Breaking


Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar pagesa » 05 Fév 2021 11:59

Sur l'aspect "avantage des foils sur un VG", Jean et Dam, vous tirez des conclusions sur 1 édition du VG, donc avec ses conditions particulières (j'espère ne pas déformer tes propos en me contentant de ne dire que ça :wink: ). Or un VG est plein d'aléas, météo en particulier. Et, pour un processus aléatoire, on ne peut pas tirer de conclusions d'1 seul exemple. Je suis persuadé que sur un paquet de départs, les foilers seraient très souvent bien plus en avance que ce qui s'est passé cette année, qui leur a été particulièrement défavorable. Et même dans ce cas défavorable, ce ne sont que des foilers qui sont sur le podium, et 5 sur les 6 premiers (même si, je sais, le bateau sans foils date un peu). Si on regarde l'ordre de passage de la ligne d'arrivée, c'est encore plus flagrant (5 foilers en premier, et 6 sur les 7 premiers).
pagesa
Pied de mât
 
Messages: 328
Inscription: 16 Déc 2005 15:05
Localisation: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 05 Fév 2021 13:25

Oui mais les bateaux à dérives sont tous anciens.
Comme déjà dit, si le bateau de Le Cam avait été neuf, il aurait p’tet bien été 11h plus rapide et donc gagné la course.
Ok la météo n’a pas permis aux bateaux les plus rapides de s’échapper, mais quand même, déjà en 2016 je me souviens que Riou avait traversé les alizés à la descente sans rien perdre sur les foilers, et cette année encore dans les alizés à la descente et à la remontée je n’ai rien vu de flagrant non plus alors qu’ils étaient sensés aller beaucoup plus vite.
Bon, Jeannot et moi on ne conteste pas que les foils donnent un plus et si je devais faire le VG je choisirais bien sûr un foiler, mais on dit que ce n’est vraiment pas l’arme fatale et on se pose la question: faut-il dépenser autant d’argent et augmenter autant les risques de casse pour un gain pas énorme?

Et puis moi j’ai un problème intellectuel avec ça: essayer de faire voler un bateau auquel on a rajouté des tonnes de plomb, je trouve ça absurde. Le vol c’est naturel chez un multi, mais sur un quillard je trouve ça tiré par les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar pagesa » 05 Fév 2021 14:13

Je suis d'accord avec toi, les foils ne sont pas l'arme fatale. De même que ne l'étaient pas la quille basculante, la grand voile à corne, etc.
Tu as écouté le dernier podcast pos report (comme mentionné par Popov) ? A défaut d'être d'accord avec Desjoyeaux et Richomme, tu y trouveras des arguments intéressants. Et que, pour eux, ça s'est peut-être joué à quelques heures en Atlantique Sud pour que les premiers ne finissent pas en 68 jours (OK, avec des si...).

Ton dernier paragraphe, c'est au goût de chacun. Mais t'as pas complétement tort pour moi.
Tiens, pour aller au bout du truc, ce serait marrant des iacc avec des foils !
pagesa
Pied de mât
 
Messages: 328
Inscription: 16 Déc 2005 15:05
Localisation: Nantes

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 05 Fév 2021 14:33

Dam a écrit:
Ok la météo n’a pas permis aux bateaux les plus rapides de s’échapper, mais quand même, déjà en 2016 je me souviens que Riou avait traversé les alizés à la descente sans rien perdre sur les foilers, et cette année encore dans les alizés à la descente et à la remontée je n’ai rien vu de flagrant non plus alors qu’ils étaient sensés aller beaucoup plus vite.
Bon, Jeannot et moi on ne conteste pas que les foils donnent un plus et si je devais faire le VG je choisirais bien sûr un foiler, mais on dit que ce n’est vraiment pas l’arme fatale et on se pose la question: faut-il dépenser autant d’argent et augmenter autant les risques de casse pour un gain pas énorme?

Et puis moi j’ai un problème intellectuel avec ça: essayer de faire voler un bateau auquel on a rajouté des tonnes de plomb, je trouve ça absurde. Le vol c’est naturel chez un multi, mais sur un quillard je trouve ça tiré par les cheveux.


JLC remet quand même en cause le bienfondé de la performance supplémentaire qu'apporte les foils, son discours sur ce VG et à l'arrivée est quand même j'arrive 24h après donc ça n'est pas très efficace, ils vont à 20 noeuds, on va avec nos dérives à 19,5 noeuds, la différence est quasi nulle.
Idem sur l'inflation budgétaire, ils cassent, chantier, ils rajoutent une couche, ils renaviguent, ils ont 3 paires de foils, il a vécu ça quand il faisait de l'ORMA. Il a aussi consommé des mâts en ORMA ou sur son IMOCA Bonduelle/VM, il a eu son lot d'avaries techniques sur ces bateaux de haute technologie pour l'époque.

Pour son discours accessibilité aux jeunes et aux PME, j'ai du mal à comprendre ça alors qu'on a un nombre record d'inscrits avec comme d'habitude quelques gros projets et un milieu de tableau et les aventuriers.

Je vous conseille le podcast avec Des et Yohann Richomme, globalement ils ne remettent absolument pas en cause le bienfondé de la suprématie des foilers mais concèdent des adaptations à faire, foils en C, carènes plus tolérantes etc. Pour eux à une demi journée près dans un système météo les foilers s'envolaient et faisaient vraiment 70 jours.

