Breaking


Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 30 Jan 2021 10:15

Bien sûr les foils vont plus vite, mais pas tant que ça en moyenne sur un TDM, et donc comme Jeannot je me dis « Tout ça pour ça? ».

En revanche, j’ai regardé ces derniers jours des images du duel Dogzilla - A5 et ils plafonnaient à 22-23 noeuds, alors qu’ils étaient énormes et sans contraintes de jauge. Les AC75 avec leurs foils vont 10 à 20 noeuds plus vite à toutes les allures, c’est incroyable.

Sinon à propos de Boris:
https://www.francetvinfo.fr/sports/voil ... 76315.html
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 30 Jan 2021 17:05

Tout ça pour ça ? La victoire quand même.

Beaucoup de respect pour le cam mais si il avait le budget, il aurait certainement un foiiler dernière génération comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Popov » 30 Jan 2021 19:20

Et cette fois ci, on est d'accord pour dire qu'il ne serait pas arrivé beaucoup plus en avance avec des foils.

Après ce qui me pose plus question c'est la préservation du modèle aventure/PME. Autant sur les foils je m'inscris complètement en faux par rapport à le Cam autant sur ce sujet je doute, vu qu'un modèle plus pro tel que the océan race est à l'agonie alors que de l'artisanat vendéen ça cartonne.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 30 Jan 2021 19:36

Dam a écrit: Bien sûr les foils vont plus vite, mais pas tant que ça en moyenne sur un TDM, et donc comme Jeannot je me dis « Tout ça pour ça? ».
Tout pendant qu'ils n'auront pas le droit de voler...

Dam a écrit:
En revanche, j’ai regardé ces derniers jours des images du duel Dogzilla - A5 et ils plafonnaient à 22-23 noeuds, alors qu’ils étaient énormes et sans contraintes de jauge. Les AC75 avec leurs foils vont 10 à 20 noeuds plus vite à toutes les allures, c’est incroyable.
Comme quoi le déplacement est un vrai frein. :D
Depuis que la coupe s'intéresse aux foils ils ont progressés très vite. Avec des gens de talent et des moyens financiers on va toujours plus vite.
Ils marchaient tout de même 18-20 nds avec moins de 5 nds de vent mieux que les bateaux actuels, non ?

Dam a écrit: Sinon à propos de Boris:
https://www.francetvinfo.fr/sports/voil ... 76315.html

Tout à la fois privé de sommeil et abruti de sommeil cela ne rend pas très fiable...

Edit: j'ai été revoir ces images aussi
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 31 Jan 2021 03:45

Vu que ça se joue à des détails, bien sûr qu’il faut avoir des foils si on peut.
Mais obliger les top teams à dépenser des millions pour gagner quelques heures sur 80 jours, est ce que c’est un bon calcul de la part de ceux qui pilotent la classe? Jeannot et moi on dit que non.
Sur les bateaux légers les foils coulent de source, mais sur les traîne-plombs c’est une aberration en terme de compromis gain/coût.
Et quand je lis qu’ils ont d’ores et déjà décidé de continuer à interdire les safrans porteurs pour 2024 j’en tombe des nues. Je pense qu’ils sont sur un entre-deux, tiraillés entre la nécessité de donner une image high-tech de l’Imoca et la volonté de limiter l’explosion des budgets.
Le sujet marketing n’est pas négligeable (même la classe Figaro s’est sentie obligée d’adopter les foils qui pour le coup ne servent vraiment à rien), mais au moins soyons cohérents et laissons les voler vraiment.
L’entre-deux actuel est vraiment navrant en terme de compromis gain/coût.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 31 Jan 2021 03:51

Gros a écrit:Ils marchaient tout de même 18-20 nds avec moins de 5 nds de vent mieux que les bateaux actuels, non ?
Je crois me souvenir qu’il y’avait 10-11 noeuds au départ et 15-20 au milieu des manches.
Peyron avait même raconté que les alarmes d’A5 sonnaient de partout.
Dans ces conditions les foilers actuels, plus petits et plus contraints par la jauge, marchent au double de leur vitesse. C’est dingue!!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 01 Fév 2021 01:04

Dogzilla allait selon les conditions a 3 fois la vitesse du vent.

Aujourd'hui ça paraît assez moyen mais c'était complètement dingue pour l'époque
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar doublemexpress » 01 Fév 2021 10:54

Gros a écrit: ..... Comme quoi le déplacement est un vrai frein. :D
Depuis que la coupe s'intéresse aux foils ils ont progressés très vite. Avec des gens de talent et des moyens financiers on va toujours plus vite.
Ils marchaient tout de même 18-20 nds avec moins de 5 nds de vent mieux que les bateaux actuels, non ?


J'avais aussi ce souvenir .... que le (non) match de 2010 était convenu dans des "petits airs" .... en tout cas pas comme les bateau actuel qui sont (et on l'as vu) capable de passer dans les vagues et de supporter un vent important (même au dela de la limite de course)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar leloublan » 01 Fév 2021 11:57

Comme on oublie vite

C’était pas des bateaux volants
La Coupe était prévue aux États Arabes Unis et Catzilla devait naviguer par 6 à 10 noeuds de vent max
Mais tout ne s’est pas passé comme prevu
Donc une autre époque dans un autre lieu
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar doublemexpress » 01 Fév 2021 13:18

leloublan a écrit: Comme on oublie vite

C’était pas des bateaux volants
La Coupe était prévue aux États Arabes Unis et Catzilla devait naviguer par 6 à 10 noeuds de vent max
Mais tout ne s’est pas passé comme prevu
Donc une autre époque dans un autre lieu


Oui , je sais .... je signale juste que dans mon souvenir ces bateaux était extraordinaire pour leur époque et pour leur condition de navigation .....

soit vite dans peu de vent, sur une patte !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar satanas » 01 Fév 2021 15:09

Tripon est toujours aussi agréable a lire. sur l'article du site du Vendée il est très positif c'est vraiment un plaisir de voir un mec heureux comme cela de son tour du monde.
satanas
Soutier
 
Messages: 193
Inscription: 03 Jan 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Hel » 02 Fév 2021 11:33

Il étale quand même super bien Pure vs Charal !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Technocrate » 02 Fév 2021 13:17

Pour Tripon " J'ai fait le tour du monde en string" : phrase culte
Avatar de l’utilisateur
Technocrate
Pied de mât
 
Messages: 368
Inscription: 16 Déc 2005 10:34
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 03 Fév 2021 00:51

doublemexpress a écrit:
Oui , je sais .... je signale juste que dans mon souvenir ces bateaux était extraordinaire pour leur époque et pour leur condition de navigation .....

soit vite dans peu de vent, sur une patte !
Ben justement c’était quoi leurs conditions de navigation?
Si c’était 5 noeuds comme tu le dis, marcher à 20 noeuds c’était exceptionnel (même mieux que les AC75).
Mais si, comme je crois m’en souvenir, c’était un bon médium, c’est loin des performances des AC75.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 03 Fév 2021 01:01

Je viens de trouver un article Wikipedia qui dit que le vent était de 5-10kts le 1er jour et 7-8 le 2ème.
Alors effectivement aller à 20 noeuds ça doit être très proche de ce que font les AC75.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 03 Fév 2021 11:00

Hel a écrit: Il étale quand même super bien Pure vs Charal !

Oui, il résiste farouchement !

Charal a eu un effet aspirateur sur la plupart des bateaux et groupes de bateaux qu'il a dépassés, Le plus flagrant a été avec DMG MORI qui lui a collé aux basques pendant quelques jours alors qu'auparavant il ne suivant qu'à peine le rythme.
Mais là Atanasio ne s'en laisse pas compter. 8)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar doublemexpress » 03 Fév 2021 12:21

Gros a écrit:
Hel a écrit: Il étale quand même super bien Pure vs Charal !

Oui, il résiste farouchement !

Charal a eu un effet aspirateur sur la plupart des bateaux et groupes de bateaux qu'il a dépassés, Le plus flagrant a été avec DMG MORI qui lui a collé aux basques pendant quelques jours alors qu'auparavant il ne suivant qu'à peine le rythme.
Mais là Atanasio ne s'en laisse pas compter. 8)


Toujours plus facile pour un navigateur de se comparer avec quelqu'un dans les mêmes conditions, et donc de se motiver à "tout donner" , que quand il est esseulé et juste en lutte avec lui-même.

Et du coté de Beyou, peut etre plus facile de se motiver à "rattraper" un concurrent en point de mire, que d'ensuite s'extirper du même systeme que lui !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar doublemexpress » 03 Fév 2021 14:03

Dam a écrit:
doublemexpress a écrit:
Oui , je sais .... je signale juste que dans mon souvenir ces bateaux était extraordinaire pour leur époque et pour leur condition de navigation .....

soit vite dans peu de vent, sur une patte !
Ben justement c’était quoi leurs conditions de navigation?
Si c’était 5 noeuds comme tu le dis, marcher à 20 noeuds c’était exceptionnel (même mieux que les AC75).
Mais si, comme je crois m’en souvenir, c’était un bon médium, c’est loin des performances des AC75.


La marche (l'écart) entre les ACC et le DoG match de 2010 était (pour moi) plus grande qu'entre la précédente (en AC50) et celle ci !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 03 Fév 2021 16:12

doublemexpress a écrit:
Dam a écrit:
doublemexpress a écrit:
Oui , je sais .... je signale juste que dans mon souvenir ces bateaux était extraordinaire pour leur époque et pour leur condition de navigation .....

soit vite dans peu de vent, sur une patte !
Ben justement c’était quoi leurs conditions de navigation?
Si c’était 5 noeuds comme tu le dis, marcher à 20 noeuds c’était exceptionnel (même mieux que les AC75).
Mais si, comme je crois m’en souvenir, c’était un bon médium, c’est loin des performances des AC75.


La marche (l'écart) entre les ACC et le DoG match de 2010 était (pour moi) plus grande qu'entre la précédente (en AC50) et celle ci !

Oui, le passage aux bateaux plus rapides que le vent qui change les conditions de déventement de l'adversaire.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar leloublan » 03 Fév 2021 22:14

Bon puisque on est sur le fil Dogzilla VS Catzilla

Pas si extraordinaire que ca mais grand très grand ...... et pas innovant a un détail prés

Il n avait pas trop de temps pour explorer
Alors la plateforme de Dogzilla est un copié/collé / zoomé du F40 VPLP Nord Pas de Calais avec ses bras non crossé
L'aile de Dogzilla est un copié/collé/ zoomé des ailes développées en Classe C depuis des décennies

La plateforme de Catzilla est un copié/collé/zoomé d'un catamaran bien connu sur le Leman ,Khamsin qui a gagné le Bol d'Or
apres une longue série de victoires des trimarans de même taille
Bateau plus étroit,plus léger donc plus vite a lever la patte par 5 noeuds de vent et descendre plus vite et proche de l'axe du vent
Faut dire que lever le flotteur par 5 noeuds de vent est une spécialité lémanique que l'on peut admirer très souvent chez nous vu que les F40 de 160 m2 au portant ont finis par être boosté /tunés a 300 m2

Donc le copié collé a fonctionné a plein régime des deux côtés

Puisque sur le Léman c 'etait la tendance les architectes se sont dit que dans les vents faibles des Etats Arabes Unis ,Catzilla
était l'arme ultime contre Dogzilla

Sauf que la Coupe c' est passée a Valence. mais surtout, surtout, l'aile surpuissante de Dogzilla lui permettait décoller la coque centrale par 5 noeuds de vent
et navigué lui aussi sur le flotteur ,damned!

Alors le détail près me direz vous ? l'innovation?
eh oui ,la pétoire a faire de l'huile et du bruit sur la poutre arrière......:-(
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités