Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Battista »

Moi, cela me fait de la peine de voir Destremeau abandonner. Il est un bon communicant. Il nous faisait partager ses galères. Il a tout tenté, vraiment tout, avant de jeter l'éponge. Respect. Nous aimerions tant qu'il puisse réparer et fiabiliser, en Nouvelle Zélande, avant de repartir en février, hors course, pour boucler le parcours. Il ne pourra que s'attirer encore comme il y a quatre ans, la sympathie du public. En attendant, c'est l'aviateur-pilote de ligne finlandais qui hérite de la 25ième et dernière place. Sympa lui aussi !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

gattaca wrote:
gloups wrote: C'est bien pour la course au large et ca fait plaisir au sponsor...
:))
Pas sûr que tous les sponsors de bateaux de dernière génération de disent ça.
Je vois pas pourquoi.... un sponsor vit de son exposition médiatique.

Et pour moi l'exposition médiatique globale est supérieure cette année avec ce peloton groupé .

Alors oui .... peut-être que apivia(ou un autre) aurait préféré être seul en-tête durant les 10 (20 ?) Derniers jours pour en profiter seul !

Mais le sponsoring dans la voile.... c'est un seul vainqueur a la fin ... je pense qu'ils doivent (veulent) exister durant la course (même pour certain AVANT, la course étant parfois "accessoire" et imprevisible) plutôt que miser la victoire .... a l'exception de 2/3 gros
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Le truc avec Destremeau c'est qu'on se demande dans quelle mesure la course lui importe plus ou moins que l'aspect médiatique qui y est attaché.
Le Vendée a toujours été une régate pour certains et une aventure pour d'autres. Aucun problème avec cela, et nombreux sont ceux des aventuriers que je regarde avec beaucoup de respect et un peu d'envie. En l'occurence sur cette édition cela inclue Huusela, Barrier, Hare, etc... Bref à peu près tous ceux qui précédent Destremeau.
Car selon mon humble avis, aventure ne signifie pas non plus navigation improvisée en mode ultra-cool. Je vais faire mon rabat-joie, mais vu la quantité de rouille qui s’échappait de son bout dehors, on peut se poser la question du sérieux de la préparation. Étant donné son passé de compétiteur on serait en droit de s'attendre à le voir un peu plus avancé. Du coup, jouer le rôle de la sympathique lanterne rouge est peut-être très porteur auprès du grand public mais plus lassant pour le public averti. J'ai le sentiment qu'il a trouvé là son fond de commerce de communiquant. Tant mieux pour lui.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Battista »

Oui, tu as un peu raison. Mais Ddestremeau me plaît. Il plaît. Revenons à la course pour la gagne : virtuellement, ce serait plutôt Boris Herrmann en tête avec sa compensation de 6H00, car il est à environ 1H ou 2H maximum derrière APIVIA et BUREAU VALLEE. Même MAITRE-COCQ avec ses 10H15 est encore dans le coup finalement. Et YES WE CAM est certes, nettement plus loin, mais pourrait y croire encore avec ses 16H15 de "bonus". C'est fou ce final qui s'annonce !
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

Battista wrote: YES WE CAM est certes, nettement plus loin, mais pourrait y croire encore avec ses 16H15 de "bonus". C'est fou ce final qui s'annonce !
16h ça fait + - entre 200 et 300 miles.
Le Cam actuellement il a 220 miles de retard !!...
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gyls29 »

Je suis d'accord avec Popov.
Il y a l'aventure et la croisière, Entre sa casquette en carton, ses batteries trop justes et son discours j'ai pas de gasoil donc je suis propre, il m'énerve un peu...
Je suis pour la recherche du durable, mais il faut faire les choses correctement sous peine de passer pour des Guignols
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Bien d’accord aussi avec Popov et Gyls à propos de Destremeau.
Sans compter l’incompréhension de voir cet ex compétiteur de haut niveau venir jouer les galériens, à la limite du ridicule sportivement. Alexia Barrier, par exemple, est loin de la tête de la course mais son profil et sa navigation sont cohérents, sérieux, limpides.
Destremeau, ça donne une impression de n’importe quoi qui va au-delà du sujet du budget.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Il y a toujours eu des frocare du VG, je me souvient en 2004 ou 2008 de Dimeli qui etait partit aussisnas gasoil, qu avait du s'arrete 2 fois eet demander du ravitaillement au malouine... Bref c'est aussi ca le vg... Des mec qui parte pour partir mais qui sont pas pres.. et Merci rien que le non prouve que le bateau n'etait pas pres.. pas preparer ( peu etre a cause du covis mais quand meme)
C'est vraiquand on voit unbrateau bien preparer avec un bizuth ca fonctionne bien car BP est toujours la a la place ou il doit etre... Car c'est pas Cremer qui une championne du bricolage...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Vous avez remarqué comme il a rallié la NZ étonnamment vite alors qu’il bouchonnait depuis des semaines au milieu de nulle part du Pacifique ?! Mystérieusement surprenant !...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Qu’est ce que tu en déduis?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Je n’en déduis rien, c’est un mystère.

PS. Je lis qu’il a dit, arrivé en NZ, qu’il n’abandonnait pas le Vendée Globe mais qu’il se retirait. Nouveau mystère.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Battista »

Il repartira, je l'espère, depuis la Nouvelle-Zélande, pour boucler son parcours ! Rien à voir, mais je pense déjà à ces arrivées serrées la semaine prochaine aux Sables d'Olonne, sans public pour la remontée du chenal. Quelle tristesse cela va être ! Tous ces navigateurs / navigatrices mériteraient amplement le bain de foule habituel avec cette haie d'honneur, et là, ils ne verront que des gendarmes, la famille proche, les sponsors, les officiels, les journalistes. Et de nouveau des masques et des masques.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

Je ne sais pas si Dalin va gagner le VG, mais dans tous les cas il ne risque pas de gagner l'oscar de la meilleur vidéo !!
Ses vidéos sont d'une nullité rarement égalée !
Même Beyou arrive à mieux faire !!
On est mal à l'aise tellement on sent que cela le fait chier de communiquer (d'essayer !...)
M'enfin, il ne peut pas être bon partout ...
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Oui on dirait que ça le fait royalement chier :lol:
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Battista wrote: ....
Rien à voir, mais je pense déjà à ces arrivées serrées la semaine prochaine aux Sables d'Olonne, sans public pour la remontée du chenal. Quelle tristesse cela va être ! Tous ces navigateurs / navigatrices mériteraient amplement le bain de foule habituel avec cette haie d'honneur, et là, ils ne verront que des gendarmes, la famille proche, les sponsors, les officiels, les journalistes. Et de nouveau des masques et des masques.
Perso, pas sûr que ca leur manque !



Je suis plutot de l'avis de cet article.

Passer d'un isolement total (c'est moins le cas avec les moyen de comm moderne qu'ils embarquent) à la foule et a la sollicitation à excès ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Battista »

Ouh là là, voilà ce que je viens de lire sur le site "20minutes" : "Le skippeur LinkedOut a ouvert le débat mardi soir lors d’un entretien téléphonique accordé à 20 Minutes. Celui-ci s’interroge sur la pertinence de maintenir les bonifications des trois marins ayant porté secours à Kévin Escoffier en début d’aventure. En cause, une météo particulière qui a maintes fois permis des gros regroupements de bateaux. « Je sais que la direction de course en discute, nous a expliqué le skippeur. Ça me paraîtrait assez logique qu’il y ait un ex aequo. Que le marin récupère le même classement qu’un autre si besoin, mais qu’il ne prenne pas la place d’un autre à l’arrivée. Au vu de la course qu’on a eue, avec pas mal de regroupements météo, ça serait logique. ».
Donc la polémique risque de sortir : le jury international a accordé des compensations en temps qui semblaient irréversibles, figées, définitives. Décision sans appel du jury après deux bonnes semaines de réflexion, vue la complexité. Et maintenant que la fin de course approche, envisagerait-on de remettre en cause celles-ci ?? Il ne faudrait pas que cette course fabuleuse soit "ternie" par des polémiques sur le classement réel, et le classement "redressé" tenant compte des compensations. Rappelons-les : Jean Le CAM 16H15, Yannick BESTAVEN 10H15, Boris HERRMANN 06H00. Jacques CARRAES veillera, c'est ce qu'il disait, à ce que l'équité sportive soit maintenue. Il ne faudrait pas maintenant remettre en cause une décision du jury prise il y a presque 2 mois !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Lunaire ce truc. Ça sent l’incapacité à revenir sur la tête de course du fait des avaries..
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Disons que ces compensations sont forcément approximatives et ça serait dommage que ça se joue la dessus. Mais je vois mal comment on pourrait revenir dessus.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Le VG plus foireux que notre concours de Pronos!
La blague!

Sinon je pense qu'à l'arrivée, les deltas seront suffisant pour ne pas changer le vainqueur. Pour le podium y a débat.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by leloublan »

Moi le gas qui est en course et qui prends son biniou pour bidouiller les règles .....je dirais qu il est entraîné du côté obscure de la force......
Image
Post Reply

Return to “Course au large”