Transat Jacques Vabre 2013

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Sur Eurosport.fr
A Itajai, les deux duos aux commandes des trimarans MOD70 (21,20 m) conçus pour six personnes, Sébastien Josse/Charles Caudrelier (1er) et Sidney Gavignet/Damian Foxall (2e) jugeaient "faisable" de courir en solo sur de telles machines.

"Les MOD70 sont plus sûrs que les ORMA qui traversaient l'Atlantique", a affirmé Caudrelier, en référence à ces trimarans de 18,28 m qui ont couru en circuit de 1996 à 2007, ainsi que dans la Transat anglaise et la Route du Rhum.

"Evidemment, ce ne serait pas donné à tout le monde, a-t-il ajouté. Mais c'est bien sûr faisable".

Marge de sécurité importante

Foxall est plus réservé mais ne l'exclut pas. "En solo, il faudrait avoir une confiance absolue dans les pilotes" automatiques, déclare-t-il. Dans une course comme l'Ostar (la Transat anglaise, ndlr), courue contre le vent, ce serait difficile, ajoute le navigateur irlandais. Mais dans le Rhum, disputé majoritairement aux allures portantes, ce serait plus facile".
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:
Holé wrote:Sait-on pourquoi Caudrelier a choisi une pige sur MOD70 alors que son objectif reste le VG2016. Il n'avait pas d'opportunité sur IMOCA? Dommage ca aurait pu lui faire une bonne 1ere expérience!

D'un autre côté, cette victoire lui donne de la visibilité qui pourra sans doute l'aider dans la recherche de sponsors.
Et... de l'expérience en IMOCA, il en a ! Il a même déjà gagné la JV avec... Safran !
Merci d'avoir confirme ce que j'avais dis plus haut.. :twisted: :twisted: :twisted:
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

visiblement ca n'interesse personne mais MACIF a demate... :(
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

pain de sucre wrote:visiblement ca n'interesse personne mais MACIF a demate... :(
Si, si ! Ne crois pas ça ! Moi je suis contente parce que Le Cam ne va pas finir deuxième ! :D
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:
pain de sucre wrote:visiblement ca n'interesse personne mais MACIF a demate... :(
Si, si ! Ne crois pas ça ! Moi je suis contente parce que Le Cam ne va pas finir deuxième ! :D
Oui on peut dire ca et aussi que riou gagne enfin qq chose apres son manque de reusite ( et de pot) ces dernieres année...
:)

Guillemot aura une belle 2eme place pour ca fin de carriere chez safran(si il continu comme ca)..
Dis Helmina l'autre skipper en liste pour safran 2016 c'est pas le co-skipper de guillemot ????
:)
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Ptite question stupide (ou pas): Avec la nouvelle jauge IMOCA, que ce passe t'il pour Macif? Il a le droit de reconstruire un mat comme le précédent (hors jauge) ou doit il maintenant mettre un mat dans la nouvelle jauge?
R :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:
Helmina wrote:
pain de sucre wrote:visiblement ca n'interesse personne mais MACIF a demate... :(
Si, si ! Ne crois pas ça ! Moi je suis contente parce que Le Cam ne va pas finir deuxième ! :D
Oui on peut dire ca et aussi que riou gagne enfin qq chose apres son manque de reusite ( et de pot) ces dernieres année...
:)

Guillemot aura une belle 2eme place pour ca fin de carriere chez safran(si il continu comme ca)..
Dis Helmina l'autre skipper en liste pour safran 2016 c'est pas le co-skipper de guillemot ????
:)
J'ai toujours pensé que le, certes besogneux, Riou, ne méritait pas son VG ! Le Cam, on lui avait dit qu'il fallait prendre son temps pour un TdM, et du coup il n'a pas allumé dans la descente, mais en fait il aurait pu larguer tout le monde à ce moment-là. Et après coup, il l'a regretté. Bon... maintenant que Le Cam est avec Riou, je suis bien obligée d'adhérer. (Je précise que Riou à les cheveux clairs, mais blancs, pas blonds !)

Nan ce n'est pas Bidé. Mais bon... ça bourbouille dans les officines.... On va peut-être avoir des surprises....

