Route du Rhum 2018

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2018

Post by Technocrate »

« C’est étonnant qu’Alex ait pu s’échapper de cette manière »

http://www.actunautique.com/2018/11/rou ... utier.html

Un rapport avec le déplombage ?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Une Ravussinade. Un cas d'école d'acte manqué ^^
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Post by gloups »

A trop tire sur le bonhomme on fait des erreurs..
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

Technocrate wrote: « C’est étonnant qu’Alex ait pu s’échapper de cette manière »

http://www.actunautique.com/2018/11/rou ... utier.html

Un rapport avec le déplombage ?
Non (tu es de Port Laf toi ?).

Il a dû mettre le moteur en route fissa pour se dégager de la falaise dans laquelle il s'était scratché à pleine vitesse.
Ce que sa com a appelé un "incident de développement." :shock:

Gattaca, gérer un incident de développement c'est beaucoup plus class qu'effectuer une ravussinade !
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2018

Post by Technocrate »

Merci Hel,

J'avais lu l'article juste avant d'appendre l'accident d'où mon rapprochement.
J'espère qu'il ne va pas perdre sa première place.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Technocrate wrote: Merci Hel,

J'avais lu l'article juste avant d'appendre l'accident d'où mon rapprochement.
J'espère qu'il ne va pas perdre sa première place.
Ça serait aberrant, il s’est sorti de là tout seul. Quand Dick avait perdu sa quille sur le VG il avait aussi utilisé son moteur pour prendre une bouée et n’avait pas été pénalisé.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

Tiketitan wrote:
Technocrate wrote: Merci Hel,

J'avais lu l'article juste avant d'appendre l'accident d'où mon rapprochement.
J'espère qu'il ne va pas perdre sa première place.
Ça serait aberrant, il s’est sorti de là tout seul. Quand Dick avait perdu sa quille sur le VG il avait aussi utilisé son moteur pour prendre une bouée et n’avait pas été pénalisé.
Il s'est débrouillé tout seul et il a agit en bon marin (puisqu'il a sauvé son bateau et peut-être sa peau). Mais Dick n'avait tiré aucun avantage au niveau course de ses quelques minutes de moteur pour s'aider à l'amarrage. Faut voir l'avis de course et les interprétations du Jury. Mais déclassé, il n'y aurait certes aucune raison !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Là non plus pas d’avantage à utiliser le moteur.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2018

Post by Dam »

Moi je ne suis pas d'accord avec vous: qu'il sauve son bateau c'est bien normal, mais dès qu'il y'a moteur, il doit y'avoir disqualification. S'échouer est une erreur de navigation grave. Humainement elle s'explique bien, évidemment, mais sportivement, elle est fatale. C'est dur, mais c'est la course.
Je suis d'ailleurs étonné que le règlement ne prévoie pas la règle en cas de dépannage au moteur et qu'il y'ait besoin d'un arbitrage pour ça.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Post by Popov »

Il n'a qu'à faire valoir le fait que c'était un arrêt technique!
Comme d'autres, il aura utilisé son moteur de manière ponctuelle pour se remettre en route sous voile...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Post by Tiketitan »

Je n’ai pas fouillé les IC mais Beyou a pu se faire remorquer après son avarie de barre et reprendre la course, mais là ça n’a pas posé de problème....
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Post by gattaca »

Si je dis pas de bêtises, on doit demander l’autorisation avant de le faire.

Cette action a changé le cours de la course donc malheureusement, je pense qu’il y a de bonnes chances qu’il soit au minimum pénalisé.

Ça serait intéressant d’avoir l’avis des poursuivants ^^

On sait toujours pas à quoi correspond un incident de développement ? Ça consiste à avoir un bateau neuf pour le VG?

Mais une ravussinade me parait toujours plus adéquate qu’une bistoquette (non je n’ai pas oublié le u pour les plus jeunes)
Last edited by gattaca on 16 Nov 2018 13:41, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

En tout cas sans le faire exprès il a réussit son coup avec cet "incident de développement". Ça relance le buzz au moment de l'arrivée des IMOCA ! On en parle partout (p'tet que jusque là un anglais ça n'intéressait pas beaucoup les grands media nationaux). Et le suspens à la pénalité, ça en rajoute !

Après l'arrivée bord à bord des Ultimes, cette route du Rhum restera dans les annales !

Rendez-vous compte Thomson a même réussi l'exploit de faire revenir Dam sur le forum !!!!!!!! :sml0:
mat12
Apprenti
Posts: 25
Joined: 28 Mar 2014 15:01

Re: Route du Rhum 2018

Post by mat12 »

Je viens de fouiller l'avis de course, et il est dit que:
"Pendant la course, un bateau peut faire une seule escale technique"..."- Après accord de la direction de course sur le lieu de l’arrêt,"..." le bateau peut être remorqué ou mettre son moteur pour
entrer et/ou sortir du port ou du mouillage convenu avec la direction de course "

Je n'ai pas lu le détail de l'incident, mais je doute qu'il ai déclaré une escale technique avant de s'échouer... D'après les règles pas d’ambiguïté, il doit être pénalisé.

Le système de pénalité précise: "Une infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 et aux RCV 28 et 31 pourra, après
instruction, être sanctionnée d’une pénalité en temps pouvant aller jusqu’à la disqualification."
Donc la décision appartient au jury. Je ne sais pas s'ils ont des consignes ou barèmes pour les pénalités, je n'ai pas non plus trouvé les instructions de course pour en savoir plus, mais il me semble inimaginable qu'il n'y ait pas une pénalité.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

gattaca wrote: Si je dis pas de bêtises, on doit demander l’autorisation avant de le faire.

Cette action a changé le cours de la course donc malheureusement, je pense qu’il y a de bonnes chances qu’il soit au minimum pénalisé.

Ça serait intéressant d’avoir l’avis des poursuivants ^^

On sait toujours pas à quoi correspond un incident de développement ? Ça consiste à avoir un bateau neuf pour le VG?

Mais une ravussinade me parait toujours plus adéquate qu’une bistoquette (non je n’ai pas oublié le u pour les plus jeunes)
Faut voir... Si d'aventure Thomson donne son nom à la falaise il aura de toute façon le droit à sa thomsonade (thoïonade ce serait plus joli non ? avec un peu de piment... ou... hamsteroïde, c'est pas mal aussi !) à part entière !

Quant à l'incident de développement, on ne sait pas... On dit que le sommeil favorise le développement... C'est peut-être une piste ?
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Route du Rhum 2018

Post by satanas »

si rien n'est écrit dans les règles de classe et rien dans les instructions c'est a la discrétion du jury (jury international donc pas d'appel possible il me semble).
après la première question qu'il risque de se poser est "as t il tiré un avantage" évidement je ne remet pas en cause la décision de bon marin qui a consisté a sauver son bateau en utilisant son moteur
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Post by Hel »

24h00 ! :cry:
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Route du Rhum 2018

Post by bermudes »

Pas très indulgent le jury, je m'attendais à 12H max...
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Route du Rhum 2018

Post by Multihull »

Et le deuxième est attendu dans une dizaine d'heure. Vraiment dure....
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2018

Post by Technocrate »

Beaucoup de classe le Thomson :
J’espérais arriver en tête en Guadeloupe, pas la cogner. J’ai dormi une heure, j’avais besoin de me reposer avant d’attaquer la fin de la course. Je ne me suis pas réveillé comme c’était prévu. J’ai eu 24 heures de pénalité, c’est beaucoup mais je comprends la décision. Je me suis disqualifié tout seul. C’est une honte parce que j’avais fait une très belle course. Quand je me suis réveillé, je ne m’en suis pas rendu compte. Il y avait des algues partout. Sur l’ordinateur, j’ai seulement vu qu’il y avait des rochers.

Je suis dévasté, déçu après cette belle course, surtout que cela se joue à quelques détails. Ce sera dur de surpasser la déception. Nous avions clairement le bateau le plus rapide et on a fait une très belle course. Mais nous avons fait beaucoup de chemin depuis le Vendée Globe, il reste beaucoup de positif à retenir de tout ça. Pour moi, Paul (Meilhat) fera un très beau vainqueur. C’est un très bon marin et il a fait une sacrée course. Ce sera un plaisir de l’accueillir sur les pontons
Post Reply

Return to “Course au large”