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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 12:21
by Dam
J'ai bien compris le principe des systèmes anti-retournement.
Mais dans le cas d'un chavirage latéral, plus le bateau gite, plus les voiles perdent de leur puissance, donc ça se passe très lentement, et de plus le safran sous le vent reste dans l'eau, donc il y'a une action possible sur la direction jusqu'au bout et le choqué reste salutaire.
Alors qu'un enfournement, plus tu plantes plus tu ralentis, plus le vent apparent adonne et diminue l'intérêt d'un choqué, et de plus les safrans sortent tout de suite de l'eau. Donc quand le bateau a suffisamment planté pour que les capteurs signalent quelque chose, il est probablement déjà trop tard pour agir.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 12:50
by Tiketitan
Dam wrote: J'ai bien compris le principe des systèmes anti-retournement.
Mais dans le cas d'un chavirage latéral, plus le bateau gite, plus les voiles perdent de leur puissance, donc ça se passe très lentement, et de plus le safran sous le vent reste dans l'eau, donc il y'a une action possible sur la direction jusqu'au bout et le choqué reste salutaire.
Alors qu'un enfournement, plus tu plantes plus tu ralentis, plus le vent apparent adonne et diminue l'intérêt d'un choqué, et de plus les safrans sortent tout de suite de l'eau. Donc quand le bateau a suffisamment planté pour que les capteurs signalent quelque chose, il est probablement déjà trop tard pour agir.
Effectivement le système est plus efficace en latéral, mais rien n'empêche de mettre une marge de sécurité relativement importante. Globalement les grands multis ultimes sont favorisés par rapport à leur longueur.
J'ai trouvé ça comme joli planté, on voit qu'il essaye d'abattre+ largage de l'écoute de gennak, les 2 combinés font qu'il n'a pas sanci, mais effectivement sur un petit bateau ça va plus vite...


Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 13:08
by bermudes
Et ici une vidéo du bateau Drekan justement (ex maitre jacques) qui part dans le même style :


Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 13:31
by gattaca
Tiketitan wrote: On va vite savoir ce qu'il s'est passé sur Gitana, ils ont clairement perdu de la vitesse par rapport au début de course.
Belle dynamique pour Sodebo depuis son record.
Depuis la volvo?

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 13:48
by gloups
Belle victoire de Sodebo, s'etait pas gagner d'avance pour une fois.. Et ca lui permet d'avoir une victoire en course a son actif...
Sodebo doit être contant et va plus que pérennisé son nouveau bateau..
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 14:02
by Dam
J'avais déjà vu ces images de Sodebo, mais je n'avais jamais remarqué qu'il essaye d'abattre.
Sympa la vidéo de Maitre Jacques.
Faut quand-même être dérangé pour naviguer en solo sur ces engins, c'est à dire sans personne à la barre ou à l'écoute. Comment peut-on dormir tranquille, même avec un système anti-chavirage??? Les mauvaises risées ou vagues, ça arrive! D'ailleurs sur ces 2 vidéos qui se terminent bien, il y'avait quelqu'un sur le pont pour choquer.
J'imagine que par rapport à un monocoque ils doivent garder une marge de sécurité bien plus importante.

Bravo à Thomas, des victoires en course il n'en avait pas beaucoup, même si là ils n'étaient que 2 vrais concurrents.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 14:51
by gattaca

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 15:24
by Tiketitan
Foils cassés sur Gitana, ce qui explique leurs performances en berne sur la dernière partie.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 17:51
by Hel
Tiketitan wrote: Foils cassés sur Gitana, ce qui explique leurs performances en berne sur la dernière partie.
"Des incidents techniques survenus dès le deuxième jour de course ont cependant empêché le duo d'exprimer tout le potentiel de Gitana 17 et de se battre avec toutes leurs armes. En effet, outre le black-out d'AIS déploré dès le départ et qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses en termes de sécurité des marins, le duo a dû faire face à des pannes récurrentes de son moteur ; une avarie qui a coûté de longues heures en fond de cale au skipper d'Edmond de Rothschild tandis que son coskipper tâchait de maintenir le rythme à plus de 30 nœuds. Enfin last but not least, c'est un oiseau blessé et privé de ses « ailes » qui est venu s'amarrer dans la Marina de Salvador de Bahia. Mardi, après le passage du front, le marin niçois informait son équipe à terre d'une avarie majeure de son foil bâbord. Inutilisable, le précieux appendice était alors remonté pour éviter plus de dégâts. Deux jours plus tard, c'était au tour du foil tribord de présenter les mêmes signes que son « jumeau ». En clair, notre duo a été privé de ses atouts majeurs pour les ¾ de la course, ce qui explique le déficit de vitesse constaté par tous."

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 17:57
by gattaca
En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 18:11
by satanas
ni désavantage malgré la trainé au niveau des safrans (plan porteur c'est cela?) qui doit être importante

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 18:14
by gloups
gattaca wrote: En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages
Euuuhhhhhhh Au derrnire new Sodebo lui a des foil aussi pas aussi foiler mais il doit plus decolé qu'un tri sans foil comme l'etait Gitana 17 ..
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 20:43
by Tiketitan
Au final Gitana parcourt un peu plus de vitesse et aura tenu une meilleure vitesse moyenne, ça s'est joué à pas grand chose cette Transat. Le jeu reste ouvert en 50'.
En Imoca SMA est le seul à résister aux foilers, et en class 40 sans surprise devant.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 21:53
by Holé
Tiketitan wrote: Effectivement le système est plus efficace en latéral, mais rien n'empêche de mettre une marge de sécurité relativement importante. Globalement les grands multis ultimes sont favorisés par rapport à leur longueur
Les centrales de pilotes sont bien couplés aux capteurs de vent (anémo et girouette), au speedo et accéléromètre. J’imagine que les systemes anti-chavirement prennent en compte d’autres paramètres que la simple assiette du bateau pour détecter la combinaison de facteurs amenant le danger avant qu’il ne se produise.
Dam wrote: J'imagine que par rapport à un monocoque ils doivent garder une marge de sécurité bien plus importante
effectivement, partir au tas en mono à clairement pas la même conséquence :o

Bravo à Sodebo pour cette belle victoire.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 13 Nov 2017 23:22
by bermudes
Bouchard abandonne, fissure sur la coque central... toute neuve.

En tout cas je trouve cette classe 50 de plus en plus interessante, l'arrivée d'Erwan Le Roux à la présidence a fait du bien à la classe. Ce qui est interessant c'est de voir qu'ils sont plus performant et plus spéctaculaire que les IMOCA pour un budget bien inferieur... Même si c'est vrai, ils ne font pas le tour du monde. Et puis franchement les ultimes, ça devient trop "pro" pour moi, on le voit encore avec Gitana, ce que je craignais est arrivé : ils commencent à jouer avec la com pour la stratégie (les problemes qu'on apprend juste à l'arrivée...)

Là, on à de la casse, des abandons, des rebondissements, le classement qui bouge...

Si Deux bateaux neufs pouvaient se rajouter aux 6 actuels ce serait top (sachant que Thibault Vauchel-Camus arrive avec du neuf aussi)

Pour rappel : http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... renouveau/

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 14 Nov 2017 00:18
by Dam
Je ne comprends toujours pas l’interet de cacher ses soucis techniques aux adversaires qui sont de toutes façons probablement déjà à fond.
Et au mieux, ça peut donner à l’adversaire le sentiment que la victoire est acquise et amoindrir son envie de se faire mal.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 14 Nov 2017 00:26
by gattaca
gloups wrote:
gattaca wrote: En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages
Euuuhhhhhhh Au derrnire new Sodebo lui a des foil aussi pas aussi foiler mais il doit plus decolé qu'un tri sans foil comme l'etait Gitana 17 ..
:))
:oops: c'est vrai que ca fait longtemps qu'il y a des foils sur les tris.

Mais bon, ils ont pas du tout la même philosophie sur les derniers modeles.

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 14 Nov 2017 11:49
by gloups
gattaca wrote:
gloups wrote:
gattaca wrote: En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages
Euuuhhhhhhh Au derrnire new Sodebo lui a des foil aussi pas aussi foiler mais il doit plus decolé qu'un tri sans foil comme l'etait Gitana 17 ..
:))
:oops: c'est vrai que ca fait longtemps qu'il y a des foils sur les tris.

Mais bon, ils ont pas du tout la même philosophie sur les derniers modeles.
Oui mais entre naviguer avec des vieux foil et naviguer avec les foils rentrer c'est pas tout a fait la meme chose.. On nepeut pas comparer les 2 plate formes, et je trouve qu'a plat il avance bien deja le gitana...
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 14 Nov 2017 19:20
by Tiketitan
Concernant les foils de Gitana, dans Voiles et Voiliers
Les peaux intérieures au niveau de la courbure se sont peu à peu décollées, sur un premier au passage des Açores puis sur le second avant le pot au noir. La structure des appendices ne semble pas en cause, mais seule une expertise avant une réparation menée au Brésil le révélera. «Du coup, cela créait une sorte de ballon, de dépression dans l’eau à cet endroit crucial qui empêchait le bateau de voler vite, explique Cyril Dardashti, patron du team Gitana. Le bateau décollait, mais à partir de 30 nœuds il ne pouvait plus accélérer et retombait.» Et du coup, en mode navigation sur l’eau et plus en mode vol, le bateau «broutait», selon les propres termes de Sébastien Josse, à savoir que son étrave de coque centrale manquant de volume, plongeait dans la mer»
Image

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Posted: 15 Nov 2017 22:48
by bermudes
PDB qui dématte à 93nm... Ce bateau est vraiment maudit. Vu le nom d'accident qu'il a eu, je me demande s'ils n'auraient pas eu de quoi payer un ultime neuf. Je pense que c'est fini le sponsoring prince de bretagne.