Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
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leloublan
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Post by leloublan »

Wavre dans 20 minutes .ch


Vous avez réussi votre meilleur temps en trois Vendée Globes, en terminant paradoxalement à votre moins bon rang (il avait fini 5e et 4e). L’augmentation de la cadence est le fruit de l’évolution?
L’évolution architecturale, surtout. Les bateaux sont devenus vraiment performants. Mais la météo prime. Les vents étaient très rapides dès le départ et nous ont soutenus jusqu’au bout. Devant moi, il y a des marins hyper talentueux sur des voiliers très rapides. L’association de ces deux choses fait qu’il est plus difficile pour moi de les suivre. Au vu des circonstances, ma 7e place est logique. Mais ce n’est pas une course au record.

Pourtant on a beaucoup parlé de battre le record de durée, avec cette fameuse barre des 80 jours...
Oui, mais ce n’est pas très pertinent. Le résultat est une chose, mais ce n’est pas tout. Terminer est tout aussi important. Trouver l’adéquation entre le bateau et le skipper.

Votre bateau a bouclé son tour du monde presque intact. C’est votre cas aussi?

Oui, je vais bien. J’ai eu quelques petits soucis au dos, suite à un choc, mais rien de grave.

C’est plutôt remarquable, quand on voit le nombre d’abandons (9 à ce jour, sur 20 partants), non?
On est dans la moyenne des 50% d’abandons. La dernière fois (ndlr: il y a quatre ans), on était à 68%. C’est quelque chose qui inquiète plus les sponsors que le grand public. Quand vous mettez votre argent dans un projet et que tout est fini après quelques jours de course...

Ca n’inquiète donc pas les gens, selon vous?
Non, le public réalise très bien ce qu’il se passe. Ils savent qu’on vit des aventures et qu’elles ne sont pas toutes heureuses, que des bateaux cassent.

Il y a eu au moins cinq cas où les quilles ont eu des problèmes. Ca vous fait réagir?
Oui, ça m’agace au plus haut point. C’est une chose étonnante dont nous devrons tous discuter. Elles devraient être plus fiables. Mais j’ai entendu que l’une d’entre elles avait fait 80’000 milles, alors qu’on devrait les changer à la moitié de cette distance. Il y a quatre ans, c’étaient les mâts. Si bien que nous n’avons trouvé personne pour les assurer cette fois, sauf à un prix insensé.

Que faudrait-il pour réduire l’inégalité entre les budgets énormes et les plus modestes?
Une voie de sortie serait la monotypie (ndlr: un modèle unique de bateau pour tous). Je suis pour. Ca permettrait de garder le côté populaire, de laisser une chance aux petits sponsors locaux aussi. Si je me réinvestis dans l’IMOCA (ndlr: l’association des monocoques de 60 pieds), je voudrais qu’on reste entre skippers et qu’on se débarrasse de tous ces «project managers» néfastes.

Qu’avez-vous pensé des malheurs de Bernard Stamm?
Bernard doit accepter qu’il a été mal préparé pour cette course. Le fait de couler son bateau aux Açores, lors de la Transat Jacques Vabre (ndlr: en 2011), lui a coûté son Vendée Globe. S’il avait pu faire l’aller-retour complet, il aurait fiabilisé son bateau.


On a l’impression qu’on ne vous a jamais vu aussi heureux au bout d’une course. C’est votre plus beau Vendée Globe?
Je dirais que oui. Mais ils sont tous beaux à leur façon. Mais le plus sympa cette fois, c’est l’accueil bienveillant de tous ces gens. Et c’est sûr que ça change de terminer l’après-midi, plutôt qu’au milieu de la nuit.

Peut-on dire si c’était votre dernière aventure ou si vous remettrez encore le couvert?
Je ne sais pas encore. Je n’ai même pas encore le recul nécessaire pour analyser cette course, donc la suite... Et même si on a du temps pour réfléchir en course, c’est juste impossible d’y penser. Pour l’instant, il me faut des vacances. Je refuse de m’engager avec passion dans un projet. J’ai besoin de temps pour me reposer, puis nous discuterons avec Mirabaud, mon sponsor.
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phiver
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Post by phiver »

"je voudrais qu’on reste entre skippers et qu’on se débarrasse de tous ces «project managers» néfastes. "

tres drôle .voila mr wavre je vous donne 2 millions d'euros allezjouer avec vos copains. amusez vous bien!

