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Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 09 Nov 2015 19:16
by jean33
en multi 50 le finish est calme
en IMOCA, j'intuite que BP va se contenter d'aller jusqu'a l'arrivée sans prendre de risques

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 09 Nov 2015 20:46
by phiver
oui Jean l' experience montre que la fiabilité est à l'interieur des bateaux top speed okkk

si j' ai bien vu le class 40 conservateur a une etrave "ovalidée" plus ronde que les affutés: c'est plus de poids sur un endroit où ca cogne mais c'est aussi plus de securité

d'ailleurs ces formes moins vive ont fait un carton sur la mini

a quand un 60 pieds comme magnum?

Hel c'est sur que quand tu embauches Col tu dois pas dormir longtemps :un competiteur hors pair à la Cammas

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 09 Nov 2015 20:51
by jean33
phiver wrote: oui Jean l' experience montre que la fiabilité est à l'interieur des bateaux top speed okkk
non l’expérience ne démontre pas que la fiabilité est à l’intérieur des bateaux top speed
l'expérience démontre que la fiabilité sans la vitesse c'est la certitude de finir, mais derrière.
il y a toujours un top speed qui passe....

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 09 Nov 2015 20:55
by jean33
phiver wrote: si j' ai bien vu le class 40 conservateur a une etrave "ovalidée" plus ronde que les affutés: c'est plus de poids sur un endroit où ca cogne mais c'est aussi plus de securité
d'apres l'archi c'est pas du tout dans un but de sécurité mais de vitesse (théorie du bulbe)
si tu lui dit que c'est pour la sécurité et contre la vitesse, Verdier il va être faché/colère.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 00:34
by Dam
Assez d'accord sur les 2 derniers posts du Jeannot!

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 07:24
by jean33
pour revenir a la course, ca se finit aujourd'hui en imoca et en multi 50
dans les deux cas les podiums semblent acquis

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 11:54
by Holé
Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 13:13
by gloups
Holé wrote: Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
Apres il y a une donnée qui nous manque, c'est l'etat de fraicheur du bateau et de l'equipage... Ils sont peut etre pas au meilleur de leur forme et ils ne peuvent pas tirer comme ils le veulent...
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 13:16
by jean33
gloups wrote:
Holé wrote: Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
Apres il y a une donnée qui nous manque, c'est l'etat de fraicheur du bateau et de l'equipage... Ils sont peut etre pas au meilleur de leur forme et ils ne peuvent pas tirer comme ils le veulent...
:))
c'est tres exactement ce que je pense

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 13:20
by Dam
Moi ça m'étonnerait beaucoup que des gars comme Le Cleac'h et Tabarly ne soient plus en état d'envoyer la toile du temps ou d'affiner les réglages.
Je suis surpris comme vous que BP n'ait pas été plus rapide que PRB sur la fin du parcours, mais je chercherais plutôt l'explication ailleurs.

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 13:21
by jean33
???? :shock:

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 13:21
by jean33
ne pas abattre ses cartes ?

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 14:32
by gloups
Dam wrote: Moi ça m'étonnerait beaucoup que des gars comme Le Cleac'h et Tabarly ne soient plus en état d'envoyer la toile du temps ou d'affiner les réglages.
Je suis surpris comme vous que BP n'ait pas été plus rapide que PRB sur la fin du parcours, mais je chercherais plutôt l'explication ailleurs.
Ben on sait qu'ils ont des probleme electrique, et a mon avis ils en on d'autre et peut etre pas trop envie de tire sur les foils de peur de casser les puits comme pour les autres.. Donc ils navigue propre mais pousse pas le bateau a 100%
Sinon en effet je pense qui PRB n'aurait pas tenu...
:)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 14:35
by Tiketitan
Holé wrote: Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
Effectivement on en saura peut être un peu plus sur l'état du bateau à l'arrivée.
Avant le départ tout le monde s'accordait pour dire que les foilers iraient 2 noeuds plus vite que les bateaux classiques dans les conditions favorables aux foils, sur cette transat, ils ont quand même ces conditions favorables sur plusieurs jours(même BP communiquait sur leur retour ces derniers jours), mais ils n'ont jamais fait le trou et n'ont pas été réellement en mesure de revenir en étant en position de chasseur, à contrario, le Pot au Noir n'a pas été si catastrophiques que ça (-50 milles sur deux jours) pour BP.
Pour l'instant ils manquent de temps de mise au point, mais est ce que les pilotes marchent comme ils veulent avec les foils ? Ca demande quand même plus de réglage et de trouver les config idéales (que les non foilers ont déjà avec quelques années de mise au point), est ce que ça n'a pas tendance à cramer les mecs qui doivent tout le temps être dessus (ce qui est assez normal en double).

En gros est ce qu'un an et demi de mise au point/fiabilisation avant un Véndée Globe seront suffisant pour être au top le jour J (même si je concept est forcément favorable au niveau vitesse pure puisque les routages les faisaient tourner 2 jours plus vite qu'un bateau classique sur le tour du monde) ?

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 14:48
by jean33
on en saura plus dans les mois qui viennent

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 17:08
by jean33
Tiketitan wrote: Avant le départ tout le monde s'accordait pour dire que les foilers iraient 2 noeuds plus vite que les bateaux classiques dans les conditions favorables aux foils, sur cette transat,
qui a dit ca ?
Moi je ne l'avais pas lu. Mais j'ai peut être raté un épisode

PS : Personnellement, vu la courbe de mise au pot d'un bateau innovant, j'étais persuadé qu'au VG ils iraient nettement moins bien que les classiques

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 17:29
by jean33
Notons au passage un crime de lèse majesté :
Le souffle du nord a osé doubler initiatives cœur

Quel boulet ce Tanguy de Lamotte

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 18:31
by gloups
jean33 wrote: Notons au passage un crime de lèse majesté :
Le souffle du nord a osé doubler initiatives cœur

Quel boulet ce Tanguy de Lamotte
Oui est en plus il n'arrive pas a les rattraper :lol: :lol: :lol:

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 10 Nov 2015 19:32
by jean33
N'est ce pas

Bon, plus sérieusement c'était plus ou moins prévu
Initiative cœur a été optimisé pour le reaching et souffle du nord plus pour les allures portantes

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Posted: 11 Nov 2015 10:33
by Dam
jean33 wrote: ???? :shock:
Vous parliez de l'état de fraicheur et de forme du bateau et de l'équipage comme explication pour ne pas être à 100% de la vitesse. Le bateau je veux bien mais surement pas l'équipage.