Transat Jacques Vabre 2013

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:Bonne remarque
donc question à Helmina qui sait tout : quelles sont les modifications permises aux anciens bateaux ?
Je vous dis que personne n'en sait rien ! C'est fait pour ! Et quand c'est suffisamment vague, on fait ce qu'on veut ! Et puis après on fait du lobbying pour défendre son beefsteak !

L'idée suffisamment vague, c'est celle-là :
En général, pour des modifications de Règles de Classe qui entraîneraient des coûts élevés et des évolutions techniques importantes sur les bateaux existants, la règle d’antériorité, quand elle est stipulée dans les articles concernés, les exempte de se mettre en conformité à la nouvelle règle.
Néanmoins, les bateaux bénéficiant de la règle d’antériorité ne sont pas autorisés à faire des modifications allant à contre sens de l’orientation de la nouvelle règle.
Year book 2013 provisoire (Cela dit, l'AG a voté le 17 octobre pour déprovisoiriser le truc, et valider les textes en suspens, mais les points de suspension ne sont toujours pas remplis !)
A.10 : Particularités liées au certificat de jauge à compter du......
Les bateaux existants, ayant reçu un certificat 2012 ou antérieur, pourront continuer à s’inscrire dans le cadre des règles 2012 en respectant les contraintes imposées par les règles 2013 ; ou pourront décider de respecter les nouvelles règles 2013 imposées aux nouveaux bateaux, règles d’antériorité incluses.
En ce qui concerne les mâts :
C.3 : MATS STANDARDISES (article de réserve à finaliser)
Bateau recevant un premier certificat de jauge après le....
Le bateau sera équipé d’un mât et de son gréement appelé mât standardisé et choisi parmi 2 configurations possibles suivant la définition fournie en annexe et appelée ANNEXE C - Mâts standardisés.
+ Règle d’antériorité pour les bateaux existants... à compléter
Valà....
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

He bien, ça présage de belles engueulades, un flou pareil.
on croirait même que c'est fait pour.
dans un contexte global difficile, préparer la cacophonie, me semble etre un peu risque

est il prévu un arbitre qui tranche en cas de divergence ? (ou un ring et des gants)
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

PRB qui rie MACIF qui pleure!
mais pourquoi encore alléger le mat macif alors que celui du VG etait déja limite
mais limite qui a tenu,lui!
je crois que Gabart et Desj ont le syndrome de l'ingenieur : essayer jusque ca pete....

a part ca le site de la JV est bien pauvre.Seule la carto m'a aidé pour la régate virtuelle en SO. Cette descente du bresil c'est soit ouest soit sud et c'est pas évident. mon pseudo Voyageu Le Vrai
je devais naviguer au Havre en inshore avecleschampions. Las une entorse en a decidé autrement voir JT1 de la JV
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Ben la supériorité de vitesse dont macif a fait preuve elle vient de ça une accumulation de petits détails. Tous proches de la limite, additionnés ça fait un écart de vitesse. ça fait aussi des casses...
pour ce qui est du site, il a réussi à me dissuader de réellement suivre la course. No comment...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:pour ce qui est du site, il a réussi à me dissuader de réellement suivre la course. No comment...
Idem.
L'organisateur de la course est la même boite que celle à qui nous avions confié le Mondial J80 à Marseille cet été et le syndrôme a été le même: ça fonctionne mais c'est minimaliste (je ne parle pas que du site).
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

phiver wrote: je crois que Gabart et Desj ont le syndrome de l'ingenieur : essayer jusque ca pete....
En fait ils sont ingénieurs! C'est normal que ça pète de temps en temps vu que chaque imoca est un proto aux limites...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
jean33 wrote:pour ce qui est du site, il a réussi à me dissuader de réellement suivre la course. No comment...
Idem.
L'organisateur de la course est la même boite que celle à qui nous avions confié le Mondial J80 à Marseille cet été et le syndrôme a été le même: ça fonctionne mais c'est minimaliste (je ne parle pas que du site).
mouais, pour la polémique, c'est pas gagné :?

Par pur esprit de contradiction, je voudrais bien trouver des qualités à ce machin, mais c'est pas facile...
Gattacca à l'aide !!!
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

pour les qualités regarde bien la qualité des vidéos. Celle de Stamm :aucun mais aucun intérêt. un boulot de stagiaire
les infos sont elles aussi sans intérêt
bref meme le sponsor principal n'est jamais cité ( jacques vabre ou Mendelez)

bravo aux papys le cam et riou! sur la seule video d'arrivé le cam n'a pas les couleurs de PRB
coté course les4 premiers ont envoyés et l'ordre d'arrivé est assez honnete.

