Breaking


Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar bermudes » 11 Déc 2017 16:44

Arretez vous allez lui porter la poisse : le démâtage au large du cap finistere ce serait la chance aussi :mrgreen:
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar doublemexpress » 11 Déc 2017 17:14

bermudes a écrit: Arretez vous allez lui porter la poisse : le démâtage au large du cap finistere ce serait la chance aussi :mrgreen:



Y passera bien au large je pense ! .....

il ne coupera pas le fromage tel IDEC l'an dernier !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Hel » 12 Déc 2017 11:58

Une ITW du JDD. "François Gabart est bien parti pour pulvériser le record du tour du monde en solitaire. Jusqu’ici, tout réussit à ce surdoué. Il explique ce que cela coûte, aussi...."

Très synthétique, mais ça résume bien le bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Hel » 12 Déc 2017 16:18

Très bon article sur le site MACIF aujourd'hui : Ces jours où rien ne doit arriver…

J'aime bien la fin aussi !

Ne restent donc plus qu’une dernière alliance avec la chance à négocier, comme le résume Guillaume Combescure :
Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar gattaca » 13 Déc 2017 00:20

Le comble de la malchance serait que ca le fasse arriver dimanche après-midi.

L'article m'a fait evidemment sourire meme si on retrouve un discours très axé sur la performance et considerant ceux qui ne pensent pas comme ca comme des vieux nostalgiques ringards. La fin et le pacte avec la nature amene effectivement un peu de relief.

Ce que je retiens le plus des dernières interviews que j'ai lues, c'est qu'il parle tout le temps de course et non de record.

Je n'ai pas tout lu mais je trouve qu'il a tres peu communiqué sur ses foils. Il a des capteurs?

Finalement le suv allemand, si tu ralentis un peu sur les routes mal pavees et regardes la queue de lickey se dandiner sur ton tableau de bord avant de prendre les autoroutes (ou ascenseurs, selon le contexte), ca marche bien. Je me dis qu'ils ont du vraiment trouver quelque chose pour stabiliser le bateau quand on voit les moyennes qui ont ete faites sous pilote.

Seul bemol, Il dit luî meme que ca devient sport à partir de 27 noeuds de vent si j'ai bien compris, ce qui n'est pas enorme.

En tout cas Coville aura su saisir sa dernière chance!
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Hel » 14 Déc 2017 07:02

Centrale Bravo et plein de capteurs partout. Et un nouveau pilote auto à l’étude pour la suite parce que c’est le nerf de la guerre.

Je pense que ce n’est pas le vent, le problème, mais la mer.

Mais bon, quand tu choisis de faire du bateau, tout de même, tu ne peux pas éviter la mer, hein ! Même en la survolant. Sous les queues du Mickey qui se dandinent, il y aura toujours la mer....
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar bermudes » 14 Déc 2017 09:35

C'est claire, ce mec est tellement parfait qu'il va faire une arrivée dimanche... Avec un peu de chance on aura grand soleil.
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 231
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Popov » 14 Déc 2017 09:50

Vers 11h-12h pour être en direct au 13h?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Hel » 14 Déc 2017 10:59

C'est pas fini. Il y a tellement de cochonneries qui trainent dans nos eaux !...

Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar gattaca » 14 Déc 2017 13:26

Hel a écrit: Centrale Bravo et plein de capteurs partout. Et un nouveau pilote auto à l’étude pour la suite parce que c’est le nerf de la guerre.

Je pense que ce n’est pas le vent, le problème, mais la mer.

Mais bon, quand tu choisis de faire du bateau, tout de même, tu ne peux pas éviter la mer, hein ! Même en la survolant. Sous les queues du Mickey qui se dandinent, il y aura toujours la mer....


Centrale Bravo Kesako? Centrale inertielle?

Pour les capteurs, tu sais si c'est de jauges ou des fibres optiques? Bon je demanderai pas ou ils sont placés ^^

Le vent, la mer, ça va un peu ensemble. C'est là ou je doutais un peu du bateau. On savait que ça serait un bateau moins polyvalent mais plus rapide. Qu'il pourrait y avoir des passages chauds car comme tu le dis, même si sa vitesse lui permet de se placer, y a des moments ou tu n'as pas trop le choix.

Et puis il y avait la fiabilité. Gabart a réussi l'exploit répété de faire des moyennes à la Thomson sans casser ses foils. Curieux de savoir comment il s'est servi des données de ses capteurs.

Pour la partie chance de Gabart, elle se résume beaucoup à l'atlantique sud de l'aller car même si on prédit de mieux en mieux ce qui se passe dans ces zones, pas sur que tu ais une opportunité de couper le fromage comme ça chaque année. C'était arrivé aussi à Joyon, ça n'a pas empêcher de reconnaître son mérite mais c'est certainement une des raisons pour laquelle ce record a tenu aussi longtemps. Petit coup de pression pour Le Cleach. Gabart va arriver si tout se passe pas trop mal avec une avance largement supérieure à celle de bonne espérance donc on pourra pas résumer son succès à sa "chance".

Il faut effectivement aussi un peu de réussite avec les ofnis mais bon c'est pareil pour tout le monde. On peut optimiser ses chances mais on ne peut pas tout contrôler. Je comprends son appréhension de fin de parcours mais bon, maintenant faudrait vraiment une grosse casse pour que ça lui passe sous le nez.

Je crois qu'il est attendu à partir de dimanche matin.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Hel » 14 Déc 2017 14:02

Bravo

No comment, je vais me faire taper sur les doigts ! :?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar gattaca » 14 Déc 2017 14:35

Merci
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Dam » 15 Déc 2017 01:07

bermudes a écrit: C'est claire, ce mec est tellement parfait qu'il va faire une arrivée dimanche... Avec un peu de chance on aura grand soleil.

A mon avis c’est lui « le blond » de Gad Elmaleh.
Il existe vraiment!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Dam » 17 Déc 2017 12:55

Il y’a pas si longtemps, quand tu partais pour un TDM le 4 novembre, tu ne prévoyais pas de passer Noël à la maison...
Je ne sais pas quoi dire, sa performance est magistrale, mais en même temps à chaque nouveau succès on est impressionnés, alors je ne sais plus quoi penser.
Est-ce que le prochain nouveau bateau aura lui aussi le potentiel pour faire tomber le record d’encore 5 ou 6 jours?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar pagesa » 17 Déc 2017 17:22

Dam a écrit: Il y’a pas si longtemps, quand tu partais pour un TDM le 4 novembre, tu ne prévoyais pas de passer Noël à la maison...
Je ne sais pas quoi dire, sa performance est magistrale, mais en même temps à chaque nouveau succès on est impressionnés, alors je ne sais plus quoi penser.
Est-ce que le prochain nouveau bateau aura lui aussi le potentiel pour faire tomber le record d’encore 5 ou 6 jours?

J'avoue que c'est aussi mon sentiment. J'étais emballé par la performance de Coville l'an dernier, et elle paraît presque ridicule maintenant (oui, je sais, j'exagère un peu).
Gabart dit qu'il va à nouveau être rapidement battu, et de beaucoup. Alors quoi, c'est un temps moyen qu'il vient de faire ?
pagesa
Pied de mât
 
Messages: 328
Inscription: 16 Déc 2005 15:05
Localisation: Nantes

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar gattaca » 18 Déc 2017 00:54

Macif est le premier d'une nouvelle generation de foiler oceanique. Il y avait des gains attendus mais il fallait encore les confirmer.

Gabart a montré qu'il avait bien degrossi le mode d'emploi et que voler autour du monde semble une bonne idee. Idec et spindrift viennent de se prendre un bon coup de vieux.

La meteo, je trouve que ca chipote un peu. On accepte la chance de ne pas avoir cassé mais pas celle avec la météo. C'est vrai qu'il y a eu 2-3 passages moyen mais aussi 2-3 tres bons.

En tout cas tres belle performance. Content de voir qu'il n'ait pas l'impression d'avoir fait le tour (de la question). Le remake du VG a 3 coques s'annonce passionnant.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Tiketitan » 18 Déc 2017 20:34

Je pense aussi que les deux derniers nés seront plus rapide que Macif, qui comme le dit Gattaca était le premier de la nouvelle génération, léger et avec gros effet de sustentation.
Lauriot Prévost prévoit déjà une belle amélioration de perfs avec de nouveaux foils, à voir ICI

Le travail va maintenant su focaliser sur les foils, d'ailleurs les "vieux" Spindrift et Idec ont ou vont modifier les leurs pour accroitre un peu leur durée de vie.

Le potentiel du marin parait aussi assez exceptionnel, Bernot le confirme, il avait l'air à fond tout le temps. A voir ICI
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Hel » 19 Déc 2017 01:47

Chapeau au patron et bravo à toute l’équipe ! :sml0:

Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Holé » 19 Déc 2017 14:16

Bravo!
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Record du tour du monde en solitaire

Messagepar Dam » 20 Déc 2017 02:32

Tiketitan a écrit: Le potentiel du marin parait aussi assez exceptionnel, Bernot le confirme, il avait l'air à fond tout le temps. A voir ICI

Très intéressant. Et il confirme ce que disait Mimine sur le fait qu'ils se projettent vraiment dans les conditions attendues dans l'atlantique sud au moment du départ.

Il confirme aussi que les prochains bateaux iront plus vite que Macif. Alors quoi? Tout ça pour briller 2 ans? Et Gabart il se prépare à affronter les nouveaux multis dans 2 ans avec un bateau qu'il sait moins rapide? Je pense qu'il sait qu'on ne gagne pas une course avec un déficit de vitesse, et à mon avis c'est pas son genre de prendre le départ pour jouer les faire-valoir. Donc il doit avoir quelque chose en tête pour être au top pour le départ de la course.

A t'on une idée des potentiels respectifs de Macif et Gitana?
Quels sont les nouveaux bateaux à venir? Banque Pop? Sodebo? Et puis?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 9 invités