PS. Rafat. Le savent-ils eux-même ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote: J'ai toujours pensé que le, certes besogneux, Riou, ne méritait pas son VG !
la tu es dure il l'a quand meme fait des la premiere.. Ok c'est pas un desj ni un lecam ni un gabart mais il est comme beaucoup de vainqueur du VG, un mec qui s'applique qui a de la chance et qui fait un parcourt sans faute..
mais il a quand meme gagne et a faire de belle place depuis...
mais je pense que 2016 serait un VG de trop pour lui mais bon
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Bof, t'es guère plus gentil, qu'Helmina :?
c'est juste dit différemment :wink:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:Bof, t'es guère plus gentil, qu'Helmina :?
c'est juste dit différemment :wink:
Oui mais je remet pas en question sa victoire...
:)
Last edited by gloups on 21 Nov 2013 18:05, edited 1 time in total.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

rafat wrote:Ptite question stupide (ou pas): Avec la nouvelle jauge IMOCA, que ce passe t'il pour Macif? Il a le droit de reconstruire un mat comme le précédent (hors jauge) ou doit il maintenant mettre un mat dans la nouvelle jauge?
R :twisted:
Très bonne question! Je crois avoir lu que c'était la date de sortie de coque qui faisait foi, le mât étant considéré comme un appendice MACIF reste répertorié comme un bateau "pré-monotypie"
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote:
jean33 wrote:Bof, t'es guère plus gentil, qu'Helmina :?
c'est juste dit différemment :wink:
Oui mais je remet pas en question sa victoire...
:)
elle non plus, elle ne dit pas qu'il a triché
c'est le mérite du vainqueur, qu'elle remet en cause, nuance
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Ruff wrote:
rafat wrote:Ptite question stupide (ou pas): Avec la nouvelle jauge IMOCA, que ce passe t'il pour Macif? Il a le droit de reconstruire un mat comme le précédent (hors jauge) ou doit il maintenant mettre un mat dans la nouvelle jauge?
R :twisted:
Très bonne question! Je crois avoir lu que c'était la date de sortie de coque qui faisait foi, le mât étant considéré comme un appendice MACIF reste répertorié comme un bateau "pré-monotypie"
le nouveau mat doit il être rigoureusement identique au précédent, pour rester "pré-monotypie" ?
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

jean33 wrote:
Ruff wrote:
rafat wrote:Ptite question stupide (ou pas): Avec la nouvelle jauge IMOCA, que ce passe t'il pour Macif? Il a le droit de reconstruire un mat comme le précédent (hors jauge) ou doit il maintenant mettre un mat dans la nouvelle jauge?
R :twisted:
Très bonne question! Je crois avoir lu que c'était la date de sortie de coque qui faisait foi, le mât étant considéré comme un appendice MACIF reste répertorié comme un bateau "pré-monotypie"
le nouveau mat doit il être rigoureusement identique au précédent, pour rester "pré-monotypie" ?
C'était déjà un nouveau mat changé après le VG.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je ne remets rien en question. Celui qui gagne, il gagne ! Mais avouez quand même... ces trajectoires de Le Cam.... Quelle merveille ! Ce Vendée qu'il aurait dû gagner... Eh bé, non ! C'est un besogneux qui l'a fait...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Holé wrote:
jean33 wrote:
Ruff wrote:
rafat wrote:Ptite question stupide (ou pas): Avec la nouvelle jauge IMOCA, que ce passe t'il pour Macif? Il a le droit de reconstruire un mat comme le précédent (hors jauge) ou doit il maintenant mettre un mat dans la nouvelle jauge?
R :twisted:
Très bonne question! Je crois avoir lu que c'était la date de sortie de coque qui faisait foi, le mât étant considéré comme un appendice MACIF reste répertorié comme un bateau "pré-monotypie"
le nouveau mat doit il être rigoureusement identique au précédent, pour rester "pré-monotypie" ?
C'était déjà un nouveau mat changé après le VG.
ce qui ne me dit pas si il était identique ou différent de son prédécesseur....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Je ne remets rien en question. Celui qui gagne, il gagne ! Mais avouez quand même... ces trajectoires de Le Cam.... Quelle merveille ! Ce Vendée qu'il aurait dû gagner... Eh bé, non ! C'est un besogneux qui l'a fait...
Le Cam méritait de gagner, mais Riou n'a pas volé la victoire, il a fait ce qu'il fallait pour être en position de saisir les opportunités.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

J'ai la réponse à ma question : le nouveau mat était plus léger que l'ancien
donc on a le droit de faire évoluer les anciens bateaux
quelles sont les limites ?
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

jean33 wrote:J'ai la réponse à ma question : le nouveau mat était plus léger que l'ancien
donc on a le droit de faire évoluer les anciens bateaux
quelles sont les limites ?
En même temps, le dernier mat a été fait avant le chgmt de jauge IMOCA si je ne m'abuse...
R :twisted:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Bonne remarque
donc question à Helmina qui sait tout : quelles sont les modifications permises aux anciens bateaux ?
Post Reply

Return to “Course au large”