Transat Jacques Vabre 2015

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

en multi 50 le finish est calme
en IMOCA, j'intuite que BP va se contenter d'aller jusqu'a l'arrivée sans prendre de risques
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by phiver »

oui Jean l' experience montre que la fiabilité est à l'interieur des bateaux top speed okkk

si j' ai bien vu le class 40 conservateur a une etrave "ovalidée" plus ronde que les affutés: c'est plus de poids sur un endroit où ca cogne mais c'est aussi plus de securité

d'ailleurs ces formes moins vive ont fait un carton sur la mini

a quand un 60 pieds comme magnum?

Hel c'est sur que quand tu embauches Col tu dois pas dormir longtemps :un competiteur hors pair à la Cammas
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

phiver wrote: oui Jean l' experience montre que la fiabilité est à l'interieur des bateaux top speed okkk
non l’expérience ne démontre pas que la fiabilité est à l’intérieur des bateaux top speed
l'expérience démontre que la fiabilité sans la vitesse c'est la certitude de finir, mais derrière.
il y a toujours un top speed qui passe....
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

phiver wrote: si j' ai bien vu le class 40 conservateur a une etrave "ovalidée" plus ronde que les affutés: c'est plus de poids sur un endroit où ca cogne mais c'est aussi plus de securité
d'apres l'archi c'est pas du tout dans un but de sécurité mais de vitesse (théorie du bulbe)
si tu lui dit que c'est pour la sécurité et contre la vitesse, Verdier il va être faché/colère.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Dam »

Assez d'accord sur les 2 derniers posts du Jeannot!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

pour revenir a la course, ca se finit aujourd'hui en imoca et en multi 50
dans les deux cas les podiums semblent acquis
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Holé »

Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by gloups »

Holé wrote: Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
Apres il y a une donnée qui nous manque, c'est l'etat de fraicheur du bateau et de l'equipage... Ils sont peut etre pas au meilleur de leur forme et ils ne peuvent pas tirer comme ils le veulent...
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

gloups wrote:
Holé wrote: Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
Apres il y a une donnée qui nous manque, c'est l'etat de fraicheur du bateau et de l'equipage... Ils sont peut etre pas au meilleur de leur forme et ils ne peuvent pas tirer comme ils le veulent...
:))
c'est tres exactement ce que je pense
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Dam »

Moi ça m'étonnerait beaucoup que des gars comme Le Cleac'h et Tabarly ne soient plus en état d'envoyer la toile du temps ou d'affiner les réglages.
Je suis surpris comme vous que BP n'ait pas été plus rapide que PRB sur la fin du parcours, mais je chercherais plutôt l'explication ailleurs.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

???? :shock:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

ne pas abattre ses cartes ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by gloups »

Dam wrote: Moi ça m'étonnerait beaucoup que des gars comme Le Cleac'h et Tabarly ne soient plus en état d'envoyer la toile du temps ou d'affiner les réglages.
Je suis surpris comme vous que BP n'ait pas été plus rapide que PRB sur la fin du parcours, mais je chercherais plutôt l'explication ailleurs.
Ben on sait qu'ils ont des probleme electrique, et a mon avis ils en on d'autre et peut etre pas trop envie de tire sur les foils de peur de casser les puits comme pour les autres.. Donc ils navigue propre mais pousse pas le bateau a 100%
Sinon en effet je pense qui PRB n'aurait pas tenu...
:)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Tiketitan »

Holé wrote: Cette fin de course n'a pas été particulièrement épatante pour BP en terme de vitesse. Une fois au reaching, je pensais qu'il allait pouvoir déposer PRB, ce fût pas du tout le cas.
Effectivement on en saura peut être un peu plus sur l'état du bateau à l'arrivée.
Avant le départ tout le monde s'accordait pour dire que les foilers iraient 2 noeuds plus vite que les bateaux classiques dans les conditions favorables aux foils, sur cette transat, ils ont quand même ces conditions favorables sur plusieurs jours(même BP communiquait sur leur retour ces derniers jours), mais ils n'ont jamais fait le trou et n'ont pas été réellement en mesure de revenir en étant en position de chasseur, à contrario, le Pot au Noir n'a pas été si catastrophiques que ça (-50 milles sur deux jours) pour BP.
Pour l'instant ils manquent de temps de mise au point, mais est ce que les pilotes marchent comme ils veulent avec les foils ? Ca demande quand même plus de réglage et de trouver les config idéales (que les non foilers ont déjà avec quelques années de mise au point), est ce que ça n'a pas tendance à cramer les mecs qui doivent tout le temps être dessus (ce qui est assez normal en double).

En gros est ce qu'un an et demi de mise au point/fiabilisation avant un Véndée Globe seront suffisant pour être au top le jour J (même si je concept est forcément favorable au niveau vitesse pure puisque les routages les faisaient tourner 2 jours plus vite qu'un bateau classique sur le tour du monde) ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

on en saura plus dans les mois qui viennent
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Avant le départ tout le monde s'accordait pour dire que les foilers iraient 2 noeuds plus vite que les bateaux classiques dans les conditions favorables aux foils, sur cette transat,
qui a dit ca ?
Moi je ne l'avais pas lu. Mais j'ai peut être raté un épisode

PS : Personnellement, vu la courbe de mise au pot d'un bateau innovant, j'étais persuadé qu'au VG ils iraient nettement moins bien que les classiques
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

Notons au passage un crime de lèse majesté :
Le souffle du nord a osé doubler initiatives cœur

Quel boulet ce Tanguy de Lamotte
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by gloups »

jean33 wrote: Notons au passage un crime de lèse majesté :
Le souffle du nord a osé doubler initiatives cœur

Quel boulet ce Tanguy de Lamotte
Oui est en plus il n'arrive pas a les rattraper :lol: :lol: :lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by jean33 »

N'est ce pas

Bon, plus sérieusement c'était plus ou moins prévu
Initiative cœur a été optimisé pour le reaching et souffle du nord plus pour les allures portantes
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Post by Dam »

jean33 wrote: ???? :shock:
Vous parliez de l'état de fraicheur et de forme du bateau et de l'équipage comme explication pour ne pas être à 100% de la vitesse. Le bateau je veux bien mais surement pas l'équipage.
Post Reply

Return to “Course au large”