Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Dam »

J'aimerais bien voir une photo de son foil tribord.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Popov »

User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
jean33 wrote: Thomson deuxième a 15h 59
Il a fait une belle course mais la fin lui a ete fatale... Je pense que le physique et l'etat du bateau y etait pour quelque chose.... Il a du aller au bout du bout pour faire ca perf...

Banque Pop a eu l'air d'avoir moi de probleme.. Mais j'ai pas encore tout lu ..
:))
Pour l'écart, il s'est un peu "arrêté" depuis son virement au large de l'angleterre pour arriver de jour et enquiller le chenal dans la foulée.

Pour les casses il faudra faire le point, pour lui plus de foil et des soucis de pilotes et d'emmagasineur je crois.
Le Cléac'h n'a pas l'air d'avoir eu grand chose à part son J1 ?

Sinon j'aimerai bien avoir l'avis d'Elies sur le podium :lol:
fin novembre :
Que pensez-vous des performances d’Alex Thomson, qui, même avec un foil endommagé, tient le rythme ?

Je pense que Thomson fait du Thomson. Il bourrine comme un fou, et quand ça casse, ça casse… Je suis assez admiratif de la manière dont il fait avancer sa machine, après, pour moi, sur la globalité d’un Vendée Globe, il est hors sujet… Enfin, on va voir s’il va tenir ce rythme-là. Un gars comme Armel le Cléac’h me paraît beaucoup plus malin que lui, et sait quand il faut tirer sur la machine, et quand il faut gérer. Aujourd’hui, il y a cinq à sept heures de différence entre eux. Aujourd’hui, c’est peut-être dur ce que je vais dire, mais je ne vois pas Thomson aller au bout. Mais bon… peut-être que je me trompe.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

gloups wrote: Banque Pop a eu l'air d'avoir moi de probleme.. Mais j'ai pas encore tout lu ..
:))
Si ça se trouve il ne dira rien
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

je me demandes si on ne va pas avoir le record du nombre de bateaux à l'arrivée
OK certains sont loin et le nombre d'abandons n'est pas figé
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Dam »

Tiketitan wrote: Sinon j'aimerai bien avoir l'avis d'Elies sur le podium :lol:
fin novembre :
Que pensez-vous des performances d’Alex Thomson, qui, même avec un foil endommagé, tient le rythme ?

Je pense que Thomson fait du Thomson. Il bourrine comme un fou, et quand ça casse, ça casse… Je suis assez admiratif de la manière dont il fait avancer sa machine, après, pour moi, sur la globalité d’un Vendée Globe, il est hors sujet… Enfin, on va voir s’il va tenir ce rythme-là. Un gars comme Armel le Cléac’h me paraît beaucoup plus malin que lui, et sait quand il faut tirer sur la machine, et quand il faut gérer. Aujourd’hui, il y a cinq à sept heures de différence entre eux. Aujourd’hui, c’est peut-être dur ce que je vais dire, mais je ne vois pas Thomson aller au bout. Mais bon… peut-être que je me trompe.
Bof, même avec le recul son analyse du moment n'était pas complètement idiote. C'est pas parceque tu réussis à faire le tour de la place de l'étoile à contre sens les yeux bandés sans avoir d'accident que ça prouve que c'est une bonne méthode.

Et puis Thomson il vient d'aller au bout 2 fois de suite, et 2 fois sue le podium. Je ne l'avais pas joué dans mon quinté en ne l'imaginant pas à l'arrivée, mais on va peut-être devoir penser que le Thomson d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y'a 10 ans.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Aujourd'hui Thomson a prouvé qu'il pouvait gagner un Vendée
Et il est loin devant Élies
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Élies et Riou ont taille pas mal de costards en avant saison, avec des interviews ponctués de "rires"
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Bof, même avec le recul son analyse du moment n'était pas complètement idiote. C'est pas parceque tu réussis à faire le tour de la place de l'étoile à contre sens les yeux bandés sans avoir d'accident que ça prouve que c'est une bonne méthode.

Et puis Thomson il vient d'aller au bout 2 fois de suite, et 2 fois sur le podium. Je ne l'avais pas joué dans mon quinté en ne l'imaginant pas à l'arrivée, mais on va peut-être devoir penser que le Thomson d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y'a 10 ans.
Je doute que tu puisse boucler 3 tours du monde en course sur des podiums en étant à contre sens avec les yeux bandés...
Effectivement il a changé, certains ne s'en étaient peut être pas rendu compte, et là pour tenir le rythme il a cravaché sans son foil, je trouve ça plutôt louable d'être au maxi de tes capacité pour obtenir un résultat, plutôt que de faire une course d'attente en attendant la casse devant.

Entre nous, je pense qu'il y avait surtout quelques jaloux, quand ils ont découvert le potentiel du bateau.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Dam »

Thomson il a toujours cravaché, c'est ce qui lui a fait sa réputation de bourrin.
Sauf que maintenant il bourrine toujours, mais il ne casse plus ses bateaux, alors ça en fait un concurrent redoutable qui avait le niveau pour gagner cette année.
Et puis j'adore l'esprit de son projet:
- Le bateau le plus extrême et le plus rapide, alors qu'il s'est préparé dans son coin
- La deco la plus exceptionnelle que j'aie jamais vue
- Une comm top classe
- Une hargne de chien enragé dans sa façon de naviguer qui le rend attachant

Je n'ai pas vu son arrivée hier, j'espère qu'il a eu aussi un triomphe.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Dam »

Merci Popov.
On ne voit pas s'il avait encore un petit bout qu'il pouvait sortir pour faire dérive à certaines allures.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Dam wrote: Thomson il a toujours cravaché, c'est ce qui lui a fait sa réputation de bourrin.
Sauf que maintenant il bourrine toujours, mais il ne casse plus ses bateaux, alors ça en fait un concurrent redoutable qui avait le nouveau pour gagner cette année.
Et puis j'adore l'esprit de son projet:
- Le bateau le plus extrême et le plus rapide, alors qu'il s'est préparé dans son coin
- La deco la plus exceptionnelle que j'aie jamais vue
- Une comm top classe
- Une hargne de chien enragé dans sa façon de naviguer qui le rend attachant

Je n'ai pas vu son arrivée hier, j'espère qu'il a eu aussi un triomphe.

Pffff....
Obligé d'approuver Dam
L'année commence mal
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by pagesa »

Dam wrote:
Merci Popov.
On ne voit pas s'il avait encore un petit bout qu'il pouvait sortir pour faire dérive à certaines allures.
Il me semble avoir lu ou entendu (ne me demandez pas où, je ne sais plus) que l'eau avait fait son travail sur le bout cassé et qu'il avait pu s'en séparer. Du coup, j'imagine qu'il n'avait absolument rien de sorti quand il était bâbord amure. D'ailleurs, je me demande comment il faisait au près, il devait avoir pas mal de dérive.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by pagesa »

Dam wrote: Thomson il a toujours cravaché, c'est ce qui lui a fait sa réputation de bourrin.
Sauf que maintenant il bourrine toujours, mais il ne casse plus ses bateaux, alors ça en fait un concurrent redoutable qui avait le niveau pour gagner cette année.
Et puis j'adore l'esprit de son projet:
- Le bateau le plus extrême et le plus rapide, alors qu'il s'est préparé dans son coin
- La deco la plus exceptionnelle que j'aie jamais vue
- Une comm top classe
- Une hargne de chien enragé dans sa façon de naviguer qui le rend attachant

Je n'ai pas vu son arrivée hier, j'espère qu'il a eu aussi un triomphe.
Sur la déco, j'ai vu (ou entendu ? Je ne me rappelle pas non plus) une interview de JB Epron, qui disait qu'il était très difficile de la rater (voire qu'il fallait le faire exprès) sur une coque noire, qui plus est avec un nom de sponsor aussi court.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

En matière de deco, Il ne fait jamais sous estimer l'aptitude de certains à échouer
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Mais le centre est la prestation de Thomson, qui a été de tres haut niveau
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by Tiketitan »

Si ses sponsors signent pour une nouvelle édition, ça sera le grand favori en tout cas.
A Port la Forêt, l'encadrement a l'air d'être prêt à l'accueillir, reste à avoir l'aval des membres...

J'ai aussi lu qu'il ne restait plus rien de son foil.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

Difficile de Le refuser sans passer pour des ostracistes
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by bermudes »

Les propos de JB Epron à ce sujet :
Il est magnifique. Mais travailler sur du noir et sur un nom de marque avec peu de lettres est quelque chose d'assez facile. Même avec deux bouts de tissu sur elle, un mannequin sera toujours belle. Je ne dis pas que c'est impossible à rater mais presque
Je pense que c'est un peu de la mauvaise fois et qu'il est face à des clients français qui n'ont pas le même esprit d'ouverture dans le marketing. Je rejoins ce qui a été dit plus haut à propos de Thomson, pour moi lui et son team excellent et je leur conseil de rester dans leur coin à Gosport pour ne pas qu'ils polluent leur esprit avec celui du petit milieux de la voile française.
Pointure de la déco sur coques depuis deux décennies, Jean-Baptiste Epron a récemment assuré le délicat passage au bleu-blanc-rouge du verdoyant Groupama pour la Coupe de l'America avec «80 versions du coq qui orne les voiles d'avant» du catamaran à foils
Super 80 versions du coq, mais cette déco du Team France reste moche comparé aux autres teams.

Article : http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... -style.php
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Vendée Globe 2016/2017

Post by jean33 »

j'espère qu'efron est l'auteur de la décoration de HB
Sinon la jalousie est un vilain défaut
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Course au large”