The Ocean Race 2022-2023

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Sandetie »

Hel wrote: Avouez… qui accroche ?
Moi j'aime bien suivre cette course.
Même si le plateau est un peu maigrichon, entre les arrivées très serrées, les péripéties de chacun + les belles images d'IMOCA dans le grand sud c'est plutôt sympa à suivre.
En plus quand j'écoute les vidéos de K.Escoffier ou P.Meilhat en anglais, j'ai l'impression d'être bilingue !!.. :lol:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: The Ocean Race 2022-20

Post by Hel »

Bon ben je retourne voir. :oops:
PS. C’est quoi le site déjà ?
PPS. Mais qui connaissez-vous qui suit ? Y a-t-il eu des articles grand public ? Genre tinlinlin, y a des gens comme Joyon qui part de Nantes faire le tour de l’Europe pour promouvoir cent solutions européennes pour la transition énergétique. Avec Catherine Chabot, puis avec François Gabart…. Y a t il eu des articles sur les trois machins qui se battent (pas vraiment) autour du monde + d’autres qui ne sont pas dans la même catégorie qu’on n’y comprend rien (alors que par ailleurs les bombes et les 49/3 pleuvent !)

Nan mais c’est pour dire… que franchement cette course ! Souvenez vous de la Whitbread !
….
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gattaca »

Moi je regarde.

Moi aussi , j'ai l'impression de super bien comprendre l'anglais dans les vidéos :)

C'est impressionnant, les vitesses. Ça me rappelle la Brest Atlantic version mono. Je trouve ça très bien 5 bateaux. Je ne kiffe plus trop la surpopulation imocaiene.

Le moins, c'est que malgré une grande diversité de bateau, de skipper, de budget, de préparation, les écarts sont très faibles, comme si tout était lissé.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

Moi je suis cette course rien que pour des recits comme celui ci:
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... bed970d9f5
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Tiketitan »


Je l’avais évoqué lors de la mise à l’eau de Boss à l’epoque, mais il semble bien qu’ils naviguent avec les deux foils baissés non ?
Meilleure répartition des efforts dans des conditions difficiles ?
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Battista »

La dernière "péripétie" : Rosalin KUIPER, à bord de Malizia, a été éjectée de sa couchette alors qu'elle dormait, en approche du cap Horn, lorsque le bateau a planté dans une mer énorme. Contusions et arcade sourcilière ouverte ... Les gars sont aux petits soins pour elle ! Quelle histoire complètement insignifiante, mais attendrissante ! Médiatiquement, pour la course, cela est fort !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

Battista wrote: La dernière "péripétie" : Rosalin KUIPER, à bord de Malizia, a été éjectée de sa couchette alors qu'elle dormait, en approche du cap Horn, lorsque le bateau a planté dans une mer énorme. Contusions et arcade sourcilière ouverte ... Les gars sont aux petits soins pour elle ! Quelle histoire complètement insignifiante, mais attendrissante ! Médiatiquement, pour la course, cela est fort !
Pas si insignifiant ..... le traitement des commotion dans le sport est un combat nouveau ...

Au Rugby, on sort des gars provisoirement ....
dans les sport de combats .... les arbitres sont sensibilisés a cet aspect .... avec des KO technique au plus au niveau (au grand dam des promoteurs) .... et une approche ciblée, meme chez les amateurs et les jeunes ! (mon fils fait du Judo, ca commence a percoler dans les club !)
Et je ne parle pas du "scandale" en NFL !

Alors, oui, le traitement (voir simplement le diagnostic) d'une commotion en mer .... c'est un sujet ....

Par contre ce qui ne l'est pas ..... (et qui est ici passé sous silence je trouve) .... c'est comment ca a pu arriver (ils sont conscient du danger et de la possibilité que ca arrive .... (entre guillement, c'est pas la premiere fois) .... ) alors qu'on a vu des vidéo où les "siestes" sont prise dans une banette "refermée" style cocon !

Ca ouvre aussi la voie à ..... quid en solitaire ! ....
Ok, il prenne pas le même type de "repos", .... mais même éveillé, tu peux toujours te faire éjecter et te faire très mal ....
Leloublan dira probablement "c'est pas nouveau" ....... je constate juste que ca empire avec la vitessse et la rudesse des bateau ! (prise de risque en équipage ? qui ne se ferait pas ou moins, en solo ? )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

En solo, il dorme pas dans leur banette, il dorme sur leur pouf a bille a meme le sol, donc ca peut pas arrive...
Mais oui, j'ai hate de voir le bateau de lecam pour savoir si sans foil mais avec un nez rond, c'est moi violant à l'interieur.
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

gloups wrote: En solo, il dorme pas dans leur banette, il dorme sur leur pouf a bille a meme le sol, donc ca peut pas arrive...
Certains ont été propulsé dans la descente ou sur la table a carte ... c'est arrivé !
Mais oui, j'ai hate de voir le bateau de lecam pour savoir si sans foil mais avec un nez rond, c'est moi violant à l'interieur.
:))
Je suis pas marin, même pas cotier ... mais je pense que son idée (a contre courant) d'un Imoca a dérive droites, construit avec les techniques actuelles et bien mené pourrait faire des résultats si la méteo (et la limite des glaces ? ) lui est favorable !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gattaca »

Peut-être que des plans porteurs permettraient de mieux contrôler l'assiette des bateaux et d'être beaucoup plus stable, de limiter les gros décollages en mode dragster et les gros plats en retombant...

Certains coureurs ont cousu leur duvet à la bannette pour éviter ce genre d'accident en solo.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

gattaca wrote:

Certains coureurs ont cousu leur duvet à la bannette pour éviter ce genre d'accident en solo.
J'ignore comment c'est fait sur Malizia .... sur Biotherm, les "banettes", sont refermées avec une paroi verticale souple ... voir les nombreuses vidéo avec Sam Davies !

A ce propos, c'est moi, ou seul Biotherm communique (avec des video) +/- au quotidien .... que font les 'on Board reporter' ? Ils ont des obligations envers l'organisateur ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by leloublan »

Je verrais bien des sarcophages genre film de science fiction et tout automatisé .A l'arrivée une équipe de décongélation et réanimation sur le ponton pour remettre le gas en route pour les interviews
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

Dématage de PRB (tout le monde va bien a bord et ... le bateau semble en état)

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 5473d4e313

Je comprends pas le passage .... "devra rejoindre le point GPS du dématage" ...

Ils peuvent pas "simplement" (OK il doivent se rendre à Newport .... c'est pas aussi simple que pour Guyot sur l'étape précédente) .... se rendre HORS course dans un port d'escale suivant ... donc ... non je comprends pas ce passage !

On comprend bien qu'il y a un mat spare .... (tiens tiens ... un nouveau mat, ... le mat stocké (OK c'était l'an dernier) n'avais pas été utilisé pour un précédent dematage ? )



Autre quid ? .... ils ont la Grand voile à bord ?
Ils ont une grand voile de spare ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

le truc c'est que si le mat peut etre mit dans un avion a Rio que le bateau repart direct, il repasse par le point gps et fini a Newport ila un point donc encore dans la course. Sinon envoie le bateau a Newport et le mat et vont comme Guyot mais la encore c'est serer ( car la il n'ont pas comme Guyot 30 jours devant eux) sinon le bateau va en europ et font les derniere etape..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Tiketitan »

Oui avec leur pépin sur Holcim, Malizia ou 11th hour vont grandement revenir au général, le point peut faire la différence à la fin.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

C'est bien ce que je craignais .... (et donc pourrquoi je comprenanis pas le "passage" par le point du dématage)

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 6e988bea0b

Ils vont charger le bateau sur un cargo ... direction Newport !

Je croise les doigts qu'ils y arrivent à temps !

Reste une question, pas tranchée dans l'article ..... où est la Grand voile ? .... Par le fond avec le mat ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

Bon la course esr relancer. PRB éjecte son skipper pour des problèmes de harcèlement. Ca sent mauvais pour Escoffier. C'est fini la voile pour lui. Dommage il avait vraiment du potentiel. Mais soit c'est un sale con soit on le flingue mais dans les deux cas c'est fini pour lui. :cry:
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gattaca »

J'ai pas lu qu'il était viré. Juste qu'il ne finissait pas l'ocean race
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Sandetie »

Oui, ça pu pour Escoffier, quel con et quel gâchis !...
Je vois mal le sponsor redonner la barre à un gars qui risque (si l'affaire se confirme !...) une mise en examen.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Tiketitan »

Oui et terme d’images ça risque d’être compliqué de le réintégrer quoi qu’il en soit.
Post Reply

Return to “Course au large”