Page 19 of 19

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 18 Nov 2014 19:26
by Dam
Entièrement d'accord.
Tiketitan wrote: BP7 a fait 1j 12 heures de mieux que Groupama 3 en 2010, les 2 heures c'est sur le record de Lemonchois de 2006 en 60' ORMA (Gitana 11).
Oups, oui bien sûr, désolé.

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 19 Nov 2014 16:32
by doublemexpress
Tiketitan wrote:
Dam wrote:

Je suppose que même BP7 a été légèrement amélioré entre la RDR 2014 et la RDR 2010 ce qui peut suffire à expliquer les 2H de mieux (ou pas, je n'en sais rien).
BP7 a fait 1j 12 heures de mieux que Groupama 3 en 2010, les 2 heures c'est sur le record de Lemonchois de 2006 en 60' ORMA (Gitana 11).
Mille excuses, traité simplement en me basant sur l'info disponible sur Geovoile - Ultime

J'aurai du m'en rappeler et vérifier !

Surtout que de bonnes références sont sur le forum ! ....

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 22 Nov 2014 11:23
by phiver
Bonjour,
Je vois 2 points marquants de cette RR ( il y en a d'autres mais je choisis les 2 plus importants)

1) la capacité a gerer des bateaux monstrueusement grand rapide et hyper fatiguant en solitaire
Ce que n'arrivait pas a faire les Royale et Cie

2) l'emergence d'une nouvelle classe reine :le class40 .
Le class40 c'est a premiere vue le top pour le solitaire a tous points de vue
budget correct, course a armes egales, possibilité de travailler sur la jauge
bref je serais sponsor c'est là que j'aiderai un marin
PYL a fait une super course pleine de rebondissements
Maisque l'espingoin soit notre Charles Quint à tous alors là chapeau
Mention speciale pour Kito !

A plus et au revoir

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 22 Nov 2014 12:03
by jean33
Le class 40 classe reine ?
au niveau médiatique je crains que tu n'ais pas la meme vue que la retranscription journalistique

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 22 Nov 2014 13:36
by phiver
justement la classe reine n'est pas forcement la plus mediatique.
on a toujours tendance à elire tout ce qui brille!
pour un regatier et dans l'deal c'est quand meme plus noble de se battre a 30 ou 40 a armes egales!
c'est peu couteux et les sponsors suivent
ce qui veut dire qu'au dessus les sponsors risquent bcp plus et qu'aucune pme ne peut suivre a part sodebo et prb

il ya une ressemblance entre les class 40 et les premiers TFV et ca aussi c'est royal

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 22 Nov 2014 17:25
by jean33
Bof, si tu y crois, c'est peut etre déja pas si mal....

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 22 Nov 2014 22:47
by rafat
jean33 wrote: Le class 40 classe reine ?
au niveau médiatique je crains que tu n'ais pas la meme vue que la retranscription journalistique
Ba ici en espagne, il n'y a pas eu une info sur le vainqueur Ultime ou IMOCA mais ya eu 15 min sur la victoire en class40 aux infos... :roll:
R :twisted:

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 24 Nov 2014 10:20
by Dam
phiver wrote: 1) la capacité a gerer des bateaux monstrueusement grand rapide et hyper fatiguant en solitaire
Ce que n'arrivait pas a faire les Royale et Cie
J' étais un peu jeune à l'époque et surtout je n 'étais pas à bord, mais le problème de Royale c'était son mât aile gigantesque. A sec de toile dans la baston il allumait encore sévère.
Mais bon, de toutes façons l'homme repousse toujours ses limites et je suppose que dans quelques temps on verra des solos traverser des océans sur des bateaux encore plus grands que les géants actuels.
phiver wrote: 2) l'emergence d'une nouvelle classe reine :le class40 .
Le class40 c'est a premiere vue le top pour le solitaire a tous points de vue
budget correct, course a armes egales, possibilité de travailler sur la jauge
bref je serais sponsor c'est là que j'aiderai un marin
Les objectifs sportifs économiques et médiatiques des différentes classes ne sont pas du tout les mêmes et donc dire quelle est la classe reine, c'est impossible parce qu'il n'y a pas UNE vérité.
Il y'a quand même une tendance qui est que le multi 50 est en dessous des autres: ils ne sont pas assez géants pour faire rêver et avoir droit aux paillettes, et ils restent trop chers pour drainer un grand nombre de concurrents.

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 24 Nov 2014 11:32
by phiver
Classe Reine le mot est peut etre mal choisi
mais c'est la classe la plus intéressante du point de vue de la régate au large !
on voit même ce vainqueur avec un bateau tout blanc immaculé de logozaffreux
un vainqueur qui a su optimiser la jauge de son bateau

c'est peut etre ma jeunesse en selection 37 qui me fait aimer cette classe

autre chose
en regardant les videos des arrivées ils ont eu du temps de chien surtout la 2eme et 3 eme semaine

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 29 Nov 2014 01:09
by phiver

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 02 Dec 2014 14:30
by gattaca
L'avant dernier de la route du rhum c'est échoué aux saintes...

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 04 Dec 2014 09:42
by Hel
Et voilà, le dernier est arrivé. Il a mis le temps le pauvre !
Vincent Lantin (Vanetys-Le Slip Français), trente-deuxième Class40 en Guadeloupe

Ce 3 décembre à 04 heures 35 minutes, Vincent Lantin a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre de la dixième Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le skipper de Vanetys-Le Slip Français a mis 30 jours 14 heures 35 minutes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 4,82 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 987 milles à 6,79 nœuds de moyenne. L'écart avec le premier est de 13 jours 20 heures 47 minutes et 52 secondes. Le solitaire est le dernier à avoir franchi la ligne d'arrivée et conclut donc cette dixième édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe
Et quand on lit ça :
Une couverture record
Mais hors de ces temps de référence exceptionnels sur une transat en solitaire, ce sont aussi les médias, les spectateurs, les auditeurs, les internautes… qui ont fait exploser les compteurs de cette dixième édition de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe : plus de 67 heures de couverture télévisuelle*, plus de 44 heures de reportages radio*, plus de 5 500 articles de presse*, plus de 900 journalistes accrédités, plus de 12 000 sujets Web* ! Le site Internet officiel et les réseaux sociaux ont relaté sans discontinuer les fortunes et infortunes de mer des 91 solitaires : 2,2 millions d'utilisateurs, 7,85 millions de sessions, 29,5 millions de pages vues avec 3,75 pages par session et une moyenne de 4,47 minutes par session !
Quant à Facebook, plus de 74 000 fans ont été recensés, ainsi que 13 200 suiveurs sur Twitter… Sans compter l'accueil extraordinaire des Guadeloupéens qui se rassemblaient en masse aux arrivées devant la Place de la Victoire !
L'on comprend bien que, quelque soit le support, quelque soit le classement, cet évènement fonctionne et pourquoi les sponsor suivent.

PS. Le slip français..... je ne savais même pas que ça existait, mais là, j'ai suivi ses tribulations.... Et les tribulations d'un slip, français de surcroît, ça va me rester !!! :D

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 04 Dec 2014 10:53
by phiver
vive le dernier :
http://www.leslipfrancais.fr/fr/23-slips

généralement j’achète un produit d'un sponsor
un slip à 29, voire 35 €, faut vraiment avoir des "c...ll.s" en or pour le faire...

Re: Route du Rhum 2014

Posted: 04 Dec 2014 14:13
by Stokes
phiver wrote:
généralement j’achète un produit d'un sponsor
un slip à 29, voire 35 €, faut vraiment avoir des "c...ll.s" en or pour le faire...
Slip jaune du meilleur coureur, slip vert du meilleur sprinter ... ça manque un peu d'un slip blanc à pois rouges du meilleur grimpeur :oops: