Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Holé wrote: Vous me faites marrer. Tout le monde trouve ça normal
Non, pas "vous", Dam seulement ! :roll:

PS. Pour la "perf d'adaptation", je précise que c'est bien de Peyron himself dont je parlais et pour lequel je ne doutais pas. Pas de n'importe quel skipper.
PPS. Eliès à 2 nds tout le monde s'en fout ?! Ah ce Peyron quand il est là il prend toute la place !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Bon, je me réponds à moi-même : t'inquiète pas, il a repris de la vitesse (mais vu sa trace, il a dû salement merdouiller).
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Holé wrote: Vous me faites marrer. Tout le monde trouve ça normal et sans grand mérite, mais paradoxallement je suis le seul qui ait parié sur Banq Pop ;-)

Vous pensez qu'il y avait combien de gars capable de prendre ce bateau en main en moins 2 mois? C'est comme même une belle perf!
Ca c'est sur en multi, il sont pas nombreux a faire ca.. La preuve Elies à du mal avec son MOD..
Donc pour recap, il y aurait eu joyon, lemonchois ( il l'a deja fait plusieur fois ( gitana 11 et prince de bretagne)) Peut etre le cam et encore... Et bien sur camas..
Apres dans la nouvelle generation vraiment tres peu ..
:))
User avatar
kersau
Apprenti
Posts: 99
Joined: 27 Jan 2014 18:07

Re: Route du Rhum 2014

Post by kersau »

j'avais aussi parié sur bank pop :)
Seule la victoire est jolie
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Ou bien on a un usurpateur sur ce forum ou bien Dam est démasqué ! Je viens de tomber sur cet excellent tweet :

De Pierre Le Clainche ‏@pleclainche [journaliste Figaro voile] :

"Dieu nous dévoile enfin son vrai visage par ce selfie"

Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Moi je ne croyais pas en Peyron (pas parce que je considère que c'est un mauvais marin) et c'est ce qui me rend d'autant plus admiratif de la performance. De la à dire que je le vénéré comme un dieu vivant...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

non meme moios j'avais pas mis peyron premier a cause de l'age du capitaine... Et j'aurais penser que guichard aurait ecrase le match des le debut....
Comme quoi ...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Holé wrote: Vous me faites marrer. Tout le monde trouve ça normal et sans grand mérite, mais paradoxallement je suis le seul qui ait parié sur Banq Pop ;-)
Ah non, tu n'es pas le seul, moi aussi.
Accordez-moi au moins le mérite de la cohérence, ça fait quelques semaines déjà que j'ai écrit que je pensais que le classement serait à peu près celui de la taille (j'ai exclu Guichard en précisant que je ne voyais pas les 2 gros finir).
Dans mon prono j'ai raisonné uniquement sur les bateaux, pas sur les bonhommes. AC, VOR, RDR, VG, JV, et même ailleurs F1, Dakar, WRC, toute l'histoire des sports mécaniques nous montre que la différence entre les montures pèse presque toujours plus que la différence entre les hommes.

Le cas le plus incroyable, c'est celui de la natation avec l'époque des combinaisons. On arrive pas à l'imaginer et pourtant même dans ce sport technique et physique le matériel était devenu prédominant sur l'homme et ils ont arrêté le délire très vite.

Il n'en demeure pas moins que Peyron est un des tous meilleurs, mais s'il avait eu un MOD il n'aurait pas été sur le podium.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

Holé wrote:
Vous pensez qu'il y avait combien de gars capable de prendre ce bateau en main en moins 2 mois? C'est comme même une belle perf!
Plusieurs au sein du team Banque Pop qui connaissent le bateau par coeur et qui naviguaient en équipage réduit, les Ravussin mais suisses, pas top pour le sponsor, Le Peutrec Bidégorry et autres connaissent aussi ces gros multis, mais médiathiquement Peyron reste une valeur sûre.

Pour la taille maximale, si vraiment avoir un bateau de 40m avait été avantageux, Gabart aurait probablement fait construire ça, le sien fera sensiblement la taille de BPVII et de Sodeb'O.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Dam wrote:
Holé wrote: Vous me faites marrer. Tout le monde trouve ça normal et sans grand mérite, mais paradoxallement je suis le seul qui ait parié sur Banq Pop ;-)
Ah non, tu n'es pas le seul, moi aussi.
Accordez-moi au moins le mérite de la cohérence, ça fait quelques semaines déjà que j'ai écrit que je pensais que le classement serait à peu près celui de la taille (j'ai exclu Guichard en précisant que je ne voyais pas les 2 gros finir).
Dans mon prono j'ai raisonné uniquement sur les bateaux, pas sur les bonhommes. AC, VOR, RDR, VG, JV, et même ailleurs F1, Dakar, WRC, toute l'histoire des sports mécaniques nous montre que la différence entre les montures pèse presque toujours plus que la différence entre les hommes.

Le cas le plus incroyable, c'est celui de la natation avec l'époque des combinaisons. On arrive pas à l'imaginer et pourtant même dans ce sport technique et physique le matériel était devenu prédominant sur l'homme et ils ont arrêté le délire très vite.

Il n'en demeure pas moins que Peyron est un des tous meilleurs, mais s'il avait eu un MOD il n'aurait pas été sur le podium.
J'ai beau scruter, hélas, je n'aperçois pas Stoke à l'horizon pour apporter de ses subtiles nuances un peu de complexité à ta démonstration. Grâce au ciel, cette fois-ci on n'a pas eu le droit au basket, donc je vais m'y coller, même si ça pourrait bien hélas (derechef) se terminer au fond de la piscine.

1) Quand ton deuxième prono après l'accident de la route de Coville, c'est 1- Peyron 2 - Josse 3- Guichard, il me semble que tu as la cohérence à la longueur des plus élastique ! Et pour les IMOCA, c'est sur les longueurs aussi que tu as fait ton prono ?

2) Y a pas un rat sur ce forum (et ailleurs) qui ait imaginé qu'un PETIT modichou pouvait gagner contre un des GROS multi. Ce qui tendrait à prouver que les gens ici (et ailleurs) ont comme toi quelques notions de ce qui peut aller vite sur l'eau ou moins.

3) Donc étayer ta démonstration sur la longueur en concluant par le fait que Peyron n'aurait jamais gagné sur un MOD, ben kessestuveux qu'on te dise : rien. Ou, bien... si, on pourrait te rétorquer : et si on avait mis Eliès sur BP en échange, il serait où le bateau en ce moment ?

4) Suite à une de mes réflexions, tu dis toi-même que Spindrift est peut-être trop gros. Donc, la taille non seulement ne fait pas tout, mais elle peut faire moins ! Mais peut-être ça dépend pour qui, hein ?!

5) Le bateau de Coville, il s'est planté tout seul ? Non, c'est le skipper qui a merdé. Le bateau de Guichard, c'est tout seul qu'il n'a pas tiré le bord vers Roscoff ? Non c'est le skipper qui n'a pas osé. Le bateau d'Eliès qui est en train de faire le tour de la paroisse, il divague tout seul ? Non, c'est le skipper qui préfère se faire des oeufs sur le plat.

6) Je préfère pas répondre sur les généralisations hâtives et les comparaisons oiseuses des montures et des hommes appliquées à la voile. Juste que bien sûr qu'il faut une bonne monture, mais si tu ne sais pas bien t'en dépatouiller ni bien la placer sur l'eau... Et y en a qui sont moins bons que d'autres. Actuellement les Multi sont routés, donc c'est leur deuxième et troisième homme qui bossent (tiens ! des hommes, pas des montures !) mais y en a d'autres qui sont en plus obligés de faire la nav. Plus ou moins bien.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Je n'ai rien dit de contradictoire avec tout ça. Bien sûr que le bonhomme a de l'impact (CF Elies), mais grossièrement je dirais que chez les Ultime le résultat final dépend du bonhomme pour 20% et du bateau pour 80%. Et plus on va vers des jauges fermées, plus la tendance se resserre, voire s'inverse.
Les écarts se sont bien resserrés pendant la nuit, on dirait que cette fois-ci le passage à niveau était dans l'autre sens, mais les positions restent assez bien établies.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Allez, bel effort, ça nous laisse 20 % d'humanité.

PS. :shock: Que fabrique Lemonchois ou son bateau (selon les points de vue) à 2 nds ?
PPS. Bon si c'est comme pour Eliès hier, c'est vrai que tout le monde s'en fout. Donc je reviendrai dans un petit moment me poster à moi même pour me rassurer.... ou non.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Bon, je ne peux pas me rassurer. Il est toujours à l'arrêt à midi.

PS. Je pars à la chasse aux infos.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

En marge de la Route ....

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Bon, je me donne quelques infos.

Il est forcément à l'endroit sinon on n'aurait pas les relevés des balises.
En cas de gros pépin, ils sont toujours marqués en NC pour éviter les supputations et l'emballement.
Le président de PdB vient de prendre son avion tout à l'heure comme prévu pour partir là-bas.
Ils vont donner des nouvelles bientôt.

Donc sans doute un peu de casse genre lattes de GV qui impliquent un gros boulot à changer.... ???...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Et ça y est, il a dû réparer, il a repris de la vitesse.

Ce qui va être amusant c'est de voir si on aura un MOD sur le podium.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Il est reparti mais toujours lent (16 nœuds), est-ce qu'il aurait des séquelles?

C'est chaud bouillant entre Gabart et Beyou, qui ont bien fait le break sur les poursuivants. On avait pas l'habitude de voir Beyou briller en Imoca lui qui a plutôt collectionné les pépins.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2014

Post by doublemexpress »

Dam wrote: On avait pas l'habitude de voir Beyou briller en Imoca lui qui a plutôt collectionné les pépins.

Attends c'est pas fini ..... oupssssss :evil:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

PAr contre joyon a plus d'ordi mais la il est vraiment a la traine et oet il est plus en plus dans les choux.. Sa machine malgres des foil n'a plus l'air des competitive dans ce type de temps en face des autres...
(et peut etre aussi l'age du bonhomme)
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Les infos laconiques de PdB
Le bord vers le sud qu'effectuait Lionel jusqu'à ce matin lui avait permis de se repositionner sur le plan d'eau, de bénéficier de vents légèrement plus soutenus et de revenir avec son trimaran sur les deux adversaires géants le devançant.

Mais ce gain aura été de courte durée, puisque Lionel a dû lever le pied pendant quelque temps pour effectuer une manipulation technique à bord du bateau. Rien de grave et surtout d'irréversible mais cette petite bricole a nécessité d'arrêter l'Ultime pendant environ 1h30 le temps de permettre à Lionel de résoudre son problème.

Joint par téléphone, le skipper à fait part du dilemme qui l'habitait, sans s'attarder sur la nature de la manoeuvre qu'il a dû effectuer et qu'il aura peut-être le loisir de détailler dans les prochains jours :
"Tout va bien à bord ! J'aurais peut-être pu continuer à avancer sans problème ou peut-être pas et ça aurait été ennuyeux. Pas facile de choisir de s'arrêter alors qu'on a recollé la tête de la course et que les autres reviennent par-derrière. Je suis néanmoins satisfait, c'était un mal pour un bien, et mieux valait résoudre cela plutôt que de le laisser traîner. La machine est répartie sur la bonne route et à grande vitesse. Ça va être compliqué c'est sûr mais nous sommes dans un schéma météo favorable au Maxi80 Prince de Bretagne et ce pour quoi il a été conçu"
Post Reply

Return to “Course au large”