Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Dam wrote: Je pense que professionnellement il était obligé de repartir. Quand tu pars pour un VG tu ne peux pas te dire, et vendre à ton sponsor, que c’est la victoire ou le néant.

Bien sûr il est démotivé et je le serais sûrement aussi à sa place. Mais quand même, j’ai du mal à comprendre que ce triple vainqueur de la Figaro au volant d’une Ferrari avance à la même vitesse que l’inconnue (et super attachante) Pip Hare au volant de sa supercinq.

Il doit vraiment y aller très tranquille, et je me dis (mais c’est facile depuis mon armchair) qu’il rate peut-être une
belle occasion de se faire remarquer malgré tout.
Le truc c'est que j'ai l'impressio aussi que lnos super bteau ben 'est pas leur VG...
Beyou a peut de casser pour rine, pousse pas la machine mais j'ai pas l''impression qu'il puisse vraiment pousser plus dans le pacifique..
Occitane a du mal a reprendre sur Cremer alors que le bateau a proue d'ans l'indien ca puissance..
Nos 2 comperes Jean et Damien sont toujours dans la course, et lesbetes de course ne les large pas..
Donc cette annee comme toute l'annee en general on a un truc qui sort de l'ordinaire... Les condition meteo ne sont pas les meme.. La preparation des bateau n'a pas ete au top...Donc pour une fois on est dans la remonte et personne ne peut vraiment donne le top 5 et ca c'est super..
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

SI le cam fini 9 comme la il va etre déçu il voulait faire mieux que la dernière fois or la il a passé 2 mois en 4 et la baf derriere...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Est ce que Joschke a annoncé où elle voulait faire escale? Elle est loin de tout.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

bonne question..
Tiens on parlait de la motovation de Beyou sur ca course et le faite u'il n'avance pas top.. Les stat sont tombées :
il est partis avec 9j de retard.. Il est arriver 9j apres le premier au horm..
Il a ete le plus rapide entre le cap et lewin et en tre lewin et le horm... Donc ca prouve que ce vg n'est pas rapide pour un super pro a foil mais il est quand memele plus rapide.. Etrange..
Et on rale sur le faite que l'on ne connait pas le gagnant, mais on a jamais autant parle du vg qu'aujourd'hui car la tete de course a encore changer et surtout que les 9 premiers sont dans un mpuchoir de poche.. la course ne sera pas gagner avant l'arriver et ca c'est du jamais vu..
Et je le remarque d'hab, je regarde plus les classement a partir du horm.. la on sait toujours pas le top ten ...
:))
Petite gestion le bateau de Joschke à l'il deja fini un VG sans probleme de guille.. ( vous avez 3h)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

A oui vraiment cette annee Burton m'impression il est remonte en tete de course alors qu'apres son arret il etait 10eme... Il est vraiment devenu bon un bon comme besteven.. On ne regardait que les figariste .. On etait tous parti du postula que pour faire un perf sur le VG fallait avoir gagner le figaro...
Ben finalement avec les foiller 2016 bien optimiser avec leur ancien foil c est leur annee...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Dam wrote: Est ce que Joschke a annoncé où elle voulait faire escale? Elle est loin de tout.
Elle attendait de faire sortir son bateau entier de la dépression et de voir ce qu’il était capable de faire. Plus d’info ici (Brésil en vu) : https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... e-joschkei
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

gloups wrote: SI le cam fini 9 comme la il va etre déçu il voulait faire mieux que la dernière fois or la il a passé 2 mois en 4 et la baf derriere...
:))
Il n’a pas dit son dernier mot. Et lui, il y va franco, et il l’a déjà dit il y a un moment : parfois on a du pot et actuellement c’est le cas. Il le reconnaît : « Le pire c’est qu’on risque de revenir sur tout le monde ».

D’habitude ça part irrémédiablement par devant et sur ce VG ça revient irrémédiablement par l’arrière.

Ce qui n’est pas pour me déplaire....
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

C'est pas déplaisant pour le spectacle, mais c'est rude pour Bestaven ! Il y a 5 jours, il avait le plus gros écart de cette édition avec le 2ème, c'est assez fou.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

pagesa wrote: C'est pas déplaisant pour le spectacle, mais c'est rude pour Bestaven ! Il y a 5 jours, il avait le plus gros écart cette édition avec le 2ème, c'est assez fou.
Mais Bestaven a largement profité en son temps des divers OFNIS ou que sais-je ayant impacté ceux qui étaient devant lui, ce pourquoi il a pris la tête (sûr casse, eh oui !...) et c’était rude pour eux aussi...
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

Voir les autres remonter parce qu'on a cassé ou les voir remonter à cause de la météo sans pouvoir rien faire, ça doit pas se vivre pareil. Mais je suis d'accord avec toi, un OFNI, c'est rude aussi.
Après, Bestaven a rejoint Dalin et Ruyant et fait le trou avec les autres en poussant son bateau quand il fallait, et a pris la tête sur une "petite" casse des autres (enfin pour Ruyant, l'inondation de sa cale avant, c'est pas vraiment une casse).
Et là, tout le monde le remonte, y compris ceux qu'il avait semés à la régulière. Mais c'est le sport, ça va avec la météo tarabiscotée de cette édition (qui, au total, l'a peut-être aidé à jouer autant les premiers rôles).
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

D'ailleurs, Dalin, c'est "tout seul" (sans OFNI) qu'il a cassé son foil, non ? C'est moins la faute à pas de chance, dans ce cas.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

C’est sympa pour le suspens, mais je trouve ça un peu frustrant quand même, c’est trop la loterie.
J’aime bien quand il y’a du suspens jusqu’au bout entre concurrents de niveaux proches, mais là ils ne sont certainement pas 9 couples homme-bateau à avoir le même potentiel et les aléas météos sont en train de décider de la course plus que le niveau réel des concurrents.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

Dam wrote: C’est sympa pour le suspens, mais je trouve ça un peu frustrant quand même, c’est trop la loterie.
J’aime bien quand il y’a du suspens jusqu’au bout entre concurrents de niveaux proches, mais là ils ne sont certainement pas 9 couples homme-bateau à avoir le même potentiel et les aléas météos sont en train de décider de la course plus que le niveau réel des concurrents.
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "le niveau réel des concurrents" ?
Sur quelle base peux tu mesurer ce niveau ?
Si tu veux des confrontations avec des bateaux ayant le même potentiel et une météo identique pour tous, il faut regarder du coté des régates de séries olympiques ou monotypes.
Le Vendée globe se joue sur une multitude de facteurs (préparation, potentiel du bateau, expérience, gestion du stress, du sommeil, analyse météo, préservation du matériel, casse matériel, réparations , OFNI, ....)
Le situation actuelle avec 7-8 bateaux au coude à coude est justement intéressante car chacun à des atouts différents à faire jouer et des handicaps plus ou moins importants qui ont tendance à niveler les chances de chacun.
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Sandetie wrote:
Dam wrote: C’est sympa pour le suspens, mais je trouve ça un peu frustrant quand même, c’est trop la loterie.
J’aime bien quand il y’a du suspens jusqu’au bout entre concurrents de niveaux proches, mais là ils ne sont certainement pas 9 couples homme-bateau à avoir le même potentiel et les aléas météos sont en train de décider de la course plus que le niveau réel des concurrents.
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "le niveau réel des concurrents" ?
Sur quelle base peux tu mesurer ce niveau ?
Si tu veux des confrontations avec des bateaux ayant le même potentiel et une météo identique pour tous, il faut regarder du coté des régates de séries olympiques ou monotypes.
Le Vendée globe se joue sur une multitude de facteurs (préparation, potentiel du bateau, expérience, gestion du stress, du sommeil, analyse météo, préservation du matériel, casse matériel, réparations , OFNI, ....)
Le situation actuelle avec 7-8 bateaux au coude à coude est justement intéressante car chacun à des atouts différents à faire jouer et des handicaps plus ou moins importants qui ont tendance à niveler les chances de chacun.
+1000, je n'aurais pas dit mieux :wink:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Multihull wrote:
+1000, je n'aurais pas dit mieux :wink:
Je vous rejoins aussi. Les aléas météos sur un tour du monde sont difficiles à éviter. On en a eu beaucoup sur cette édition avec une course un peu atypique mais bon si on veut une course de vitesse autour du globe il faut abandonner le VG et faire une course par étapes (les sables-Brésil Brésil-le Cap grand sud etc) en ne les lâchant que quand les conditions sont optimales pour être certain de ne pas avoir de surprise sur qui pointera devant.

On peut être déçu de ne pas voir nos favoris devant mais ça reste une course comme dans d’autres sports où le vainqueur peut profiter des défaillances (mécaniques, physiques ou stratégiques) des favoris, sans que l’on ait à remettre en cause les compétences des leaders.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

@Sandetie et Multihull,
Là vous faites du politiquement correct.

Il y’a toujours eu des « favoris » en sport, et ils gagnent plus souvent que les autres.
Mais cette fois la météo très joueuse est en train de niveler fortement tout cela, trop à mon goût.
Personnellement quand il m’arrive de gagner une manche dans une grosse mistoufle, je n’en tire pas beaucoup de satisfaction autre que celle de pouvoir chambrer les copains le soir au bar.

@Tiketitan:
Oui, mais une finale de Roland Garros entre le 30eme et le 50eme mondial parce que Nadal ou Djokovic ont eu des « défaillances » m’intéresse beaucoup moins qu’une finale entre Nadal et Djokovic.
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Je te rejoins sur le fait que je préfère avoir plus de favoris à la fin de la course (comme Tiketitan). Mais on a toujours Ruyant et Dalin comme favoris aux avant-postes, par contre les autres... On aurait aimé avoir Thomson beaucoup plus longtemps c'est sûr. Dalin est-il le seul dans le groupe de tête à avoir fait de bons résultats en Figaro ? On a vraiment l'impression d'avoir beaucoup de profils à la JP Dick dans les premiers cette année.

En ce qui concerne Bestaven, je n'ai pas trop compris comment il avait fait pour se planter, il s'est trompé dans le routage ou alors il ne pouvait pas vraiment faire mieux ? Est-il parti trop à l'ouest ?
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Dam wrote:C’est sympa pour le suspens, mais je trouve ça un peu frustrant quand même, c’est trop la loterie.
J’aime bien quand il y’a du suspens jusqu’au bout entre concurrents de niveaux proches, mais là ils ne sont certainement pas 9 couples homme-bateau à avoir le même potentiel et les aléas météos sont en train de décider de la course plus que le niveau réel des concurrents.
Tu n'as pas dû aimer la fin de course de la Route du Rhum 2018 alors :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Oui mais pour Francis il y’a toujours une affection particuliere.
Et puis sans lui Gabart aurait été tout seul, donc pas de suspens du tout.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

Quand on sait que Dam a misé sur le tiercé Thomson, Beyou, Troussel on comprend mieux pourquoi il est ronchon et frustré du suspens actuel ! :lol:
Post Reply

Return to “Course au large”