dis aussi que le bateau va plus vite, et plus marin non ?
Et Hardy, je le trouve plus que negatif et pas tres constructif.. Mais en effet il aurait pu faire le meme bateau sans les foil et avec des ballastre et il aurait ete aussi bien. Mais dans un sport ou ils faut avoir des sponsor un peu de marketing fait pas de mal a personne. Si tu dis a un futur sponsor qui tua un nouveau bateau mais que visuellement il fait ancien, et que les imoca ou les mini transpirent par tout leur visuel la modernite, ben tu ne vendra jamais ton projet.
Apres si tu lis d'autre article sur le telegrame et d'autre sur ouest france tu remarque que certain aime le comportement du bateau quand il y a du vent.. Mais c'est comme le skipper de Brunel qui a la nostalgie du VOR 65, qui le trouvait un super bateau, aors que dnas la réalite c'est un bateau solide mais bourin... Faut savoir..
Mais je pense qu'il n'y a pas debat, le figaro 2 a fait son temps, les foil sont a la mode, et a mon avis apres la premiere course quand certain auront compris le mode d'emploi. On verra la quelel ecole gagne : ceux qui utilisent les foil ou ce qui les gomment...
:))
Gros
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Re: Figaro 3

Post by Gros »

Comme quand ils ont compris que certains IMOCA marchaient mieux sans dérive au près... Intuitif, non ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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doublemexpress
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Re: Figaro 3

Post by doublemexpress »

Tite vidéo avec de beaux croisements

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7601992345
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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gattaca
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Re: Figaro 3

Post by gattaca »

Ils ont l'air de plutôt bien avancer
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Re: Figaro 3

Post by Gros »

gattaca wrote: Ils ont l'air de plutôt bien avancer
Peut-être même un peu trop... images accélérées ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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gloups
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Re: Figaro 3

Post by gloups »

ça surf bien un figaro quand meme ca a l'air de moins taper..
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... bd6d5b7b5b
:))
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Tiketitan
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Re: Figaro 3

Post by Tiketitan »

Il semblerait qu'il y ait des soucis de mât
A voir ici
Cette fin de semaine, les Figaro 3 sont restés cloués au port. Baston sur le Finistère, rafales à 35-40 nœuds, pas question de sortir. Petits bras, les marins ? Non. Mais prudents et attentistes, sûrement. Jeudi, une barre de flèche (éléments perpendiculaires au mât qui écartent les haubans et diminuent la compression sur le mât) a cassé. Cette fois, c’est le Britannique Will Harris la victime, mât de son Hive qui a vrillé à cause du système de bastaques et est bon pour la poubelle. C’est la huitième fois que cette avarie survient depuis la livraison des premiers bateaux, et curieusement seulement après 21 jours de navigation, comme par l’effet d’une obsolescence programmée…
Impensable, mais ajouté aux problèmes d’étanchéité des puits de foils – plusieurs bateaux impactés dont le Charal de Jérémie Beyou qui a embarqué 300 litres d’eau, cela fait beaucoup et les marins attendent la solution
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Re: Figaro 3

Post by Popov »

Mouaiii.
L'article est vraiment tourné à charge dans son intro et dans sa partie sur les barres de flèche. Alors que par ailleurs les coureurs parlent clairement dans l'article d'un "chouette bateau" et d'un "support bien né".
L'interview de Bidegorry, dans Tip&Shaft, va dans le même sens d'un bateau intéressant.
Par ailleurs sur les foils, l'avis est plus tranché :
"pour ce qui est des foils, le bateau ne vole pas, mais dès que tu arrives à une certaine vitesse, tu vois que ça marche ; on a fait des essais avec et sans : il n’y a pas photo, tu vas beaucoup moins vite sans."
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Re: Figaro 3

Post by Popov »

On voyage dans le temps avec ce forum!
Sinon, pendant ce temps, Mich Desj s'est inscrit en figaro 3
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gloups
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Re: Figaro 3

Post by gloups »

En tout cas la deuxieme etape de la sardine a ete marrant a suivre... Vhaudrelier a montrer qu'il etait une bon marin meme sans equipage, et bidegory etait toujours bon..
Apres la fin de la course a montrer qu'avec contrairement a avant les options peuvent payé.

Bon Peyron est dans les chaud, ca va etre chaud pour lui en solo...
:))
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Re: Figaro 3

Post by Tiketitan »

Popov wrote: Mouaiii.
L'article est vraiment tourné à charge dans son intro et dans sa partie sur les barres de flèche. Alors que par ailleurs les coureurs parlent clairement dans l'article d'un "chouette bateau" et d'un "support bien né".
Du coup ils ont quand même dû démâter toute la flotte et changer provisoirement des pièces, qui vont encore être changées avant la solitaire :lol:
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gloups
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Re: Figaro 3

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
Popov wrote: Mouaiii.
L'article est vraiment tourné à charge dans son intro et dans sa partie sur les barres de flèche. Alors que par ailleurs les coureurs parlent clairement dans l'article d'un "chouette bateau" et d'un "support bien né".
Du coup ils ont quand même dû démâter toute la flotte et changer provisoirement des pièces, qui vont encore être changées avant la solitaire :lol:
Tu va me dire que c'est pas grand chose pour un bateau qui a ete directement livre sans etre tester.. Je veux dire par la que 50 bateau a ete monte avant de les tester unitairement. D'hab, tu en construit pas autant, donc normalement tu a un retour apres quelque piéce pour faire les modif direct. La premiere course pour premiere sortie en mer. et je trouve que la solution a ete rapide a venir comem quoi le coup etait preparer...
:))
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gattaca
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Re: Figaro 3

Post by gattaca »

Le proto est quand même censé avoir été testé plusieurs mois. Bizarre qu'il ne l'ai pas vu dessus.

Je sais pas qui mais y en a qui ont du voir leur marge fondre comme neige au soleil, d'autant que c'est temporaire.
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gloups
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Re: Figaro 3

Post by gloups »

gattaca wrote: Le proto est quand même censé avoir été testé plusieurs mois. Bizarre qu'il ne l'ai pas vu dessus.

Je sais pas qui mais y en a qui ont du voir leur marge fondre comme neige au soleil, d'autant que c'est temporaire.
La on parle de 50 d'un coup, si par hazard entre le proto ( piece unitaire ) et une piece fait a x exemple peu avoir une différence. On a les même problèmes sur les voitures alors pourquoi pas sur les bateau..
:))
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