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Architecture : Ketch et Yawl

Embruns, albatros et grands horizons

Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar phiver » 05 Sep 2014 14:41

Bonjour à Tous!

je regardais de magnifiques photos sur les voiles classiques de Corse

notamment

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

je félicite le photographe avec ces 2 magnifiques ketchs ! paf c'est des yawls!!!!!malin que je suis
mais enfin certaines fois c'est pas facile de localiser la mèche de safran sur une photo

quelqu'un ici connait il l'historique de ces 2 sortes de bateaux ?
qui détrôna l'autre? et pourquoi?
il me semble qu' après 1965 il n' y avait guère plus de yawls...Pen Duick , Sayula ou Great Britain 2 étaient bien des ketchs. Questions de jauge ou plus rapides?

Au plaisir de vous lire et en espérant que Peyron prêtera son petit jaune!

sujet vintage peut être loin des tris et catas modernes ( mais faciles à reconnaître!)

bonne reprise!
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar Hel » 05 Sep 2014 18:51

Tiens un phiphi qui revient mettre son grain de sel par ici !

Peux pas voir tes photos (sans doute parce je ne suis pas sur facebook)....

Bon, de toute façon, c'est pas efficace d'ajouter un mat à un bateau (même si vingtdieu que c'est beau !!!), mais encore moins sur un yawl. Quand on a adapté la jauge aux avantages du yawls, ils ont disparu parce que ce n'était plus du tout intéressant.

PS. Peyron ne prêtera pas son petit jaune. Je ne suis pas un mécène, il a dit ! Et maintenant, le pauvre petit jaune se morfond le long d'un ponton au Pouliguen !
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar jean33 » 06 Sep 2014 11:03

un avantage du yawl etait que l'artimon  ultra reculé (et donc plus petit) permettait d'équilibrer une carene
au fur et à mesure que les architecte ont maitrisé ce problème de l'équilibre longitudinal, la solution du yawl est devenue caduque
lors d'une course autour du monde il ya eu des yawls pour des avantages de jauge,
loresque le "trou" a disparu, la somtion yawl a disparue aussi

PS on peut noter qu'aujourd'hui les deux (ketch et yawl appartennent au passé
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar phiver » 06 Sep 2014 23:44

jean :exactement la réponse souhaité
l'equilibre longitudinal c'est de mettre le lest sous la quille assez profonde ( type swan) alors qu'avant le lest etait moins profond et plus long...
sans parler des 60' où le lest est carrément extrêmement bas, voire au large des sables pour certains
en tout cas cette photo est sublime
pouvez vous citer une yawl mythique
pour le ketch Penduick 6 et Sayula2
merci
super reponse
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar Hel » 07 Sep 2014 11:51

A mon idée le Sea Bird est incontestablement LE yawl mythique (le premier voilier de plaisance à traverser l'atlantique, bref, l'arrière grand-père de nos concurrents du Rhum) ! Suivi du Spray de Slocum, transformé en yawl pendant son tour du monde (le grand-père de nos concurrents du Vendée !) ....
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar Stokes » 07 Sep 2014 17:08

Sinon 3615 MET et Helvim de VDH devaient être des yawls (ou alors pas bien loin).
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar phiver » 07 Sep 2014 19:31

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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar Hel » 07 Sep 2014 19:53

phiver a écrit: ce Sea Bird???

http://sailingtexas.com/201201/sseabird34101.html
joli et raffiné

Ah nan ! Ca c'est une jeunesse (et il est plus long) ! Le Sea Bird d'origine date de 1901. Attends.... je cherche....

Voilà le vrai pépé mythique !

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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar phiver » 08 Sep 2014 00:35

photo superbe!
restons y !
le but du mat d'artimon c’était de porter un max de toile ou juste d’équilibrer le bateau?
Comment déterminer la surface de toile arrière?
Enfin
qu'est ce que le ketch a apporté de plus que la yawl ( je crois qu'il est venu apres)?
Le ketch avait peut etre un système de quille plus moderne...
Quelle incidence ca a fait de placer le mat devant la meche de safran?
ohhhje sais je suis un peu hors sujet mais il est intéressant de se pencher sur les fondamentaux des bateaux de course pour voir les evolutions stratosphériques faites en 40 ans!
si on se projette en 2054 nos petits enfants voleront peut etre tous!
ps je sais tjs pas publier une photo!
tiens jeremarque un truc sur la photo :le bout qui tient l'annexe!!!
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar Hel » 08 Sep 2014 15:36

Pour insérer une image directement de ton ordi voir dans le forum "Présentation et Troquet", topic "Besoin d'aide", ici Insérer une image directement du pc au forum et une vidéo. Pour insérer une image en ligne ailleurs, c'est simplissime. Copier l'adresse de l'image (clic droit dessus et copier l'adresse, pas l'image) puis la coller dans ton post, puis sélectionner cette adresse et cliquer sur le bouton rouge "Img" (au dessus du post) . Cela te met les balises automatiquement de chaque côté. Faire "Aperçu"(en dessous du post) pour vérifier, on voit bien qu'elle apparaît.
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar Stokes » 08 Sep 2014 16:10

phiver a écrit:
le but du mat d'artimon c’était de porter un max de toile ou juste d’équilibrer le bateau?

Equilibrer le bateau. Il y a pas mal de situations ou l'artimon n'était pas franchement utile et créait plus de nuisance qu'autre chose.

Comment déterminer la surface de toile arrière?

C'est la que le talent de l'homme de l'art entre en jeu, sinon pas franchement différemment de la manière dont on juge de la position du pied de mat sur un sloop.

qu'est ce que le ketch a apporté de plus que la yawl ( je crois qu'il est venu apres)?
Le ketch avait peut etre un système de quille plus moderne...
Quelle incidence ca a fait de placer le mat devant la meche de safran?

Un artimon mieux maintenu et la possibilité d'y mettre de plus grandes voiles. Les principaux intérets du ketch étaient de pouvoir toiler beaucoup en gardant des voiles de taille maniables, de baisser le centre de gravité du gréement par rapport à un cotre ou un sloop de même longueur et surface de toile, de diminuer le rapport d'aspect du gréement en plus de pouvoir y adjoindre une voile d'étai augmentant ainsi sa puissance au portant. L'utilisation du carbone et divers matériaux modernes ont rendu ce type de gréement inutile.
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Re: Architecture : Ketch et Yawl

Messagepar jean33 » 09 Sep 2014 22:02

dans mes souvenirs le yawl etait plutot americain et le ketch plutot europeen
mais bon c'est moyennement fiable
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