Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

C est fou en class 40 , kito esr devant et en plus il n a pas encore casse.. comme quoi il est meilleur sur des bateaux plus petit..

:))
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: Route du Rhum 2014

Post by phiver »

Bravo Loick
Voici ta maigre récompense
http://www.ledauphine.com/sport/2014/11 ... ick-peyron
auquel s' ajoute je crois savoir 250 000 € de salaire Banque Pop et peut etre une prime???
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Et le multi50? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne soulevent pas d'enthousiasme cette annee alors que finalement la lutte pour la 3e place pourrait etre sympa.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

La finalement dan stoute les classe les jeu on ete rapidement fait...
Finalemetn dans la classe ultime on se demandait combien aller arrive donc on regarde la carte pour ca.. Pour les imoca, on a bien vu, une fois macif devant c'est fini.. On regarde la course juste pour savoir si beyou va casser son mat ou pas.. Et comment Gillemot va se manger une mol comme d'hab..
En classe 50, c'est pareil, lorsque l'on voie actual remonte comme une bombe on se dit... Dommage s'etait un bon bateau.. Apres la les jeux sont fait..
Bon il nous reste la class 40 avec une bonne bagarre des 4 premiers meme si a mon avis ca va vite etre bache( bon et on se demande quand kitop va casser ca aussi c'est un truc important..)

Finalement dans cette course pour l'instant on a eu 2 coureur qui on respecter leur promesse, riou coville et de broc...
:))
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: Route du Rhum 2014

Post by phiver »

Bonjour l'équipage,

moi aussi ce rhum est bien fade orma les class 40!
Voilà la CLASS qui monte et une bagarre de tous les instants où le malheureux Kito sort enfin du lot et j'espere qu'il la gagnera

pour le reste les plateaux de qualité n'ont pas la quantité ( ultime et Imoca)

dans 4 ans ca s'appelera Route des Class 40- Destination Guadeloupe!

Felicitations aux gros bras des ultimes je serais curieux de suivre leurs recupérations tellemnt ils ont poussé à fond leurs machines et leurs organismes
Jean Galfione fait mieux que de se debrouiller !quel retour et c'est pas fini!


je termine par mon aversion pour ce mystificateur Tanguy , plus croisièriste qu'autre chose.je comprend qu'il vise lesenfants leurs familles mais le coté sportif est vraiment passé outre


A bientot
Amities
( sur un autre forum il est Obligatoire d'ecrire Bonjour et de terminer par une formule conviviale :j'en ai pris de la graine:essayez!)
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

gloups wrote: Finalement dans cette course pour l'instant on a eu 2 coureur qui on respecter leur promesse, riou coville et de broc...
:))
Bonjour,

:? ça fait 3 !

PS. Et c'est de la "promesse" selon gloups !
PPS. Pour l'heure, les class 40 n'intéressent personne. "Ouah Peyron t'as vu !", c'est tout qu'on a comme retour "ordinaire".

A bientôt, amicalement.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Hel la politesse ne te va pas...
non mais..

cdlt
A bientot dans 30s sur un autre fil...
:(
je prefere mon smiley pour dire fin de message avec toute ma sympathie..
:))
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: Route du Rhum 2014

Post by phiver »

leçon de francais
pour une fois que Beyou s'exprime de tres belle maniere os amis du site ont fait une grosse faute de Français qui saute vraiment au yeux

"Jérémie Beyou (Mâitre Coq) : "Je suis content de ce que je fait sur cette transat..."

La nuit a été cool, j'ai pu me reposer, ranger le bateau et faire quelques bricoles. Il y a 10 – 15 nœuds, c'est plutôt tranquille, il n'y a plus d'orages, juste quelques grains. Ce soir, il y aura des empannages à faire pour affiner l'approche sur la Guadeloupe. J'attaquerai le tour demain matin, c'est plutôt un bon timing météo.

Globalement, je suis content de ce que j'ai fait sur cette transat. J'ai été freiné par mes soucis de safran dès le premier jour, ça a été une préoccupation quasi permanente. Mais j'ai bien navigué, j'ai été dans le match, je n'ai pas de regret à avoir.

Et l'année a été super belle ! Si on m'avait dit en début de saison que je gagnerais la Solitaire du Figaro et que je serais deuxième sur la Route du Rhum, je signais tout de suite ! Il n'y a pas beaucoup de skippers qui ont la chance de faire deux belles performances comme ça dans la même saison. »

assez inadmissible pour des redacteurs professionnels
il parle au passé parce qu' il termine sa course. le redacteur le met au present avec du coup cette faute !
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Et voila, Gabart l'a fait. Pas mal...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Gros wrote:Le plus drôle c'est en classe rhum où mis à part Anne Cazeneuve, ils sont assez proche en distance au but mais avec des routes dissemblables. Comme quoi, la monotypie... :wink:
C'est bien vrai. D'ailleurs les Multi 50 et les IMOCA arrivent en même temps, faisons les courir ensemble la prochaine fois.
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Re: Route du Rhum 2014

Post by phiver »

superbe course de Jean Galfione!
je pense qu'il a un physique affuté et va certainement mieux géré la semaine a venir
19 eme ! superbe et c'est pô fini

a noter aussi PYL 12eme
la question c'est est ce la bonne option au " nord " des autres?
a premiere vue oui
qu'en pensez vous?

unarticle du monde sur les dégâteux
http://www.lemonde.fr/voile/article/201 ... 16887.html
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Depuis quelques jours il y'a vraiment des écarts tout au long du classement et à ce point là ça me laisse perplexe. Je suppose qu'à part quelques pros bien affutés et bien préparés, on a une grande majorité d'amateurs avec des niveaux très hétérogènes. Ca doit être un peu longuet la dernière semaine où il n'y a plus grand chose à jouer.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2014

Post by doublemexpress »

Je viens de constater sur Geovoile la présence des "records" de l'épreuve par catégorie ! Et à ma grande surprise, même si cela passe (plutot) inappercu dans les médias .... TOUT LE MONDE améliore ! et parfois, les premiers ne sont pas necessairement les meilleurs !

En Ultime : 1j 12h de mieux .... sur le même bateau ! ( et bats le record de l'épreuve (Orma 60' en 2006) de 2h 11min)
En Imoca : 7h 20 min .... pour une première participation et sur le temps 2006 !
En Multi 50 : 12h15 min ..... sur le temps 2006
En Class 40 : en cours, et possible !

Conclusion ?
Le temps (climat atlantique) de 2014 a-t-il été plus clément ?

Et en conséquence des 2 autres records, LP a-t-il été "si" efficace ?

EDIT (correction par rapport au temps de Groupama 3 en 2010) ...... LP a été efficace ... et surtout dans sa prise en main en qlqs mois de la bête !

Le reste de la reflexion reste en partie valable ..... avec comme commentaire, 2006 avait été une année "record" .... (amélioration des bateaux au fil du temps, voir le message de Dam concernant le Vendée) .... et donc c'est plutot 2010 qui a été décévante (conditions météo !), malgré la présence des Ultimes ! (bateau plus long !)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

doublemexpress wrote:
Et en conséquence des 2 autres records, LP a-t-il été "si" efficace ?
donc conclusion sur ce bateau Tanguy au elias aurait fait le meme temps voir mieux... Donc pour toi si pas de tempete alors c'est juste une promenade en bain de concarneau, et donc n'importe qui sur BP7 aurait gagner...
T'es dur la tu renis le role meme du skipper surtout quand il barre...


Tiens en parlant de barre, guillemot nous a encore faire une guillemot, il n'a pas fini sans guille cette fois ci mais sans pilote (4 jour c'est pas mal ) on se demande comment il a fait, ( ca doit ete les conditions clémente de ce rhum)..
Par contre je me demande comment au bout d'unse semaine c'est pilote rende l'ame.. S'imagine pas ca sur un JV..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2014

Post by doublemexpress »

Je ne renie rien, et je ne veux pas intervenir dans vos discussions sur les résultat est du "au bateau" ou "au skipper".

Je m'interroge juste sur les conditions "climatiques" de cette traversée, en constatant les améliorations de temps sur des monotypes (les Class 40) ou les "jauges" (Imoca et Multi 50) et profitant en Ultime que c'est le "même" bateau !

Ma réflexion première ne vient donc pas de 'Le Skipper' fait 20% de la performance .... mais plutôt de Dam qui (en substance) dit (ou regrette, et je suis de cet avis !) ..... qu'une fois le premier TC arrivé en battant le record et à grand renfort de passage TV,
C'est bien vrai. D'ailleurs les Multi 50 et les IMOCA arrivent en même temps, faisons les courir ensemble la prochaine fois.


Depuis quelques jours il y'a vraiment des écarts tout au long du classement et à ce point là ça me laisse perplexe. Je suppose qu'à part quelques pros bien affutés et bien préparés, on a une grande majorité d'amateurs avec des niveaux très hétérogènes. Ca doit être un peu longuet la dernière semaine où il n'y a plus grand chose à jouer.
on ne parle pas des résultats des autres ! .... Résultats pourtant aussi 'records' .... contre une marque chronométrique, contre les éléments, contre eux-même !


J'en parlais avec un collègue (plus béotien encore que moi) et sa réflexion était .... t'es sur qu'il y en a encore en mer !

C'est en partie du au tapage médiatique sur le départ ..... et l'arrivée "record" de Peyron ! ..... et peut-etre aussi au nombre (de participant et de classe !)


Perso, ca me gène pour les "petits" qui se tapent 1 mois de mer, dans l'anonymat total !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

ca toujours ete comme ca, pour tout le monde le premier c'est le gagant point.. L'hisoitre de monocoque ou de multi , tout le monde s'en fou, c'est le premier qui compte.. Et des fois le premier en monocoque... C'est pour ca qu'a une epoque il voulait faire partir plutard les multi le dimanche et samedi les mono coque et les multi avait une marque de parcours pour que dans les multi arrive presque en meme temps que les monocoques.. Mais ca pas ete ca..


Et pour en revenir au records..
Oui le temps a ete different, mais regarde les records d'avant s'etait avec des orma qui faisait 60' tous ou meme en monocoque, le dernier records avait ete fait avec un bateau qui ete avait deja un tour du monde a son actif..
Et la on a des bateau qui on le sait son beaucoup beaucoup plus rapide que ce de 2006...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Les conditions ont été bonnes mais pas autant que celles de 2006. En tout cas en ce qui concerne les premiers toutes classes. Lemonchois avait pu vraiment couper le fromage et avait en plus avioné derrière. D’où mon pronostic comme quoi le record ne serait pas battu malgré que des bateaux toutes classes confondus s’améliorent entre chaque édition.. Il semblent cependant que les conditions aient été meilleurs que celles de 2010.

Çà n’ôte rien au mérite de Peyron d'avoir pris la mesure en 2 mois d'un bateau certes magnifiquement préparé mais malgré tout hors norme et le tout à 50 ans passé.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

DoubleM, les Class 40 ne sont pas des monotypes, ce sont des bateaux de jauge comme les IMOCA ou les Multi 50. Dans le tas il y'a même des protos et des bateaux de série.

Je ne sais pas si la météo a été plus favorable cette année qu'en 2010 ou 2006, mais quoi qu'il en soit les bateaux vont de plus en plus vite, les records tombent et continueront à tomber. Sur le VG par exemple, la courbe de progression est même surprenante:
1990: 109 J
1993: 110 J
1997: 105 J
2001: 93 J
2005: 87 J
2009: 84 J
2013: 78 J

En clair, dans une classe comme l'IMOCA avec une jauge pourtant assez stable et bien explorée maintenant, les progrès technologiques tous les 4 ans donnent un plus en vitesse qui permet systématiquement de gommer les aléas météo ou les différences (éventuelles) entre les pilotes.

Je suppose que même BP7 a été légèrement amélioré entre la RDR 2014 et la RDR 2010 ce qui peut suffire à expliquer les 2H de mieux (ou pas, je n'en sais rien).
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

Dam wrote:

Je suppose que même BP7 a été légèrement amélioré entre la RDR 2014 et la RDR 2010 ce qui peut suffire à expliquer les 2H de mieux (ou pas, je n'en sais rien).
BP7 a fait 1j 12 heures de mieux que Groupama 3 en 2010, les 2 heures c'est sur le record de Lemonchois de 2006 en 60' ORMA (Gitana 11).
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

Je ne trouve ça pas très pertinent de parler de temps de parcours (et record) pour une course de 7 jours. Les conditions météo ont bien plus d’impact sur le résultat que les perfs des bateaux ou des marins.
Sur un tour du monde, l'aléa météo est bien plus lissé pour avoir une bonne idée des progrès réalisé. (exception: la trajectoire de Joyon en Atlantique Sud lors de son TdM qui semble difficilement égalable...)
Post Reply

Return to “Course au large”