Breaking


Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Popov » 29 Aoû 2019 10:09

gattaca a écrit:il n y a pas de J1?


Sur la photo du bateau à quai avec ses foils on voit l'emmagasineur de J1 capelé au niveau des chandeliers à l'étrave.

Pour ce qui est du fait que les foils puissent gêner l'établissement des voiles d'avant, je me dis qu'il est peu probable que les foils sous le vent soient remontés quelle que soit l'allure, ce qui devrait laisser pas mal le champs libre pour le point de tir des voiles d'avant.
Un virement intempestif avec le foil au vent remonté pourrait mal finir.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar satanas » 03 Sep 2019 10:52

au fait pour barrer depuis l'intérieur, bagage supérieur avait une barre a roue dedans pour barrer a l’abri. (je me demande si fleury michon n'en avait pas une aussi). ce n'est pas nouveau non plus comme idée.
satanas
Soutier
 
Messages: 193
Inscription: 03 Jan 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 03 Sep 2019 12:03

satanas a écrit: au fait pour barrer depuis l'intérieur, bagage supérieur avait une barre a roue dedans pour barrer a l’abri. (je me demande si fleury michon n'en avait pas une aussi). ce n'est pas nouveau non plus comme idée.

LA on met tout a l'interieur.. APres en effet a l'epoque on aimer la bulle de veille et le cockpit d'avoir de Jeantot.. On avait pas eur du poids et on avait pas non plus de super pilote..
La on a tout meme les winch mais c'est vrai que Apivia lui aussi est totu fermer mais n'a pas l'air d'avoir tout mis a font de calle comme Hugo Boss et on peut resortir et barrer sur les cote..
Sur Hugo Boss le cockpit est vraiment dans le roof et a mon avis ca va etre dur de dormir a coter des ecoute humide?? APres j'arrive pas a voir ou sont ses ouverture et ses fenêtres..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 03 Sep 2019 16:27

gloups a écrit:
satanas a écrit: au fait pour barrer depuis l'intérieur, bagage supérieur avait une barre a roue dedans pour barrer a l’abri. (je me demande si fleury michon n'en avait pas une aussi). ce n'est pas nouveau non plus comme idée.

LA on met tout a l'interieur.. APres en effet a l'epoque on aimer la bulle de veille et le cockpit d'avoir de Jeantot.. On avait pas eur du poids et on avait pas non plus de super pilote..
La on a tout meme les winch mais c'est vrai que Apivia lui aussi est totu fermer mais n'a pas l'air d'avoir tout mis a font de calle comme Hugo Boss et on peut resortir et barrer sur les cote..
Sur Hugo Boss le cockpit est vraiment dans le roof et a mon avis ca va etre dur de dormir a coter des ecoute humide?? APres j'arrive pas a voir ou sont ses ouverture et ses fenêtres..
:))

Il doit avoir une zone de vie séparée de la zone de manoeuvres, j'imagine que c'est pareil sur Apivia.
Pour les fenêtres, Apivia n'a pas l'air très vitré non plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 03 Sep 2019 17:35

non d'apres ce que j'ai lu, chez hugo boss, toute la cellule est sous le pont, alors que sur Apivia le cookpit est juste fermer, mais il y a bien une descente..
Pour Apivia, il y a des oreilles pour voir devant alors que sur hugo boss pour voit devant il n'y que les panneau sur le devant du roof.
Meme si je comprend le choix sur Hugo Boss je ne suis toujours pas convaincu par son truc de tout a sous le pont.
Et vu comment est fait le puis de descente, tu prend la vague dans la guele a chaque fois que tu veux sortir, et l'eau elle fait quoi dans le puis elle rentre a l'interieur ?
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 05 Sep 2019 16:15

Ça vole pas mal pour Hugo Boss, effectivement les foies ressortent finalement assez droits dans l’eau
ici
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 05 Sep 2019 23:16

Ca a l air de foiler plus haut et plus gite que les verdiers
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 06 Sep 2019 10:23

Il faudrait être certain que les conditions de mer étaient équivalentes pour décder.

Pour ma part j'ai l'impression que la stabilité est meilleure parce que la mer est moins forte. Ce qui veut aussi dire que le bateau vole avec moins de vent, d'où un changement de foils sur Charal.

A quand les voiles à double épaisseur qui permettront de réduire les gréements ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 06 Sep 2019 11:01

gattaca a écrit: Ca a l air de foiler plus haut et plus gite que les verdiers

J’ai cette impression aussi
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 06 Sep 2019 14:42

Celui de Ruyant
Image

Edité par Gloups pour permettre la visualisation de l'image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 06 Sep 2019 16:09

ben en effet pas les meme foil que Apivia mais des foils tres long... Apres apres la déco ne nous permet pas de voir les courbe...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 09 Sep 2019 12:09

Quel sera le bon compromis ?
vol "lent", mais tôt et continu ? Plus stable ?
vol rapide avec de grosses pointes de vitesse mais avec moins de portance et un décollage plus tardif (et potentiellement moins de stabilité) ?

on fait un prono ? :D
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Sandetie » 11 Sep 2019 16:24

Ces nouveaux bateaux me laissent perplexe !!
Ils sont certe impressionnant en terme de performance, mais dans le cadre d'un VG je m'interroge sur leur fiabilité et surtout sur la sécurité des solitaires sur ces monstres !..
J'espère m'inquiéter à tort !...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 12 Sep 2019 10:43

Sandetie a écrit: Ces nouveaux bateaux me laissent perplexe !!
Ils sont certe impressionnant en terme de performance, mais dans le cadre d'un VG je m'interroge sur leur fiabilité et surtout sur la sécurité des solitaires sur ces monstres !..
J'espère m'inquiéter à tort !...

On avait dis la meme chose il y a 4 ans avec les premiers foileur et on avait dis qu'aucun ne serait a l'arrive...
Bon Ok sur 7 seul 3 etaient sur le podium.. ( :oops: :oops: :oops: :oops: ) en gros ils ont fini le tour meme si ily a eu des dechet...
Et faut pas oublie que les foils avait tous casse pendnat la JV d'avant le VG..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 12 Sep 2019 14:02

Sachant qu'HB avait un foil cassé et qu a priori Armel les avait peu utilisés à partir de ce moment là.

Je comprends le questionnement. En terme de sécu, contre toute attente, on peut pas dire qu'il y ait réellement une augmentation des accidents depuis qu'ils sont introduits.

En terme de fiabilité, je suis assez d'accord. J'ai du mal à croire que la majorité des nouveaux foils vont finir un VG entier.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar leloublan » 12 Sep 2019 14:25

Sandetie a écrit: Ces nouveaux bateaux me laissent perplexe !!
Ils sont certe impressionnant en terme de performance, mais dans le cadre d'un VG je m'interroge sur leur fiabilité et surtout sur la sécurité des solitaires sur ces monstres !..
J'espère m'inquiéter à tort !...



Bon tu est un traditionaliste donc tu freines des 4 fers ,normal
il y eu plus de mise en danger dans le Golden Globe Race sur ces bons vieux bourrins gavés de plomb que dans le dernier Vendée Globe
C 'est pas un avis ,c est factuel
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 12 Sep 2019 15:03

Sur le VG 2016 statistiquement il y a plus d’abandons chez les classiques (9/22) que sur les foilers (2/7)
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 12 Sep 2019 16:02

gattaca a écrit: Sachant qu'HB avait un foil cassé et qu a priori Armel les avait peu utilisés à partir de ce moment là.

Je comprends le questionnement. En terme de sécu, contre toute attente, on peut pas dire qu'il y ait réellement une augmentation des accidents depuis qu'ils sont introduits.

En terme de fiabilité, je suis assez d'accord. J'ai du mal à croire que la majorité des nouveaux foils vont finir un VG entier.

HB avait un foil casser mais avait l'autre pour certain bord.. Mais apres on va dire que en 2008 70% des plan farr etait trop fragile et n'ont pas fini. Que 100% des plan finot ont abandonné. Donc on peut en conclur que les plan farr qui etait le haut de la techno etait pas prevu pour un VG..

Vu la vitesse de dernier VG a mon avis ils etait bien abouti les foil ...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 12 Sep 2019 22:41

Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 13 Sep 2019 09:13


Oui quoi que la il n'on pas fait coulisse le roof.. A part si Beylou l'avait supprime..
Par contre c'est vrai que contrairement a PRB a l'epoque, le cockpit manque de protection pouv voir devant. Riou avait ete le premier a mettre des regard vers l'avant..
Apres, Beyou sur Charal n'avait pas voulu tout fermer mais reflichi a une meilleur protection...
Le truc c'est entre tout fermer en dur ou fermer d'une facon a pouvoir quand meme barre a l'exterieur et etre dehors quand ca mouille pas il y a un grand ecart... Mais quand meme HB est vraiment extreme..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
cron