Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Très intéressant.
Le bonhomme a une bonne tête et l’air de l’avoir bien sur les épaules.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by gattaca »

Je sais pas si la com du Team est sincère mais il y a déjà beaucoup de bateaux qui ont refait leur fond de coque. C’était un classique des derniers chantiers. Après ça c’est fait pas mal sur l’arrière des foilers, ils se sont rendu compte que ça tapait beaucoup plus sur l’arrière qu’avant.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Hel »

gattaca wrote: Je sais pas si la com du Team est sincère mais il y a déjà beaucoup de bateaux qui ont refait leur fond de coque. C’était un classique des derniers chantiers. Après ça c’est fait pas mal sur l’arrière des foilers, ils se sont rendu compte que ça tapait beaucoup plus sur l’arrière qu’avant.
Je n’ai rien suivi depuis belle lurette ! Mais rien ! :oops: Il faut que je m’y mette si je veux gagner quelques caisses ! Donc merci pour toutes ces précisions !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by gloups »

Oui dans Ouest france, il est ecrit en effet que beaucoup de nouveau foil sans le dire ont solidifié les font de coques au niveau de la quille.. Occitane l'a fait san srien dire cett été.. et ....
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Moi je préfère miser sur la bonne tête des bateaux que sur la bonne tête des skippers (contrairement à ce qu’imagine Gattaca avec ses histoires de blondinet ! :roll: ). Mais c’est comme on veut....
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Hel »

gloups wrote: et ....
:))
Et.... ???
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by gloups »

Hel wrote:
gloups wrote: et ....
:))
Et.... ???
Et.....


Plein d'autre, PRB, InitiativeCoeur, Apivia et aussi LinkeOut.. Et je me demande si paprec ne l'a pas fait deja ou alors va le faire..
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Hel »

Mais que font les architectes !!! S’il faut tout renforcer après coup ! Il vont peser des tonnes leur bateau pour finir ! Comment veux-tu qu’on parie ! Ils font un run impressionnant à fond avec du papier à cigarette pour l'esbroufe et après, ils te collent une tonne de béton ! (Sans compter qu’avec tout ce poids, les mats ne tiendront pas, les foils vont fatiguer... :? )

Pfff ! :roll:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by gloups »

Hel wrote: Mais que font les architectes !!! S’il faut tout renforcer après coup ! Il vont peser des tonnes leur bateau pour finir ! Comment veux-tu qu’on parie ! Ils font un run impressionnant à fond avec du papier à cigarette pour l'esbroufe et après, ils te collent une tonne de béton ! (Sans compter qu’avec tout ce poids, les mats ne tiendront pas, les foils vont fatiguer... :? )

Pfff ! :roll:
Oui pour Occitane c'est 100 kilo de plus... Mais il parrait que pour l'instant ils ne savaient pas calculer l'effort..
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Hel »

Je veux bien le croire... Tout ceci reste assez empirique quoi qu’on en dise (et que nos prodigieux cerveaux, et ordinateurs, et bassins de carènes, et simulations diverses en disent !). Et c’est ce qui est assez passionnant dans nos « affaires d’innovations ». Mais espérons qu’ils seront capables de déduire et calculer un minimum les conséquences des changements avant qu’autres choses ne pêtent à la suite... Y a quand même des gars qui vont risquer leur vie sur un tour du monde....
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
Hel wrote:
gloups wrote: et ....
:))
Et.... ???
Et.....


Plein d'autre, PRB, InitiativeCoeur, Apivia et aussi LinkeOut.. Et je me demande si paprec ne l'a pas fait deja ou alors va le faire..
:))
Arkea ils l'ont renforcé au chantier confinement.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Pour le renforcement des fonds de coques, voir dans le fil Pronos VG.Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! C’est comme ça ici ! On n’est pas discipliné ! Y a rien à faire ! On n’y arrive pas ! :?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

A moins d’être un expert, ça me semble plus difficile de juger de la bonne tête d’un bateau que de celle d’un skipper.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Dam »

C’était quoi le risque s’ils ne le faisaient pas?
Ils auraient vraiment pu endommager la coque??
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Technocrate »

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

On ne juge pas d’une bonne tête, on regarde et on ressent ! Si on préfère admirer la bouille d’orque d’un bateau plutôt que les oreilles de Mickey de son skipper.... ou inversement, pourquoi pas !? Il n’y a besoin d’aucune expertise ni dans un cas ni dans l’autre. Juste du ressenti. Après, c’est toi qui trouves que c’est une bonne tête, ou moi une bonne bouille. D’autres ressentiront peut-être l’inverse !?....

PS. L’Ec je sens qu’on va faire encore deux sondages. Pour tous les goûts. Vos bouilles de bateaux préférés et vos têtes de skippers préférés ! (Indépendamment des performances et des compétences). Qu’est que tu en penses ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Hel wrote: Pour le renforcement des fonds de coques, voir dans le fil Pronos VG.Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! C’est comme ça ici ! On n’est pas discipliné ! Y a rien à faire ! On n’y arrive pas ! :?
Conchetta va se lancer dans le ménage !

:roll:

[EDIT] That's it .... ca fout juste un peu le souk .... mais c'est la marque de fabrique du Forum !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by Tiketitan »

Dam wrote: C’était quoi le risque s’ils ne le faisaient pas?
Ils auraient vraiment pu endommager la coque??
A priori ça n'aurait pas tenu longtemps
On en parlait justement le midi, en se disant que jusqu’ici on avait été épargné par ce genre de problème, raconte Nicolas Troussel. C’est une zone assez inhabituelle pour ce type de souci, située sur l’étrave, au début du fond de coque, sous le brion. Cela ne se voit pas de l’extérieur, mais à l’intérieur, une des peaux était abîmée, cela faisait de la mousse et c’était bien effrité ».En clair, la partie de l’étrave se retrouvait fragilisée. Un dommage qui aurait pu s’avérer très sérieux s’il n’avait pas été repéré. Malheureusement, on sait désormais que c’est un point critique de ces bateaux, reprend le skipper de Corum. Les architectes ont beau avoir pris un gros coefficient de sécurité dans leurs calculs de structure, la violence des chocs avec les vagues est tellement énorme… On a visionné la banque image que l’on a faite lors de cette sortie et c’est très impressionnant.
Sur Ouest France
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Post by gattaca »

Dam wrote: C’était quoi le risque s’ils ne le faisaient pas?
Ils auraient vraiment pu endommager la coque??
Y en a qui le change parceque ca a casse, donc, ca recasserait pendant le VG et les autres ben c'est parceque ca casse sur les autres :D
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Technocrate »

L'Occitane a été construit en Hongrie ??
https://www.paugercarbon.com/portfolio- ... -imoca-60/
Post Reply

Return to “Course au large”