Breaking


La vie d'apres des Volvo70

Embruns, albatros et grands horizons

La vie d'apres des Volvo70

Messagepar gloups » 27 Mar 2014 11:51

Bon, puisqu'il y a un topic sur ce que deviennent les vieux imoca, la j'en crée un sur les vieux volvo70..
On a commencer a parler deja sous un autre topic mais je recentre le debat ici...
Donc on parlais du Volvo bu-Dhabi qui a ete racheté par Lionel Pean pour faire des records.. Et qui accesoirement a ete louer pour 5 date a un groupe d'amateur eclairer pour faire uen transat de la mort qui tue :twisted:
Mais bon , l'un des participant nous a dis qu'il devait s'entraine en avril dessus, or en avril il sera en méditerranée, pas vraiment un endroit pour preparer une transat ca ca va manquer de vent :wink:
a lire
lu dans CAL a écrit:Le prochain rendez-vous pour le SFS TEAM aura lieu lors de la SNIM de Marseille qui se déroulera du 18 au 21 avril 2014. « Nous sortons le bateau de l’eau pour lui faire sa robe définitive et la peinture sous-marine. Nous n’aurons pas beaucoup l’occasion de nous entraîner pour la SNIM, néanmoins l’équipe de 900 Nautiques sera quasiment la même à Marseille. L’objectif de la SNIM est de découvrir le bateau en configuration « régates » à la journée et de percevoir les problématiques liées au handicap dans des flottes de plus petits bateaux » conclut Lionel Péan.

En plus il sera hors de l'eau ...
mais bon vivement de voir 8 amateur sur ce monstre..
Remarquez Caudrelier part bien avec 8 chnois non anglophone pour une petite croisiere de la chine a la NZ... Ca va pas est mal non plus niveau amateurisme...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar victor » 08 Avr 2014 18:02

On a aussi :
- Le Maserati de Soldini qui est l'ancien Ericsson 3
- 2 VO70 qui ont fait la sydney hobart et qui sont l'ex-Groupama rebaptisé Giacomo et un ex-Telefonica appelé Black Jack
victor
Soutier
 
Messages: 166
Inscription: 16 Jan 2012 20:21

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar jean33 » 09 Avr 2014 14:52

Les deux viennent de faire le dernier Sydney-Hobart
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Dam » 28 Avr 2014 11:03

Le bateau d'entrainement de Groupama (ex Ericsson) vient d'être vendu à un Danois qui veut faire de la croisière rapide.
2 jours après le début du convoyage vers l'Espagne, le gars a fini à l'hôpital...

Sinon, nous avons commencé nos entrainements en Med sur l'ex Abu-Dhabi en vue de notre balade transatlantique cet été.
Il y'a 15 jours nous avons fait 2 belles journées dans le petit temps qui nous ont permis d'appréhender un peu la bête.
Ce WE, nous avons fait une nav de 350 nm, avec entre 30 et 40 nœuds de vent toute la nuit (plus de 40 dans les pointes).
Le reaching sous J4 et GV 2 ris a été un très grand moment, de stress et de jubilation. L'engin est vraiment à la hauteur de sa réputation, c'est une machine de guerre incroyable, brutale, violente, exigeante et intolérante.
Je ne sais pas comment décrire la sensation de barrer ce monstre à plus de 25 nœuds dans la baston et dans la nuit noire. C'est une jubilation totale, un plaisir fantastique, mais le pont est balayé en permanence par des tonnes d'eau qui déferlent violemment, en fouettant le visage et il faut garder les yeux ouverts, pour éviter la sorte de piste. Et puis il y'a aussi le poids de la responsabilité, un gros vrac ça peut faire très mal aux bonhommes et au matériel alors on sait qu'on a pas le droit à l'erreur et pourtant l'erreur elle est facile parce que quand on fonce comme ça, on est en pleine partie de Playstation, ça va vraiment très très vite, on déboule comme des boulets de canon dans les vagues et on a que les réflexes pour agir, même pas envisageable de réfléchir une demi-seconde à la manière de rentrer dans la vague d'après.
Quand Laurent Pagès (notre "contremaitre") barrait on a tapé 28 nœuds; moi j'ai fait 27 mais Laurent croit avoir lu 29,3 à un moment, mais il n'est pas certain alors je ne peux pas le retenir (pas facile de lire les compteurs quand ils sont noyés dans l'écume)...
Mais bon, aller vite au surf ce n'est pas le plus difficile, Laurent Pagès m'a bluffé par sa capacité à maintenir une vitesse moyenne très élevée en gardant le bateau lofé à la limite du décrochement. Il nous a fait une démonstration "d'attaque" dans 35-38 nœuds, je ne sais pas s'il était en mode sprint où s'ils tiennent ce rythme pendant plusieurs jours d'affilée mais l'engagement physique et nerveux est énorme. Il faut être totalement frappé pour faire des étapes de 3 semaines là-dessus!!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar jean33 » 28 Avr 2014 11:55

Dam a écrit:Le bateau d'entrainement de Groupama (ex Ericsson) vient d'être vendu à un Danois qui veut faire de la croisière rapide.
2 jours après le début du convoyage vers l'Espagne, le gars a fini à l'hôpital...




c'est un peu ce genre de phénomène que je crains
ces bateaux sont assez physique et on des réactions plus brutales que beaucoup de gens ne le pensent
Dernière édition par jean33 le 28 Avr 2014 21:00, édité 1 fois.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Dam » 28 Avr 2014 12:14

Sincèrement, la réalité est au moins aussi rude que ce que j'imaginais, peut-être même plus encore.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar jean33 » 28 Avr 2014 12:43

Je ne suis pas surpris
c'est des engins qui cochent toutes les cases
puissant, raide à la toile, tout carbone
de gros efforts, qui ne sont amortis nulle parts
des impacts qui sont transmis instantanément sans délai ni atténuation.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar gattaca » 28 Avr 2014 14:13

Et sinon maintenant c'est vachement facile de partager des photos/vidéos sur le forum :-)
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Dam » 28 Avr 2014 15:03

gattaca a écrit: Et sinon maintenant c'est vachement facile de partager des photos/vidéos sur le forum :-)
Je vais essayer ça.
Mais ce ne sera pas les moments les plus impressionnants parce que la nuit, eh ben... il faisait nuit, et en plus ça mouillait trop pour sortir un IPhone du sac étanche. Alors j'ai attendu que ça se calme.

PS: Je te demanderais bien un mode d'emploi Gattaca, mais si Mimine me repère en train de poser une question dont je suis sensé pouvoir trouver la réponse moi-même, ça va être ma fête. Elle était déjà pas drôle quand elle était normale, mais alors maintenant qu'elle est déesse...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Dam » 28 Avr 2014 15:18

jean33 a écrit: des impacts qui sont transmis instantanément sans délai ni atténuation.
Non seulement ils ne sont pas atténués, mais ils sont amplifiés: Le bateau est tellement raide que quand il tape dans la vague, ça crée une onde dans tout le bateau qui fait que tu as le choc initial, plus 3 ou 4 petites répliques qui continuent à te secouer pendant une ou 2 secondes après l'impact. C'est assez curieux. Au début je pensais que c'était la quille qui tremblait dans les impacts et qui secouait le bateau, mais en fait c'est la raideur naturelle qui crée une sorte d'onde de choc qui se diffuse à travers toute la coque à chaque impact. Bref, ça te secoue plus fort et plus longtemps que sur un autre bateau.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Holé » 28 Avr 2014 17:41

:sml0: C'était une nuit blanche ou t'as pu fermer l'oeil dans tout ce vacarme, vibrations et adrenaline?
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Tiketitan » 28 Avr 2014 17:48

Dam a écrit:
gattaca a écrit:Et sinon maintenant c'est vachement facile de partager des photos/vidéos sur le forum :-)

Je vais essayer ça.
Mais ce ne sera pas les moments les plus impressionnants parce que la nuit, eh ben... il faisait nuit, et en plus ça mouillait trop pour sortir un IPhone du sac étanche. Alors j'ai attendu que ça se calme.

PS: Je te demanderais bien un mode d'emploi Gattaca, mais si Mimine me repère en train de poser une question dont je suis sensé pouvoir trouver la réponse moi-même, ça va être ma fête. Elle était déjà pas drôle quand elle était normale, mais alors maintenant qu'elle est déesse...

Il y a des housses étanches pour iphone ! Je te conseilles quand même une Gopro simple efficace, et ça fait des photos de qualité plus que correctes avec un grand angle, ça vaut le coup pour des navs comme ça.
Dernière édition par Tiketitan le 28 Avr 2014 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Hel » 28 Avr 2014 17:54

Dam a écrit:... mais si Mimine...

:roll: Topic Insérer une image directement du pc au forum et une vidéo

J'ai ça toujours.... si ça peut rendre service. (Oui, oui, c'est bien Dam à la barre de son VOR 70)

Beau temps belle mer (première sortie !)
Image

Retour à terre au petit matin (après son record à 27 nds ! *)
Image

* Petit jeu ! On verra quand il aura barré Spindrift à donf de nuit ! Là, peut-être qu'on lui créera un topic rien que pour lui !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar jean33 » 28 Avr 2014 20:29

Dam a écrit:
jean33 a écrit:des impacts qui sont transmis instantanément sans délai ni atténuation.

Non seulement ils ne sont pas atténués, mais ils sont amplifiés: Le bateau est tellement raide que quand il tape dans la vague, ça crée une onde dans tout le bateau qui fait que tu as le choc initial, plus 3 ou 4 petites répliques qui continuent à te secouer pendant une ou 2 secondes après l'impact. C'est assez curieux. Au début je pensais que c'était la quille qui tremblait dans les impacts et qui secouait le bateau, mais en fait c'est la raideur naturelle qui crée une sorte d'onde de choc qui se diffuse à travers toute la coque à chaque impact. Bref, ça te secoue plus fort et plus longtemps que sur un autre bateau.


effectivement à ce niveau de rigidité, le phénomène que tu décris n'a rien de surprenant.
je pense d'ailleurs que ceux qui feront carrière sur ces bateaux finiront avec de sérieux problèmes de dos
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Dam » 28 Avr 2014 22:47

Holé a écrit: :sml0: C'était une nuit blanche ou t'as pu fermer l'oeil dans tout ce vacarme, vibrations et adrenaline?

J'étais sensé aller au lit a 3h, mais le vent venait de remonter fort et c'était trop bon pour quitter le pont alors j'ai passé mon tour et ça a fini en nuit blanche.
En début de soirée j'avais essayé de dormir un peu pendant qu'on était au près et c'était mission impossible. Ça secoue fort et ça fait un boucan d'enfer. Je pense qu'il faut vraiment de l'habitude pour se relâcher assez pour pouvoir s'endormir parce que l'environnement est vraiment stressant.

Je vous mettrai une petite vidéo demain.
La Gopro c'est prévu bien sur, on en avait déjà une a bord mais j'ai pas récupéré les images.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar gloups » 29 Avr 2014 11:56

Sur un transat va falloir que tu apprenne a dormir dans le bruit sinon ca va pas le faire ;)
Bon et les photo alors ?
a quoi ca serre que gloups se decarcasse....
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar gattaca » 29 Avr 2014 13:09

Il faut un peu de temps pour s'habituer mais on y arrive.

Ça peut être même un indicateur. Si t'arrive à t'endormir, pas besoin d'aller réduire...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar jean33 » 29 Avr 2014 15:22

je serais prudent sur l'aspect repérage d'un besoin (ou pas) de réduction
Il semblerait qu'avec du temps, l'humain s'hbitue quasi à tout.
et qu'il serait donc capable de s'endormir alors qu'il faut réduire
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Hel » 29 Avr 2014 17:50

Et avec encore plus de temps l'humain est capable de sentir ce qui se passe pour son bateau dans son sommeil !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie d'apres des Volvo70

Messagepar Dam » 29 Avr 2014 18:15

jean33 a écrit: Il semblerait qu'avec du temps, l'humain s'hbitue quasi à tout.
et qu'il serait donc capable de s'endormir alors qu'il faut réduire
Les gens qui s'endorment alors qu'il serait temps d'aller manœuvrer, j'en ai rencontré un certain nombre dans le boulot, alors pourquoi pas en bateau...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 3 invités
cron