The Ocean Race 2022-2023

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Tomtomdec »

Guyot est revenu fort dans le jeu sur cette deuxième étape! Pas à la rue ce bateau
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

La vont rentrer dans le vif du sujet... Ca va commencer a etre marrant apres le pot au noir.
:))
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Gros »

Sur la première étape il n'y avait pas assez de bateau pour créer le suspense. Il n'y avait pas le charme d'une flotte de Figaros 3 par exemple.

Par contre, sur la deuxième, même avec peu de bateaux c'est plus drôle.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

Gros wrote: Sur la première étape il n'y avait pas assez de bateau pour créer le suspense. Il n'y avait pas le charme d'une flotte de Figaros 3 par exemple.

Par contre, sur la deuxième, même avec peu de bateaux c'est plus drôle.
Oui ils sont bien groupe apres le pot au noir, mais a savoir si etre a l'est est un avantage ou pas... Pas simple de savoir si ca va refuser pur le cap ou pas... Bon truc marrant ca va etre quand meme l'etape 3 pour voir si ca foil en equipage plusqu'en solo...
Par contre la cate du site est vraiment merdique sur ordi si on est pas pleine page et sur mobil c'est plus que merdique....
Je sais pas comment ca se fait mais je trouve que les cartes qu'on avait il y a 10 ans etait souvant meilleurs que les trucs actuels.
:))
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Battista »

Le final de cette "leg 2" à Capetown est complètement fou ! BIOTHERM était revenu au contact et était même passé en tête, mais finalement, dans un vent léger de sud, qui semble un peu plus fort à l'EST, c'est MALIZIA, positionné plus au sud et plus à l'est que le groupe des trois, qui a repris la tête. Les vitesses sont faibles, à une trentaine de milles de l'arrivée. Vraiment palpitant à suivre !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

Et a la fin c'est c'est PRB qui gagne..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

Des soucis de foils .... https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... e9d82a996b

Cela veut-il dire qu'ils ont une paire de foil en Spare ? .... ils avaient prévu le coup/coût ? .... ils ont fait produire depuis la découverte de leur état lors de l'étape précédente ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

Heuu je pense qu'ils ont une version 1 dans les archives du team..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

Question d'un béotien assumé ....

La fissure en tete de mat de MAlizia.... c'est dû au "ragage" du bout ? Il n'y a pas de "piece" (d'usure ou limitant le frottement, poulie, piece métalique ? ) pour limiter ce souci.

On dirait qu'il y a juste du carbone et qu'il s'est fendu !

Quelqu'un à une vue d'une tete de mat d'Imoca "One design" .... car je suppose qu'avec les mats standardisés , cette piece est pareille (ou similaire) sur les autres bateau ?

Quelqu'un sait ?


En plus, ca ressemble à ca https://www.imoca.org/fr/news/news/fabr ... ete-de-mat
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by leloublan »

doublemexpress wrote: Question d'un béotien assumé ....

La fissure en tete de mat de MAlizia.... c'est dû au "ragage" du bout ? Il n'y a pas de "piece" (d'usure ou limitant le frottement, poulie, piece métalique ? ) pour limiter ce souci.

On dirait qu'il y a juste du carbone et qu'il s'est fendu !

Quelqu'un à une vue d'une tete de mat d'Imoca "One design" .... car je suppose qu'avec les mats standardisés , cette piece est pareille (ou similaire) sur les autres bateau ?

Quelqu'un sait ?


En plus, ca ressemble à ca https://www.imoca.org/fr/news/news/fabr ... ete-de-mat
Ben j'ai pas lu que c'etait du a du ragage mais plutôt a une defectuosité d'une piéce métallique ,le hook
En l'absence de photos précises du bazar le plus plausible c 'est que la charge sur le mécanisme était sous estimée....
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

leloublan wrote:

Ben j'ai pas lu que c'etait du a du ragage mais plutôt a une defectuosité d'une piéce métallique ,le hook
En l'absence de photos précises du bazar le plus plausible c 'est que la charge sur le mécanisme était sous estimée....
OK, j'ai aussi lu ... probleme de hook !

Mais un Hook, c'est pas ca !

Image
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by leloublan »

La drisse jaune montait le long du mat avant la casse du hook, pour hisser la voile en dessus de la sortie de drisse jaune
puis rupture , la partie basse du hook et la voile chutent le long du mât
entrainant la drisse jaune qui découpe le mât sur 25 cm .....imparable
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by doublemexpress »

leloublan wrote: La drisse jaune montait le long du mat avant la casse du hook, pour hisser la voile en dessus de la sortie de drisse jaune
puis rupture , la partie basse du hook et la voile chutent le long du mât
entrainant la drisse jaune qui découpe le mât sur 25 cm .....imparable
OK, le béotien à compris ! ....

comprends vite mais faut expliquer lentement !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by leloublan »

3 ans au bureau technique de Nirvana Espars System ,Yverdon
alors c 'est ma meilleure hypothèse

Malheureusement après la période ouTabarly,Colas,Terlain etc venaient faire faire leur gréement !
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Tiketitan »




Intéressant de voir les bateaux dans le grand sud, ça change des banques d’images au large de Groix.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Hel »

Je n’arrive pas à accrocher.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Hel »

Avouez… qui accroche ?

Quel est le petit ou grand public qui a la moindre notion de cette course ? Et de comment elle fonctionne.

Je ne sais même pas moi même où trouver les résultats ! Et j’e n’y comprends rien entre les IMMOCA qui font des régates et pas les autres…

Il est vrai que je suis débile !…
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by Battista »

Je résume : les cinq IMOCA engagés font le tour du monde complet. Actuellement, pour la plus longue étape de l'histoire de la course, Capetown ==> Itajai, ils ne sont plus que quatre en course. HOLCIM-PRB a remporté les leg 1 et leg 2 et est encore largement en tête sur cette leg 3 dans l'océan indien. Il y aura une "scoring gate" intermédiaire par 143° EST. Autrement dit, cette étape comptera double. De même que la leg 5.
GUYOT-Environnement fait des réparations à Capetown. Il est très probable qu'ils seront DNF sur cette étape et rejoindrons Itajai en traversant l' atlantique sud pour être au départ de la leg 4 Itajai ==> Newport. (on les voit mal pouvoir faire le parcours par les océans indien et pacifique, et le cap Horn, juste pour marquer 2 petits points, et risquer d'arriver trop tard !).
La leg 5 Newport ==> Aarhus au Denamark, ramènera les IMOCA en Europe et comptera double également.

Quant aux six VO 65' - à quille basculante, mais sans foils - qui n'ont fait que la première étape Alicante ==> Cap Vert, ils rejoindrons de nouveau la course pour les deux dernières étapes Aarhus ==> La Haye et La Haye ==> Gênes.

Voilà ...
C'est sûr que cette édition est un peu "spéciale", avec deux classes, peu de bateaux dans chaque classe, et une des classe qui ne fait pas le parcours complet !! Donc le public s'y perd.
C'était tellement mieux au bon vieux temps de la Whitbread !!
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gloups »

Hel wrote: Avouez… qui accroche ?

Quel est le petit ou grand public qui a la moindre notion de cette course ? Et de comment elle fonctionne.

Je ne sais même pas moi même où trouver les résultats ! Et j’e n’y comprends rien entre les IMMOCA qui font des régates et pas les autres…

Il est vrai que je suis débile !…
Ahh Hel est du retourn, le printemps arrive alors..

Bon en effet j'ai du mal a suivre car le site est merdique, les article pauvre et la carto merdique sur tel..
Mais par contre comme j'aime bien Escoffier et l'equipage de Biotherm ben je suis.. Mais il manque de quelque chose en effet. Mais faut pas oublier on a dit la meme chose de la VOR que camas a gagner, on avait du mal a suivre et pas trop aimer car pas de grand sud. Mais c'est vrai a mon avis il manque une etape dans le sud.
Apres c'est une premiere edition si dans 4 ans il y a plus d'IMOCA ca sera vraiment sympa. Si Charal, Bureau Valle, et paprek y vont ca aurait de la gueule, en plus leur bateau seront eprouve et fiable...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gattaca »

En tout cas, ça tartine sévère !

Dommage qu'on soit toujours dans l'imagination bridée.

11th est la grosse déception pour l'instant. Les autres accumulent une super expérience, je pense.

Ce que fait Escoffier est assez fort. Je trouve que l'on voit un peu plus les femmes même si elles ne sont pas forcément sur le devant de la scène. Peut-être est-ce du a des équipages plus réduits. Il y a une certaine mixité de genre, de nationalités.

D'accord avec gloups, ça aurait de la gueule avec un peu plus de bateaux et d'innovations en gardant son côté international.
Post Reply

Return to “Course au large”