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par Dam » 13 Nov 2017 12:21
par Tiketitan » 13 Nov 2017 12:50
Dam a écrit: J'ai bien compris le principe des systèmes anti-retournement.
Mais dans le cas d'un chavirage latéral, plus le bateau gite, plus les voiles perdent de leur puissance, donc ça se passe très lentement, et de plus le safran sous le vent reste dans l'eau, donc il y'a une action possible sur la direction jusqu'au bout et le choqué reste salutaire.
Alors qu'un enfournement, plus tu plantes plus tu ralentis, plus le vent apparent adonne et diminue l'intérêt d'un choqué, et de plus les safrans sortent tout de suite de l'eau. Donc quand le bateau a suffisamment planté pour que les capteurs signalent quelque chose, il est probablement déjà trop tard pour agir.
par bermudes » 13 Nov 2017 13:08
par gattaca » 13 Nov 2017 13:31
Tiketitan a écrit: On va vite savoir ce qu'il s'est passé sur Gitana, ils ont clairement perdu de la vitesse par rapport au début de course.
Belle dynamique pour Sodebo depuis son record.
par gloups » 13 Nov 2017 13:48
par Dam » 13 Nov 2017 14:02
par gattaca » 13 Nov 2017 14:51
par Tiketitan » 13 Nov 2017 15:24
par Hel » 13 Nov 2017 17:51
Tiketitan a écrit: Foils cassés sur Gitana, ce qui explique leurs performances en berne sur la dernière partie.
par gattaca » 13 Nov 2017 17:57
par satanas » 13 Nov 2017 18:11
par gloups » 13 Nov 2017 18:14
gattaca a écrit: En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages
par Tiketitan » 13 Nov 2017 20:43
par Holé » 13 Nov 2017 21:53
Les centrales de pilotes sont bien couplés aux capteurs de vent (anémo et girouette), au speedo et accéléromètre. J’imagine que les systemes anti-chavirement prennent en compte d’autres paramètres que la simple assiette du bateau pour détecter la combinaison de facteurs amenant le danger avant qu’il ne se produise.Tiketitan a écrit: Effectivement le système est plus efficace en latéral, mais rien n'empêche de mettre une marge de sécurité relativement importante. Globalement les grands multis ultimes sont favorisés par rapport à leur longueur
effectivement, partir au tas en mono à clairement pas la même conséquenceDam a écrit:J'imagine que par rapport à un monocoque ils doivent garder une marge de sécurité bien plus importante
par bermudes » 13 Nov 2017 23:22
par Dam » 14 Nov 2017 00:18
par gattaca » 14 Nov 2017 00:26
gloups a écrit:gattaca a écrit: En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages
Euuuhhhhhhh Au derrnire new Sodebo lui a des foil aussi pas aussi foiler mais il doit plus decolé qu'un tri sans foil comme l'etait Gitana 17 ..
par gloups » 14 Nov 2017 11:49
gattaca a écrit:gloups a écrit:gattaca a écrit: En tout cas ça montre qu'en archimédien, ils n'ont pas de réels avantages
Euuuhhhhhhh Au derrnire new Sodebo lui a des foil aussi pas aussi foiler mais il doit plus decolé qu'un tri sans foil comme l'etait Gitana 17 ..
c'est vrai que ca fait longtemps qu'il y a des foils sur les tris.
Mais bon, ils ont pas du tout la même philosophie sur les derniers modeles.
par Tiketitan » 14 Nov 2017 19:20
Les peaux intérieures au niveau de la courbure se sont peu à peu décollées, sur un premier au passage des Açores puis sur le second avant le pot au noir. La structure des appendices ne semble pas en cause, mais seule une expertise avant une réparation menée au Brésil le révélera. «Du coup, cela créait une sorte de ballon, de dépression dans l’eau à cet endroit crucial qui empêchait le bateau de voler vite, explique Cyril Dardashti, patron du team Gitana. Le bateau décollait, mais à partir de 30 nœuds il ne pouvait plus accélérer et retombait.» Et du coup, en mode navigation sur l’eau et plus en mode vol, le bateau «broutait», selon les propres termes de Sébastien Josse, à savoir que son étrave de coque centrale manquant de volume, plongeait dans la mer»
par bermudes » 15 Nov 2017 22:48