Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by doublemexpress »

J'en disconviens pas ....

Ca reste des observations ... de salon !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Battista »

Charles CAUDRELIER est reparti ce samedi vers 11H45 heure française de Horta, aux Açores.
J'ai une question de règlement concernant la zone de protection des cétacés qui englobe l'archipel, et que les skippers doivent éviter. Là, il est entré dedans par l'ouest pour faire son escale. Je pensais qu'il aurait du rejoindre ce point d'entrée pour reprendre sa course hors de la zone. Mais je vois sur la cartographie qu'il file plein nord ! Quel est sa pénalité pour être entré dans la zone de protection ? Le jury va t-il considérer que sa pénalité a été faite durant son arrêt de plusieurs jours à Horta ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by leloublan »

Battista wrote: Charles CAUDRELIER est reparti ce samedi vers 11H45 heure française de Horta, aux Açores.
J'ai une question de règlement concernant la zone de protection des cétacés qui englobe l'archipel, et que les skippers doivent éviter. Là, il est entré dedans par l'ouest pour faire son escale. Je pensais qu'il aurait du rejoindre ce point d'entrée pour reprendre sa course hors de la zone. Mais je vois sur la cartographie qu'il file plein nord ! Quel est sa pénalité pour être entré dans la zone de protection ? Le jury va t-il considérer que sa pénalité a été faite durant son arrêt de plusieurs jours à Horta ?

Ya un cétacé qui a posé une réclamation ?
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Battista »

Ma question est sérieuse : on voit sur la cartographie qu'il y a des zones de protection de la faune marine, que nos six navigateurs se doivent d'éviter.
Donc je voudrais juste savoir ce qu'il en est pour Caudrelier qui est entré dans une telle zone, par l'ouest, et qui en est ressorti au nord. Il me semble qu'il aurait du faire route vers l'ouest pour ressortir de la zone là où il y était entré quelques jours plus tôt ?
Où trouver des infos sur ces zones et les pénalités en cas de navigation à l'intérieur ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by leloublan »

A toi d 'enquêter je pense.....
C 'est pas une zone totale interdite
Last edited by leloublan on 25 Feb 2024 13:18, edited 1 time in total.
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by leloublan »

En préambule je dirai que si il y a un port il y a un accès authorisé
Donc accès réglementé
Pas le droit de faire des ronds dans l'eau sur la zone baleines ou d'aller nager avec elles

Açores

Les pratiques et règles d’observation des baleines aux Açores recherchent un équilibre entre le soutien aux activités économiques relatives aux cétacés (observation des baleines) et le bien-être et la conservation des animaux. Les activités d’observation des baleines sont soumises à une réglementation stricte comprenant un code de conduite obligatoire et un nombre limité de navires sous licence. Le processus de licence et les limites du nombre d’opérateurs par zone contribuent à promouvoir la qualité de l’expérience vécue par les touristes.

L’observation des baleines aux Açores est réglementée par la législation spécifique suivante :

Décret législatif régional n° 9/99/A du 22 mars, amendé par le Décret législatif régional n° 10/2003/A du 22 mars, et amendé à nouveau par le Décret législatif régional n° 13/2004/A du 23 mars.
De plus, des réglementations spécifiques sont établies par les ordonnances suivantes : n° 5/2004 du 29 janvier, n° 49/2004 du 24 juin, n° 70/2005 du 8 septembre, n° 17/2007 du 29 mars, n° 47/2011 du 24 juin, n° 64/2012 du 19 juin, n° 14/2015 du 6 février.

Il est interdit de nager avec les baleines aux Açores pour des raisons de sécurité et pour protéger le bien-être des cétacés. Des autorisations exceptionnelles sont délivrées pour la réalisation de travaux audiovisuels professionnels avec les cétacés. Nager avec les dauphins est autorisé, mais réglementé. Un nouvel amendement au diplôme d’observation des cétacés est en cours afin de modifier et de renforcer la loi en vigueur, dans une perspective de gestion dynamique. Les amendements apportés à la législation actuelle comprennent notamment des modifications du processus de délivrance des licences et une amélioration de la réglementation concernant la nage avec les dauphins. Des précisions sur la réglementation aux Açores sont disponibles ici.


Bonne lecture !

http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/wwhan ... uguese.pdf
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Battista »

Ben oui, d'accord, pour cette réglementation générique, mais pour cette course spécifique Arkea Ultim Challenge, je me souviens que à l'aller, par exemple, Eric PERON avait du éviter les zones de protection des îles. Il était passé juste à l'est de la zone de Madère, puis au nord-ouest des Canaries, et à l'ouest des îles du Cap Vert, en prenant bien soin à chaque fois de ne pas entrer dans ces zones. Là, au retour, cette contrainte est-elle levée, puisque Caudrelier est entré pile dedans !?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Tiketitan »

En cas d’escale ils sont autorisés à y entrer. Le Cap était aussi dans une zone cétacés.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Battista »

Ben voilà ! OK, merci pour cette réponse. Je retiens "autorisation s'y pénétrer en cas d'escale". Cela n'est pas du tout écrit sur le site internet "grand public" du Arkea Ultim Challenge. Il y a des explications détaillées sur la faune marine dans chacune des zones de protection. Il est bien écrit que les marins doivent les éviter, mais pas qu'ils sont exceptionnellement autorisés à y entrer pour une escale. Les créateurs de ce site internet pourraient se relire, et se faire relire.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by doublemexpress »

Il y a une regle pour la "remise en course" .....

J'avais lu que pour l'escale technique .... le skipper dois annoncer un "point" (si mes souvenirs sont bon, un cercle de x miles) où il met sa course "en pause" ... a partir du franchissement de ce point, il peut recevoir une assistance technique, (équipier à bord, moteur, ... )

Pour la "remise en course", il doit se remettre dans ce cercle (éventuellement avec assistance) et ensuite, reprendre sa course solo depuis cet endroit .... qui n'est donc pas "un ligne" ou "une latitude" à franchir .... mais bien une "zone"

Car oui, moi aussi, ce départ plein nord m'a "interloqué" ... probablement que ce cercle de x miles était proche du port .. et donc DANS la zone de protection des cétacés.

Dans la publication sur le départ de Horta, il évoque une "vitesse réduite" également .... je suppose que ca aussi ca fait partie de ces zone de protection ... la vitesse "limitée" dans ces zones ...

https://twitter.com/i/status/1761385794869063835
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Gros »

En tentative de record ils font aussi le gros dos.
Bruno Peyron sur Orange avait passé pas mal de temps à la cape et en fuite avec exactement les même cause que pour Caudrelier, et une attitude à peine moins conservatrice.
Quand tu n'as pas le choix, tu fais avec.


Je croyais avoir lu que le bras avant de Gitana était fragilisé (sinon cassé) et que c'est la cause principale de 'arrêt aux Açores. j'ai eu la berlue ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by leloublan »

Gros wrote: En tentative de record ils font aussi le gros dos.
Bruno Peyron sur Orange avait passé pas mal de temps à la cape et en fuite avec exactement les même cause que pour Caudrelier, et une attitude à peine moins conservatrice.
Quand tu n'as pas le choix, tu fais avec.


Je croyais avoir lu que le bras avant de Gitana était fragilisé (sinon cassé) et que c'est la cause principale de 'arrêt aux Açores. j'ai eu la berlue ?
A ce que j'ai vu sur photo et compris
C est le carénage du bras qui a explosé De mon point de vue tu fais pas le tour avec un bras structurellement fissuré
la partie structurelle est au milieu et ressemble a un I avec une semelle en haut et une semelle en bas
comme une pouterelle de construction métallique
il est clair que sans carénage les vagues tapent frontalement dans la structure et ca c 'est pas top ...
Donc l'arrêt aux Acores etait pas obligatoire
Mais vu l'obligation de temporiser en mer ou au port , vu la tempête , tant qu a faire un arrêt ,autant réparer ce qui pouvait l'être
ca s'appelle faire d'une pierre deux coups

Bon j'étais pas sur le ponton aux Acores mais c 'est comme ca que je le vois
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by gloups »

J'ai lu que le bras avait ete refoce par des sangle, mais il aviat d'autre probleme comme pour les autre des probléme de remonte de foils et des. probleme de plan porteur. Et il a dechirer ca voile quelque temps avnat d'arrivé... Bref, Volé c'est bien mais les systemes mecanique pour le faire on du mal a tenir un tour du monde...
Par contre j'ai l'impression que Le Cleach a remplacé Coville sur le cote chat noir.
Par contre, comme d'hab sodebo est toujours un cran en dessous des autres
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by leloublan »

gloups wrote: J'ai lu que le bras avait ete refoce par des sangle, mais il aviat d'autre probleme comme pour les autre des probléme de remonte de foils et des. probleme de plan porteur. Et il a dechirer ca voile quelque temps avnat d'arrivé... Bref, Volé c'est bien mais les systemes mecanique pour le faire on du mal a tenir un tour du monde...
Par contre j'ai l'impression que Le Cleach a remplacé Coville sur le cote chat noir.
Par contre, comme d'hab sodebo est toujours un cran en dessous des autres
:))
De mon point de vue il a mis des plaques pour éviter que les paquets de mer défoncent la partie millieu du bras entre les
semelles inférieurs et supérieurs
qui a la même fonction que la mousse dans une peau sandwich si le milieu casse ben le chateau de carte se casse la gueule
on verra tout ca dans Course au Large avec des belles explications

Sodebo a fait une belle course et une belle deuxième place
est de qu 'il pourrait allez encore plus vite avec des folis plus affutés?? peut être...
est ce qu 'il ya le budget ??

Quans au Chacal ben ces félicitations vidèo a Caudrelier ,sincères bien sûrs ,montrait sa frustration
il avait le bateau pour la gagne et tout pour bien faire et il devait bien la sentir
Mais ca ne se passe pas toujours comme on aimerait...même si on a tout bien préparé
Et qu 'il n y est pour pas grand chose....

le sandwich expliqué au débutant
-imagine une baguette de pain de 3 jours
-imagine que tu tapes sur la tête du copain que avec que la croûte sans mie ,elle se brise en poussière
-imagine que tu tapes avec que la mie ben bof quoi..
-imagine que tu tapes avec la baguette complète la mie liant les deux croûtes ,ben ca cogne

donc la partie au milieu qui lie la semelle supérieure et inférieur est légère mais cruciale
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by gloups »

leloublan wrote:
le sandwich expliqué au débutant
-imagine une baguette de pain de 3 jours
-imagine que tu tapes sur la tête du copain que avec que la croûte sans mie ,elle se brise en poussière
-imagine que tu tapes avec que la mie ben bof quoi..
-imagine que tu tapes avec la baguette complète la mie liant les deux croûtes ,ben ca cogne

donc la partie au milieu qui lie la semelle supérieure et inférieur est légère mais cruciale
:D :D top l'explication
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Arkéa Ultim Challenge-Brest ( World Ultim Tour) 2024

Post by Hel »

Vous rigolez !?
Post Reply

Return to “Course au large”