dans le cas d'une entreprise industielle chaque sous est analysé il est donc normal que le skipper ait un correspondant , pas que le patron

dans le cas de Mirabaud c'est un banquier suisse .Pas besoin ! seul le secret et les honoraires l'interesse.

wavre veut le beur et l'argent du beur

cela dit faut avouer qu'il assure grave!
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leloublan
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Post by leloublan »

Et pourtant ca c est fait comme ca des dizaines de fois .......
le truc c est que des qu il y as du pognon on voit toujours apparaitre plein de gens dont le principal talent est de réussir a faire croire qu ils sont incontournables
comme les agents immobiliers et autres experts du même acabit

ils ne se salissent jamais les mains ,ne vont jamais au charbon ,ne créent aucune richesse ni ne produisent rien mais jouent avec l argent des autres....

le syndrome du parasite quoi.....
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phiver
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Post by phiver »

parasite ? tu va loin là...

c'est un intermediaire pas un parasite ...
un peu comme si tous les commerciaux etaient des parasites...parce qu'ils bousculent les habitudes des ingénieurs
OOOOle gros mot!

en 87 lors du TFV j'avais un budget tres consequent.
Le "parasite" a parfaitement su gérer les interets de son patron, pas disponible.
donc les parasites c'est bon pour les 2 camps!


j'aimerai bien connaitre la liste des "parasites " chez GROUPAMA pendant la Vor et je croisqu'ils ont fort bien exploité la matiere premiere en pleine tourmente financiere..

Bisous

quand aux agents immobiliers sans eux on se retrouverait a des prix de marché subjectifs énoncés par le propriétaire... ( voir de PAP où les affaires ne sont pas forcement ceux des acheteurs)
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leloublan
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Post by leloublan »

Bon disons que Wavre ne s est pas expliqué en détail
et qu il a peut être vécu une époque moins " commercialisation" de la course

il la regrette et moi aussi
quand je vois les pitreries obligatoires du dernier VG j ai le sentiment que
l on vas pas vers le beau .........
autant je suis fasciné par le progres techniques et les avancées incroyables
des ces derniéres années en architecture autant l espèce de cirque a la TF1 qu on voit naitre sous nos yeux me rend sceptique.....
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phiver
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Post by phiver »

+1!!!!! :D :(
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Stokes
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Post by Stokes »

phiver wrote:"je voudrais qu’on reste entre skippers et qu’on se débarrasse de tous ces «project managers» néfastes. "

tres drôle .voila mr wavre je vous donne 2 millions d'euros allezjouer avec vos copains. amusez vous bien!
Je ne pense pas qu'il veuille un chèque en blanc pour aller faire mumuse sans avoir de compte à rendre (après tout quand il est arrivé il a suffisament insisté sur le besoin de partager son quotidien avec le public).
Il me semble que cela va dans le sens de ce qu'on également affirmé Le Cam, Dick, Riou et l'organisateur sur la nécessité de limiter les couts pour permettre à de petits sponsors (si possibles locaux comme PRB ou Akena) de continuer à monter des programmes compétitifs. Les "projects managers" ne sont vraisemblablement qu'un symbole de la professionnalisation de certaines équipes ou le marin devient un maillon comme un autre de la chaîne (éventuellement sélectionné après le début du projet) et pas l'initiateur et le leader du début à la fin.
Il est logique que les équipes les plus riches ayant les meilleurs marins et le le plus de moyens soient devant mais quand mais quand d'autres pros qui n'étaient pas la pour enfiler des perles se font mettre 2 semaines, il me parait important de se poser des questions sur l'impact que cela pourrait avoir sur le futur de la course/classe. Ça ne veut pas dire qu'il y a un problème mais il ne faudrait pas non plus qu'ils nous refassent le coup de l'orma.

Sinon à propos des gentils agents, quoi qu'ils refourguent (des maison ou des footballers) il est quand même de notoriété publique que leur intérêts sont décalés par rapports à ceux des acheteurs (turnover rapide pour faire rentrer le nerf de la guerre vs attente de la meilleure opportunité) et que ce décalage est rarement dans l'intérêt du dernier cité.
phiver
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Post by phiver »

mais il ya 2 choses
1) ce qui est sportif ok bien sur les skippers sont les mieux placés
2) la gestion de la communication de la marque...et là le skipper est le moins bien placé
je pense pas que Coville s'occupe de tout chez sodebo et pourtant le partannariat a l'air gagant gagnant.
on comprend aisement que D soit bousculé dans ses habitudes mais qui , apart moi , n'est pas bousculé en ce moment?

HS pour les agents faut realiser la vente ET toucher les honoraires.pour cela il ne faut pas que faire le jeu du proprio....il faut faire l'intermediaire pas le parasite!
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Hel
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Post by Hel »

phiver wrote:Diantre comment vais je m’exprimer sur Forum cup in europe? ( coucou les forumers taiseux!!!)
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phiver wrote:Dois je consulter ou le psy ou Glita
Le forum CiE !
phiver wrote:esperant pouvoir mettre mes pas dans vos conseils personnalisés,
Rhooo ! Ici tu as tout ce qu'il te faut ! Image Image
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leloublan
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Post by leloublan »

Tien a propos de forumeurs taiseux ,je me suis parfois demandé si on était
vraiment entre nous c a d une poignée de prétendus connaisseurs autoproclamés narcissiques ou si des milliers de fans éplorés attendent journellement que nous leurs distillions la parole de vérité sans oser commettre le crime de lèse majesté en intervenant ????

quelqu un a une idée?????
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phiver
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Post by phiver »

m'est d'avis que le fst de decembre rassemblait la moitié du monde dece digne forum...(la bonne!)

helmina j'ai bien aimé le thon du vendee blog

ici c'est un peu tarabiscootté vos discussions et ca manque dhumour...
labas c'estl'humouret la convivialité l'ebriété plutot que la technologie a mort

là c'est tres technique mais dans la sobriété. Un peu comme les protestants, quoi :D

c'est complementaire sauf que l'autre s'arrete!

Y as tu écrit des commentaires?
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Hel
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Post by Hel »

Je ne poste qu'ici, c'est le PHFPR (Principe Helminien Fondamental de Postage Restreint).

Tu te méprends. Ici, on pêche de tout ! Aussi bien du thon que de la morue, du homard, du loup, du caviar... Tous dépend de comment tu lances tes filets et dans quelle zone... Quant à la part aléatoire fstienne (qui n'est certainement pas une moitié !), elle n'est ni plus, ni moins bonne qu'une autre...

PS. Beyou a rachete l'IMOCA BP.
PPS. Acciona récupéré dématé. A noter les explications légèrement plus poussées de Sanso du moment du chavirage postées sur le Site VG il y a un moment.
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rafat
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Post by rafat »

Helmina wrote:
PPS. Acciona récupéré dématé. A noter les explications légèrement plus poussées de Sanso du moment du chavirage postées sur le Site VG il y a un moment.
...le mât est en parfait état, tout va bien.
Il était très optimiste sur ce coup! :roll:

http://www.dailymotion.com/video/xxgdh7 ... RpH12eIcsI
Assez surréaliste la vidéo du bateau à l'envers! :o

R :twisted:
Holé
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Post by Holé »

rafat wrote: http://www.dailymotion.com/video/xxgdh7 ... RpH12eIcsI
Assez surréaliste la vidéo du bateau à l'envers! :o
Impressionnant! j'aurai bien aimé voir comment ils l'ont retourné.. :roll:
phiver
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Post by phiver »

en tout cas c'est le premier a faire le VG à l'envers ( vidéo à l'appui!)
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victor
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Post by victor »

Holé wrote: Impressionnant! j'aurai bien aimé voir comment ils l'ont retourné.. :roll:
http://dai.ly/VkkAMK
phiver
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Post by phiver »

la musique m'a coulé!
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phiver
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Post by phiver »

vu les reportages V&V : Fg c'est Mac gyver!
( je vous salue le VG etant terminé je vais breaker un peu je pense jusqu'au figaro)
Mes hommages!
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Gros
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Post by Gros »

100% ecopowered... si on excepte le plomb qui malgré tout reste polluant quand on le laisse dans l'eau, non?

A quand le Vendée globe en dériveur?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Ruff
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Post by Ruff »

JP Dick a déjà testé le IMOCA en mode dériveur... pas certain que ça lui ait plu ^^
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