Route du Rhum 2018

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Route du Rhum 2018

Post by bermudes »

Tu metonnes, même à Brest. Il reste 1 seul bateau du collectif ultime
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Route du Rhum 2018

Post by satanas »

c'est plus trop un collectif
en tous les cas cela mets encore plus en valeur le tour du monde de F Gabard
la course va peut être être pour Joyon et on assisterai peut être à un remake de la coupe de 100 guinées. "qui est le second? mais majesté il n'y a pas de second"
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2018

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:

Ça doit faire la gueule au sein du collectif Ultime là.... Au moins chez Sodebo ils vont blinder leur nouveau bateau...
Est-on à la limite du possible au niveau construction marine ?

Je m'explique, Macif, dans sa construction Foil V1 qui a fait le TdM en solo est-il le "summum" (avec les connaissances actuelle sur les matériaux, et on sait que le ces "ultim" partent actuellement un peut dans tous les sens .... Gitana, Banque Pop et Macif n'ont clairement pas pris la même voie et .... macif à un TdM dans les pattes et un an plus vieux donc moins poussé coté structure probablement !)

Le Voilier Macif est il le "summum' donc de ce qui est possible comme voilier de solitaire ? .... as-t-on atteint une "limite physique/technologique" ?
un peut comme l'a été Groupama 3 .... en étant 2 fois vainqueur de la RR et détenteur actuel du TJV .....




Ou bien .... est-ce le bonhomme qui fait la différence ? (et là, je retombe sur Gabart, mais aussi Joyon !)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Route du Rhum 2018

Post by satanas »

armel n' est pas connu pour casser les bateaux. il a finit 3 vendée (2 en seconde place et 1 en 1er).
il s'est mis sur le toit en 1 fois en Orma sur foncia comme tous le monde dans cette série.
1 fois en ultime + ce pb de casse qui doit être un des premier sur un de ses bateaux.
gabart a déjà démâté au moins 2 fois en imoca.
joyon a fini sur le toi comme les autres.

on est au début d'une " nouvel façon" de naviguer ces casses ne sont pas étonnantes. regardons les début de l'imoca ou de l'orma.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Post by Popov »

doublemexpress wrote:
Est-on à la limite du possible au niveau construction marine ?
Difficile de me justifier dans ma réponse, mais définitivement je en pense pas qu'on ait atteint une limite.
On n'a pas encore bien défriché l'idée de foilers à Kite océaniques, voir d'aile d'eau. Un foiler qui s’affranchirait vraiment de l'état de la mer et qui irait chercher son vent à 50 ou 100 m d'altitude ça devrait dépoter, tout en préservant l'homme.
Je pense qu'on est loin du compte encore.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote:
Tiketitan wrote:

Ça doit faire la gueule au sein du collectif Ultime là.... Au moins chez Sodebo ils vont blinder leur nouveau bateau...
Est-on à la limite du possible au niveau construction marine ?

Je m'explique, Macif, dans sa construction Foil V1 qui a fait le TdM en solo est-il le "summum" (avec les connaissances actuelle sur les matériaux, et on sait que le ces "ultim" partent actuellement un peut dans tous les sens .... Gitana, Banque Pop et Macif n'ont clairement pas pris la même voie et .... macif à un TdM dans les pattes et un an plus vieux donc moins poussé coté structure probablement !)

Le Voilier Macif est il le "summum' donc de ce qui est possible comme voilier de solitaire ? .... as-t-on atteint une "limite physique/technologique" ?
un peut comme l'a été Groupama 3 .... en étant 2 fois vainqueur de la RR et détenteur actuel du TJV .....




Ou bien .... est-ce le bonhomme qui fait la différence ? (et là, je retombe sur Gabart, mais aussi Joyon !)
Avant ça Groupama 3 avait aussi chaviré sur casse d’un flotteur.
On retrouve les mêmes problèmes.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

Oui il a la poisse LeCleach avec le multi. Finalement il y 4 an heureusement qu'il n’était pas sur le tri :mrgreen:
Par contre c'est fou ca macif n'a jamais eu de probleme de structure alors que la les 2 de la nouvelle generation craque.. Etrange non..
Il va revenir au monocoque le chacal... Finalement il aurait du mettre peyron sur le tri :oops: :P :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:))
Dommage...
Bon joyon est sur le podium.... Et peut etre sur la premiere marche... :mrgreen:
:))
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2018

Post by Holé »

C’est quoi les options pour récupérer le marin à 350miles des Acores? Un hélitreuillage c’est jouable?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

Tiketitan wrote: ]
Avant ça Groupama 3 avait aussi chaviré sur casse d’un flotteur.
On retrouve les mêmes problèmes.
En effet avant de faire 2 rhum gagnant, 2 jules vernes, et 1 records de l'atlantique qui a tenu 1journée.. Il avait casser, mais apres ils ont fait du solide..
Mais pour l'instant comme les orma a cette leur epoque, ils ont voulu trop faire et comme les orma ils sont fragilise la structure. macidf etait le premier tri apres groupama et Spindrift et donc il est construit comme eux.. Je me demande comment le futur sodebo et le futur macif vont etre construit...
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Post by Popov »

Holé wrote: C’est quoi les options pour récupérer le marin à 350miles des Acores? Un hélitreuillage c’est jouable?
A priori ils (J. Caraes) envisagent plutôt une récup avec un navire de commerce, voir dérouter les premiers imoca...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Pour Charal, Beyou parle de repartir éventuellement....
Après avoir été pris en remorque, c'est pas considéré comme une assistance ? Est ce comme Burton pour laisser un peu de suspense ?
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2018

Post by Holé »

Peyron il ne devait pas s’arreter à Gijon? Il a changé d’avis ou il galère avec son sextan? :lol:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

La moitié des Imoca out également ! (Davies et Amadeo font demi tour)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

Comme toujours le golfe prélevé son droit de passage. On sait que le rhum.c est les premier jour qui sont dur après c est simple. Après au moins ils sont pas loin des côtes..
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Popov wrote:
Holé wrote: C’est quoi les options pour récupérer le marin à 350miles des Acores? Un hélitreuillage c’est jouable?
A priori ils (J. Caraes) envisagent plutôt une récup avec un navire de commerce, voir dérouter les premiers imoca...
Trop loin pour un helico. Y a des bateaux sur zone mais avec l'état de la mer. Dur, dur.

Je vois pas trop pourquoi on aurait atteint une limite.

On le voit bien avec le golden globe, les records en multi... la vitesse et le meilleur moyen d'éviter le mauvais temps, de choisir sa meteo, une des meilleures sécurité finalement.

Pas mal de gens se demandent pourquoi le depart n'a pas été décalé mais a cette periode de l'année, a part en ultime, t'es quasiment obligé de t'en prendre une. Donc si le départ est bon...
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tomtomdec »

J'ai l'impression que si ils le peuvent, Sodebo vont repartir pour l'image de la classe et avoir tout de même ⅔ des bateaux à l'arrivée
Btw ça ne fait pas une super image pour de nouveaux sponsors toute cette casse mais je ne suis pas trop inquiet pour la classe, ceux qui y sont devraient y rester
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Est-ce que Volodia a un remplaçant parce que la carto du site officiel pour la météo, c'est pas ça...
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Route du Rhum 2018

Post by Multihull »

https://www.windy.com/?48.977,2.327,5

Mais il n'y a pas la flotte de la course.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Est-ce que Volodia a un remplaçant parce que la carto du site officiel pour la météo, c'est pas ça...
Chez Gitana tu as la carto Geovoile, mais seulement avec les Ultimes
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Merci
Post Reply

Return to “Course au large”