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Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 11 May 2016 09:30
by doublemexpress
Bon, la première étape est annoncée .... il est temps d'ouvrir un fil dédié !

Alicante Lisbonne ..... ca vous parle ?



Bon, je suppose rien de neuf sous le soleil ..... Bateau monotype (les mêmes que sur l'édition précédente qui sont réutilisés) et pas encore d'équipe annoncée ?

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 11 May 2016 11:04
by gloups
doublemexpress wrote: Bon, la première étape est annoncée .... il est temps d'ouvrir un fil dédié !

Alicante Lisbonne ..... ca vous parle ?



Bon, je suppose rien de neuf sous le soleil ..... Bateau monotype (les mêmes que sur l'édition précédente qui sont réutilisés) et pas encore d'équipe annoncée ?
Je comprend pas trop leur tour du monde encore.. mais il va avoir de sacre etape..
Par contre aliquante Lisbonne ca permet de faire une étape sortie de Méditerranée, et donc d'avoir une vrai etape de descente de l'atlantique apres...
Par contre l'etape NZ/USA, elle va vraiment etre longue..
Par contre je pense que cette fois ci la volvo est morte, il n'y a pour l'instant aucun tean en preparation, et personne ne fait mumuse sur l'eau avec les volvo.. La course est morte et je pense que le monotype farr y est pour beaucoup...
:))

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 11 May 2016 11:24
by Tiketitan
Ils vont en annoncer d'autres, probablement la traditionnelle étape sur la côte est de l'amérique du sud pour couper.
La dernière sera par contre Goteborg-La Hague alors que traditionnellement la course finissait en Suède...

Pour la monotypie, après cette édition on verra ce qui est décidé, avec l'arrivée de Mark Turner on parle de plus en plus de passer au multi...

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 11 May 2016 11:50
by doublemexpress
Juste une question coté "monotype" ....

Combien de bateau ont été construit ? .... 7 ayant participé à l'édition précédente (où, si mes souvenirs sont bon, l'objectif initial en participant était entre 8 et 12 concurrents ! ! !! .... )

Sont-ils encore monotype ? (échouage de Vestas, démâtage de Donfeng) ....

Question subsidiaire .... a qui appartiennent les bateaux ? à l'organisation qui les loue ? aux équipe pour certaines unités ?


Merci, je sais, j'exagère !

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 11 May 2016 14:26
by Tiketitan
doublemexpress wrote: Juste une question coté "monotype" ....

Combien de bateau ont été construit ? .... 7 ayant participé à l'édition précédente (où, si mes souvenirs sont bon, l'objectif initial en participant était entre 8 et 12 concurrents ! ! !! .... )

Sont-ils encore monotype ? (échouage de Vestas, démâtage de Donfeng) ....
Monotype c'est sûr, chaque élément était fabriqué par un chantier spécifique qui avait le moule, donc même avec un mât cassé ou une coque à refaire ils avaient obligatoirement quelque chose d'identique.

Pour la propriété j'imagine que les bateaux appartiennent aux équipes, Vastas, Brunel naviguent toujours.

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 11 May 2016 19:23
by Stokes
La blague sur le finish radioactif fait un peu aculturé : le cap de la Hague et la Haye n'ont pas grand chose en commun :lol:

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 31 May 2016 17:54
by Tiketitan
Abu Dhabi n'y retourne pas, donc toujours personne de déclaré...

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 31 May 2016 19:19
by jean33
Pas facile en ce moment

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 31 May 2016 22:14
by gloups
Je pense sue la course est fini..
Comme le seul pays qui aime la voile hauturiere c est la france et que la france prefere le solo... pour la volvo il ne reste que les NZ..
Donc c est mort
:))

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 31 May 2016 22:50
by Tiketitan
gloups wrote: Je pense sue la course est fini..
Comme le seul pays qui aime la voile hauturiere c est la france et que la france prefere le solo... pour la volvo il ne reste que les NZ..
Donc c est mort
:))
Mouais, les engagements français sur les six dernières édition, 1 équipe, heureusement qu'ils ne nous attendent pas.

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 07:12
by jean33
En vertu de quoi la France serait le seul aussi à faire de la voile hauturière ?