Desj est encore plus offensif que moi sur le discours moralisateur sur l'accessibilité aux jeunes etc, il rappelle avec justesse que les classes qu'on a essayé de brider ont disparu.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de faire voler un bateau avec du plomb est un peu absurde (idem sur la coupe avec leurs foils lestés), mais c'est le propre de la compétition et des architectes de trouver les failles pour aller ne serait ce qu'un peu plus vite que les autres concurrents.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 05 Fév 2021 15:46

gattaca a écrit:
gloups a écrit:Pour en revenir au bateau je pense que le consept du futur c'est l'ocitane avec ces foil relevable et son nez plat.. bref les scows comme le dit popov..
:))


Il y aura plus de scows car certainement plus de manuard (j'ai entendu parlé de 3 avec l'occitane).

Pas sur que les autres architectes se mettent au Scow. Par contre, c'est sur que tout le monde va bosser sur les étraves et le passage à la mer.

Apivia et charal je crois avec fait applatir le nez de leur bateau pour mieux passer sur l'eau ..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Popov » 05 Fév 2021 17:49

@Dam

La réflexion doit aussi intégrer le fait que les vieux bateaux à dérives restent compétitifs parce qu'ils bénéficient d'avantages qui sont interdis pour les nouveaux bateaux. Je ne crois pas qu'avec la jauge actuelle un bateau neuf à dérives ait un potentiel supérieur aux anciens bateaux à dérive. Je dirai même plutôt le contraire.

Une arrivée serrée me semble bien le résultat de ce processus de bridage architectural qui a pour conséquence de niveler les potentiels de chaque bateaux. La limitation des foils, des plans porteurs sur le safran, et de la largeur à 1m de l'étrave (qui empêche le dessin de vraies carènes scow) participent de ce même processus qui veut que l'on conserve une flotte compétitive.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar leloublan » 05 Fév 2021 21:21

Je n 'ai rien dit encore sur les déclarations de Le Cam et peut être que ....enfin non...

Rendons au Roi Jean.....

On dirait que les claviers ont chauffés et que cela n 'a pas empêché quelques théories alambiquées et cavitationnelles
Et que l’on a déformé ses mots

Bref ,Le Cam n'a pas dit que les foils c'était nul
Que l'on pouvait aller aussi vite avec des dérives sur un bateau bien dessiné

Bref il a pas fait de théories architecturales ni de VPP afriollantes.....
Bref la question n 'est pas de la mesure ,du combien du pourquoi du comment
C est un constat ,le cul dans son bateau...


Bref il a juste dit que payer aussi cher pour aussi peu de gain c'était pas un bon placement

Ce que même un paysan du Berry peut comprendre assez rapidement

A partir de la on est d'accord ou pas et on prends des décisons ou pas...

Ce qui n’empêche pas de faire des théories qui n’engage que leurs auteurs
Dernière édition par leloublan le 06 Fév 2021 09:39, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 06 Fév 2021 03:32

Pour clarifier je ne dis pas qu’il faut interdire les foils, honnêtement je suis partagé entre les arguments « paysan du Berry »’de JLC et ceux de Desj.
Disons que je me plais à me faire l’avocat du diable parce que je trouve qu’on en fait trop avec les foils.
Mais si on veut des foils il faut y aller vraiment et débrider la jauge. Or ils ont déjà annoncé que ça resterait bridé pour 2024...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 08 Fév 2021 00:32

Vraiment top l’ITV de Beyou qui est en ligne sur le site officiel.
Pleine de sincérité.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Hel » 08 Fév 2021 19:04

Je plussois. J’espère qu’il est sincère, mais on dirait bien...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 09 Fév 2021 01:09

Ah bah là sincérité, ça ne lui a jamais trop manqué.

Moi je vote pour un équipage Jacques Vabre beyou-tripon.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 17 Fév 2021 09:53

Pour en revenir a ce VG,
OK les sans grade et la D2 etait peu etre devant, les favoris n'ont pas tous brillé.. mais par contre comme 10 bateau sont arrive a moin s de 2j l es retombe ont ete sur tous les arrivnat et non sur le premier car car les journaliste sont rester 48h... Les retombe ont ete ennomre pour tous les arrivant et ca pour le VG ca fait de la pub...
je me demande comment va evolue la voile au japon.... si le VG est connu la bas maintenant...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 17 Fév 2021 14:11

Et en Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar doublemexpress » 26 Fév 2021 09:05

Dernier geste de Samantha

:sml0:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 26 Fév 2021 10:10

:sml0:
doublemexpress a écrit: Dernier geste de Samantha

:sml0:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 27 Fév 2021 09:01

Amusant, bien vu.
Mais je me demande comment elle a pu faire cette trajectoire à la voile, et pile poil orienté nord-sud.

Vu qu’elle est hors course elle a peut être mis le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gyls29 » 27 Fév 2021 11:58

probablement puisque que c'était dans l'attente de passer le chenal, elle n'était d'ailleurs peut être plus seule à bord non plus
gyls29
Pied de mât
 
Messages: 363
Inscription: 15 Nov 2012 16:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 27 Fév 2021 23:53

Ah ben oui alors, elle était au moteur.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Dam » 01 Mar 2021 15:38

Je viens de voir quelques mn de la conf d’Alexia Barrier, elle a l’air d’avoir un bon melon quand-même.
Jusque là je me demandais si j’étais un bisounours de les trouver tous sympas et attachants mais me voilà rassuré.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron