Breaking


Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar gloups » 07 Nov 2014 18:02

En regardant la carte meteo rapidement, on se demande ou va peyron a presque remonte au nord, et surtout on se dit que derriere ils ne vont pas avoir besoin de chercher le vent si loin a l'ouest, donc ils reisque de faire un tout droit, qui a mon avis peut peut etre leur faire ratrape la tete de la course.... Comme le dit lemonchois il est dans le creneau de son bateau et donc a mon avis les MOD aussi et josse est bien placer...
peut etre des surprises pour ces derniere 48h de course...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Dam » 07 Nov 2014 18:19

Une fois que c'est réparé et qu'il est reparti à fond, on se demande pourquoi il ne veut pas dire ce que c'était. On comprendra sans doute après l'arrivée.
On dirait que Guichard a passé la surmultipliée, depuis hier il a l'air globalement plus rapide que BP7. La différence de vitesse pure ne suffira peut-être pas à rattraper son retard, mais s'il se rapproche et qu'il y'a moyen d'optionner avant la fin, why not.
Comme dit Gloups c'est vrai que la situation tactique des 2 gros en haut est pas top. Ils sont obligés de rester dans l'ado pour jouer "l'aile de mouette". Je ne sais pas si la carte vent du site est fiable mais devant eux ça a l'air très mou donc ils vont sans doute devoir empanner dans pas trop longtemps mais le prochain bord devrait être très rapprochant et les ramener dans la pression et les recaler devant les poursuivants, dans le même flux qu'eux. Donc je pense qu'ils ont bientôt fini de manger leur pain noir.

Gabart et Beyou se font toujours une étape de la solitaire.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Hel » 07 Nov 2014 18:30

A noter que l'approche et le tour de la Guadeloupe est toujours un sacré gymkhana entre les bateaux, les filets et les diverses installations de pêcheurs et nécessitent de beaucoup manœuvrer. Si l'arrivée est serrée ce sera au plus manœuvrant !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar kersau » 08 Nov 2014 10:07

guichard à 5 noeuds au pointage de 9h que se passe-t-il helmina ?????
Seule la victoire est jolie
Avatar de l’utilisateur
kersau
Apprenti
 
Messages: 99
Inscription: 27 Jan 2014 18:07

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar kersau » 08 Nov 2014 10:22

POUR LES mod il en reste 6 (dont 1 presque neuf qui prend la poussière à port laf) en France ; on les verra sur la jacques vabre, ça fera le plateau !!! groupama 3/banque populaire 7 démarrera surement une 3e vie, sodebo ultim aussi : cette jauge ultime open finalement c'est plus drole que la semi monotypie des années 2000, 6-7 bateaux souvent différents c'est plus bénéfique en terme d'image pour un sponsor que 18 comme à la RDR2002 ! A quand leur retour sur une transat anglaise qui n'est plus organisée depuis 6 ans !!!!!! A moins que des épreuve comme le tour de belle ile, celui de groix (défi azimut), défi petit navire, gp de st quay ait pris le pas sur les transat
Seule la victoire est jolie
Avatar de l’utilisateur
kersau
Apprenti
 
Messages: 99
Inscription: 27 Jan 2014 18:07

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar kersau » 08 Nov 2014 11:21

guichard à 4 noeuds au pointage de 10 h à ce rythme là lemonchois va lui revenir dessus, un classement final proportionnel à la longueur des bateaux, il y a un expert qui avait tout faux, le bonhomme a aussi son importance !
Seule la victoire est jolie
Avatar de l’utilisateur
kersau
Apprenti
 
Messages: 99
Inscription: 27 Jan 2014 18:07

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Tiketitan » 08 Nov 2014 19:37

Lemonchois sur l'édition papier de Ouest France : soucis de pilotes et d'électronique.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Tiketitan » 09 Nov 2014 19:06

Assez impressionné par les MOD sur cette Route du Rhum, par contre c'est pas gagné pour Lemonchois qui est toujours dans une zone instable, le podium pourrait lui échapper...
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Holé » 10 Nov 2014 00:17

Tiketitan a écrit:Assez impressionné par les MOD sur cette Route du Rhum, par contre c'est pas gagné pour Lemonchois qui est toujours dans une zone instable, le podium pourrait lui échapper...