PS j'aime bien les ingénieurs mais démarcher quelques millions d'euros en mettant tout sur l’allègement de tout ca doit pas etre facile

Enfin maintenant vous pouvez ranger vos claviers et recommencer à bosser ya plus de grandes régates!!!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Ruff wrote:
phiver wrote: je crois que Gabart et Desj ont le syndrome de l'ingenieur : essayer jusque ca pete....
En fait ils sont ingénieurs! C'est normal que ça pète de temps en temps vu que chaque imoca est un proto aux limites...
C'est carrément assumé comme stratégie.
MD en 2011 wrote:En tout cas, c'est en cassant qu'on apprend, même s'il y aura toujours des aigris pour te dire que c'est inacceptable. Il faut trouver le bon compromis. Si ça ne casse jamais, en compétition, c'est qu'on n'est pas à la limite, qu'on est trop lourd. Il faut forcément casser un peu pour avancer et progresser !
Il vaut mieux se planter sur une TJV ou une BWR que sur un Vendee. La méthode Mer Agitée semble éprouvée.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

jean33 wrote:
Dam wrote:
jean33 wrote:pour ce qui est du site, il a réussi à me dissuader de réellement suivre la course. No comment...
Idem.
L'organisateur de la course est la même boite que celle à qui nous avions confié le Mondial J80 à Marseille cet été et le syndrôme a été le même: ça fonctionne mais c'est minimaliste (je ne parle pas que du site).
mouais, pour la polémique, c'est pas gagné :?

Par pur esprit de contradiction, je voudrais bien trouver des qualités à ce machin, mais c'est pas facile...
Gattacca à l'aide !!!
Non, la désolé, même moi, je suis d'accord. Je m'en excuse franchement.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ruff wrote:
phiver wrote: je crois que Gabart et Desj ont le syndrome de l'ingenieur : essayer jusque ca pete....
En fait ils sont ingénieurs! C'est normal que ça pète de temps en temps vu que chaque imoca est un proto aux limites...
Si tu parles de formation diplômante, c'est inexact. Gabart, oui, mais absolument pas Desjoyeaux. Il y a un paquet de grands navigateurs/techniciens/constructeurs/chercheurs/innovateurs/développeurs qui ont juste appris sur le tas. Et simplement cheminé grâce à leur curiosité, leur astuce, leur goût de comprendre, d'innover, de performer et de mettre les mains dans la patouille... sans oublier de naviguer naturellement ! Et l'interaction entre l'expérience de la navigation et la réflexion technique en fait des gens très performants.

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre le fait que ça pête et le fait d'être "ingénieur". En général, les "ingénieurs" sont justement dans le coup pour que ça ne pête pas ! On pourrait défendre au contraire une thèse inverse que... s'il n'y en n'avait pas, ça pêterait autrement plus souvent !

Si ça peut contribuer à "désaigrir" Phiver ?...

PS. A mon humble avis (à contredire jusqu'à plus soif, naturellement), c'est que ceux qui réussissent le mieux en course (course de long cours) actuellement, ce sont les navigateurs qui ont aussi le goût (et donc se sont donné la capacité) à appréhender tout ce qui est de l'ordre de la technique et du développement de leur bateau. (Outre quelques autres qualités évidemment, mais qui ne sont pas l'objet de cette discussion !)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

AAARG :oops:
cette fois je vais devoir approuver Helmina... semaine difficile, pour la polémique... :roll:
tester jusqu'à ce que ça casse ce n'est pas le syndrome de l'ingénieur, mais celui du chercheur.
le reste de l'analyse de notre Hall Of Fame est d'ailleurs exacte :evil:

PS : début de semaine difficile : Dam est de mon avis, Gattaca ne trouve rien à redire, je suis obligé d'admettre qu'Helmina a raison :roll: :roll:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Helmina wrote:PS. A mon humble avis (à contredire jusqu'à plus soif, naturellement), c'est que ceux qui réussissent le mieux en course (course de long cours) actuellement, ce sont les navigateurs qui ont aussi le goût (et donc se sont donné la capacité) à appréhender tout ce qui est de l'ordre de la technique et du développement de leur bateau. (Outre quelques autres qualités évidemment, mais qui ne sont pas l'objet de cette discussion !)
Absolument d'accord :lol:
Mais la monopypie complète (MOD70, VOR) ou partiel (IMOCA) risque de changer un peu la donne.
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