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 09:01
by gloups
jean33 wrote: En vertu de quoi la France serait le seul aussi à faire de la voile hauturière ?
Sites moi d autre pays qui engage autant de bateau pour faire des transat ou des tour du monde.. iu qui faut autant de tri hauturier.
Dans les autre pays surtout chez les angli saxon c est surtout course de proprietaire. Pas vraiment diriger vers le quidam et souvant sans sponsor...
C est dernier temps com ien de nation sur la volvo et surtout combien de nation de naviguant ni la chine ni Dubaï ni les russes ni d autre natuon qui théoriquement se lancaient dans la voile avait un vrai ferveur populaire. Les marun etait surtout francais ou NZ voir europeen.. mais pas assez de nation pour faire une course autour du monde.. et en okus en france tout les sponsor sont pour le solo.. car macif bp c est ke solo...
:))

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 09:47
by jean33
En voile hauturière en équipage (la Volvo n'est pas en solo) easy

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 10:12
by Stokes
gloups wrote:
Sites moi d autre pays qui engage autant de bateau pour faire des transat ou des tour du monde.. iu qui faut autant de tri hauturier.
Aux dernières nouvelles, le fasnet, sidney-hobart, la middle sea race, la transpac et beaucoup d'autres ont des lignes de départ bien remplies et pas seulement par des armateurs français ou neo-zélandais.
Le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande ou encore l'Australie ont tous une culture hauturière largement aussi ancienne que la France.
Dans les autre pays surtout chez les angli saxon c est surtout course de proprietaire. Pas vraiment diriger vers le quidam et souvant sans sponsor...
Que la voile soit structurée différemment dans d'autres pays est incontestable mais cela ne signifie en aucun cas que la France est la seule nation s'intéressant à la voile hauturière.

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 10:29
by jean33
Tout à fait d'accord avec stokes

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 11:29
by gloups
Stokes wrote:
gloups wrote:
Sites moi d autre pays qui engage autant de bateau pour faire des transat ou des tour du monde.. iu qui faut autant de tri hauturier.
Aux dernières nouvelles, le fasnet, sidney-hobart, la middle sea race, la transpac et beaucoup d'autres ont des lignes de départ bien remplies et pas seulement par des armateurs français ou neo-zélandais.
Le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande ou encore l'Australie ont tous une culture hauturière largement aussi ancienne que la France.
Dans les autre pays surtout chez les angli saxon c est surtout course de proprietaire. Pas vraiment diriger vers le quidam et souvant sans sponsor...
Que la voile soit structurée différemment dans d'autres pays est incontestable mais cela ne signifie en aucun cas que la France est la seule nation s'intéressant à la voile hauturière.
Oui mais tous ces courses sont des cource IRC couru par des proprietaires, il y a peu de sponsor, peu de skipper sans le sous qui court sous le couleurs d'une marque...
Et deplus sur la volvo ou sur d'autre course, on trouve combien de nationnalite, le fasnet c'est anglo francais et les seul avec un sponsor sont les francais...
La volvo n'interesse personne au niveau des retomber, car pour tout les autre pays sauf france NZ et peut etre l'angleterre, la voile c'est un sport pour les proprietaire de bateau c'est pas un sponsor... Et en france la voile est populaire qu'en solo car en plus ca fait le sportif qui part de rien alors que l'equipage ca fait bateau de proprietaire gros riche...
Mais regarde en italie combien de bateau sur une course autre que méditerranéenne, Et combien d'americain sur des course autre que des course cotiere americaine...
Et surtout combien de coureur chinois ????
Combien de proto sur l'eau.. Et d'ou viennent les innovations.. C'est marrant les grand maxi c'est temps si ont tous des truc developper pour des courses solo ..... La guille les safran la largeur des coques et d'autre petit truc comme ca...
:))

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 11:50
by Tiketitan
En Italie tu as Maserati qui a sponsorisé un Volvo pour Soldini et qui vient d'acheter le MOD de Gitana.
Aux USA, tu as un bateau sur la Volvo depuis au moins 2001, avec pas mal d'équipiers et de skippers américains, les Pays Bas ont aussi très régulièrement des bateaux, comme la Suède. Et tout ça avec de vrais sponsors, pas des propriétaires.

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 16:30
by gloups
Tiketitan wrote: En Italie tu as Maserati qui a sponsorisé un Volvo pour Soldini et qui vient d'acheter le MOD de Gitana.
Aux USA, tu as un bateau sur la Volvo depuis au moins 2001, avec pas mal d'équipiers et de skippers américains, les Pays Bas ont aussi très régulièrement des bateaux, comme la Suède. Et tout ça avec de vrais sponsors, pas des propriétaires.
Derniere volvo pas d'americain.. Mais surtout quand on voit la taille des USA, ben ca fait pas beaucoup de bateau..
Et on n'a jamais reussir a construire un vrai circuit avec les bateau de la volvo.. On aurait pu imagine une transat, un transpf ou d'autre course.. La rien, la volvo et pus c'est tout.. Pas terrible pour des sponsors...
Y a t'il l’équivalent du circuit mini, figaro imoca ou meme orma dans un autre pays voir class 40...
Un mini ou un figaro n'aurait jamais prit en angleterre ou en USA..
Elle est ou flotte de volvo américaine ou anglaise. Ils sont ou les tri hauturier américain.. Cheyenne a été unique, aucun non français n'a construit un grand tri pour faire le tour du monde en équipage...
Bref la course autour du monde ou une transat, ca fonctionne dans peu de pays voir c'est temps ci dans aucun pays. Et meme les NZ ne sortent plus en direct live...
:))

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 16:55
by Tiketitan
gloups wrote:
Derniere volvo pas d'americain.. Mais surtout quand on voit la taille des USA, ben ca fait pas beaucoup de bateau..
Et on n'a jamais reussir a construire un vrai circuit avec les bateau de la volvo.. On aurait pu imagine une transat, un transpf ou d'autre course.. La rien, la volvo et pus c'est tout.. Pas terrible pour des sponsors...
Alvimedica, c'était américano turc, avec une grosse majorité d'américains dans l'équipage. Avant il y a eu Puma, Pirates de Caraibes etc.
La Volvo n'a jamais eu vocation à être autre chose qu'une course autour du monde avec escales, ca n'empechait pas les bateaux de faire d'autres courses en préparation ou après (Sydney Hobart, tour des iles britanniques etc.).
L'équivalent de l'ORMA avec des grands prix, il y eu pendant des années en Scandinavie.

Re: Volvo Ocean Race 2017-2018

Posted: 01 Jun 2016 17:31
by gloups
Tiketitan wrote:
gloups wrote:
Derniere volvo pas d'americain.. Mais surtout quand on voit la taille des USA, ben ca fait pas beaucoup de bateau..
Et on n'a jamais reussir a construire un vrai circuit avec les bateau de la volvo.. On aurait pu imagine une transat, un transpf ou d'autre course.. La rien, la volvo et pus c'est tout.. Pas terrible pour des sponsors...
Alvimedica, c'était américano turc, avec une grosse majorité d'américains dans l'équipage. Avant il y a eu Puma, Pirates de Caraibes etc.
La Volvo n'a jamais eu vocation à être autre chose qu'une course autour du monde avec escales, ca n'empechait pas les bateaux de faire d'autres courses en préparation ou après (Sydney Hobart, tour des iles britanniques etc.).
L'équivalent de l'ORMA avec des grands prix, il y eu pendant des années en Scandinavie.
le circuit Scandinave etait un circuit avec des Omra de reforme, et que du cotier, on n'a jamais vu des orma au grand large ou sur une transat...
Les volvo n'ont pas beaucoup jouer en exterieur, on en trouve sir Sydeney de temps en temps, mes rarement a couteau tiré avec d'autre volvo..

Et pour tes americains 1 bateau par course c'est pas énorme pour la taille du pays...
Bref, je pense qu'il y a un probleme, les course avec sponsor n'existe qu'en France.. Les course sans existe ailleurs et souvant c'est des enorme course mais c'est souvant des course irc, donc proprietaire et ca ne depasse jamais la que quelque jour de mer... Il y a jamais de transat a par la transpac mais la aussi pas de vrai concurrence...
Bref dans ces temps difficile, sans les suisses et les NZ, une volvo n'est plus une course qui permet d'avoir des retombées. Donc claque de fin..

On le remarque les mod 70 fonctionnent tres bien à l’étranger mais chez des propriétaires dans des courses irc...
Pour moi le sponsor de voilier en équipage n'est plus à la mode... Et les seuls qui sponsorisent encore des voiliers, c'est les francais mais pour du solo...
:))