Il a annoncé qu'il n'y croyait plus lui même.
L'ironie de ce Rhum c'est que le podium sera avec des bateaux initialement pas prévu pour du solitaire!
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Holé » 10 Nov 2014 10:24

Ben voilà! Bravo à Peyron. Il avait sans doute un des meilleurs bateau mais il a fallu être perfomant pour se l'appropier en si peu de temps!
Bravo à Banque PoP qui est enfin récompensé!
Bravo à moi pour mon tiercé gagnant! ;-)
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar gloups » 10 Nov 2014 11:04

Oui super la victoire de peyron, elle aurait surement ete plus complique si Coville n'avait pas pris un mur..
Bon plan pour les MOD70, car ils pouvent que un peut modifie ca peut etre un super bateau meme en solo...
Par contre lemonchois n'a pas vraiment pu confirmer le bon choix de la taille de son bateau...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Dam » 10 Nov 2014 17:42

Holé a écrit: Ben voilà! Bravo à Peyron. Il avait sans doute un des meilleurs bateau mais il a fallu être perfomant pour se l'appropier en si peu de temps!
Oui, beau boulot.

Holé a écrit: Bravo à Banque PoP qui est enfin récompensé!
Pourquoi dis-tu ça? Ils détiennent tous les records avec le V.

Holé a écrit: Bravo à moi pour mon tiercé gagnant! ;-)
Bien joué.

gloups a écrit: Oui super la victoire de peyron, elle aurait surement ete plus complique si Coville n'avait pas pris un mur..
Je l'avais joué 2ème, mais au final on ne sait toujours pas ce qu'il vaut, dommage.

gloups a écrit:Bon plan pour les MOD70, car ils pouvent que un peut modifie ca peut etre un super bateau meme en solo...
Par contre lemonchois n'a pas vraiment pu confirmer le bon choix de la taille de son bateau...
:))
Ca dépend de ce qu'on veut faire de la Classe Ultime. On a effectivement une belle bagarre entre les 70 et 80', ainsi qu'Idec (plus grand mais plus vieux et moins survitaminé). Mais au général, le 3ème, va finir à près de 24h du vainqueur (sur une semaine de course) en nous ayant laissé une lueur de suspense uniquement la 1ère nuit, comme il y'a 4 ans.
Ca va faire plus de 11% d'écart entre les 3 premiers. Sur une AG2R de plus de 3 semaines les 3 premiers se tiennent en 2 ou 3 heures, soit environ 0,3% d'écart avec du suspense jusqu'au dernier jour.
On arrive à se passionner pour un classement scratch entre des bateaux de 21 à 40m parce qu'ils s'affront une fois tous les 4 ans et qu'on garde un côté émerveillé devant ces engins qui compense le manque de bagarre, mais s'ils avaient un vrai circuit régulier le public ne suivrait plus.

Ils vont faire quoi maintenant les MOD et PDB qui a priori ne sont pas prévus pour s'attaquer à un TDM? Et chez PDB on pense quoi d'avoir payé un bateau conçu pour 1 course qu'il ne finira pas sur le podium?

Bref, tout ça me laisse perplexe: nous aimons tous voir des grands multis s'affronter et je m'inquiète pour l'avenir: la box rule IMOCA a fini par mourir, la monotypie MOD n'a pas pris et l'Ultime n'a (à mon avis) pas d'avenir structuré ni structurable faute de cohérence, à part un coup d'éclat tous les 4 ans (et je suppose que l'exemple PDB va refroidir plus d'un sponsor potentiel).
L'IMOCA a malgré tout été une très belle histoire, l'ORMA se porte pas mal et la Classe 40 est au top, alors j'imagine que la meilleure (moins mauvaise?) formule, ça reste la jauge mais assez fermée, mais comment en relancer une?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar gattaca » 11 Nov 2014 01:37

Comme je l'ai dis on parle de 2 projets ultimes avec des gens qui ont déjà des sponsors. On parle notamment de Oman.

Voire la claque que se sont pris toutes les autres classes.... Je pense pas qu'il y ait de sponsor ultime fondamentalement mécontent ce soir. Ils ont tous globalement bien investis même si je trouve les retombées sur les médias nationaux assez faibles. Quasiment rien dans les JT ce soir.

J'apprécie les efforts de dieu pour animer le débat mais bon franchement... Le coup des 0.3 milles en montypies... On sait tous que si il y a bien une classe ou si tu as loupé ton départ, c'est mort...

Bravo Peyron, bravo Guichard bravo Josse. On a bien vu que c'était pas la taille qui comptait. Les pilotes ont l'air d'avoir joué une part importante aussi.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Tiketitan » 11 Nov 2014 11:41

Assez d'accord avec Gattaca, je doute que le grand public suive l'AG2R avec la même assiduité que le Rhum. Ca fait rever le grand public un homme seul sur un immense bateau, moins les régatiers j'en suis bien conscient.
L'écart à l'arrivée, je pense que de la même façon, le "grand" public s'en fout, sinon le concept MOD aurait marché, sur leur seule transatlantique, ils ont mis moins de 5 jours pour traverser l'Atlantique à 28 noeuds de moyenne sur la route réelle, le podium était arriver en 1h30 à Brest je crois, qui s'en souvient (à part moi peut être...) ?

Je crois qu'il est difficile de comparer notre ressenti de "connaisseur" voir de régatiers pour beaucoup d'entre vous, à celui des non connaisseurs qui voit des mecs partir sur des engins démesurés ainsi qu'aux attentes des sponsors qui veulent du résultat en course, mais aussi du RP et de "l'image" auprès du grand public.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Holé » 11 Nov 2014 11:52

Dam a écrit:
Holé a écrit:Bravo à Banque PoP qui est enfin récompensé!

Pourquoi dis-tu ça? Ils détiennent tous les records avec le V.


Je pensais pas aux records mais aux courses. Sur le nombre du rhum, de TJV, transat anglaise, Figaro et un VG, il me semble que c'est la 1ère victoire pour banque Pop (sauf un championnat d'ORMA)
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Dam » 11 Nov 2014 13:27

gattaca a écrit: Le coup des 0.3 milles en montypies... On sait tous que si il y a bien une classe ou si tu as loupé ton départ, c'est mort...
Ben...oui, on est bien d'accord, tu apportes de l'eau à mon moulin: plus les bateaux sont identiques, plus ça se joue à l'humain et plus ça se joue à des micro-détails avec des écarts infimes à l'arrivée.
Quand des monotypes Figaro, MOD 70 ou VOR 65 traversent un océan, ils arrivent dans un mouchoir de poche.
Quand des Ultimes super différents traversent un océan ils arrivent avec des écarts énormes.

A armes égales, Peyron ne mettrait certainement pas 24h a Josse ou Lemonchois sur une semaine, donc cette fois-ci ils n'avaient vraiment pas les mêmes armes.


Tiketitan a écrit: Assez d'accord avec Gattaca, je doute que le grand public suive l'AG2R avec la même assiduité que le Rhum. Ca fait rever le grand public un homme seul sur un immense bateau, moins les régatiers j'en suis bien conscient.
L'écart à l'arrivée, je pense que de la même façon, le "grand" public s'en fout, sinon le concept MOD aurait marché, sur leur seule transatlantique, ils ont mis moins de 5 jours pour traverser l'Atlantique à 28 noeuds de moyenne sur la route réelle, le podium était arriver en 1h30 à Brest je crois, qui s'en souvient (à part moi peut être...) ?

Je crois qu'il est difficile de comparer notre ressenti de "connaisseur" voir de régatiers pour beaucoup d'entre vous, à celui des non connaisseurs qui voit des mecs partir sur des engins démesurés ainsi qu'aux attentes des sponsors qui veulent du résultat en course, mais aussi du RP et de "l'image" auprès du grand public.
Oui, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Hel » 12 Nov 2014 11:23

gattaca a écrit:Bravo Peyron, bravo Guichard bravo Josse.

+ une.

PS. Il me semble que dieu intervertit l'IMOCA et l'ORMA, ça fait un peu désordre.... que curieusement personne ne relève.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Dam » 12 Nov 2014 12:57

Hel a écrit: PS. Il me semble que dieu intervertit l'IMOCA et l'ORMA, ça fait un peu désordre....
Oups... :oops:

Gabart semble avoir fait le break. Depuis 2 - 3 jours il a l'air de creuser en vitesse pure et idem sur Safran qui commence à être vraiment loin.
Si Gabart gagne, ça va avoir un tout petit peu de gueule son CV à son âge...

En revanche ça reste chaud bouillant chez les Class 40, les 3 premiers en 30nm, qui ont l'air branchés tactique plus que stratégie. Et eux il leur reste encore vraiment de la route à faire, sont pas prêts de dormir ceux-là.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Dam » 12 Nov 2014 20:08

Tant pis si je gonfle tout le monde avec mes IMOCA et mes class 40 mais y'a encore du monde sur l'eau.

En IMOCA ça a l'air bien plié pour les 3 premières places, il y'a un bel effet d'élastique qui étire la flotte.
Par contre chez les C40 ça joue encore très fort. Et il y'a pas mal de latéral entre le peloton de tête et leurs poursuivants, donc possibilité de jouer pour les gars de derrière.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Route du Rhum 2014

Messagepar Gros » 12 Nov 2014 21:14

Je te trouve assez optimiste dans ta recherche de suspens.

En IMOCA c'est plié (sauf casse).
En C40 Il reste 4 postulants, mais pour l'instant il n'y a pas trop de jeu, ils font route commune. Ont-ils des routeurs ?

Le plus drôle c'est en classe rhum où mis à part Anne Cazeneuve, ils sont assez proche en distance au but mais avec des routes dissemblables. Comme quoi, la monotypie... :wink:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités