Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Route du Rhum 2014

Post by jean33 »

Dam wrote:La faible casse des ultimes vient peut être de ce que pour beaucoup d'entre eux ils ont été conçus pour être menés en équipage et donc maltraités, et de ce qu'ils ont souvent été conçus pour des TDM.
Et donc quand ils sont menés en solo dans du mauvais temps "raisonnable" ils sont encore très loin de leur limite.
moui, l'analyse se tient assez bien
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Question intéressante de Mike Golding : Mike Golding @GoldingMike : "Does anyone know if PRB's damage is from slamming upwind? She's the only Imoca to have complied with the 2014 rule (ie no forward ballast) !"
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

En totu cas Riou c'est comme coville, ils ont la poissent, il ne finirra plus un course importante... Dommage... Un VG est puis c'est tout.
Remarquer que c'est pas le premier qui gagne un vg et puis plus rien apres.. A part desj bien sur...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Il y a un truc que je ne comprends pas trop sur le site. Ils sortent bien les classements à 8, 10, 12, 16, 20, 4 h mais la carte continue à se mettre à jour bien plus souvent que ça !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

A lire sur le site de banque populaire
http://www.voile.banquepopulaire.fr/Arm ... 10338.html
oint ce matin par l’organisation, Loïck revient sur la dernière nuit passée en mer : « La mer commence à s’aplatir : la meilleure nouvelle que nous ayons eue depuis 48 heures ! Mais ça bouge beaucoup, énormément même. Le vent est toujours très instable : ça va de 25 à 40 nœuds dans les grains et on ajuste tout le temps le pilote. Les conditions jusqu’à présent étaient dantesques. Cette nuit, c’est beaucoup mieux : il y a de la lune, quelques nuages, pas beaucoup de bateaux, les grandes manœuvres vont commencer. Cela ne peut que s’améliorer. D’ici demain cela sera nettement plus confortable. J’ai passé beaucoup d’heures à la barre et même avec ce bateau qui est large, j’ai failli le mettre sur le toit en m’endormant à la barre : en tombant, j’ai fait abattre le bateau et le temps de remettre tout cela en place, je me suis fait quelques cheveux blancs ! »
Comme quoi, il souffre aussi le peyron, car pour s'endormir a la barre.. Ca doit lui arrive souvant.. Ca du etre dure et il a failli faire la meme type de connerie que coville...
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Dites le Mod de Josse c'est pas le seul mod vraiment modifie pour le solo avec des foil en T ?? Ceci expliquerait cela
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Dites le Mod de Josse c'est pas le seul mod vraiment modifie pour le solo avec des foil en T ?? Ceci expliquerait cela
:))
C'est le plus modifié, ils ont bossé sur pas mal de choses pour l'adapter au solo, les safrans en T apportent probablement encore plus de vitesse dans une mer un peu moins chaotique. Pour l'instant je crois surtout que c'est les heures d'entrainement qui payent.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Route du Rhum 2014

Post by jean33 »

oui ca aide aussi
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

Pour le moment Gabart donne la lecon.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Route du Rhum 2014

Post by jean33 »

est ce une surprise ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Joyon a enfin retrouve l'accelerateur, il allonge le pas et remonte et il est au dernier pointage le plus rapide.. il va manger le prince bientot... Par contre le josse va beaucoup moins vite.. un probleme ???
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

gloups wrote: Joyon a enfin retrouve l'accelerateur, il allonge le pas et remonte et il est au dernier pointage le plus rapide.. il va manger le prince bientot... Par contre le josse va beaucoup moins vite.. un probleme ???
:))
Les vitesses un peu plus élaborées, il me semble qu'on les a dans la rubrique classement et sur la carte quand on tombe sur celle du classement. Mais comme je m'en étonnais ce matin, la carto continue à "avancer" entre deux classement et ce me semble, à ces pointages là ce sont des vitesses instantanées. Donc ça ne veut pas dire grand chose.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Tiens au pointage carto de 18h48 Josse fait une pointe à 32, 8 ! (C'est à tous les "48" que la carto change)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Peyron hier : "Je me suis un peu blessé une côte en tombant. "
Guichard ce matin : "Physiquement c'est l'Everest. J'ai mis 4h pour mettre le genak et renvoyer 2 ris."

PS. Plus que 74 bateaux en course.
User avatar
kersau
Apprenti
Posts: 99
Joined: 27 Jan 2014 18:07

Re: Route du Rhum 2014

Post by kersau »

gloups wrote: A lire sur le site de banque populaire
http://www.voile.banquepopulaire.fr/Arm ... 10338.html
oint ce matin par l’organisation, Loïck revient sur la dernière nuit passée en mer : « La mer commence à s’aplatir : la meilleure nouvelle que nous ayons eue depuis 48 heures ! Mais ça bouge beaucoup, énormément même. Le vent est toujours très instable : ça va de 25 à 40 nœuds dans les grains et on ajuste tout le temps le pilote. Les conditions jusqu’à présent étaient dantesques. Cette nuit, c’est beaucoup mieux : il y a de la lune, quelques nuages, pas beaucoup de bateaux, les grandes manœuvres vont commencer. Cela ne peut que s’améliorer. D’ici demain cela sera nettement plus confortable. J’ai passé beaucoup d’heures à la barre et même avec ce bateau qui est large, j’ai failli le mettre sur le toit en m’endormant à la barre : en tombant, j’ai fait abattre le bateau et le temps de remettre tout cela en place, je me suis fait quelques cheveux blancs ! »
Comme quoi, il souffre aussi le peyron, car pour s'endormir a la barre.. Ca doit lui arrive souvant.. Ca du etre dure et il a failli faire la meme type de connerie que coville...
:))
En attedant, je me marre en regardant les pronostiqueurs du PMU qui n'accordaient aucune chance au vieux peyron .... les biscottos de guichard et de coville manquaient certainement un peu d'intelligence marine pour l'instant ....
Seule la victoire est jolie
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Ce qui est sûr c'est que si Peyron et Guichard font 1 et 2, la classe Ultime n'aura plus aucun intérêt: après l'édition 2010 l'édition 2014 aura confirmé que les plus gros bateaux dominent les plus petits, même en solo.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Dam wrote: Ce qui est sûr c'est que si Peyron et Guichard font 1 et 2, la classe Ultime n'aura plus aucun intérêt: après l'édition 2010 l'édition 2014 aura confirmé que les plus gros bateaux dominent les plus petits, même en solo.
s'il font 1 et 2 c'est que le petit est devant le grand, mais c'est sur que la classe ultime c'est au dessus des 100pied.. Mais je me dit que pas sur que Guichard puisse faire le tour du monde en solo avec sa trotinette alors que idec ou bientot gabard si
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

Guichard ne fera jamais le tour du monde en solo là dessus... Le solo c'est un one shot en attendant le Jules Verne, il n'a jamais été question que ça aille plus loin, pour le solo, il faut quand même des bateaux plus adaptés celui de Gabard de Coville ou de Joyon ont été conçus pour cet objectif dès le départ.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

joyon fait du joyon
lu sur cal
Francis Joyon a regagné beaucoup de terrain sur ses concurrents directs. Madère déjà dans le sillage, IDEC SPORT est désormais à la lutte pour la 3e place avec Lionel Lemonchois et Sébastien Josse. L’affaire n’a pas été sans peine. Notamment parce que Francis doit faire sa route sans ordinateur de bord. Il explique en rigolant (il n’y a que lui pour rire de ça…) : « alors côté informatique le petit ordinateur portable est mort, l’ordinateur numéro un ne tient allumé qu’une seule minute et le troisième et dernier refuse catégoriquement de s’allumer. C’est pas terrible, mais j’arrive tout de même à apercevoir de temps en temps un fichier de vent ou un mail de mon routeur Jean-Yves Bernot. Je fais avec. »

Faire avec, cela veut dire notamment être « obligé de reporter manuellement les positions des autres, ce qui n’est pas très simple. Donc je ne sais pas trop où j’en suis par rapport à eux. Je n’ai vu personne depuis la sortie de Manche. » Il en faut d’avantage pour déstabiliser le recordman autour du monde. Une autre avarie d’importance vient d’ailleurs d’être réglée « à la Joyon », c’est à dire avec trois bouts de ficelles et beaucoup de bon sens. Francis explique : « je trouvais le bateau très dur à barrer, c’était un peu dangereux… et je me suis aperçu qu’un petit camembert en bois retenant un lashing (cordage de fixation) du safran avait cassé. Du coup, le safran était partiellement relevé vers l’arrière et le bateau devenait très difficile à contrôler. A 30 nœuds, ce n’était pas génial… mais bon je me suis débrouillé en bricolant avec des boutes. Là aussi - j’ose à peine dire le mot - c’est un peu artisanal comme réparation, mais on dirait que ça tient. »

Pour l’heure, la course continue dans des conditions enfin devenues moins extrêmes. « Le début de course a été vraiment très brutal, mais là depuis Madère (déjà dans le sillage !) c’est un peu mollasson : on a une quinzaine de nœuds de vent de nord et on nous annonce une molle encore dans la journée. Au moins ça nous change parce qu’hier j’ai encore vu le vent passer de 10 à 43 nœuds en moins d’une minute… ce qui est un peu compliqué à gérer en multicoque. » Comprendre que ce genre de navigation exige une attention de tous les instants et que le répit ! du jour est tout sauf malvenu. « J’ai dormi par tranches de quelques secondes ce matin, ça me suffit pour récupérer et je vais bien. En revanche, je n’ai pas encore pris le moindre repas chaud, je me suis contenté de quelques barres de céréales depuis le départ.. Ce n’est pas très diététique ».
Je me demande comment ont fait pour avoir 3 ordi en carafe apres 3 jours..
Avec joyon on peut comprend il est seul.. Mais si on lit les autres beaucoup on des probleme d'informatique ca me laisse reveur lorsque l'on connait le niveau de preparation.... ( Beyou je crois a des probleme de ces ordres..)
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

gloups wrote:
Dam wrote: Ce qui est sûr c'est que si Peyron et Guichard font 1 et 2, la classe Ultime n'aura plus aucun intérêt: après l'édition 2010 l'édition 2014 aura confirmé que les plus gros bateaux dominent les plus petits, même en solo.
s'il font 1 et 2 c'est que le petit est devant le grand, mais c'est sur que la classe ultime c'est au dessus des 100pied.. Mais je me dit que pas sur que Guichard puisse faire le tour du monde en solo avec sa trotinette alors que idec ou bientot gabard si
:))
BP7 et Spindrift sortent du lot, ils sont les plus grands et surtout sont plus puissants que ceux qui ont été conçus pour le solo dès le départ.
Donc s'ils font 1 et 2 (peu importe l'ordre), on en déduira que pour gagner la RDR en Ultime il faut un géant ultra puissant.

J'ai toutefois tendance à penser comme Tik que ces bateaux restent inexploitables en solo sur un TDM. Jusqu'au jour ou un type tentera le coup, laissera les autres dire "Il est fou c'est pas possible de faire un TDM seul sur un engin comme ça" et battra le record. Après tout, c'est comme ça que l'Homme repousse ses limites au fil du temps.
Post Reply

Return to “Course au large”