Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

gloups wrote: Bref, on est en train de dire que la prochaine fois qu'un concurrant se plante c'est pas au autre concurrent de l'aider...
On voit l'evolution de la societe, seul le moi compte... Si le vg en ai la ben ben ......
:))
Heu.. mon gloupsinet tu dois être fatigué.... c’était de l’humour ! Par antiphrases justement (soit, c’est exactement l’inverse qu’on pense !). T’inquiète ça ne fera pas « juriste prudence » comme tu l’as si joliment écrit de tes moufles déliées il y a quelques jours. :D

PS. Vas y Charlie, à donf, aaaallez !
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by bermudes »

Les commentaires dans la presse sont drôles, si c'etait Beyou ou un autre navigateur à gros budget basé à Lorient pour port laf' on aurait trouvé justifié les compensations.

Je rappelle que si ces 3 navigateurs ont ces bonus, c'est parce qu'ils ont perdu du temps par obligation justement. Gros -1 a Thomas Ruyan qui a ouvert la polémique sur ce sujet.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by leloublan »

gloups wrote: Bref, on est en train de dire que la prochaine fois qu'un concurrant se plante c'est pas au autre concurrent de l'aider...
On voit l'evolution de la societe, seul le moi compte... Si le vg en ai la ben ben ......
:))
Je suis étonné de ton doute....
parce que aller chercher un homme qui va se noyer ,quel qu il soit , plaisancier foireux,migrant,concurrent ,ennemi ou l'amant de ta femme
est un devoir moral absolu entre gens de mer .Au dessus de toutes autres considérations
Quitte a casser la gueule de l'amant une fois au sec

Ceci dit le traitement du sauvetage dans la presse était .......mélangé
Il y avait un amalgame entre le devoir de partir a la recherche d'Escoffier,ce qui me semble juste normal
et l'authentique exploit de Le Cam consistant a retrouver un gas sur son radeau au milieu d'une botte de vagues. Chapeau bas!
Il n 'y a rien de chevaleresque a se dérouter et tu ne le fait pas en premier parce que la direction course te le demande
Tu le fait d'abord parce ce que ca ne peut pas être autrement
Et j'espère que ca le restera toujours
Image
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

leloublan wrote:Il n 'y a rien de chevaleresque a se dérouter et tu ne le fait pas en premier parce que la direction course te le demande
Tu le fait d'abord parce ce que ca ne peut pas être autrement
Et j'espère que ca le restera toujours
Ca reste sous la direction de course qu'ils se sont tous les 4 déroutés, parce que c'est elle qui organisait le sauvetage. Néanmoins, et sauf erreur de ma part, seul Le Cam s'est dérouté au tout début, la direction a sans doute demandé aux autres de "seulement" se tenir prêts au besoin, besoin qui est arrivé très rapidement après le début de l'opération. Et j'espère bien que la question d'intervenir ne se pose pas à ces marins en course et qui jouent la gagne. Mais c'est aussi pour ça que les compensations sont importantes : il ne faut pas qu'elle puisse se poser.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by leloublan »

La direction organise et aide
Mais chacun de ses marins y aurait été si il n’y avait pas de communications par ex
Image
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

Certainement. Mais c'est aussi l'orga qui a dû leur communiquer le naufrage. Enfin bon, on est d'accord, pas la peine de palabrer :wink: .
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Vous avez un lien pour les dires de Ruyant (ai pas trouvé) ? Si c'est le cas, très gros -1 pour lui effectivement...
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by bermudes »

https://www.20minutes.fr/sport/2956759- ... ime-ruyant

Et les commentaires sont plutôt unanime sur facebook : https://www.facebook.com/20minutessport ... 4522453541

Perso je pense que le jury a fait le bon choix : celui de l'équilibre. La météo a changé le classement ? Pardon mais ça s'apelle la voile :mrgreen:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Hel wrote: Heu.. mon gloupsinet tu dois être fatigué.... c’était de l’humour !
Ah ben non, moi je vous assure que j’ai pas envie de rire!
Le Kevin il nous a foutu un beau bordel à appeler à l’aide au 1er naufrage venu. Il avait qu’à apprendre à faire la planche comme tout le monde et on en serait pas là à se poser toutes ces questions à 2 jours de l’arrivée!
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

J'insiste aussi. En plus il avait une cohorte de bateaux qui allaient au Cap et qui pouvaient le prendre au passage. Mais Monsieur préférait se faire une croisière à nos frais sur une frégate de la Marine et se payer quelques vacances à la Réunion...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Yoann Richomme il est en train de faire un bon buzz avec ses prédictions. Bien joué de sa part.
Par contre je trouve que ça c’est pas bien de sa part:
« Ce sera un scénario imparfait. On retiendra peut-être deux classements, un vainqueur moral et un vainqueur technique en temps compensé. »

Ça sent le gars déçu qui fait passer un message un peu militant. Je n’en sais rien du tout mais peut-être que c’est un bon pote de Figaro de Dalin et que la perspective de voir son ami battu lui fait tenir ces propos.
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Merci bermudes ! Moi qui aimait bien Ruyant, chui déçu du bonhomme, et comme dirait quelqu'un en com sur Facebook, il doit être bien fatigué... Et + 1000 pour : "La météo a changé le classement ? Pardon mais ça s'apelle la voile :mrgreen: "
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

Multihull wrote:Merci bermudes ! Moi qui aimait bien Ruyant, chui déçu du bonhomme, et comme dirait quelqu'un en com sur Facebook, il doit être bien fatigué... Et + 1000 pour : "La météo a changé le classement ? Pardon mais ça s'apelle la voile :mrgreen: "
Je trouve que les propos de Ruyant sont mal interprétés et que son lynchage sur Facebook n'est pas justifié !
Il ne remet pas en cause les bonifications, comme l'accuse la plupart des commentaires, il dit juste que les bonifs devraient à son avis plutôt conduire à des places ex aequo. Cela n'a rien de choquant pour moi !
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Dam wrote: Yoann Richomme il est en train de faire un bon buzz avec ses prédictions. Bien joué de sa part.
Par contre je trouve que ça c’est pas bien de sa part:
« Ce sera un scénario imparfait. On retiendra peut-être deux classements, un vainqueur moral et un vainqueur technique en temps compensé. »

Ça sent le gars déçu qui fait passer un message un peu militant. Je n’en sais rien du tout mais peut-être que c’est un bon pote de Figaro de Dalin et que la perspective de voir son ami battu lui fait tenir ces propos.
Ils ont été skipper Macif ensemble. Apparemment, la rivalité n'a pas gâché leur relation.

Seguin s'y est mis en traitant carrément le Jury d’incompétent... Je trouve ça dingue, j'ai l'impression de voir les supporters de Trump contester l'élection.

Herman a le record cap horn équateur. Rester collé au groupe de tête est donner tout dans les derniers bord me parait une stratégie certes sans panache mais intelligente.

Alors oui, on aimerait toujours que ce soit un français qui gagne mais ça ne ferait certainement pas de mal à l'IMOCA et au VG de voir un skipper étranger l'emporter même si pour l'instant je vois plutôt Dalin y arriver. Autant le faire avec classe...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

J’ai aussi l’impression que Dalin va y arriver.
Mais la vague pro-française actuelle me choque: on est ravis de voir des étrangers participer pour faire du nombre et contribuer à la notoriété internationale de l’epreuve, alors soyons fair-play en ayant pas l’air si dégouté si l’un d’eux gagne.

Il a dit quoi Seguin?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... -concentre
Je pense que le jury s’est un peu précipité à vouloir donner des bonifications trop rapidement, sans prendre en compte le contexte de course particulier et c’est en train de pourrir l’arrivée de toute la tête de flotte. J’ai un rapport particulier avec les jurys, j’ai toujours considéré, et à juste titre vu mes nombreuses expériences en olympisme, que c’était des personnes qui jugeaient des choses qui n’avaient pas l’habitude de pratiquer eux-mêmes donc forcément les décisions ne sont pas souvent bonnes.
Si ça leur avait fait louper un système météo, personne n'aurait trouvé ça injuste.

Si Dalin perd le VG, ça ne sera pas à cause des compensations mais de son foil babord...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Pour ma part, je trouve ce commentaire de Caraës d’hier soir très bienvenu :
Peut-on craindre des réactions de frustration de la part de ceux qui seront battus sur le tableau de classement, tout en s’étant battus avec leurs armes et qui auront parfois dominé la course ? « Non ! répond Jacques Caraës. Même si avec l’extrême fatigue de l’arrivée, certains pourront laisser parler leur amertume et qu’il faudra d’ailleurs les laisser réagir : tous ont bien intégré et accepté le fait. Ils ont tous du panache et il n’y aura pas de polémique. Cela ne veut pas dire qu’au fond d’eux cela soit simple. Et quelque part, nous sommes conscients qu’ils font tous une course énorme. »
Conchier les commentateurs et les « procureurs » extérieurs, pourquoi pas... mais les skippers qui doivent avoir un sacré tas d’émotions mélangés... après la montagne d’efforts qu’ils viennent de faire ! Je ne suis pas pour, quoi qu’ils disent. On leur demandent de causer, on vient les faire chier, alors qu’ils sont tout dessus à fond et qu’ils sont harassés, eh ben ils causent avec leurs émotions du moment. Quoi qu’ils disent, ils sont comme moi, ils méritent largement leur Simone d’honneur ! :D

Aussi, forcément tu soutiens tes potes et il y a des chances que quand tu es français, tes potes soient français. Et quand tu as fait partie de la même écurie et que tu te donnes ce mal, c’est que tu connais bien leur valeur.

Bref tout ça à mon humble avis, c’est de l’humanité très basique et ça ne vaut pas la peine de monter sur ses grands chevaux !

Allez Charlie, allez Charlie ! :D Passer la ligne en premier, ce sera déjà grandiose ! Vas y Charlie (pas besoin de lui dire, il y va à fond, qu’on soit à commenter ou pas ! Mais ça nous fait plaisir de beugler !) !!!
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by bermudes »

gattaca wrote:
Dam wrote: Yoann Richomme il est en train de faire un bon buzz avec ses prédictions. Bien joué de sa part.
Par contre je trouve que ça c’est pas bien de sa part:
« Ce sera un scénario imparfait. On retiendra peut-être deux classements, un vainqueur moral et un vainqueur technique en temps compensé. »

Ça sent le gars déçu qui fait passer un message un peu militant. Je n’en sais rien du tout mais peut-être que c’est un bon pote de Figaro de Dalin et que la perspective de voir son ami battu lui fait tenir ces propos.
Ils ont été skipper Macif ensemble. Apparemment, la rivalité n'a pas gâché leur relation.

Seguin s'y est mis en traitant carrément le Jury d’incompétent... Je trouve ça dingue, j'ai l'impression de voir les supporters de Trump contester l'élection.

Herman a le record cap horn équateur. Rester collé au groupe de tête est donner tout dans les derniers bord me parait une stratégie certes sans panache mais intelligente.

Alors oui, on aimerait toujours que ce soit un français qui gagne mais ça ne ferait certainement pas de mal à l'IMOCA et au VG de voir un skipper étranger l'emporter même si pour l'instant je vois plutôt Dalin y arriver. Autant le faire avec classe...
L'entre-soit de la voile française n'est plus une légende. Thomson y avait le droit aussi avant qu'il gagne le respect par ses performances et surtout ses buzz médiatiques.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

Pour Herrmann, j'ai l'impression que les commentaires "négatifs" sont surtout par rapport aux compensations que par rapport à sa nationalité, non ? Vous avez vu où des commentaires négatifs sur le fait qu'il soit Allemand (ou plutôt non Français) ?

Sur l'aspect course, j'ai entendu hier des journalistes de France Télévision que je ne nommerai pas se demander si Herrmann, s'il gagnait, mériterait vraiment cette victoire parce qu'il n'a jamais été premier au classement et n'a pas animé la course. Depuis quand y a-t-il une note artistique du jury pour désigner le vainqueur ?
Bref, je rejoins largement l'avis de gattacca. S'il est encore là, c'est qu'il a bien navigué tout le temps et su mener son bateau, semble-t-il en bon état, jusqu'au bout et avec discrétion mais avec une espèce de "flegme" que je trouve plutôt sympathique.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Oui c'est vrai que ca fait un peu con, c'est la prime a celui qui va le plus vite pendant la course mais qui tire trop sur son bateau et celui ci casse avant l'arrive et celui qui a ménager son bateau en faisant une belle course mais sans casse est considerer comme un losseur... c'est la que l'on voit que certains journaliste ou autre commentateur ne connaissent rien au sport mecanique... car le but du VG c'est arrive entier a l'arrive.. meme la course c'est pas un but en soit...
:))
Post Reply

Return to “Course au large”