Breaking


Route du Rhum 2018

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Popov » 19 Nov 2018 15:36

Dam a écrit: C'est pas pareil du tout une rupture de plomb (supposée) accidentelle et un gars qui a fermement mis le moteur en marche.
Ceci dit je trouve qu'une pénalité en temps pour une rupture de plomb est mal adaptée: soit on considère que la rupture est réellement accidentelle, que le gars n'a pas utilisé son moteur et le pénaliser en temps est injuste sportivement. Soit on considère qu'il a probablement utilisé son moteur et les pénalités en temps sont trop faibles par rapport à la gravité des faits.

Si le but est de sanctionner une bourde sans conséquences sportives, une amende serait plus logique qu'une sanction sportive.



Sanction de 0.5 point sur ton prochain pronostic pour doublement du commentaire (sans petage de plomb!) :D :D :D
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Hel » 19 Nov 2018 18:28

Y a qu'à instaurer la VAR. On stoppe l'action. Course neutralisée. Tout le monde à la cape. On regarde la vidéo pour voir si le gars a simulé et sournoisement démarré son moteur, si le manque de quille n'a été qu'un prétexte pour s'approcher de la bouée au moteur, voire si la quille n'a pas été arrachée exprès pour se faire la quatrième place plutôt que rien, si le gars n'a pas jeté son bateau sur la falaise en se roulant par terre, parce que son bateau ou lui était trop cramé pour arriver au bout avant les autres et que là il avait des chances de faire troisième....

On juge sur ce qu'on voit. Plus de question à se poser sur les intentions. Et l'action reprend...

Sinon, il y a des règles, me semble-t-il, assez élaborées, et des juges. qui jugent selon ces règles. Si les règles sont bien faites, ils n'ont pas beaucoup à interpréter. En ce qui concerne la RdR, il ont fait ça vite et à l'unanimité. Donc ça devait être assez clair....

PS. Sauf ici bien sûr. Popov a instauré une sanction pour Dam tout a fait arbitrairement. je n'ai pas vu les IC, mais c'est bien ce qu'il me semble. Sauf à l'acheter à coup de caisse de pinard, à mon avis, il est cuit sur ce coup !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Tiketitan » 19 Nov 2018 19:31

Hel a écrit: Y a qu'à instaurer la VAR. On stoppe l'action. Course neutralisée. Tout le monde à la cape. On regarde la vidéo pour voir si le gars a simulé et sournoisement démarré son moteur, si le manque de quille n'a été qu'un prétexte pour s'approcher de la bouée au moteur, voire si la quille n'a pas été arrachée exprès pour se faire la quatrième place plutôt que rien, si le gars n'a pas jeté son bateau sur la falaise en se roulant par terre, parce que son bateau ou lui était trop cramé pour arriver au bout avant les autres et que là il avait des chances de faire troisième....

On juge sur ce qu'on voit. Plus de question à se poser sur les intentions. Et l'action reprend...


C'est une idée, comme ça du PC course ils ont l'échouage en vidéo en direct comme Vestas sur la VOR.

Globalement, avec l'application du règlement de Dam, sur le fait d'utiliser le moteur sur le VG, ça élimine au moins un concurrent par édition. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Dam » 19 Nov 2018 22:33

Hel a écrit: Si les règles sont bien faites,
Toute la question est là. Dans le cas du déplombage accidentel, je la trouve mal pensée.

Sinon j’aime bien ton idée de VAR avec suspension de la course. Le problème c’est que Platini a postulé à la tête de World Sailing et que la VAR n’est pas près de voir le jour...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Holé » 20 Nov 2018 00:38

Tiketitan a écrit:Tu es bien obligé, par exemple sur le VG les ruptures de plomb "accidentelles" sont fréquentes
On met en place un système qui est censé garantir l’équité sportive et il est reellement si peu fiable que ça ? C’est pas possible de protéger le plomb de manière plus performante ? Comment ça se présente un plomb sur une embrayage ?

Lors d’un rupture accidentelle, comment le jury peut être certain que le coureur n’a pas tiré profit de son moteur avant d’avoir déclarer la rupture?
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar doublemexpress » 20 Nov 2018 09:50

Holé a écrit:

Lors d’un rupture accidentelle, comment le jury peut être certain que le coureur n’a pas tiré profit de son moteur avant d’avoir déclarer la rupture?


