Route du Rhum 2018

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Arkema sur le toit ! ....


Et Beyou qui refait demi tour !
Beyou a la poisse lui aussi il n'arrive pas a avoir un bateau qui ne casse pas et a avoir une electricite correct...
j'arrive pas a comprendre comment avec une team pareil, il y a des probleme comme ca.; La barre je peu comprendre mais l'electricite...
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Post by Popov »

gloups wrote: j'arrive pas a comprendre comment avec une team pareil, il y a des probleme comme ca.
Si je ne m'abuse Hugo Boss a failli couler sur sa première transat (La Jacque Vabre 2015).
On devient pas forgeron sans casser des oeufs avec le dos de la cuillère...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

Popov wrote:
gloups wrote: j'arrive pas a comprendre comment avec une team pareil, il y a des probleme comme ca.
Si je ne m'abuse Hugo Boss a failli couler sur sa première transat (La Jacque Vabre 2015).
On devient pas forgeron sans casser des oeufs avec le dos de la cuillère...
Non mais il a toujours des probleme d'electronique a chaque course.. LA barre qu'elle casse je comprends, mais d'avoir des probleme d'energie alors qu'il avait deja eu ca pour le VG c'est ... c'est .....
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

Vous avez vu la route de Riou, il ne fait plus la meme que les autre.. Il tente un truc car il sait que vu l'handicape de son bateau il ne va pas pouvoir faire parler la poudre...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Roucayrol à la poisse son bateau passe plus de temps sur le toit su en course...
:))
Ça date de la JV 2013, depuis il s’est enquillé 2 autres JV, un Rhum, The transat et la Québec Saint Malo sans soucis.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Hel wrote: On ne médit pas, on réfléchit.

Mouais, ca fait plutôt à dénigrer celui qui à battu son petit chouchou.

Ça doit une communication malencontreuse :)
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2018

Post by doublemexpress »

gattaca wrote:
Hel wrote: On ne médit pas, on réfléchit.

Mouais, ca fait plutôt à dénigrer celui qui à battu son petit chouchou.

Ça doit une communication malencontreuse :)
C'est à la mode ...... Fake News ou Bashing ! .... à vous de choisir :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

doublemexpress wrote:
gattaca wrote:
Hel wrote: On ne médit pas, on réfléchit.

Mouais, ca fait plutôt à dénigrer celui qui à battu son petit chouchou.

Ça doit une communication malencontreuse :)
C'est à la mode ...... Fake News ou Bashing ! .... à vous de choisir :lol:
C'est le problème de Hel, Elle a du mal avec les voileurs de sa génération. Et surtout ce qui salope son zodiac rose... :mrgreen:
Moralité elle balance...
Apres il y a un autre blond qui va gagner surement en imoca par contre elle doit pas aimer le potentiel gagnant des multi 50 il est chauve :mrgreen:
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Faut dire que si il lui a salopé son annexe...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Joyon est effectivement complètement atypique, après si Lafargue lui paye un bateau neuf tant mieux, avec ce qu'il a réussi à faire sur le JV avec son équipage réduit, il a moyen de refiler le bateau à un petit jeune après qq années.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

gattaca wrote: Faut dire que si il lui a salopé son annexe...
La résine sur le rose ça fait des traces dégueues indélébiles ! :? En plus des semaines que tu as passé à essayer de la retrouver, y a de quoi être agacé ! :evil:

PS. Je vois qui ne faut pas non plus toucher à votre idole ! :roll:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Bizarrement sa victoire met un peu de fraîcheur dans la course au large alors qu’il es plus tout jeune...
Et avec sa prime de victoire il va pouvoir s’acheter un zodiac :lol:

Sinon Thomson va gagner aussi, il y en a qui vont faire la gueule à Port Laf, mais il ne l’aura pas voler sa victoire
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

Tiketitan wrote: Bizarrement sa victoire met un peu de fraîcheur dans la course au large alors qu’il es plus tout jeune...
Et avec sa prime de victoire il va pouvoir s’acheter un zodiac :lol:

Sinon Thomson va gagner aussi, il y en a qui vont faire la gueule à Port Laf, mais il ne l’aura pas voler sa victoire
Tout à fait d'accord, il ne l'a pas volé le hamster sa victoire ! Joyon non plus notez-bien !

(Même si... et croyez-moi, je cite le plus neutre possible des analystes :" il a eu un peu de chance Francis quand-même: d'abord que ça ait pétolé derrière la Guadeloupe, parce que pour revenir il faut bien que la météo ouvre une porte: sans mistoufle, pas de retour possible. Ensuite après la dernière pointe, Macif prend une énorme refusante que Idec passé quelques mn après n'a pas eue. Francis a pu faire une route bien plus directe que François et il passe devant sur ce coup là.") :mrgreen: (pas trouvé un smiley rose !)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

Un petit coup de blog intelligent : La voile à contre-courant - Blog- Le monde - Olivier Villepreux

Il y a ceci qui est bien dit :
Enfin, on l’a vu avec les premiers arrivés à Pointe-à-Pitre dans cette édition de la Route du Rhum, Francis Joyon et François Gabart ont donné ce que peu de sports offrent désormais. Tout orgueil noyé, les deux marins ont montré qu’ils avaient réalisé quelque chose relevant de l’indicible, ensemble, chacun étant parvenu grâce à la stimulation de la course à obtenir sa part d’accomplissement. Gabart en luttant jusqu’au bout avec un bateau high-tech blessé, requérant des capacités de marin complexes, et Joyon, enfin, en trouvant un aboutissement à sa longue carrière sur un voilier puissant aux années de service comptées. Ce mélange des objectifs, des générations et des moyens, qui toujours se renouvellent, propose différentes versions d’une même histoire. Une même histoire dont n’a pas voulu s’exclure Thomas Coville qui, après cinq jours d’escale forcée pour rafistoler son bateau, arrivera une semaine après les vainqueurs en Guadeloupe pour une raison « étrange » : réussir un pari humain dépourvu, par la force des choses, de toute notion de rationalité et de « sportivisme ». En soi, ne pas s’arrêter en chemin est une victoire.
Mais il y a beaucoup plus, bien dit aussi, si vous voulez lire....
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Pour Coville il avait sûrement à coeur de finir, mais il y avait aussi la 3eme marche qui lui tendait les bras.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Post by Popov »

Hel wrote: Mais il y a beaucoup plus, bien dit aussi, si vous voulez lire....
J'apprécie aussi le(s) commentaire(s) même si j'ai un peu peur que l'on ne soit là dans une vision un peu trop naïve voir hagiographique de la voile sous son aspect de sport de haut niveau.

Faudrait pas croire que tout est aussi rose.

Le transport maritime ne bénéficie(ra) pas directement des savoirs developés pour la course au large. En revanche des courses de vraquiers propulsé par des Kite ça aurait de la gueule.

Autissier et MacArthur sont des figures (joker pour bourgnon) Occulterait on pour autant le caractère mercantile et "Green washer" de la voile de haut niveau?

La défaite de Gabart passe mieux: il aura d'autres occasions de gagner le Rhum. Mais en attendant il faudrait voir à ne pas trop magnifier le tout (ou de manière mesurée).
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

Popov wrote: Le transport maritime ne bénéficie(ra) pas directement des savoirs developés pour la course au large. En revanche des courses de vraquiers propulsé par des Kite ça aurait de la gueule.

Mais en attendant il faudrait voir à ne pas trop magnifier le tout (ou de manière mesurée
Pas si sûr. Voir ici par exemple : Un paquebot à voile économe et performant - OF - Véronique Couzinou

La personne qui a mené le projet sur ces voiles est un navigateur de haut niveau qui a fait des aller et retours entre la navale et la course au large. Et accessoirement c’est le Cam qui les a testées ! Et les Chantiers de l’Atlantique, c’est du sérieux.

Après y aura peut-être les foils de Gabart quand il les aura assez testés et qu’il évitera de les perdre à cause d’une bête clavette ! :D

Et après y aura Joyon à donf à la barre en mode vent ! Et tes bananes seront livrées quasiment gratuitement ! :sml0:

MA-GNI-FI-CAT (anima mea dominum, etc... ) !
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Tiketitan wrote:
Et avec sa prime de victoire il va pouvoir s’acheter un zodiac :lol:
Pouvoir oui :D

En tout cas, j'espère parceque Tripon, lui ca va etre limite. D'occase, peut-être.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Thomson a talloné :oops: gros dégâts, espérons qu’il puisse passer la ligne quand même
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2018

Post by Holé »

Il a surtout déplombé son moteur. Le jury a porté réclamation.... il y a un risque de se faire déclasser.
C’est vraiment cruel.
Post Reply

Return to “Course au large”