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The Ocean Race 2022-2023

MessagePosté: 31 Mai 2018 14:45
par doublemexpress
Alors que la Volvo fait sont show à Glasgow ....

La prochaine édition est annoncée avec ..... la reprise de la VOR par Atlant Ocean Racing Spain de Brisius, Salen et Litborn (les 2 premiers étant déjà les actuel Président et co-président de l'édition en cours)

Une ouverture de la course à une seconde classe de bateaux (en plus des VOR65 actuels)


Volvo Cars restera sponsor.

http://www.courseaularge.com/atlant-oce ... -race.html

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 31 Mai 2018 18:40
par Popov
Du coup on part sur multi/mono ou sur vor65/proto60 ?

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 31 Mai 2018 20:50
par Tiketitan
Popov a écrit: Du coup on part sur multi/mono ou sur vor65/proto60 ?

Probablement Imoca, les discussions ont déjà eu lieu. La piste ultime parait peu probable, ça engendrerait de grosses différences de temps je pense, plus un plateau assez restreint.

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 01 Juin 2018 09:20
par gloups
Oui un volvo en fin de vie mais remis a neuf pour les équipes classique vovlo, et un imoca pour tout les team imoca.. Apres on peut aussi imaginer des team construire un boat pour la volvo et le revendre apres a un skipper pour le volvo..
Apres on peut imaginer un gros team comme BP avoir un imoca pour tout faire... ( ok eu ils ont un Ultime a faire tournée.. Mais on sais jamais.. ou un Baron qui veux y retournée... Ou Ou .... un Charal...
:))

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 01 Juin 2018 10:01
par Tiketitan
gloups a écrit: Oui un volvo en fin de vie mais remis a neuf pour les équipes classique vovlo, et un imoca pour tout les team imoca.. Apres on peut aussi imaginer des team construire un boat pour la volvo et le revendre apres a un skipper pour le volvo..
Apres on peut imaginer un gros team comme BP avoir un imoca pour tout faire... ( ok eu ils ont un Ultime a faire tournée.. Mais on sais jamais.. ou un Baron qui veux y retournée... Ou Ou .... un Charal...
:))

Les tops teams risquent de se faire construire un imoca et le VOR65 risquent de passer chez les équipes à petit budget.
Ca ressemble à une solution de transition avant de repasser à une jauge Open.

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 03 Juin 2018 00:44
par bermudes
Franchement je ne vois pas comment mettre 1 équipage complet sur un imoca et... je ne vois pas comment laisser un seul skipper dans le cockpit d'un VO. je suis curieux de voir ce que ça va donner mais dans tout les cas y'aura un perdant. Peut etre chercher du côté de l'artemis:

http://no-frills-sailing.com/wp-content ... -yacht.jpg

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 03 Juin 2018 13:33
par Popov
Je comprends pas trop pour Artemis, c'est aussi un imoca non?

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 03 Juin 2018 19:22
par gloups
Pour les imoca ca sera equipage de 4.. 4 dans un imoca ca se fait... Apres on peut prevoir un peu de modification du plan de pond a chaque changement de format...
:))

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 05 Juin 2018 11:37
par bermudes
Oui c'est un imoca l'artemis mais je trouve qu'il a un pont plutôt spacieux, il me semble qu'Artemis l'a prévu pour du solo et de l'équipage. Je ne sais pas ce que devient ce bateau d'ailleurs...

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 05 Juin 2018 14:55
par Tiketitan
bermudes a écrit: Oui c'est un imoca l'artemis mais je trouve qu'il a un pont plutôt spacieux, il me semble qu'Artemis l'a prévu pour du solo et de l'équipage. Je ne sais pas ce que devient ce bateau d'ailleurs...

Il y avait l'ex Pindar, racheté par Boss qui semblait taillé pour l'équipageImage

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 06 Juin 2018 09:18
par doublemexpress
Encore 2 article plus ou moins similaires aux précédents

http://www.letelegramme.fr/voile/volvo- ... 978739.php

http://www.letelegramme.fr/voile/volvo- ... 979207.php

© Le Télégramme a écrit:A quatre équipiers ?
Après une édition que l'on peut qualifier de « transition » en 2021, les VO65 seront remplacés pour l’édition suivante, probablement par des Imoca conçus plus spécialement pour un tour du monde en équipage avec escales.
C’est-à-dire des 60 pieds, non plus typés pour le parcours du Vendée Globe -en gros « reachnig et portant »- mais des engins plus polyvalents, performants dans les mers du sud mais aussi en Atlantique nord et sud.
Les bateaux sont toujours conçus en fonction du parcours et du nombre d’équipiers à bord. On évoque le nombre de quatre maximum.

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 06 Juin 2018 09:33
par doublemexpress
bermudes a écrit: Oui c'est un imoca l'artemis mais je trouve qu'il a un pont plutôt spacieux, il me semble qu'Artemis l'a prévu pour du solo et de l'équipage. Je ne sais pas ce que devient ce bateau d'ailleurs...


L'Artemis 100 (de 2008) a fait jusqu'en 2016 compris pas mal de course en IRC, donc en équipage ! .... très anglo saxon comme programme, sur base d'un bateau fabriqué pour le Vendée !

L'Artemis 10 (ex pindar 2001, lui) serait propriété de R. Tolkien et en vente ! Il fait aussi de l'IRC !

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 06 Juin 2018 09:44
par Popov
je miserai plutôt sur un équipage de 5-6 non (un peu comme sur IDEC lors du JV)?
Skipper (hq) - météo (hq) - équipier 1 (q1) - équipier 2 (q1) - équipier 3 (q2) - équipier 4 (q2)

On tomberai à 5 si le skipper se charge de la météo/stratégie...

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 06 Juin 2018 13:59
par gloups
Popov a écrit: je miserai plutôt sur un équipage de 5-6 non (un peu comme sur IDEC lors du JV)?
Skipper (hq) - météo (hq) - équipier 1 (q1) - équipier 2 (q1) - équipier 3 (q2) - équipier 4 (q2)

On tomberai à 5 si le skipper se charge de la météo/stratégie...

A 6 avec le mediaMan... Faut pas l'oublier celui la
:))

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 06 Juin 2018 23:41
par gattaca
Avec 4 banettes c'est jouable. Mais bon, 2 sur le pont par quart c'est un peu ligth surtout si y a toujours un barreur.

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 07 Juin 2018 09:20
par gloups
gattaca a écrit: Avec 4 banettes c'est jouable. Mais bon, 2 sur le pont par quart c'est un peu ligth surtout si y a toujours un barreur.

C'est un bateau de solitaire, donc 2 barreur en quart et un navigateur et le skipper ors quart et ca le fait.. PAres tout c'est des bateau de solitaire.. et en plus on peut peut etre autorise le pilote auto :oops:
Bref on aura une course entre la barcilone et le globe challenge...
:))

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 07 Juin 2018 12:10
par gattaca
Houlouloulou, mon tradugloups a chauffé....

Bien sur que des bateaux de solitaire se manient très bien à 2. Je trouve que ça colle pas à la mentalité anglo-saxonne et pour être à 100%, il faut au minimum un skipper/stratégiste hors quart et dans le même quart un barreur + 2 pour réglages/winch/manœuvre.

Y aura le droit de trafiquer les VOR65?

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 02 Juil 2018 23:48
par Holé
Hello,
Tout le monde semble se préoccuper sur comment configurer un Imoca pour un équipage... Mais le principal problème c’est pas la différence de parcours entre un Vendée et une Volvo? Pas vraiement polyvalent un Imoca, quand va falloir tirer des bords dans la petole en mer de Chine, ça va être un peu chiant non?

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 03 Juil 2018 08:13
par Tiketitan
Holé a écrit: Hello,
Tout le monde semble se préoccuper sur comment configurer un Imoca pour un équipage... Mais le principal problème c’est pas la différence de parcours entre un Vendée et une Volvo? Pas vraiement polyvalent un Imoca, quand va falloir tirer des bords dans la petole en mer de Chine, ça va être un peu chiant non?

Exact, ils ont beau dire qu’ils vont adapter les bateaux et qu’ils pourront faire les 2(VOR et VG), le risque c’est d’avoir des versions bien différentes en fonction du programme de prédilection et peu de passage de l’un à l’autre.

Re: (Volvo) Ocean Race 2021-2022

MessagePosté: 03 Juil 2018 11:20
par Popov
Le tout c'est de mutualiser un suport et d'augmenter le nombre d'entrants à moindre frais.
Il y aura nécessairement des bateaux plus profilés. Mais je ne pense pas non plus que l'on ait un écart comparable à ce que l'on a sur une Sydney Hobart avec la luge Comanche et le cigare WO XI...
Et aussi, je ne suis pas certain qu'un Hugo boss dernière génération ne soit pas plus polyvalent que les vor65.

Édit: et les foils vont certainement venir complexifier le problème.