Transat Jacques Vabre 2017

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

gattaca wrote: Hum, Paul Vatine par exemple....

Pour moi, c'est principalement l'augmentation de la longueur de flottaison qui font qu'ils sont des bateaux plus surs alors que c'est pour des raisons de sécurité que l'on avait limité la longueur après la RdR 1986 et crée les ormas.

On est plus obligé de chercher la puissance maximum sur une longueur donnée, on a des bateaux plus stables et qui passent mieux la mer.

On peut bien sur rajouter des fichiers météos plus précis, plus accessibles, des départs de courses différés en cas de mauvaises conditions et la possibilité de mieux se positionner avec des bateaux plus rapides.
Oui dans 10 ans on voudra plus de puissance sur 30m et on aura les meme tard.. Apres on a peu etre aussi un meilleur dessin des flotteurs, un meilleur control des parametre du tri donc moins de chance d'aller sur le toit et aussi un meilleur pilote....
Bref a voir mais a mon avis pas sur que la classe ne se perde pas dans les travers des ormas...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Si on prend la classe ultime qui limite la longueur oui. Si on reste sur une classe ouverte, il y a moins de risques.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Dam »

Pardon de m'immiscer dans ce débat d'experts, mais c'était quoi ce travers des ORMA qui vous semble tellement évident? Un rapport puissance / longueur pas équilibré?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Pardon de m'immiscer dans ce débat d'experts, mais c'était quoi ce travers des ORMA qui vous semble tellement évident? Un rapport puissance / longueur pas équilibré?
Les ORMA au fil des années sont devenus des carrés, il y en avait même quelques uns qui étaient un chouia plus larges que longs, avec 30m de tirant d'air et 300m2 au près et 400 au portant pour 5 à 6T, ensuite sur les MOD70 ils ont réduit la puissance de la plate forme avec 21mx17m et 6,3t, à peu près la même chose pour la voilure, mais comme ils passaient mieux dans le gros temps ils portaient je pense un peu plus de toile et allaient un peu plus vite (flotteurs plus adaptés et garde à la mer plus haute).

En Ultim, BP fait 32x23 et 38m de tirant d'air, 600m2 au près 900 au portant pour 14 à 15t.

Plus que les rapports de puissance, les ORMA étaient sur un format de Grand Prix et de traversée de l'atlantique, certains ont un peu tiré sur l'inshore au détriment de l'offshore, les bateaux n'étaient pas forcément très adaptés aux grosses conditions.
En ultime le programme est clair, les bateaux sont fait pour le tour du monde, donc pas de soucis de passage dans la mer forte et ils sont à même d'éviter les conditions les pires grâce à leur vitesse.

Mais comme le disaient Gattaca et gloups, tout à énormément évoluer en 20ans, que ce soit au niveau de l'archi mais aussi des prévisions météos et de l'électronique et de l'hydrauliques, qui jouent désormais un rôle assez important sur ces machines.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Dam »

OK.
Mais si on garde une surface de toile raisonnable quel est l'inconvénient de faire un trimaran trop large?
Pourquoi BP fait-il 32 x 23 et pas 32 x 30 (par exemple)?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Au final la masse je dirais et dans des conditions faibles.

La hauteur de mat rentre bien evidemment dans l'equation. Les mats ailes des ormas etaient aussi problematiques en cas de grosses conditions. A verifier mais je pense que sur tous les ultimes solo, le ratio hauteur mat/longueur de coque a lui aussi bien reduit.

Je rejoins Tik sur le côté moutons à cinq pattes. En esperant qu'on ne retombe pas dans les memes travers avec des bateaux solo/equipage. Je trouve que c'est un avantage de plus de la non limitation des longueurs. La taille optimale des deux a convergé et chaque projet à encore une hierarchie bien etablie entre les 2 configurations.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Dam wrote: OK.
Mais si on garde une surface de toile raisonnable quel est l'inconvénient de faire un trimaran trop large?
Pourquoi BP fait-il 32 x 23 et pas 32 x 30 (par exemple)?
Parce que Banque Pop a suivi les règles de la « classe ultim », il est aussi maxi de cette jauge.
Après rien n’empeche de faire un multi carré de 30m, mais vu qu.il passent de plus en plus de temps,hors de l’eau, ça ne doit plus être aussi intéressant.
D’ailleurs BP a volé dès sa 1ère sortie.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Arrêtez avec cette arnaque : sustenté et non volé. Ce sont les avions qui volent
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Ils ont été acteur de cette jauge donc si ils ont choisi ces dimensions, il y a une raison.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Oui : Officiellement pour la sécurité, mais je pense qu'officieusement c'est pour mettre spindrift dehors. Gitana ne fais pas parti du collectif je crois ? Tout de facon Gitana avec son plan porteur central et ses divers automatismes (stabilité) est hors cadre normalement.

Sinon je trouve que c'est interessant ce que fond les multi50, ca navigue plus sérré pourtant la flotte est assez homogène, sauf Tripon qui tente un truc.
je sais que PDB à un probleme technique mais les 50 le collent au cul. Enfaite je me demande si Lemonchois devrait pas troquer son maxi pour un 50, il y serait mieux.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

bermudes wrote: Oui : Officiellement pour la sécurité, mais je pense qu'officieusement c'est pour mettre spindrift dehors. Gitana ne fais pas parti du collectif je crois ? Tout de facon Gitana avec son plan porteur central et ses divers automatismes (stabilité) est hors cadre normalement.

Sinon je trouve que c'est interessant ce que fond les multi50, ca navigue plus sérré pourtant la flotte est assez homogène, sauf Tripon qui tente un truc.
je sais que PDB à un probleme technique mais les 50 le collent au cul. Enfaite je me demande si Lemonchois devrait pas troquer son maxi pour un 50, il y serait mieux.
Le 50 il connais il.a gagner le rhum avec un .. celui de tripon non?
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
bermudes wrote: Oui : Officiellement pour la sécurité, mais je pense qu'officieusement c'est pour mettre spindrift dehors. Gitana ne fais pas parti du collectif je crois ? Tout de facon Gitana avec son plan porteur central et ses divers automatismes (stabilité) est hors cadre normalement.

Sinon je trouve que c'est interessant ce que fond les multi50, ca navigue plus sérré pourtant la flotte est assez homogène, sauf Tripon qui tente un truc.
je sais que PDB à un probleme technique mais les 50 le collent au cul. Enfaite je me demande si Lemonchois devrait pas troquer son maxi pour un 50, il y serait mieux.
Le 50 il connais il.a gagner le rhum avec un .. celui de tripon non?
:))
Non celui de Lamiré. Tripon c’est l’ancien Actual de le Blévec.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
gloups wrote:
bermudes wrote: Oui : Officiellement pour la sécurité, mais je pense qu'officieusement c'est pour mettre spindrift dehors. Gitana ne fais pas parti du collectif je crois ? Tout de facon Gitana avec son plan porteur central et ses divers automatismes (stabilité) est hors cadre normalement.

Sinon je trouve que c'est interessant ce que fond les multi50, ca navigue plus sérré pourtant la flotte est assez homogène, sauf Tripon qui tente un truc.
je sais que PDB à un probleme technique mais les 50 le collent au cul. Enfaite je me demande si Lemonchois devrait pas troquer son maxi pour un 50, il y serait mieux.
Le 50 il connais il.a gagner le rhum avec un .. celui de tripon non?
:))
Non celui de Lamiré. Tripon c’est l’ancien Actual de le Blévec.
Exacte je me suis trompe de bateau ...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

bermudes wrote: Oui : Officiellement pour la sécurité, mais je pense qu'officieusement c'est pour mettre spindrift dehors. Gitana ne fais pas parti du collectif je crois ? Tout de facon Gitana avec son plan porteur central et ses divers automatismes (stabilité) est hors cadre normalement.

Sinon je trouve que c'est interessant ce que fond les multi50, ca navigue plus sérré pourtant la flotte est assez homogène, sauf Tripon qui tente un truc.
je sais que PDB à un probleme technique mais les 50 le collent au cul. Enfaite je me demande si Lemonchois devrait pas troquer son maxi pour un 50, il y serait mieux.
A priori Gitana est bien dedans, BP IX a aussi un plan porteur sur la dérive centrale aussi.
Pour les Multi50, ils ont bien améliorés leurs performances avec l'arrivée des foils.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

En parlant des multi50 il y 'a drekan groupe qui tente un truc à l'est assez étonnant. Il me semble que c'est le seul multi50 sans routeur à terre
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Popov »

Ce qui me laisse pantois personnellement c'est d'une part le grand écart entre les deux grands et le reste de la meute (pas étonnant cependant) et d'autre part la relative proximité entre les imocas, les multi50 et PdB (ce qui est beaucoup plus étonnant pour ma part)
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Pour PDB ils ont eu un probleme de grande voile... mais on sait tous que ce trimaran est largué technologiquement. Enfin mal conçu, il se retourne pour rien.

Pour les multi50 je pense qu'ils ont fait le dos rond car plus sensible au mauvais temps alors que les IMOCA peuvent foncer plus facilement.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

Popov wrote: Ce qui me laisse pantois personnellement c'est d'une part le grand écart entre les deux grands et le reste de la meute (pas étonnant cependant) et d'autre part la relative proximité entre les imocas, les multi50 et PdB (ce qui est beaucoup plus étonnant pour ma part)
Il y a 2 ans je crois me souvenir que s'etait pareil, les imoca aller aussi vite ou presque que le open50 jusqu'au au cap finistere au moins car un imoca se rit de la tempete du golfe alors que les tri legers eux vont le dos ronds etne tire pas sur la machine pour ne pas tout casser...
Mais des le portant va arriver, le tri seront devant..

:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Ça fait longtemps que les tris 50 marchent aussi bien que les Imocas. Je ne sais plus en quelle année et sur quelle course, Escoffier étaient arrivé avant tout le monde.

Pour ne plus que les multis volent la vedette aux imoca, ils avaient ensuite décalé le départ et rallonger le parcours pour le multis sur la JV.

Pour la trace de Drekan, ça reste étonnant. Ils doivent quand même une fonction routage sur leur logiciel de nav et même sans, en réfléchissant un peu, je ne vois pas ce qui peu amener à cette conclusion. Ils en parlent un peu dans V&V même Vittet n'explique pas vraiment pourquoi c'est une mauvaise option.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Popov »

gattaca wrote:Ça fait longtemps que les tris 50 marchent aussi bien que les Imocas.

En fait ce que je voulais dire: c'est qu'il me semblait évident qu'un tri de 50 pieds devait aller au moins sinon beaucoup plus vite qu'un monocoque de 60 pieds. Si on rajoute les foils à l'équation je me disais que c'était réglé pour les multi....
Et en fait c'est pas si évident... :?
Post Reply

Return to “Course au large”