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VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 30 Sep 2016 18:36
by phiver
Bonjour à tous,

je lis quelques pages ci et là concernant le VG un peu pour m' échauffer !

je veux traiter clairement ce mot ASSISTANCE sue ce VG car j'ai aimé le papier de De Broc sur V&V.com

qu'est ce qu'une grosse équipe pourra faire de mieux qu'une petite équipe, une fois les amarres larguées?


quelles assistance pourrAIENT etre données par mail , webcam et autres nouvelles technologies?

ya t il des assistances "cachées" du public ?


je pense qu'un nouveau topic spécifique s'imposait car c'est une question centrale.


pour moi et dites moi si je suis naif sans ASSISTANCE et sans escale c'est :

- "escale" : pas d'aide de qui que ce soit

- assistance : hormis les communications au PC pour vacations rien ne doit passer par le net mais est ce possible ?

content de connaitre vos avis sur cette question !

a bientôt :)

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 30 Sep 2016 21:53
by Tiketitan
phiver wrote:


- assistance : hormis les communications au PC pour vacations rien ne doit passer par le net mais est ce possible ?
Ca se fait sur la Volvo c'est donv techniquement possible.

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 30 Sep 2016 23:49
by phiver
Donc on peut dire qu'il y a RÉELLEMENT AUCUNE ASSISTANCE?

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 01 Oct 2016 00:49
by gattaca
Tiketitan wrote:
phiver wrote:


- assistance : hormis les communications au PC pour vacations rien ne doit passer par le net mais est ce possible ?
Ca se fait sur la Volvo c'est donv techniquement possible.
En solitaire, comment empecher un mec d'embarquer un irridium...

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 01 Oct 2016 10:32
by gloups
gattaca wrote:
Tiketitan wrote:
phiver wrote:


- assistance : hormis les communications au PC pour vacations rien ne doit passer par le net mais est ce possible ?
Ca se fait sur la Volvo c'est donv techniquement possible.
En solitaire, comment empecher un mec d'embarquer un irridium...
Tous est dans la declaration sur l honneur..
Apres on peu brider comme sur la volvo le flux internet.. mais la triche est toujours possible
:)

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 01 Oct 2016 16:57
by Holé
gloups wrote:
gattaca wrote:
Tiketitan wrote:
phiver wrote:


- assistance : hormis les communications au PC pour vacations rien ne doit passer par le net mais est ce possible ?
Ca se fait sur la Volvo c'est donv techniquement possible.
En solitaire, comment empecher un mec d'embarquer un irridium...
Tous est dans la declaration sur l honneur..
Apres on peu brider comme sur la volvo le flux internet.. mais la triche est toujours possible
:)
Le routage est interdit mais l'assistance à distance oui.

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 01 Oct 2016 19:56
by Tiketitan
Sur la Volvo il y a aussi des caméras qui peuvent être pilotés par l'orga.
Comme le dit gloups tout est possible, l'assistance technique il y en a toujours eu, les équipes expliquent à leur skipper comment régler leurs soucis informatique, de voiles, de moteur etc. Donc je pense que les équipes en théorie peuvent les router, les communications ne sont pas surveillées.

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 02 Oct 2016 00:02
by Holé
http://www.jpdick.com/fr/multimedias/audio.html

Pour le routage, dans l'interview de Dick (à partir de 2:30), il explique que tout repose sur la confiance et "l'éthique du marin". :wtf: :wtf:
Il parle néanmoins de rumeurs de triche par le passé? Première fois que j'entends çà!
Il dit aussi que les membres des équipes ne sont pas des "vrais routeurs" et que très peu de gens seraient successibles dès les aider. Cette argument ne m'a absolument pas convaincu

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 02 Oct 2016 01:11
by phiver
Merci Holé :Excellente interview!
JPD c'est la classe !( et lui il en met du pognon dans la voile, si d'autres pouvaient l'imiter dans l' AC!)

vos réponses semblent confirmer ce que je pensais :

Les marins signent une attestation sur l'honneur et après t'es libre avec ta conscience un peu comme un possible dopé cycliste ou un possible ben johnson ...

vu la précision de tous vos messages dans ce forum en général, je pensais que l'un d' entre vous connaissait une grosse équipe de l’intérieur et pouvait confirmer sans rumeur la non assistance

pour l'instant vous avez l'air de confirmer le contraire
en tout état de cause, ce n'est pas VOUS qui biaisez l'interdit ce sont les éventuels skippers et leurs sponsors

je crois que ce serait une excellente question à poser au roi Jean qui répond le plus franchement du monde tel un bigouden

bonne nuit!

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 02 Oct 2016 10:24
by Holé
Des sportifs de haut niveau qui trichent pas et qui ne serait même pas tenté de tricher parce que se sont des marins, c'est une vision assez bisounours.
Et même si c'est vrai, le fait est que ce sujet est soulevé ici et que la question est posée par des journalistes. Il conviendrait de trouver une solution pour les prochaines éditions pour clôturer le débat.

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 02 Oct 2016 11:22
by phiver
Pourquoi "prochaines"? L éthique c'est maintenant aurait dit François!
Il n y a que 30 coureurs à non pas surveiller mais encadrer.
Il doit bien avoir des "mouchards électroniques et informatiques"?

Je suis certain de la loyauté d'un grand nombre comme on était certain de celle d'Éric Tabarly.
Dans ces conditions mettre un mouchard ne générait en rien les droits dans leurs bottes.

Re: VG 2016 : Quelle assistanc

Posted: 02 Oct 2016 23:10
by gattaca
le probleme, c'est que c'est quasi impossible de verifier la triche en solitaire

Re: VG 2016 : Quelle assistanc

Posted: 03 Oct 2016 09:08
by doublemexpress
gattaca wrote: le probleme, c'est que c'est quasi impossible de verifier la triche en solitaire
On arrive à déclasser un coureur pour une bouteille thermo ! .... (en solo il me semble !)

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 03 Oct 2016 10:15
by Tiketitan
L'avis de course
3.1.3 Sans assistance
Il convient de comprendre qu’en aucun cas le Skipper ne peut recevoir d’assistance ou aide extérieure, demandée ou non, y compris :

Le routage est interdit.
Une déclaration signée par laquelle chaque Skipper s’engage au respect de cette règle à titre personnel et au nom de son ou ses sponsors et de son Equipe à terre sera demandée avant le départ. Une déclaration confirmant le respect de cette règle durant la course devra également être signée après l’arrivée par chaque Skipper.
Les sources d’informations météorologiques autorisées durant la course et leurs conditions de réception seront définies en concertation avec l’IMOCA et précisées par un avenant au présent Avis de course.

3.1.3.2 Assistance ou aide extérieure
Pendant la course, un Skipper ne pourra avoir de contact physique et/ou matériel avec une ou des personnes, ni avec un autre navire ou un aéronef.
p. 10
Il ne pourra être ravitaillé de quelque façon que ce soit.
Il ne pourra recevoir d’assistance extérieure par la prise en main de l’un de ses équipements électroniques ou numériques dédiés à la navigation, à la marche de son bateau et/ou à son entretien, à la communication sur tous supports, aux télécommunications sur tous supports, à la gestion de sa santé ou autres.
Ces équipements comprennent, entre autres, les équipements pour la vidéo, les ordinateurs du bord, les programmes informatiques.

3.1.3.3 Assistance ou conseils à distance
En cas d’avarie nécessitant des réparations afin qu’un bateau puisse finir la course, et/ou qu’un Skipper puisse transmettre des éléments de communication (mails, sons, images), un Skipper pourra recevoir des conseils de la part de son Equipe à terre. Mais les réparations devront être effectuées intégralement par le Skipper lui-même.

3.1.3.4 Contacts mails ou téléphoniques
Un Skipper pourra entrer en contact avec une ou des personnes à terre, par téléphone ou mail, si ces contacts n’enfreignent, en aucune façon, les Principes du Vendée Globe, énoncés ci-dessus.
Un Skipper pourra être informé par son Equipe à terre des encouragements qui lui seront adressés.
Donc si quelqu'un veut tricher, en l'état actuel des choses c'est possible.

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 03 Oct 2016 10:26
by phiver
Exact.
Merci pour l'avis de course ET ta conclusion!
Ca reste vraiment flou dans une compétition importante.
Je voudrais bien croire que les compétiteurs soient tous des Yachtmen dans l'âme. ...
Je dois commencer à être parano!

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 03 Oct 2016 14:04
by gattaca
Je sais pas sur le Vendée mais y a de la triche dans d'autres classes donc bon, pas sur que tu fasse de la parano.

Un mec qui ne fait aucune erreur tactique sur un TDM est-ce que c'est pas un peu comme un cycliste qui n'a jamais de coup de mou sur le TdF?

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 03 Oct 2016 18:50
by gloups
Apres en effet le bateau pourait rejoint un bateau au karge pour ce faire avitaimle ou mec pour prendre un équipage.. quand on voit la fraîcheur de gabard a l arriver on pourrait imaginé que toute la course a ete fait en equipage qui a debarque au large de l'Espagne....
En solitaire la parole est d or sinon il n y a plus de course possible..
:))

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 04 Oct 2016 09:21
by doublemexpress
gloups wrote: Apres en effet le bateau pourait rejoint un bateau au karge pour ce faire avitaimle ou mec pour prendre un équipage.. quand on voit la fraîcheur de gabard a l arriver on pourrait imaginé que toute la course a ete fait en equipage qui a debarque au large de l'Espagne....
En solitaire la parole est d or sinon il n y a plus de course possible..
:))
Là c'est encore un autre niveau que ce dont on parle avant .... qui se "limite" à la triche "informatique" (reboot à distance de pilote, réveil automatisé, ...) et au routage à distance (par un professionnel à terre) ....


Là je pense que tu vas loin dans "l'absurde" .... mais bon, on ne peut pas t'empecher de le penser .... (scénario de "en solitaire", ne dit t'on pas que toutes les "bonnes" histoires on un fond de vérité)

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 04 Oct 2016 09:29
by gloups
Le truc c est soit tu fait confiance soit tu devient parano et donc tout est possible...
Apres faut vivre avec son temps et ine intervention informatique a distance c est normale de nos jours.. donc c est pas vraiment de la triche...
Et puis les bateau on des equipe capable de les reveiller faut arrêter de dire s etait mieux avant...
Au derniere nouvelle le groupe LG etait plus moserne que le bateau de titouan 10 an avant ....
:))

Re: VG 2016 : Quelle assistance ?

Posted: 04 Oct 2016 10:14
by doublemexpress
Perso, je juge pas .... ni ne trouve que "c'était mieux avant" ...

C'est la société qui veut ca ..... (on vient d'apprendre la "modernisation" de la banque ING e Belgique avec le départ annoncé de plus de 3 500 agents (dont un max de 1 700 licenciement sec) .... pour cause d' "informatisation/robotisation" de la banque ! )

Pensez à Thiercelin qui annonce un bateau "volant et télécommandé" .....


Après, des règles de course existent, certains sont disqualifié aux antipodes pour assistance (non demandée ?) par un navire russe ! .... d'autres perdent leur bateau en refusant de l'aide ..... mais on ne voit (le quidam ne se rappelle) que d'une épopée ..... les langues recousues, les mats raboutés, .... les disparition en mer, les images de growlers, .....


Le quidam s'en fout qu'une équipe fortunée, réveille son skipper robot .... du moment qu'au milieu de la flotte, un autre skipper quidam envoi une photo (que dis-je une video) de lui grimé en Poséidon ou en père noël sur fond de mer démontée !