Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

On oublie vite la legende du rhum,
A vous ecoute elle n'aurait jamais eu lieu car au depart qui du grand monocoque ou du petit tri aurait du gagné... A vous entendre on aura pas autorisé le petit a courir...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

OK, mais ce n'est pas parce qu'une situation a eu de l'intérêt en 1978 qu'elle a toujours le même 40 ans plus tard.
En 1978 finir une transat ou un TDM était encore un exploit en soi et rien que la tentative avait énormément d'intérêt.

Aujourd'hui finir le parcours c'est devenu d'une grande banalité et (à mes yeux en tous cas) l'intérêt ne réside plus que dans la course en elle-même.

Je pars traverser l'Atlantique Nord en mode convoyage rapide dans quelques jours, dans le froid, le vent et le brouillard, le tout sur un bateau de fou. Les 8 amateurs du bord vont vivre une aventure très forte, mais ça n'a aucun intérêt pour les médias et le grand public qui ne sait pas qui nous sommes et d'où nous sortons.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

J'ai quelque chose à écrire sur le réalisme et la réussite, mais comme ça demande une plongée dans une exégèse extrêmement approfondie pour développer un argumentaire sans faille qui, en outre, n'intéresse que moi, en attendant, je vais émarger ici.

Non, gloups, ce n'est pas "à vous écouter", c'est juste à écouter (enfin, à lire) Dam. Gattaca n'a rien oublié ce me semble de "l'identité" du Rhum, comme il le dit lui-même, et se réjouit que cette course demeure cet espace d'aventure libre et éternel.

Mais comme Dam le dit aussi lui-même : ce qui provoque son engouement c'est les régates au couteau jusqu'à la dernière minute. Et c'est parfaitement son droit !

En revanche Dam, je ne vois absolument ce que vient faire ta réflexion sur ta transat ! Ben oui ça n'intéresse absolument personne, pas plus que les milliers d'autres traversées anonymes annuelles. C'est quoi la démonstration ? Vous ne traversez pas en course ! Mais.... vous feriez la Route du Rhum..... Vous seriez regardé du haut des quais par des milliers de personnes..... anonymes ou pas. Parce que contrairement à ce que tu as l'air de dire la Route du Rhum est toujours aussi monstrueusement intéressante pour le grand public et les médias, et.... les professionnels ! Elle attire à St Malo une quantité de gens absolument invraisemblable ! Invraisemblable le peuple qui afflue de tous les horizons dans le port et sur la côte au moment du départ. Si pharaonique que ce bien connu journaliste américain de Sailing Anarchy qui est venu pour la première fois au départ de la dernière en était sur le cul, submergé, pleurant de désespoir sur son pays qui ne savait pas faire ses choses là. Comment se faisait-il qu'on pouvait remuer autant de français pour une course de voiliers ! Comment se faisait-il qu'on pouvait faire couler autant d'encre dans les journaux sur de la voile ! Il en bavait d'envie ! Voir autant de monde au départ d'une course, il ne s'en est pas encore remis !

Alors, même si c'est ton droit le plus légitime de n'apprécier que les régates au couteau, bénie soit la Route du Rhum d'être ce qu'elle est et de provoquer toujours autant d'engouement. Au moins on parle de voile ! Et même si c'est juste pour préférer que ce soit le bateau rouge qui gagne ou s'en ficher que celui qui a la barbe arrive 3 jours après les autres. Parce que tu as vu le machin qu'il a inventé , qui dépasse là ? Quand tu penses qu'il va traverser avec ça !.... Moi j'adore. J'adore aller dans la bousculade sur les quais. J'adore entendre les gens parler de ce qu'ils voient. J'adore cette foule. J'adore cette course..... telle qu'elle est (et même je récupère des casquettes et des écharpes que je n'ai aucune honte à porter !) !

PS. Crois-tu que des (grosses) équipes se donneraient la peine de courir en sachant très bien qu'elle n'ont aucune chance de gagner si ce n'était..... la Route du Rhum ! On peut toujours s'amuser à essayer de faire voler un bateau, des trucs comme ça.... C'est le Rhum !

PPS. Et au milieu de cette foule que j'adore, il m’arrive d'intervenir discrètement pour préciser quelque chose. Et les gens apprécie énormément, ils sont avides de renseignements. Ils questionnent, s'extasient... Il se crée un attroupement, des commentaires, des nouvelles questions, des débats.... enthousiasme et immense respect... j'adore !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Hel wrote:En revanche Dam, je ne vois absolument ce que vient faire ta réflexion sur ta transat ! Ben oui ça n'intéresse absolument personne, pas plus que les milliers d'autres traversées anonymes annuelles. C'est quoi la démonstration ? Vous ne traversez pas en course ! Mais.... vous feriez la Route du Rhum..... Vous seriez regardé du haut des quais par des milliers de personnes..... anonymes ou pas. Parce que contrairement à ce que tu as l'air de dire la Route du Rhum est toujours aussi monstrueusement intéressante pour le grand public et les médias, et.... les professionnels ! Elle attire à St Malo une quantité de gens absolument invraisemblable ! Invraisemblable le peuple qui afflue de tous les horizons dans le port et sur la côte au moment du départ. Si pharaonique que ce bien connu journaliste américain de Sailing Anarchy qui est venu pour la première fois au départ de la dernière en était sur le cul, submergé, pleurant de désespoir sur son pays qui ne savait pas faire ses choses là. Comment se faisait-il qu'on pouvait remuer autant de français pour une course de voiliers ! Comment se faisait-il qu'on pouvait faire couler autant d'encre dans les journaux sur de la voile ! Il en bavait d'envie ! Voir autant de monde au départ d'une course, il ne s'en est pas encore remis !
Je fais le lien avec notre ballade parce qu'elle ressemble un peu à ce que vont vivre la plupart des coureurs de la classe Rhum (si j'ai bien compris son esprit): des amateurs qui viennent pour se faire peur et plaisir à la fois à travers l'océan.
Et ce qui m'étonne c'est que lorsque des amateurs (nous ou bien d'autres) vont jouer à se faire peur à travers l'océan dans un cadre totalement indépendant, ça n'intéresse personne, mais lorsqu'ils le font dans le cadre d'un événement connu ça passionne les foules.
Eh bien ça me dépasse: dans les 2 cas je trouve que ça n'a aucun intérêt à suivre (à part pour la famille et les amis). Ou alors on en finit plus, parce que des amateurs qui vont vivre des aventures à travers le monde, il y'en a partout tous les jours sur la mer, en montagne, dans les déserts, sur la banquise, ...

Mais c'est la manière dont moi je ressens les choses, et je comprends sincèrement que d'autres soient intéressés.
En ce moment, il y'a plein de gens autour de moi qui ne comprennent pas que je refuse des sorties, soirées, diners, pour suivre la CDM à la télé.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Toujours pas compris le raisonnement et la comparaison. Comment peut-on comparer une course et une traversée tout seul à son heure.

Je fais le lien avec notre ballade parce qu'elle ressemble un peu à ce que vont vivre la plupart des coureurs de la classe Rhum (si j'ai bien compris son esprit): des amateurs qui viennent pour se faire peur et plaisir à la fois à travers l'océan.. Non alors tu n'as pas bien compris l'esprit, effectivement. (Mais je pense plutôt que tu fais un peu exprès.) Ces amateurs, viennent faire une COURSE ! S'ils viennent là c'est pour courir. Ce qui les intéresse c'est de relever ce challenge de la régate océanique (et pas n'importe quelle régate, une traversée océanique qui part en novembre), sinon, ils font comme toi, ils traversent à leur idée quand ils ont envie (s'ils ont des bateaux et des sous, les sous venant plus facilement d'ailleurs dans le cadre d'une course prestigieuse de grande renommée qui peut leur servir de tremplin pour aller plus loin) et effectivement tout le monde s'en tape .

Et ce qui m'étonne c'est que lorsque des amateurs (nous ou bien d'autres) vont jouer à se faire peur à travers l'océan dans un cadre totalement indépendant, ça n'intéresse personne, Ben évidemment, il n y a pas de challenge et personne n'est au courant ! mais lorsqu'ils le font dans le cadre d'un événement connu ça passionne les foules. Ben évidemment, c'est une course dans le cadre d'un évènement exceptionnel qui n'a lieu que tous les 4 ans. Là, ils sont au courant. Et comme il va s'agir d'une bagarre âpre et difficile dans le cadre d'une course de légende, normal que ça les intéresse !

Mais, bon, sincèrement je pense que tu fais exprès. Exprès notamment de ne pas vouloir comprendre que tous ces marins sont des coureurs et qu'ils viennent là pour challenger, même s'ils sont peut-être à des niveaux différents. Et que ce qui intéresse le public c'est le fait qu'ils courent, pas qu'ils se baladent !

PS. Ah oui, j'oubliais.... et c'est..... une course océanique... en solitaire tout de même ! Alors, non, vraiment non, ils ne vont pas vivre la même chose que toi !
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

... Et sinon vous pensez quoi de l'idée de faire voler un MOD?

A - ça change tout! Dans certaines conditions meteo (à définir), il peut tirer son épingle du jeu et écrire la légende du Rhum
B - ça sera jolie pour les images en hélico à Saint Malo mais c'est tout: Spindrift de toute façon lui mettre à un claque
C - c'est du bricolage. Ca va casser c'est certain: le but de Josse c'est de toucher la prime d'assurance pour un bateau qui ne sert plus à rien
D - pas d'inquiétude, de toute façon il ne volera jamais: les foils c'est un délire qui n'a aucun avenir ;-)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Je ne suis justement pas d'accord avec toi sur le fait qu'ils viennent tous faire une course. C'est comme un marathon, sur 30.000 inscrits tu en as 10.000 qui viennent vraiment faire une course et 20.000 qui viennent relever un challenge personnel qu'ils pourraient relever de la même manière sans être dans le contexte de la course. Mais le contexte de la course avec son côté mythique leur apporte un surcroit de motivation pour s'engager.

Et donc même s'ils auront la difficulté d'être en solo, la vision que je me fais d'une RDR en mode aventurier sur un bateau "normal" n'est effectivement pas plus intense que ce que j'imagine de notre traversée dans des contrées hostiles et glaciales, sur le plus extrême et violent des monocoques et malgré tout dans un mode ou on part pour se faire très mal pour faire un chrono.

Avant ton PS mon but n'etait pas de comparer mais de dire que des projets amateurs bien sportifs, dans le cadre d'une course organisee ou pas il y'en a un peu partout et que ça n'a intrinsèquement pas d'intérêt pour l'extérieur.

Disons que pour moi la RDR c'est comme les vins de Bordeaux: quelques acteurs très haut de gamme provoquent un intérêt immense du public pour toute la région alors que beaucoup d'acteurs ne font rien de bien spécial.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

Holé wrote: ... Et sinon vous pensez quoi de l'idée de faire voler un MOD?

A - ça change tout! Dans certaines conditions meteo (à définir), il peut tirer son épingle du jeu et écrire la légende du Rhum
B - ça sera jolie pour les images en hélico à Saint Malo mais c'est tout: Spindrift de toute façon lui mettre à un claque
C - c'est du bricolage. Ca va casser c'est certain: le but de Josse c'est de toucher la prime d'assurance pour un bateau qui ne sert plus à rien
D - pas d'inquiétude, de toute façon il ne volera jamais: les foils c'est un délire qui n'a aucun avenir ;-)
Moi je dirais:
E- Le vol c'est tellement fin et exigeant que c'est pas pour le offshore et pas pour les solitaires, donc pas pour une RDR.

Peut-être (sans doute) dans quelques années, mais aujourd'hui je n'y crois pas.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Dam wrote:
Holé wrote: ... Et sinon vous pensez quoi de l'idée de faire voler un MOD?

A - ça change tout! Dans certaines conditions meteo (à définir), il peut tirer son épingle du jeu et écrire la légende du Rhum
B - ça sera jolie pour les images en hélico à Saint Malo mais c'est tout: Spindrift de toute façon lui mettre à un claque
C - c'est du bricolage. Ca va casser c'est certain: le but de Josse c'est de toucher la prime d'assurance pour un bateau qui ne sert plus à rien
D - pas d'inquiétude, de toute façon il ne volera jamais: les foils c'est un délire qui n'a aucun avenir ;-)
Moi je dirais:
E- Le vol c'est tellement fin et exigeant que c'est pas pour le offshore et pas pour les solitaires, donc pas pour une RDR.

Peut-être (sans doute) dans quelques années, mais aujourd'hui je n'y crois pas.
En réalité.... je ne pense pas qu'il s'agit de voler vraiment ! Ça c'est plus de la com simplifiante ! Je crois qu'ils ont eu le projet de le faire voler, mais ils ont laissé tomber parce qu'ils n'avaient pas assez de temps. Actuellement, il s'agit plus de soulever l'arrière, de soulager l'ensemble pour le stabiliser et gagner en vitesse. Mais.... je pense que les réglages sont très difficiles à caler. Ce n'est pas du tout le même système de gouvernail et ça demande des fixations rigides au millimètre près..... Je vous laisse imaginer si ce n'est pas pile poil dans l'axe !! Et le boulot infernal du pilote si la barre est dure !

Pourquoi font-il ça ? Ça me paraît assez dans l'ordre des choses. Il se retrouve avec un bateau monotype qui a besoin d'être optimisé. Ils n'auraient pas construit ça, ils l'ont, ils développent ! C'est une équipe qui a toujours développé. Tant qu'à l'engager sur la Route du Rhum pour un solitaire, ils ont cherché à l'améliorer. Travailler au décollage, c'est dans l'air du temps, donc pourquoi pas ?! D'autant que leur bateaux ne leur servent pas que pour les courses, mais font beaucoup de RP. Peut-être que par la suite, s'ils ont l'opportunité, ils iront un peu plus loin ? Une vitrine volante ça en jetterait un peu plus et ça devrait plaire au baron. En attendant, je pense qu'il ne faut pas l'imaginer planer au-dessus des eaux, tel l'AC72 de TNZ !
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Post by Holé »

Message édité (merci Hel): Si le baron aime l'innovation, faut lui donner le téléphone du comptable chez Team France...
Last edited by Holé on 09 Jul 2014 11:02, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Tu n'aurais pas oublié d'écrire ce que tu voulais dire Holé ?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Hel wrote: En réalité.... je ne pense pas qu'il s'agit de voler vraiment ! Ça c'est plus de la com simplifiante ! Je crois qu'ils ont eu le projet de le faire voler, mais ils ont laissé tomber parce qu'ils n'avaient pas assez de temps. Actuellement, il s'agit plus de soulever l'arrière, de soulager l'ensemble pour le stabiliser et gagner en vitesse. Mais.... je pense que les réglages sont très difficiles à caler. Ce n'est pas du tout le même système de gouvernail et ça demande des fixations rigides au millimètre près..... Je vous laisse imaginer si ce n'est pas pile poil dans l'axe !! Et le boulot infernal du pilote si la barre est dure !
D'accord pour dire que le gain espéré au large est moins flagrant. Mais théoriquement le bateau sera plus sur. Par contre, ils ont un gros avantage sur tout le monde: pas de limitation de jauge!

Du coup ils peuvent se lâcher , voler sur 4 pattes et surtout adapter ou mettre au point des systèmes de contrôle d'assiette automatisés (ce qu'ils on l'air d'essayer de faire). Après, comme le bateau d'origine n'a pas été prévu pour ça, ça risque de donner un mouton à 5 pattes.

Etant donné qu'il y aura un autre MOD relativement similaire, mis à part les appendices, les résultats seront intéressants à suivre et ceux même si l'un met 2 jours à l'autre...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

gattaca wrote: Du coup ils peuvent se lâcher , voler sur 4 pattes et surtout adapter ou mettre au point des systèmes de contrôle d'assiette automatisés (ce qu'ils on l'air d'essayer de faire).
Exactement !
gattaca wrote: Après, comme le bateau d'origine n'a pas été prévu pour ça, ça risque de donner un mouton à 5 pattes.
Evidemment !
gattaca wrote: Etant donné qu'il y aura un autre MOD relativement similaire, mis à part les appendices, les résultats seront intéressants à suivre et ceux même si l'un met 2 jours à l'autre...
Absolument !

PS. La fourmilière astucieuse de développement de moutons à x pattes est aussi plaisante à mes sens que la foule éblouie de St Malo !
PPS. Une petite différence toutefois, je pense que les fourmis vont peut-être manquer de temps, à l'inverse des promeneurs qui ont tout le leur.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

S'il s'agit juste mettre des dérives-foils qui cabrent le bateau et le "soulèvent" un peu, ça existe déjà non?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Post by Hel »

Ils sont notamment en train d'expérimenter des safrans à plan porteur.
Voir dans leur vidéo : Webzine n°3
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Dites il y aura un autre mode 70. Il y aura paprec. par contre je comprend oasis le choix du skipper. yan elies ???? Il s y connait en multi. et surtout en mode 70 et à 3mois du départ..????
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Post by Tiketitan »

Il a quand même fait 2 jules verne je crois, des transats en Multi' 50' (dont la dernière Jacques Vabre qu'il a gagné avec Erwan le Roux, il a été pas mal sur Actual aussi me semble-t-il. En MOD il avait fait une partie de l'European Tour sur Spindrift.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Post by gloups »

Le Cleach blessé a la main et donc ne ferra pas le rhum. Dommage par contre le bateau part. Donc qui va le skipper..
Desj? Camas? Ou un petit jeune?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Post by gattaca »

Qu est ce qu il lui est arrive a notre bon armel? Bricolage du we rate?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Post by Dam »

gloups wrote: Le Cleach blessé a la main et donc ne ferra pas le rhum. Dommage par contre le bateau part. Donc qui va le skipper..
Desj? Camas? Ou un petit jeune?
A mon avis Desj et Cammas ne prendront pas le risque d'un échec sportif en débarquant au dernier moment dans un projet alors qu'ils ont déjà tout prouvé. Alors je parierais plutôt sur un petit jeune. Mais je dis ça purement au pif.

Ca doit être une grosse blessure pour jeter l'éponge plus de 2 mois avant le départ, j'espère que ça ira pour lui.
Post Reply

Return to “Course au large”