Transat Jacques Vabre 2015

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

Pour Sodeb'O il reste quand même relativement performant, au niveau d'Idec.
La nouvelle génération (Macif, BP IX, Gitana) est et sera forcément plus performante que la précédente.

Pour le coût je ne sais pas combien Sodeb'O y a mis, à l'époque ils avaient le budget pour acheter Groupama 3 qui leur est passé sous le nez et qui aurait été vendu 4,5 millions d'euros.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

sodebo (ex-geronimo) serait au niveau de idec (ex-groupama3) ?
c'est mesuré ou une supputation ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: sodebo (ex-geronimo) serait au niveau de idec (ex-groupama3) ?
c'est mesuré ou une supputation ?
Supputation, en dehors de speed test difficile de le mesurer.
Mais longueur, largeur équivalentes, mât identique, puissance et poids sensiblement les mêmes.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

ben justement c'est ca que je demande a voir
c'est la différence entre un projet homogene, et ce qu'il faut bien appeler un puzzle
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: ben justement c'est ca que je demande a voir
c'est la différence entre un projet homogene, et ce qu'il faut bien appeler un puzzle
Ca risque d'être compliqué, sauf si tu arrives à avoir les polaires des 2 bateaux, ou à leur faire organiser un speed test :lol:

Après Sodeb'O n'a pas été déposé complètement, le retard accumulé est plus dû à leur sortie du Pot au Noir qu' à 5 noeuds de déficit de vitesse.

Et Sodeb'O c'est quasi du neuf, ils ont gardé seulement les bras, et la partie arrière des flotteurs, le reste c'est du neuf.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

[quote="Tiketitan"] [quote="jean33"] ben justement c'est ca que je demande a voir
c'est la différence entre un projet homogene, et ce qu'il faut bien appeler un puzzle [/quote]
Ca risque d'être compliqué, sauf si tu arrives à avoir les polaires des 2 bateaux, ou à leur faire organiser un speed test. [/quote]

Assez d'accord
Mais les régates existent ou existeront
D'autre part sur ce que j'ai vu ma Macif semble plus véloce que sodebo
Last edited by jean33 on 05 Nov 2015 14:12, edited 4 times in total.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

jean33 wrote:
Assez d'accord
Mais les régates existent ou existeront
D'autre part sur ce que j'ai vu ma Macif semble plus véloce que sodebo
Macif est dans la phase de mise au point, avec un seul foil, ils sont devant et n'ont jamais été décrochés depuis le début. C'est quasi certain et somme toute logique pour une nouvelle génération de bateau. Ce qui est fort par contre c'est le peu de problèmes et la capacité de Gabart/Bidegorry à mener le bateau aussi bien avec si peu de milles au compteur avant le départ.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Hel »

Moi, je suppute que Sodebo a (a eu) quelques ennuis tout de même (et pas qu'un trou de vent)... Ça ne veut pas dire que MACIF n'est pas plus véloce, mais ça aurait pu l'aider à faire ce gros trou.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Assez d'accord
Mais globalement j'ai eu l'impression que Macif était toujours un peu plus à l'aise en vitesse
A ce stade de son développement ca ne suppose pas une égalité future
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Holé »

Gabard a eu raison de faire appel à quelqu'un qui avait de l'expérience dans la mise au point d'un maxi trimaran. Après son passage avorté chez BP, Bidegorry montre qu'il est capable de jouer les 2nd rôle de luxe (cf Dongfeng et Macif).

Pour les imoca, les écarts augmentent de nouveau et les foils de BP n'arrivent pas pour le moment à compenser.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

pour ce qui est de la course dans le catégories multi la messe semblent bien avancée
sauf casse ou retournement de situation exceptionnel, le places sont distribuées
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Dam »

Allez, un p'tit post pour faire plaisir à Mimine même si je n'ai rien suivi de cette course avant son départ et que je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de l'état de préparation et des objectifs des forces en présence, ce qui explique que je ne la suive que de très loin.

Riou et Col ils envoient grave du pâté (c'est pas mal ça comme commentaire, non?). Ca va lui faire du bien à Riou de gagner enfin quelque chose s'il tient jusqu'au bout.

Et à part ça je ne comprends toujours pas l'intérêt de la catégorie Ultime...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Bon, bel effort. :wink:
pour les presque ultimes personne ne comprend vraiment
le seul intérêt serait de voir ce que va développer Macif comme technologies ça peut être intéressant
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Hel »

Dam wrote: Et à part ça je ne comprends toujours pas l'intérêt de la catégorie Ultime...
Une catégorie Ultime c'est une catégorie qui envoie du pâté encore plus grave que les autres tout en cassant moins (les IMOCA sont à plus de 50 %) mais en cassant mieux (de façon spectaculaire !). A partir de là... si tu savais extrapoler... tu comprendrais !

PS. Viens donc faire un tour à St Anne et tu verras tout devient limpidissime.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

La classe Ultime est une classe en devenir (2 bateaux neufs en 2017)+Macif, plus quelques autres performants etc.

C'est un peu comme la classe J80 avant que Dieu n'en prenne les rennes :lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Dam wrote:
Et à part ça je ne comprends toujours pas l'intérêt de la catégorie Ultime...
notes tout de meme que les multi 50 sont dans une config proche.
quatre bateaux a départ et maintenant plus que deux bateaux (le troisieme est désormais tellement loin)
au moins pendant les 3/4 de la course sodebo et macif ont fait un tres beau match
Last edited by jean33 on 05 Nov 2015 18:20, edited 1 time in total.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Hel wrote:
Dam wrote: Et à part ça je ne comprends toujours pas l'intérêt de la catégorie Ultime...
Une catégorie Ultime c'est une catégorie qui envoie du pâté encore plus grave que les autres tout en cassant moins (les IMOCA sont à plus de 50 %) mais en cassant mieux (de façon spectaculaire !). A partir de là... si tu savais extrapoler... tu comprendrais !

PS. Viens donc faire un tour à St Anne et tu verras tout devient limpidissime.
voui enfin ils sont a 50% tout de même
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: La classe Ultime est une classe en devenir (2 bateaux neufs en 2017)+Macif, plus quelques autres performants etc.
prévoir le futur est toujours un exercice délicat
on verra bien ce que ca donne

moi toujours j’espère bien qu'on verra quelques idées techniques un peu fun
après sur un plan sportif je crains que les neufs rendent tellement les autres obsolètes que l’intérêt sportif soient moyen, quand on voit un Macif même pas fini, battre l'ancien retapé et pulvériser les vrais anciens (quand actual rentre à la maison il est tellement loin que cela frôle la non info)

et puis après sur le principe, je maintiens que se dire ultime et fixer une limite de taille ca le fait pas
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

jean33 wrote:
prévoir le futur est toujours un exercice délicat
on verra bien ce que ca donne

moi toujours j’espère bien qu'on verra quelques idées techniques un peu fun
après sur un plan sportif je crains que les neufs rendent tellement les autres obsolètes que l’intérêt sportif soient moyen, quand on voit un Macif même pas fini, battre l'ancien retapé et pulvériser les vrais anciens (quand actual rentre à la maison il est tellement loin que cela frôle la non info)

et puis après sur le principe, je maintiens que se dire ultime et fixer une limite de taille ca le fait pas
Pour la taille, on a déjà eu le débat, le but était clairement de protéger les créateurs du collectif Ultime.

Pour la classe en devenir et le comparatif c'était plus pour la blague, on aura jamais 15 bateaux sur une ligne, ça restera franco français, mais même si le nombre n'y est pas ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y aura pas de belles régates.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

avec un peu de chance on aura surtout quelques beaux bateaux. c'est deja pas si mal

pour le reste on verra bien

PS : se protéger des la création alors qu'on se prétend ultime ca fait petite b....
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Course au large”