La Route des Princes 2013

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

La Route des Princes 2013

Post by Hel »

La Route des Princes est lancée. Une nouvelle course en grand multis océaniques mérite bien son topic. www.routedesprinces.fr

4 MOD, 5 Multi 50 et le Maxi 80 PdB (y a des chances qu'il gagne dans sa catégorie !). Du 7 au 30 juin (Valence – Lisbonne – Dublin – Plymouth – Morlaix). Avec des courses inshore en plus pour les MOD.

(Confirmation d'Alphand sur Actual pour les deux premières étapes, et à revoir peut-être sur la JV ! + Le Peutrec sur PdB)

Il y a des équipages de talents sur les MOD aussi ! C'est du lourd, j'espère que ça donnera envie de suivre, même si le concept est balbutiant.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Ca parait tres bien.. Juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'ultime.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

gattaca wrote:Ca parait tres bien.. Juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'ultime.
Pas "ouvert" aux ultimes pour cette édition (fallait pas faire de l'ombre au bateau Titre !)

A moins qu'aucun bateau de cette catégorie ne soit pres !

ex-GP3 en cours de prise en main et BP5 en chantier
Idec aux States et avec Sodebo, pas taillé pour l'équipage
Pour les autres, "anciennes" génération !

Edité à la demande générale de Mimine ... oui, c'est du tirage de poil .. mais j'aime ca !
Last edited by doublemexpress on 06 Jun 2013 19:40, edited 1 time in total.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Allez je te me remonte ce topic qui devient extrêmement d'actualité. Premières media races cet aprèm et offshores (pour les MOD) le 7 et le 8. Et j'en profite pour préciser (suite à la réflexion de l'écureuil) que cette course est bien ouverte aux Ultimes depuis le début et que l'insinuation d'éventuelle ombre portée tout à fait tirée par les poils est inexacte.

Liste des équipages :

Multi50

FenétréA-Cardinal : Erwan Le Roux, Didier Le Vourc'h, Laurent Mermod, Gildas Dubois, Martin Kéruzoré, Simon Vasseur, Dominique Lamballe.


Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération : Gilles Lamiré, Nils Boyer, Arnaud Aubry et Pierre Vasseur.

Arkema – Région Aquitaine : Lalou Roucayrol, Quentin Vlamynck, Mayeul Rifflet, Tommaso Stella.

Actual : Yves Le Blévec, Luc Alphand, Jean-Baptiste Le Vaillant, Ronan Deshayes, Sandrine Bertho !!!, Arnaud Vasseur, Pierre-Yves Lautrou.



MOD70

Virbac-Paprec 70 : Jean-Pierre Dick, Roland Jourdain, Vincent Riou, Thierry Duprey du Vorsent, Fred Guilmin, Thierry Douillard, Guillaume Le Brec, Fred Le Maistre.

Oman Air – Musandam : Sidney Gavignet, Fahad Al Hasni, Thomas Le Breton, Mohsin Al Busaidi, Ahmed Al Hassani, Neal Mac Donald, Damian Foxall, Gilles Favennec.

Spindrift : Yann Guichard, Xavier Revil, Jacques Guichard, Erwan Tabarly, Pascal Bidegorry, Christophe Espagnon, Sébastien Marsset, Nicolas Charbonnier, Christophe André, Fred Brousse, Nicolas Texier, Jean-Baptiste Le Vaillant.

Edmond de Rothschild : Sébastien Josse, Charles Caudrelier, Thomas Rouxel, Florent Chastel, Sébastien Col, Olivier Douillard, Antoine Koch, David Boileau, Cyril Dardashti, Jean-Christophe Mourniac.



Ultimes

Maxi 80 Prince de Bretagne : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella, Gurvan Bontemps.



PS. Pierre Orphanidis (VSail) est sur Gitana cet aprèm il va sûrement nous poster de belles photos !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Gille Lamiré étant 'non partant' sur la première étape ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

inshore : pour aujourd'hui oman semble un petit cran en dessous
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pour le moment Josse passe une bonne journée
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oui il a claqué les trois ! Good job sur les in-shore. Mais ça ne vaut que 20 % des points. Et Guichard n'était pas à la barre de son MOD (il faisait du D35 à Genève ! Sera tout de même là pour le départ demain !). Et puis dommage qu'il manque le 5ème (qui se balade aussi au Portugal mais à un train de fourmi !)...

Demain départ pour Lisbonne à 14h00 avec une réduction de parcours pour les 50 pieds. Ils partent directement sans aller virer au nord (où il n'y a pas de vent).

Ca ne vole pas des trois coques, mais c'est bien joli tout de même et au moins, ça régate !

Image
Last edited by Hel on 09 Jun 2013 10:54, edited 1 time in total.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Helmina wrote:. Et puis dommage qu'il manque le 5ème (qui se balade aussi au Portugal mais à un train de fourmi !)...
Le skipper et pas le bateau j'imagine ?
Pour le 6ème, Ravussin à repris du service à la barre de Veltigroup.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est parti
pour le moment le 80 est au milieu des mod70
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et il arrive à ne pas se faire larguer !
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

vi, faudra m'expliquer tout le barnum d'allonger un... 60" (ct un Orma avant PdB, ct quel bateau, j'ai un trou de mémoire) à 80" pour finalement aller aussi vite qu'un 70" monotype...
R :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

rafat wrote:vi, faudra m'expliquer tout le barnum d'allonger un... 60" (ct un Orma avant PdB, ct quel bateau, j'ai un trou de mémoire) à 80" pour finalement aller aussi vite qu'un 70" monotype...
R :twisted:
L'ex ORMA Sodebo. L'idée principale, c'était d'avoir un bateau de solitaire compatible avec un large range de conditions, pour la Route du Rhum à moindre coût. En tout cas, financièrement, ça se tient. Sauf que... même s'il a gagné de l'argent et du poids avec son mât fixe, c'est quelque chose qui l'handicape énormément je crois.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

soyez quand même pas trop dur. les conditions sont favorables aux MOD
d'ailleurs si les ORMA existaient encore dans ces conditions légères et changeantes, ils seraient probablement devant les MOD
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Qu'est ce qu'il a modifié sur son bateau Gavignet ?
Hier soir, la réclamation contre l’équipage de Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) pour infraction au complément d’information à la jauge MOD70 2012 - qui avait été décidée après une réunion de l’ensemble des armateurs de la classe et Jean-Luc Laurent, le jaugeur de la Route des Princes – a été jugée recevable et donc instruite. Après délibération, les membres du jury ont décidé de ne pas donner suite : le document d’information n’était pas suffisamment formel pour faire force de loi. La réclamation a donc été déboutée.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Et moi ... j'avais pas remarqué que le parcours était différent entre les classes ... avec des marques de parcours ? ....


Et puis .. pourquoi faire faire plus de route aux bateaux les plus petits (censés aller moins vite) !

Après, les journaleux s'y perdent et nous gratifie de ca !

Les MOD 70, avec leur vitesse moyenne de 30 noeuds, rattrapent leur petits-frères à vitesse grand V.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Tiketitan wrote:Qu'est ce qu'il a modifié sur son bateau Gavignet ?
Hier soir, la réclamation contre l’équipage de Sidney Gavignet (Oman Air-Musandam) pour infraction au complément d’information à la jauge MOD70 2012 - qui avait été décidée après une réunion de l’ensemble des armateurs de la classe et Jean-Luc Laurent, le jaugeur de la Route des Princes – a été jugée recevable et donc instruite. Après délibération, les membres du jury ont décidé de ne pas donner suite : le document d’information n’était pas suffisamment formel pour faire force de loi. La réclamation a donc été déboutée.
Apparement c'est pas une modif mais un truc du point d'amure du gennak.
http://www.routedesprinces.fr/fr/download/774/
http://www.routedesprinces.fr/fr/download/972/

R :twisted:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

jean33 wrote:soyez quand même pas trop dur. les conditions sont favorables aux MOD
d'ailleurs si les ORMA existaient encore dans ces conditions légères et changeantes, ils seraient probablement devant les MOD
Enfin vous pensez que Lemonchois imaginait être autant en difficulté face aux MOD.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

bof, j'ai pas fait gaffe aux conditions meteos mais si c'est du médium leger, je ne suis pas plus etonné que ca
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Holé wrote:
jean33 wrote:soyez quand même pas trop dur. les conditions sont favorables aux MOD
d'ailleurs si les ORMA existaient encore dans ces conditions légères et changeantes, ils seraient probablement devant les MOD
Enfin vous pensez que Lemonchois imaginait être autant en difficulté face aux MOD.
Vu les condition c'est pas les pied de plsu qui feront la difference.. Le Cleach dissait qu'avec de tel condition par vent moyen BP7 n'etait pas plus rapide que les mod 70.. A mon avis avec le temps qu'ils ont, un orma aurait ete plus rapide...
Deplus son bateau est quand meme prevu pour le solo et pour des condition plus vendeuse.. A mon avis un MOD70 tu fait pas du 40nds en solo comme idec, par contre idec dnas ses codnition serait surement dans la paquet ou derrière..
:)
Post Reply

Return to “Course au large”