gattaca a écrit: Sur Sodebo, ils sont totalement au dessus du pont?
Pour le CG c'est plutôt bien.
En aéronautique, ça fait longtemps qu'ils ont fermé le cockpit.
En aeoronique tu a une verriere pour voir devant, la tu a 3 hublot..
En aeonotique, tu a un moteur et des helise.. La tu a des voile du vent et des vague.. SI etre un skipper c'est passer ca vie a font de cale, on reviens a la bonne discussion du dernier Vg a quoi sert le skipper, pourquoi pas automatiser le voilier..
En effet avoir un mec juste pour wincher, je pense que l'on peut s'en passer... et faire un VG dans le noir coupe de tout contact avec l'exterieur c'est c'est etrange.. Ok quand il y a tempete, mais pas temp normal le skipper determine aussi ca route grace au visuel, a ca lecture du plan d'eau.. la comment il fait pour voir le grin arriver dans le pot au noir....
Si on regarde sur macif ou sodebo, le poste de barre est exterieur, quand on barre on voie et on resent l'exterieur..
la tu bare ben tu n'a meme pas acces au ecoute, donc tu barre jamais.
Et en plus dans son histoire je me demande comment tu fait pour sortir en cata de ton trou pour deploque l'enrouleur de ton genois.. Vu le trou, ca doit pas etre rapide..