Barcelona World Race 2015

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

doublemexpress wrote: --> les franco français et leur 'nouveau' bateau sont sur la RR ...... les "étrangers" sont sur la BWR avec les bateaux de précédantes générations
Ca ne m'étonne pas que ceux qui ont un bateau neuf focalisent leur préparation sur le VG.
Mais je ne comprends pas le lien (bien réel apparemment): Etrangers / Ancien bateau / BWR.

Est-ce que c'est parce que le VG n'est pas assez médiatique à l'étranger pour leur permettre de décrocher des gros budgets, donc ils sont contraints d'acheter des vieux bateaux, et donc pour avoir une chance de briller ils préfèrent jouer en D2?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Barcelona World Race 2014

Post by jean33 »

Dam wrote:
doublemexpress wrote:--> les franco français et leur 'nouveau' bateau sont sur la RR ...... les "étrangers" sont sur la BWR avec les bateaux de précédantes générations
Ca ne m'étonne pas que ceux qui ont un bateau neuf focalisent leur préparation sur le VG.
Mais je ne comprends pas le lien (bien réel apparemment): Etrangers / Ancien bateau / BWR.

Est-ce que c'est parce que le VG n'est pas assez médiatique à l'étranger pour leur permettre de décrocher des gros budgets, donc ils sont contraints d'acheter des vieux bateaux, et donc pour avoir une chance de briller ils préfèrent jouer en D2?
Pourquoi poser une question dont tu donnes la réponse ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Barcelona World Race 2014

Post by gloups »

jean33 wrote:
Dam wrote:
doublemexpress wrote:--> les franco français et leur 'nouveau' bateau sont sur la RR ...... les "étrangers" sont sur la BWR avec les bateaux de précédantes générations
Ca ne m'étonne pas que ceux qui ont un bateau neuf focalisent leur préparation sur le VG.
Mais je ne comprends pas le lien (bien réel apparemment): Etrangers / Ancien bateau / BWR.

Est-ce que c'est parce que le VG n'est pas assez médiatique à l'étranger pour leur permettre de décrocher des gros budgets, donc ils sont contraints d'acheter des vieux bateaux, et donc pour avoir une chance de briller ils préfèrent jouer en D2?
Pourquoi poser une question dont tu donnes la réponse ?
Ca c est son cote dieu...

Ca solicite trop les bateau un tour du monde avant le vrai tour. Et puis la derniere fois les bateau neuf ou bien preparer qui on fait la barcelone on fini a la casse. Soit sur la premiere soit sur la deuxième.
:)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

Ok mais certains français arrivent a avoir des résultats honorables sur le VG avec des bateaux d'avant dernière génération (le meilleur exemple étant Riou en 2004).
Alors quoi, c'est une question d'orgueil de la part des étrangers qui préfèrent être champions de D2 plutôt que de viser une place d'honneur en D1?
Bizarre pour des compétiteurs, ça me paraît trop simpliste. Ou alors c'est un problème avec le solo?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Hel »

Il y a autre chose, oui.

Il faut d'abord savoir que les dispositions fiscales particulières sont très, très favorables pour les sponsors sur cette course. Ensuite en découle toute une série d'avantages pour toute les parties.

La région de Barcelone, le pôle de formation des skippers espagnols, l'IMOCA, les sponsors, les skippers....

Compte tenu du bas coût, les sponsors (en particulier espagnols) ont massivement investis sur cette course. Elle est en double exprès. Pour épauler les skippers (en particulier étrangers) débutants, elle attire les skippers (en particulier français) plus compétents en mal de sponsors qui sont recrutés par les sponsors des débutants. Comme ça reste du bon marché on se contente de racheter des vieux bateaux, c'est suffisant pour ce qu'on veut en faire. En recyclant les anciens bateaux, elle permet à l'IMOCA d'élargir son circuit, de faire passer au sponsors des végéistes qu'ils pourront revendre leur bateau et de faire venir des nouveaux skippers sur le marché qui viendront agrandir la cohorte des skippers IMOCA. Elle permet aux skippers selon leurs origines, de se former, de croûter, de se faire voir, de chasser le sponsor... selon leur besoins.

C'est comment dire..... une course très commerciale, mais qui bénéficie à pas mal de gens. C'est pour ça qu'ils ne pinaillent pas trop quand on change les règles en cours de route (comme pour l'affaire Thomson par exemple).

PS. Donc les sponsors de ces étrangers, s'ils en ont, iront sur la BWR, pas sur un VG. C'est pas tant que des skippers préfèrent briller en D2.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

C'est limpide, merci Mimine.
Pour illustrer l'aspect fiscal que tu évoques, un des engagés m'a raconté récemment que c'est son sponsor qui avait initié le projet pour des raisons fiscales et qui s'est ensuite mis en quête de gars à mettre sur le bateau.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Holé »

Dam wrote:C'est limpide, merci Mimine.
Pour illustrer l'aspect fiscal que tu évoques, un des engagés m'a raconté récemment que c'est son sponsor qui avait initié le projet pour des raisons fiscales et qui s'est ensuite mis en quête de gars à mettre sur le bateau.
OK cette course est interressante pour les sponsors etranger. Mais je remarque que si certains leaders de la classe (Dick, Riou, Jourdain, Gabard) ont précédement utilisé le BWR comme préparation au VG, cette année à part Thomson ya plus grand monde... je crois pas à l'argument d'usure....
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Barcelona World Race 2014

Post by gloups »

si il y a stamm aussi ...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

Holé wrote: cette année à part Thomson ya plus grand monde... je crois pas à l'argument d'usure....
Bon, maintenant grâce à Mimine on sait pourquoi les étrangers se focalisent sur cette épreuve.
Mais on ne sait pas pourquoi les français s'en désintéressent alors que ça pourrait être un bon galop d'essai pour le VG. Et je suis d'accord avec Holé pour dire que l'usure n'est sans doute pas un argument.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Barcelona World Race 2014

Post by gloups »

C est peut être que 2 français sur un bateau c est moins trippant pour un skipper que le solo..:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Barcelona World Race 2014

Post by gattaca »

Ou parceque la route du rhum a beaucoup plus d impact aupres du grand public francais que la bwr. On ne fait pas du sponsoring que pour de la fiscalite
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Holé »

gattaca wrote:Ou parceque la route du rhum a beaucoup plus d impact aupres du grand public francais que la bwr. On ne fait pas du sponsoring que pour de la fiscalite
Argument accepté!;-)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

Ca se tient.
What else?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Tiketitan »

L'IMOCA est plus que jamais une classe franco-françaises, les sponsors des IMOCA engagés sur la Route du Rhum n'ont aucun intérêt à aller faire des RP en Espagne et le retour média est énorme pour une route du rhum nettement moindre en France pour la BWR, je suis d'accord avec Gattacca sue ce point
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

L'argument Rhum vs BWR se tient bien effectivement.
Donc en partant du principe qu'aucun candidat sérieux au VG ne voudra faire une BWR 3 ans ou 1 an avant le VG, et que 2 ans avant c'est le Rhum, on peut en déduire que la BWR est une épreuve condamnée à végéter?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Tiketitan »

Sauf si la classe se développe avec skippers et sponsors étrangers...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Barcelona World Race 2014

Post by gattaca »

Ou alors en la mettant une annee sans vg ou rdr.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Barcelona World Race 2014

Post by gloups »

Le probleme c est quand il y a pas le rhum ou le vg, il y a la jv elle aussi en double..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Barcelona World Race 2014

Post by doublemexpress »

Perso, un truc me gène un peu ....

Il y a 4 ans :

RR - départ 31 octobre - 9 Imoca inscrits
BWR - Départ 31/12 - 14 inscrits (dont 3 ayant pris le départ de la RR)
Velux - Départ 17 octobre - 5 bateaux de 60' (était-ce des Imoca ?)

Bon OK, on sent bien que j'ai mis une "gradation" dans le niveaux de chacuns (niveaux sportifs, mais aussi de financement et d'attentes sur le résultat voir même la teneur elle-même de la course !)


Non, ce qui me gène c'est que cette année, seul 15 bateaux sont en course (8 sur la RR - 7 sur le BWR) ..... Est-ce uniquement "la crise" (pas que financière ... aussi de la "jauge") ....

? ? ? ? ? ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Barcelona World Race 2014

Post by Dam »

gattaca wrote: Ou alors en la mettant une annee sans vg ou rdr.
- 3 ans avant le VG, c'est l'année qui suit le précédent, et c'est loin du suivant. Je pense que personne n'est prêt (techniquement et financièrement), ni n'a envie de se lancer dans un TDM à ce moment là.
- 2 ans avant, c'est la RDR et on en a parlé.
- 1 an avant, les candidats sérieux au VG sont en pleine préparation et je ne les vois pas se lancer dans un TDM aussi près du départ du VG. Et niveau marketing je suppose que ce n'est pas envisageable de faire courir 2 TDM sur les mêmes bateaux à 8 mois l'un de l'autre.
Post Reply

Return to “Course au large”