Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

Dam wrote:
gloups wrote:Le Cleach blessé a la main et donc ne ferra pas le rhum. Dommage par contre le bateau part. Donc qui va le skipper..
Desj? Camas? Ou un petit jeune?
A mon avis Desj et Cammas ne prendront pas le risque d'un échec sportif en débarquant au dernier moment dans un projet alors qu'ils ont déjà tout prouvé. Alors je parierais plutôt sur un petit jeune. Mais je dis ça purement au pif.

Ca doit être une grosse blessure pour jeter l'éponge plus de 2 mois avant le départ, j'espère que ça ira pour lui.
Je voyais bien un Le Peutrec mais pas certain qu'il ait le droit de courrir contre Guichard. Sinon y pas Escoffier qui a une bonne experience du multi et qui est dispo?
Va falloir s'activer car il va falloir repasser le le parcours de qualification....
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Il y a le cam qui est dispo non.. Mais je pense que pour un montre comme ca il y en a pas 36 pour le faire au pied leve.. il faut aussi avoir la condition physique..
Un des freres ravussin ?
Mais pas beaucoup de quandidat.. Ou alors un numero 2 pas trop connu.. Ou alors

alors
il y a bidegori !!!!

:))
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

gloups wrote:Il y a le cam qui est dispo non.. Mais je pense que pour un montre comme ca il y en a pas 36 pour le faire au pied leve.. il faut aussi avoir la condition physique..
Un des freres ravussin ?
Mais pas beaucoup de quandidat.. Ou alors un numero 2 pas trop connu.. Ou alors

alors
il y a bidegori !!!!

:))

pas possible il est sur la VOR
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

Holé wrote:
Je voyais bien un Le Peutrec mais pas certain qu'il ait le droit de courrir contre Guichard.
Pourquoi il ne pourrait pas courir contre Guichard, il devait juste faire le record de l'Atlantique nord sur Spindrift, il continue à naviguer régulièrement sur Prince, il connait bien le bateau, ca serait un bon choix je pense.
victor
Soutier
Posts: 166
Joined: 16 Jan 2012 20:21

Re: Route du Rhum 2014

Post by victor »

Le favori de Jimmy pahun c'est... le géant vert !

Pas con quand on lit ce qui motive son avis http://laregate.fr/articles/qui-pour-re ... a-son-avis
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Je n'ai pas d'avis sur la crédibilité de son avis, mais ça doit pas être drôle de prendre le départ d'une course en sachant qu'elle est déjà jouée compte tenu des différences entre les bateaux.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

La différence de ces bateaux fait le charme de cette édition, en 2010, personne ne croyait réellement aux chances de Cammas avant le départ, là on a plus gros, plus petit, et des bateaux de taille équivalente. Qui plus est la météo sera déterminante pour le podium, même des "petits" bateaux peuvent faire la différence, Lemonchois a toujours le record de la course en 60', son 80' a un meilleur potentiel de vitesse dans des conditions identiques à 2010, dans lesquelles les gros seront plus à la peine.
Est ce que la course sera plus intéressante en IMOCA ? La on connait déjà vraiment le quarté gagnant avant même le départ.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

La le problème sera plus le manque d entraînement que le bateau en lui même.

On peut effectivement faire les pronos multi et mono et voir dans quel catégorie il y air le plus de bon prono...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Finalement, ça sent p-e bon pour coville celle la....
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

Si il a réussi à fiabiliser son bateau en si peu de temps...
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

Dans le lien de Victor, un des commentaire mise sur Yvan Bourgnon. Ca m'a fait rire!
Quant à Peyron, j'y crois pas une seul seconde alors qui est à 100% sur son bateau jaune.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

En ultime on ne sait effectivement pas encore qui va gagner, mais ce sera une course entre les bateaux où le plus adapté à la météo du moment gagnera (j'ai quand même tendance à penser que le classement général ressemblera pas mal au classement de la longueur à la flottaison).
Ca me rappelle l'époque où je faisais de l'IRC: Dans la brise, les bateaux sous toilés et lourds gagnaient les manches en temps compensé. Dans le petit temps ils étaient en fond de classement. Alors que les équipages n'étaient pas meilleurs ou moins bons dans un cas ou l'autre.

En Imoca, le classement des 4 premiers dépendra quand-même d'abord de la performance du skipper, avec un petit bonus pour certains grâce à leur bateau.

Bien sûr je suivrai avec intérêt le classement des ultimes (en espérant que le suspense ne soit pas mort après 48h), mais si j'étais coureur je préfèrerais jouer sur un Imoca.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Pourtant la ballade en VO70 avait l air sympa :-p
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Euh, oui, c'est même un peu plus que sympa, mais un VO 70 en solo....
Et les records c'est effectivement un peu comme la classe ultime: le bateau et la météo comptent plus dans le résultat que l'humain.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

La monotypie a des vertus. Mais j'ai du mal a croire que quand on est un marin qui aime aller vite on ait pas envie de pouvoir de faire evoluer son bateau, l'adapter a son style de navigation.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Je ne prône pas la Monotypie pour les courses offshore, mais pas le no-limit non plus.
J'aime bien les jauges type IMOCA, ORMA, VOR 60 ou 70, ...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2014

Post by doublemexpress »

Nouvelle liste 'officielle' des participant ......

J'ignore en quoi elle est "officielle", ni comment elle est établie (paiement d'une inscription, validation du parcoiurs de qualification, ...) .... mais une remarque :

LP n'y est pas encore ..... une piste pour Banque Pop ?

http://www.courseaularge.com/depeches/2 ... epart.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

On devrait avoir la reponse assez rapidement mais j'attends de connaitre l"heureux" elu mais je trouvais deja Elies en MOD70 assez limite niveau secu....
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

gattaca wrote:On devrait avoir la reponse assez rapidement mais j'attends de connaitre l"heureux" elu mais je trouvais deja Elies en MOD70 assez limite niveau secu....
Sur tweeter on aperçoit sur banq Pop Morvan..... 
User avatar
kersau
Apprenti
Posts: 99
Joined: 27 Jan 2014 18:07

Re: Route du Rhum 2014

Post by kersau »

ce sera annoncé demain matin, je vois bien roland jourdain qui a une belle expérience en multi comme le cam et desjoyeaux et en plus il est libre et navigait sur virbac :)
Seule la victoire est jolie
Post Reply

Return to “Course au large”