Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Technocrate »

Concernant Armel Tripon, on peut comprendre :

« J’ai mal pour mon bateau à chaque coup reçu, j’ai peur de la casse, depuis le départ des Sables d'Olonne, je vis au quotidien avec cette peur qui m’use. C’est aussi ça le grand sud, le rythme des vagues et du vent fort, associé au rythme de la course qui malmène le bateau ! »
catmat
Apprenti
Posts: 4
Joined: 29 Mar 2014 09:12
Location: Berry

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by catmat »

En ce début de nouvelle année mes meilleurs voeux à tous.
Je vous lis tous, très régulièrement et je voulais juste saluer les qualités de ces marins qui n'ont à mon avis pas à être classés en D1, D2 ou D3 ! Tourner autour de trois bouées sur une régate d'une demie-journée ou à travers la Manche sur des étapes de Figaro monotype ne demande pas les mêmes qualités que pour faire ce tour du monde où la gestion de la durée et de l'équilibre homme/bateau font partie de l'art. Si les qualités requises étaient les mêmes, Jérémie Beyou ou Yann Elies auraient trouvé le chemin de la victoire depuis longtemps. C'est peut-être moins élitiste de gagner une mini-transat qu'une étape de Figaro, de gagner une Transat Jacques Vabre en Multi 50 qu'une route du Rhum en Imoca mais c'est une école de la mesure. Dormir 3 ou 5x20 minutes sur un Figaro est un exercice, garder un multi à l'endroit sur une transatlantique au risque de ne plus être lucide et d'aller s'échouer y compris après une traversée express de l'Atlantique en IMOCA sur un caillou des Antilles en est une autre. Certes il y a des niveaux d'engagement différents, des couples skippers/bateaux plus ou moins performants mais s'ils arrivent au bout ni Yannick Bestaven ni Armel Tripon ne seront à ranger dans une division inférieure à celle de leurs collègues au motif qu'ils n'auraient pas démontré au cours de leur carrière une aptitude aux trajectoires parfaites autour de la pointe Bretagne sur des bateaux monotypes où les coefficients de sécurité sont supérieurs.
Ce sont toutes ces subtilités des qualités requises pour les différentes disciplines qui font l'intérêt de toutes les régates, 20 minutes en baie d'Auckland ou 80 jours autour du monde.
Merci pour vos échanges et vos partis pris, désolé si le mien bouscule un peu celui du Maître! :wink:
Bon vent pour la remontée de l'Atlantique.
Last edited by catmat on 02 Jan 2021 18:03, edited 1 time in total.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

catmat wrote: En ce début de nouvelle année mes meilleurs voeux à tous.
Je vous lis tous, très régulièrement et je voulais juste saluer les qualités de ces marins qui n'ont à mon avis pas à être classés en D1, D2 ou D3 ! Tourner autour de trois bouées sur une régate d'une demie-journée ou à travers la Manche sur des étapes de Figaro monotype ne demandent pas les mêmes qualités que pour faire ce tour du monde où la gestion de la durée et de l'équilibre homme/bateau font partie de l'art. Si les qualités requises étaient les mêmes, Jérémie Beyou ou Yann Elies auraient trouver le chemin de la victoire depuis longtemps. C'est peut-être moins élitiste de gagner une mini-transat qu'une étape de Figaro, de gagner une Transat Jacques Vabre en Multi 50 qu'une route du Rhum en Imoca mais c'est une école de la mesure. Dormir 3 ou 5x20 minutes sur un Figaro est un exercice, garder un multi à l'endroit sur une transatlantique au risque de ne plus être lucide et d'aller s'échouer y compris après une traversée express de l'Atlantique en IMOCA sur un caillou des Antilles en est une autre. Certes il y a des niveaux d'engagement différents, des couples skippers/bateaux plus ou moins performants mais s'ils arrivent au bout ni Yannick Bestaven ni Armel Tripon ne seront à ranger dans une division inférieure à celle de leur collègues au motif qu'il n'aurait pas démontrer au cours de leur carrière une aptitude aux trajectoires parfaites autour de la pointe Bretagne sur des bateaux monotypes où les coefficients de sécurité sont supérieurs.
Ce sont toutes ces subtilités des qualités requises pour les différentes disciplines qui font l'intérêt de toutes les régates, 20 minutes en baie d'Auckland ou 80 jours autour du monde.
Merci pour vos échanges et vos partis pris, désolé si le mien bouscule un peu celui du Maître! :wink:
Bon vent pour la remontée de l'Atlantique.
Bienvenu catmat sur ce forum ou tous les avis et commentaires ont leur place et nourrissent les débats :) .
Pour ma part je partage également ton point de vue sur la diversité des disciplines, des profils et des qualités requises selon les disciplines variées du monde de la voile.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

T es dur Dam.. on avait pas mal de D1 cette année mais il y a truc qui a planter le truc c est le covid moralité les bizuth de la d1 n ont pas pu s entraîné. Pas contre ceux de la d2 qui eux avait déjà leur bateaux ont pu s entrainee et optimiser leur bateaux chose les bizuth au bateaux n ont pu faire..
La on est proche de 2004 comme version
Tripon est bon son bateaux est super il avance bien par contre en effet il a un peu merder au démarrage pas assez d expérience du bateaux.. sans son arrêt pour son hic il serait devant...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

L occitane s est repris 300MN et à du mal à doubler Cremer...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Bienvenue Catmat, et bravo pour ton intervention synthétique et limpide. Tu as exprimé ma pensée mieux que je ne l’ai fait, et je comprends très bien en quoi tu ne la partages pas.
Tu as absolument raison de dire qu’être capable de briller sur la Figaro n’est pas un passage obligatoire pour performer sur le VG. La Figaro c’est de la performance sportive pure à 90%, alors que sur le VG ça ne représente peut être que 50% et ça me va très bien comme ça, c’est une autre discipline qui fait appel à d’autres qualités. Mais quand même, faire du bateau mieux que les autres ça aide pour gagner un VG et si je suis une entreprise qui reçoit un dossier sponsoring d’un coureur, j’aurai un a priori plus favorable si je vois dans son CV une victoire dans la Figaro (et je dirais même une médaille olympique qui n’a pourtant rien à voir) plutôt que dans la mini.
Mais on est bien d’accord que pour un VG le pur niveau sportif ne fait pas tout et qu’il faut bien d’autres qualités (C’est d’ailleurs ce qui a permis à Mc Arthur, Riou, Gabart ou Thomson de briller alors que leur palmarès dans les séries « purement sportives » n’était pas mirobolant).
J’exprimais simplement mon ressenti, qu’encore une fois je serais incapable de rationnaliser, que cette année ça navigue moins fort que les années précédentes.
Disons que si je devais tenter de gagner le VG, c’est sans doute à cette édition 2020/2021 que je choisirais de participer.
De la même manière que si je voulais tenter de gagner une coupe du monde de foot, je choisirais plutôt 2006, 2014 ou 2018, que 1994, 1998, 2002 ou 2010.
Mais encore une fois c’est juste mon ressenti d’Armchair Tactician et peut-être qu’un Le Cam qui a vécu de nombreuses éditions de l’intérieur m’expliquerait que je me trompe.
On est là pour élucubrer alors j’apporte ma contribution à cette mission très sérieuse.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Nous saluons catmat avec plaisir :bier: car cela faisait longtemps que nous ne l'avions pas vu, et ne manquons pas de lui retourner ses bons voeux ! Mais.... pour "la bienvenue", on lui a déjà souhaité depuis depuis 2014 qu'il est inscrit. Donc, je dirais plutôt : reviens écrire plus souvent si ça te dit, catmat, visiblement ça plaît ! :wink:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Sur les images de la RAF d’Apivia on voit qu’il y a un système de bout qui maintient le foil sur lequel la cale est cassée. Il doit être loin d’avoir 100% de son potentiel sur ce côté là.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Ca prouve qu en Apivia et LInkedout sont des bon, ils poussent quand memele bateau alors que le truc en plus de leur bateau est pas pas au max de leur portentiel..
Et Bestaven nous prouve que meme quand t'es pas un champion du figaro tu peux etre un bon skipper.. Et que ex-safran etait un bon bateau bien preparé et bien fini, car il n'a pas eu beaucoup d'evlution... et moralite les bateau neuf, sont peut etre aller trop vite dans leur dev.; Il y aviat encore des truc a faire avec les bateau 2016..
Par contre domage pour Jean il rique de pas etre le premier bateau a derive...
:))
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

439 milles. C’est la distance qui sépare désormais Yannick Bestaven, patron de la flotte depuis 21 jours, de son plus proche adversaire Thomas Ruyant. C’est le plus grand écart jamais enregistré sur la course entre un leader et son dauphin.
➡️ http://bit.ly/3nliZUl
#VG2020

Soit disant c'était une édition serrée :lol:
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

C'est la plus grande distance pour cette édition ! Sur les précédentes, il y a eu des écarts bien plus importants (par exemple, autour de 800 milles me semble-t-il entre Le Cléac'h et Thomson au Horn pendant la dernière édition ; là, ils devaient être 11 en moins de 800 milles autour du passage du Horn).
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Je ne sais pas ce qu’il fout mais Beyou n’avance pas, ça fait une semaine qu’il avance à la même vitesse que le trio devant lui.
Est-ce qu’il est vraiment en mode convoyage?
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by pagesa »

Il est sans doute un peu en mode "préservation", mais pas uniquement :
Je pense qu’on est positionné pile sur l’autoroute des dépressions, en fait on n’en sort jamais ! Cela fait depuis la mer de Tasmanie que le vent n’est pas descendu en-dessous de 35 nœuds, c’est assez usant. Aujourd’hui, ça a été, mais ça faisait longtemps que la mer n’avait pas été à peu près rangée. Il y a trois jours, c’était n’importe quoi, c’était super violent. Il y avait entre 6 et 7 mètres de creux et ça venait de coté en déferlant, donc le bateau partait dans une vague et d’un coup une déferlante venait par le côté.
Le reste de sa vacation ici.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Je ne sais pas ce qu’il fout mais Beyou n’avance pas, ça fait une semaine qu’il avance à la même vitesse que le trio devant lui.
Est-ce qu’il est vraiment en mode convoyage?
Vous vous attendiez à quoi ?

Une remontée à la Desjoyaux (qui n'avait que 40 h de retard) ....


Beyou n'avait aucune chance de bien figurer (sauf énorme hécatombe de vant lui, ce qui ne s'est pas produit)
Ca motivation était (semble) en berne et les systemes méteo n'ont été favorable a personne !

Autre point qui m'étonne, c'est l'annonce du bateau neuf .... et donc les raisons de (re)partir sur celui là ?
  • Donner un retour 'sponsoring' à Charal en continuant l'aventure .... on peut pas dire que Beyou soit un communiquant hors pair sur ce sujet
  • tester le support en vue d'évolution (mais comme il part sur un bateau neuf ensuite , pas clair)
  • réfléchir au bateau neuf ? (Desj l'avait fait sur la BWR 2010)
  • Montrer les capacités du support au futur acheteur ?
  • ....
  • Battre le temps d'Armel en 2016 ?
Non, franchement, j'ai pas compris !

L'abandon pour les favoris est toujours difficile et est d'autant plus facile a accepter quand il est inéluctable (Mat, quille, structure, ...)
Passer en "mode aventure" pour eux (repartir comme beyou, ou faire une croix sur le classement mais continuer malgré tout comme d'autres avant lui) est d'autant plus dur que pour un skipper qui a intégré dès le début cet aspect de la course (Davies à une motivation à repartir hors course, Cremer qui est partie en communiquante (elle semble calmée ? ) , et bien d'autres, y compris sur les éditions passées)


Non franchement, il s'attendait a quoi ? Quel était le but de se "redépart" ..... (je penche pour 1. Exister médiatiquement (c'est raté !) et 2. Le temps d'Armel, (c'est raté ) )

Je comprends sa démotivation !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Lui pas grand chose je pense. Si ça n'avait été que lui, il serait certainement resté à la maison.

Mais le fiston, le team et le sponsor si tu veux un nouveau bateau...
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

pagesa wrote:C'est la plus grande distance pour cette édition ! Sur les précédentes, il y a eu des écarts bien plus importants (par exemple, autour de 800 milles me semble-t-il entre Le Cléac'h et Thomson au Horn pendant la dernière édition ; là, ils devaient être 11 en moins de 800 milles autour du passage du Horn).
Ha zut ! Au temps pour moi !
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Possible rapprochement des poursuivants sur les 24-48 prochaines heures avant concours de virements?
Que donne les routages pour ceux qui sont sur Virtual regata?
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut pour Beyou.

Sinon ne trouvez vous pas que trop d'images tuent l'Image ? Coups de gueule sur Twitter d'un certain Philippe Eliès : https://twitter.com/baiedemorlaix/statu ... 7761314817
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Je pense que professionnellement il était obligé de repartir. Quand tu pars pour un VG tu ne peux pas te dire, et vendre à ton sponsor, que c’est la victoire ou le néant.

Bien sûr il est démotivé et je le serais sûrement aussi à sa place. Mais quand même, j’ai du mal à comprendre que ce triple vainqueur de la Figaro au volant d’une Ferrari avance à la même vitesse que l’inconnue (et super attachante) Pip Hare au volant de sa supercinq.

Il doit vraiment y aller très tranquille, et je me dis (mais c’est facile depuis mon armchair) qu’il rate peut-être une
belle occasion de se faire remarquer malgré tout.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

C'est pas nouveau (on l’avait vu sur la Volvo auparavant) mais le fait qu'il y ait les routages par squid dans le plug-in de windy ça change vraiment là chose. Je ne sais pas si ça casse le suspens ou bien au contraire si ça rajoute un peu de piment. J'imagine que quand c'est serré c'est mieux.
En tout cas rapprochement à moins de 100 miles de Bestaven pour Ruyant et dalin mercredi après-midi?
Post Reply

Return to “Course au large”