Holé wrote: Mais la monopypie complète (MOD70, VOR) ou partiel (IMOCA) risque de changer un peu la donne.
Je n'y crois pas une seconde. A mon avis ce qui fait la réussite d'un certain profil de coureur en ce moment, plus qu'un intérêt pour le développement technique en soit, c'est l'attention aux détails et une approche systématique de la préparation. De ce point de vue, le passage à la monotypie, partielle ou totale, ne changera absolument rien.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Stokes wrote:
Holé wrote: Mais la monopypie complète (MOD70, VOR) ou partiel (IMOCA) risque de changer un peu la donne.
Je n'y crois pas une seconde. A mon avis ce qui fait la réussite d'un certain profil de coureur en ce moment, plus qu'un intérêt pour le développement technique en soit, c'est l'attention aux détails et une approche systématique de la préparation. De ce point de vue, le passage à la monotypie, partielle ou totale, ne changera absolument rien.
Tu penses pas que les marins comme Elies, Beyou, de Pavant qui ont bien performé en Figaro ont justement des problèmes en IMOCA pour à cause de soucis de developpement de leur bateau?
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Effectivement j'ai utilisé le mauvais terme. Ingénieur est inexact pour Desj', mais intéressé par la technique me paraît réel. Simple exemple je l'ai croisé à un séminaire "Voile et mathématiques" de la SMAI y'a quelques années (http://smai.emath.fr/congres/journees/VIM2011/) et croyez-moi il était en première ligne pour poser des questions à chaque nouvel intervenant. Croyez-moi aussi à certains moments le niveau mathématique était relativement conséquent :lol: (Peut-être certains d'entre-vous étaient-ils présents?)

Je plussoie complètement l'analyse selon laquelle les marins intéressés par les approches techniques sont devenus - et resteront - les meilleurs. Et ce, même en monotypie! Petit exemple parlant: Sebastien Loeb. Il n'est pas ingénieur de formation (électricien je crois, et il n'a même pas terminé sa formation) mais il a une approche réellement technique de son métier. Il a catégorisé chaque virage et il applique mentalement des facteurs correctifs avec usure des pneus, surface, météo, humidité pour en déduire la vitesse max pour être à la limite du glissement. Il ne laisse la place à aucun hasard (il paraît qu'il est très pénible pour le réglage des ressorts de ses pédales). Même en monotypie, un intérêt pour comprendre les mécanismes de son bolide (à voile comme à moteur) est un énorme plus, surtout quand le sport devient très technologique.

Par ailleurs, je suis d'accord que c'est le fait du chercheur d'aller jusqu'à la casse et le fait de l'ingénieur d'utiliser les données du chercheur pour ne justement pas casser tout en étant à la limite, mais ceci ne peut pas vraiment s'appliquer dans la voile > l'état de l'art actuel pour la simulation et la connaissance des contraintes exercées en est tellement à ses débuts que l'ingénieur concepteur de mât est plus proche du chercheur tâtonnant que de l'ingé protocolaire...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je voudrais bien essayer de pinailler, mais je trouve pas matière à... :oops:
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

pssitt !bien content d'avoir envoyé une petite phrase polémique.En pleine Automne ca déride!
je les aime bien ces marins du XXI eme siecle . On pense qu'ils sont a mille miles des Riguidel ,Cornu ou Tabarly .Pas tant que cela , l'experience Le Baud a montré que le Gilles s'etait plongé lui aussi dans la technologie météo ( monotypie oblige).
Comme dit plus haut c'est que la compétition dans les sports mecaniques se fait sur chaque piece.
j'ai vu la video V&V :Maitre Coq tout dans la retenue...mais a l'arrivée!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Mouais, j'ai connu E Riguidel à l'époque, c'était pas un très bon exemple de ce que tu avances... :? :wink:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:je voudrais bien essayer de pinailler, mais je trouve pas matière à... :oops:
Quand on en arrive à ce point là, on peut commencer à s'inquiéter pour l'avenir du forum...
Post Reply

Return to “Course au large”