En partie avec la quantité de gasoil à bord ...... non ?

Le gars qui fait la course au moteur, il tombe vite à court !

La problématique c'est la présence de ce moteur, comme générateur pour toute l'électricité du bord ! .... --> il est indispensable !

Mais j'ai 2 exemple/"souvenirs" en tête

° Joyon qui plonge dans la baie de NY avant son départ sur le record O--> de l'atlantique pour enlever l'arbre ! (ou juste l'hélice ? ) ..... réclamé par le "Jury" ou folie de sa part ?
° Acciona/J Sanso et le VG en 100% renouvelable.

Je ne connais pas les dessous des affaires, mais (à moins de green washing, Hel est sur le forum, les anglicismes sont à la mode) ca parait possible !




Enfin et de l'autre coté, j'imagine bien la tentation d'un p'tit coup de moteur pour sortir d'une molle, passer ce foutu pot, .... et en contrepartie ..... on parle de capteur à tire-larigot .... un capteur (scellé, OK ca casse) sur l'arbre et le comité de course saura s'il tourne ou pas !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar gloups » 20 Nov 2018 10:48

Elies dit dans son itv de vt voilier, que lui sur un figaro dans une etape il etait aller à la cote et il avait du mettre le moteur.. Il avait pris 8h... ( remarque c'est énorme sur un figaro).
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Tiketitan » 20 Nov 2018 11:13

gloups a écrit: Elies dit dans son itv de vt voilier, que lui sur un figaro dans une etape il etait aller à la cote et il avait du mettre le moteur.. Il avait pris 8h... ( remarque c'est énorme sur un figaro).
:))

2h en fait mais sur un figaro ça fait beaucoup, comme pour Thomson sur une RDR.
https://www.lepoint.fr/sport/solitaire-du-figaro-yann-elies-ecope-de-2-heures-de-penalite-07-08-2010-1223005_26.php
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Popov » 20 Nov 2018 11:43

De mémoire, il y a aussi eu des déclassement pour des plombs d’extincteurs ayant sauté il me semble en figaro (Macaire je crois)...

Et sinon vu que personne ne la encore faite (parce qu'elle est bien pourrie faut bien dire!) mais pour Thomson c'est Dur Alex Sed Lex!
Sur ce je sors :arrow:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar doublemexpress » 20 Nov 2018 12:27

Popov a écrit: De mémoire, il y a aussi eu des déclassement pour des plombs d’extincteurs ayant sauté il me semble en figaro (Macaire je crois)...


Ou des gourdes/bidons hors jauge !
https://www.letelegramme.fr/voile/ces-p ... 548089.php
http://seasailsurf.com/6599-Lunven-decl ... -vainqueur

Sur ce je sors :arrow:


non reste .... mais ne recommence plus !c :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar gloups » 20 Nov 2018 14:28

Aller pour remettre du lot au moulin bien que l'article est pas si mal pour mettre tout le monde d'accord.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 4daced1f46
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Hel » 20 Nov 2018 15:52

gloups a écrit: Aller pour remettre du lot au moulin bien que l'article est pas si mal pour mettre tout le monde d'accord.
Avis d’experts sur la pénalité d’Alex Thomson - Le Carrer/Caraës - V&V
:))


C'est carrément le gros lot !!! Merci.

PS. Popov : Reste ET recommence ! C'était excellent !
PPS. Pas compris pourquoi l'Ec m'associe pour la deuxième fois à du wash vert. Pour une histoire de zodiac rose ? Pour une histoire de bananes jaunes ? Mais tant pis. Allez, je retourne à ma lessive. "Voir si les couleurs d'origine... Peuvent revenir...."
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar gloups » 20 Nov 2018 16:00

Hel a écrit:
gloups a écrit: Aller pour remettre du lot au moulin bien que l'article est pas si mal pour mettre tout le monde d'accord.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 4daced1f46
:))


C'est carrément le gros lot !!! Merci.

PS. Popov : Reste ET recommence ! C'était excellent !
PPS. Pas compris pourquoi l'Ec m'associe pour la deuxième fois à du wash vert. Pour une histoire de zodiac rose ? Pour une histoire de bananes jaunes ? Mais tant pis. Allez, je retourne à ma lessive. "Voir si les couleurs d'origine... Peuvent revenir...."

LOL
Par contre reste pas trop longtemps a faire ta lessive.... Ici on lave plus blanc que blanc.. a tu peux rester ....
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Hel » 20 Nov 2018 16:05

Plus blanc que blanc.... quitte à mettre de l'eau de javel !... Pas top pour les couleurs d'origine !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar leloublan » 20 Nov 2018 16:15

L'article de V&V.O-F en clair :

Avis d’experts sur la pénalité d’Alex Thomson - Le Carrer/Caraës - V&V

Auteur et journaliste, Olivier Le Carrer a longtemps été le rédacteur en chef de la revue Bateaux. Nous publions sa réaction à la suite de la pénalité reçue par Alex Thomson après son échouage. Directeur de course de la Route du Rhum, Jacques Caraës – quatre tours du monde en course dans les bottes – lui répond, sur un même ton non polémique.


Olivier Le Carrer : « Le jury aurait très bien pu prononcer une sanction symbolique. »

Bien que l’affaire ait été rapidement passée par pertes et profits, nous sommes quelques passionnés de voile à avoir trouvé assez choquante et franchement anachronique la sévérité de la sanction qui a frappé Alex Thomson. Voilà une course où l’assistance est autorisée un peu partout, où l’on peut se faire remorquer à l’entrée ou à la sortie d’un port sans encourir de pénalité… Mais où un gars qui a dominé la course de bout en bout peut perdre sa victoire parce que, après une grosse bêtise, il s’en sort tout seul en déplombant son moteur 10 minutes sans demander l’aide de personne !

Dans la logique « Rhum », il semblerait que s’il avait touché un caillou près de la Grande Vigie et demandé à se faire remorquer dans une baie voisine le temps de réparer, l’incident serait passé comme une lettre à la poste. C’est absurde…

Même l’ISAF se montre plus compréhensive puisque dans ses règles (article 42.3i dans le guide FFV) elle prévoit explicitement que « les instructions de course peuvent, dans des circonstances données, autoriser la propulsion par l’usage d’un moteur […] à condition que le bateau n’obtienne pas un avantage significatif dans la course » .

Après examen des instructions de course et du barème de pénalités de la Route du Rhum 2018, il apparaît d’une part que celles-ci gagneraient à être « rafraîchies » et clarifiées, mais que même en l’état, le jury aurait très bien pu avoir une lecture plus éclairée et prononcer une sanction symbolique, plus légère, qui aurait évité un chamboulement dont personne ne peut vraiment se réjouir.

Pour mémoire, quand le VO70 Groupama 4 , skippé par Franck Cammas, a démâté dans la cinquième étape de la Volvo 2011-2012, il a pu rejoindre - sans pénalité - la côte uruguayenne au moteur, installer au port un gréement de fortune, puis reprendre la course au point précis où l’équipage l’avait laissée. Il a ainsi fini troisième de l’étape, ce qui lui a permis de gagner cette Volvo Ocean Race.

Il me semble que c’est la première fois (sauf oubli de ma part) dans l’histoire de la course au large qu’une décision du jury remet en cause une première place sans qu’il y ait eu erreur de parcours, tricherie manifeste ou litige avec un tiers (le cas de Philippe Poupon dans l’Ostar 1984 étant évidemment différent, puisqu’il s’agissait d’une bonification accordée à l’un de ses suivants - Yvon Fauconnier - qui avait perdu plusieurs heures pour se porter au secours d’un autre concurrent).

Jacques Caraës : « Alex n’a pas eu le temps de demander le code. »

Il y avait un tableau des pénalités mis en place par le jury international, et ce avant le départ, en fonction des avaries, d’un moteur déplombé… Il y avait des minimums et des maximums. Pour une mise en route d’un moteur, pour échapper à un cargo ou te sortir des cailloux comme ça a été le cas pour Alex, tu pouvais aller de 24 heures à la disqualification.

Le jury a décidé de mettre le minimum de ce qui était initialement prévu. Les coureurs étaient au courant. D’ailleurs, Alex n’a pas du tout cherché à discuter la décision. Cette dernière peut paraître sévère quand on ne connaît pas ce tableau de pénalités… Mais c’est le minimum.

Le jury est monté à bord pour le lui signifier, et lui, très fair-play, a accepté cette décision. Il faut rappeler que dans l’avis de course, on avait un rayon de 150 nautiques autour de Saint-Malo où tu pouvais t’arrêter autant de fois que tu le voulais, sans temps limite. Quand tu sortais de ce rayon, tu n’avais effectivement qu’un seul joker, mais tu devais appeler avant la direction de course si tu avais un problème et lui demander un code pour déplomber dans les règles.

C’est le jury qui pose réclamation

Tu replombais ensuite ton moteur et tu repartais. C’est ce qu’a fait Lalou Roucayrol, d’ailleurs. Vu la gravité de la situation quand Alex s’est mis sur les cailloux, il n’a pas eu le temps de demander ce code. Il a déplombé son moteur en bon marin pour s’en sortir. Il n’allait pas m’appeler au vu de la précipitation du moment. Quand tu arrives sur une falaise endormi, tu n’as pas le choix. Ensuite, c’est le jury qui pose réclamation contre le coureur. Ce n’est pas la première fois.

Beaucoup commentent car ils n’ont pas les textes ou l’avis de course. Si Alex était rentré dans un abri et avait appelé avant, on lui donnait un code de trois-quatre lettres, ce qui lui permettait de le mettre devant son plomb moteur, afin d’être sûr qu’il n’a pas déplombé. Ça changeait tout ! Mais bon, Alex n’allait pas nous dire qu’il faisait une escale technique dans les cailloux ! Le choc a été tellement brutal. Ensuite en bon marin, il s’est sorti de ce truc et a repris sa route. C’est très rare qu’un leader s’échoue et c’est très douloureux pour lui. Mais Alex n’a pas d’aigreur par rapport au jury et sort grandi. Ses compères Paul [Meilhat, vainqueur de la course après la pénalité, ndlr] et Yann [Eliès, classé deuxième] sont totalement d’accord avec cela.

N. B. : Parmi les ouvrages les plus récents d’Olivier Le Carrer, citons Océans de papier, une histoire des cartes marines et l’excellent 69, année héroïque dont Voiles et Voiliers avait publié de larges extraits.
n sont totalement d’accord avec cela.

EDIT ADMI pour pb de forme + mise à jour de l'article dans l'après midi. En principe, on ne cite que des extraits, mais vu la bonne volonté de LLB et la gratuité de l'article pour le moment, l'administration s'est contentée de reprendre la forme et la MAJ.
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar gloups » 20 Nov 2018 16:26

Hel a écrit: Plus blanc que blanc.... quitte à mettre de l'eau de javel !... Pas top pour les couleurs d'origine !

Ben si la couleur d'origine des voiles c'est pas le blanc ? donc on est bon..
:mrgreen: :twisted: :D :D :D :D :D
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar gloups » 21 Nov 2018 16:42

Noel avant l'heure..
Lalou retrouve son bateau .. Une chance et retrouve son bateau a l'endroit ... Il s'est retourné tout seul .. :P
A lire la suite :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... fb71ab626a
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Dam » 22 Nov 2018 01:25

Je rejoins Le Carrer sur les incohérences qu’il cite, mais il me reste un peu d’eau de javel et j’en tire la conclusion inverse.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar gattaca » 24 Nov 2018 05:06

Assez d’accord avec Dam.

Les règles étaient claires.

Cela aurait été injuste qu’il gagne après cette grosse erreur.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2018

Messagepar Holé » 26 Nov 2018 16:36

Holé a écrit: Peyron il ne devait pas s’arreter à Gijon? Il a changé d’avis ou il galère avec son sextant? :lol:

Sur le Télégramme, j’apprends qu’il avait en fait embarqué un GPS et qu’il avait utilisé à 80%. :shock:
Je m’amusais à regarder sa trace et observer son atterrage car je trouvais que le délire de la navigation au sextant était intéressant. En fait c’etait juste pour de la com’ avant le départ.... Au moins il a eu l’honnêteté de l’avouer... :|
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron