Transat Jacques Vabre 2011

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Un grand article de LLB (celui de V&V, pas celui de CIE !) Retour sur l'incroyable série de casses et d'abandons. Mais tout ne ne va pas plaire à LLB (celui de CIE, pas celui de V&V !)...

Et en prime l'interview O-F de Luc Talbourdet La monotypie dans le Vendée Globe à l'horizon 2016
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

C est sans surprise
le milieu de la voile on l as vu sur ce forum estime que c est une fatalité

il n y as rien a faire

commentaire de LLB:
Le Multi 50 Prince de Bretagne est visiblement mal né – du moins au niveau de ses bras de liaison. L’avarie survenue au trimaran de Lionel Lemonchois est en effet déjà la quatrième au niveau des bras en seulement deux ans !

conclusionde LLB en legende de Pince de Bretagne (non c est pas une faute de frappe)
pas de chance

Stamm pas de chance

conclusion logique
les vainqueurs des couses sont a 99% des chanceux qui perdent leur temps en mer au lieu de jouer a l Euromillion
je n en dirais pas plus
je vois que sur ce forum quand j ai abordé le sujet j ai fait l unanimité contre moi
LLB estime que ca merite quand meme un article pour expliquer que
bein voila, des fois, la mer bla bla bla
le genre de commentaire qu il peut garder en copier coller depuis 20 ans
allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Béotien jusqu'au bout ... LLB ? ? ... je suppose un journaliste ... mais :?:

Loic Le Bras ... mais est-ce le seul ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

doublemexpress wrote:Béotien jusqu'au bout ... LLB ? ? ... je suppose un journaliste ... mais :?:
Ben c'est surtout que béotien ET belge, ça fait beaucoup tout de même ! :?

LLB V&V, c'est Loïc Le Bras le journaliste de Voiles et Voiliers qui a écrit l'article ! C'est écrit sous le titre quand on clique ! Connu aussi par son Blog dans le même journal, le même dont on a commenté le post dans le topic MOD, le même dont on cause dans le topic ACWS San Diego parce qu'il va commenter les ACWS de San Diego en français après les avoir tant critiqué !

LLB CIE, c'est Leloublan. (T'as bien vu ça ne lui a pas plu !)

PS. Mais ne t'inquiète pas, pour le moment il n'y a qu'un ABB à ma connaissance !

EDIT : Oooopss, j'ai oublié de préciser au belgeotien que CIE c'est "Cup In Europe", nom d'un site fameux, auquel est lié ce forum... qui s'appelle : Forum Cup In Europe ! :D
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

:wink: :o
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote: allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
Tu es tout de meme un adepte de çe genre de conclusion LLB (genre: "... j'ai tourne la page", ou "... mais pour moi le sujet est clos", ou encore "... je ne m'eterniserai pas plus sur ce sujet"). Ça a effectivement l'avantage de s'assurer le dernier mot.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Et en prime l'interview O-F de Luc Talbourdet La monotypie dans le Vendée Globe à l'horizon 2016
On ne lui reprochera pas de manier la langue de bois.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dam wrote:
leloublan wrote: allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
Tu es tout de meme un adepte de çe genre de conclusion LLB (genre: "... j'ai tourne la page", ou "... mais pour moi le sujet est clos", ou encore "... je ne m'eterniserai pas plus sur ce sujet"). Ça a effectivement l'avantage de s'assurer le dernier mot.
Heuh c est exactement le contraire ,libre aux partisans du statu quo d argumenter sans etre contredit

Par contre ca te frustre de pouvoir continuer a m embarquer dans des devellopements aleatoires ,inutiles ,douteux , sans fin en esperant pieger ton interlocuteur


mais ca c est ton probleme :D :D :D
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dans mes pronos, j'avais mis Macif et Banque Pop en deuze et troize parce que j'imaginais bien qu'il se tireraient la bourre à mort (en revanche je m'étais largement trompée sur le premier, mais c'est une autre histoire !). Il y sont ! Personnellement je suis à donf pour Gabart/Col ! Et vous ?

Impression bizarre que de se sentir soutenir des banques et des assurances ! Quand je m'entends penser : allez Macif ! Ou allez Groupama ! Ou allez Banque Pop !... :roll:

PS. LLB et Dam, si vous projetez ce que ressentent les gens en inventant totalement ce qu'il y a dans leur tête et en leur prêtant des intentions venues de la vôtre, c'est sûr que ça verrouille un tantinet les échanges ! Par exemple pour ce que mon expérience m'en dit, quand on a l'impression que Dam embarque les gens dans "développements aléatoires", c'est qu'il n'a vraiment pas "la même page du livre que le prof" ! Qu'est-ce que j'ai pu m'arracher les cheveux avec ce décalage que je ressentais jusqu'à me dire que, par moment vraiment, il lui manque une case (je le dis parce qu'il le sait) ! :? Ben c'est pô de sa faute quoi ! Il cherche juste à comprendre ce qu'il y a d'écrit sur sa page ! Dans le même genre d'idée prêter à TOUT le forum une opinion identique et sans nuance, alors que 3 ou 4 pékins ont juste essayé d'apporter une contribution, me paraît aussi un tantinet porteur de fermeture ! Là ça ne me met pas les neurones en bouillie, mais ça les crispe ! Mais... bon ben allez, c'est pô de sa faute non plus !
Last edited by Hel on 13 Nov 2011 10:48, edited 5 times in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:
Helmina wrote:Et en prime l'interview O-F de Luc Talbourdet La monotypie dans le Vendée Globe à l'horizon 2016
On ne lui reprochera pas de manier la langue de bois.
Mais c'est pas gagné. Des voix s'élèvent... Genre de la part des anciens skippers de poids (qui ne font pourtant plus partie de la classe, mais le poids... rien à faire, ça pèse !). Par exemple L. Peyron :

"Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je suis par contre très favorable à la création du "chainon manquant" : à savoir un monotype entre le Figaro et l'IMOCA. Pouvant courir le vendée globe en même temps que l'élite sur des prototypes... 50 52 pieds mono"
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Le chainon manquant ou les chainons oubliés :

L'IMOCA-VG s'est coupée de son affiliation historique avec la Velux au profit de la BWR (belle stratégie "Pro" façon ORMA; ou B2B façon Volvo, mais ça ne semble pas dans la cible des spectateurs lambda VG), et cotés Transats on a coupé le maillon faible ex-OSTAR : c'étaient les 2 principales épreuves Solo organisées hors de France (mème si la Velux part depuis de La Rochelle).
Ils commencent à se réveiller au vu de la sauce MOD70 qui commence à prendre (en leur piquant au passage têtes de séries et gros sponsors ).

Bon ça fait un peu fan ancien combattant, je vais aller ranger mes vieux V&V au grenier...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

G4 est désormais dernier de la flotte.

Le vent se renforce à l'est de l'archpiel du Cap vert, à mon avis (mais bon, ce n'est que mon avis, je n'ai pas de logiciels de routage), ils devraient empanner et passer à l'est des iles pour limiter un peu la casse, parce que là ils sont englués et vont prendre cher.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

[quote="Helmina"]Bon, pour me rattraper je te donne une info que tu n'as pas déjà écrite ! C'est qu'on aura plus d'info en fin de journée aujourd'hui ! :D
(Il est arrivé à Terceira)

Ben non meme pas tu vois

Ca doit etre aussi la faute a pas de chance :D
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

leloublan wrote:
Helmina wrote:Bon, pour me rattraper je te donne une info que tu n'as pas déjà écrite ! C'est qu'on aura plus d'info en fin de journée aujourd'hui ! :D
(Il est arrivé à Terceira)
Ben non meme pas tu vois

Ca doit etre aussi la faute a pas de chance :D
En revanche, on a l'info que Safran fait un pit stop à St Domingue a cause d'une pièce décollée dans le circuit de barre depuis 3 jours. La faute à qui tu veux !

PS. Yoyo, tu as eu beau le faire changer de topic, G4 n'a pas (encore ?) changé de bord !
Last edited by Hel on 13 Nov 2011 20:45, edited 1 time in total.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

oupssss :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

bugelnoz wrote:Le chainon manquant ou les chainons oubliés :

L'IMOCA-VG s'est coupée de son affiliation historique avec la Velux au profit de la BWR (belle stratégie "Pro" façon ORMA; ou B2B façon Volvo, mais ça ne semble pas dans la cible des spectateurs lambda VG), et cotés Transats on a coupé le maillon faible ex-OSTAR : c'étaient les 2 principales épreuves Solo organisées hors de France (mème si la Velux part depuis de La Rochelle).
Ils commencent à se réveiller au vu de la sauce MOD70 qui commence à prendre (en leur piquant au passage têtes de séries et gros sponsors ).

Bon ça fait un peu fan ancien combattant, je vais aller ranger mes vieux V&V au grenier...
Quelques opinions de skippers sur l'avenir de la classe sur monvoilemag, des clairement contre et des politiquement tièdassous.

Attention de bien les protéger, ça vaut une fortune ces antiquités !
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

leloublan wrote:C est sans surprise
le milieu de la voile on l as vu sur ce forum estime que c est une fatalité

il n y as rien a faire

commentaire de LLB:
Le Multi 50 Prince de Bretagne est visiblement mal né – du moins au niveau de ses bras de liaison. L’avarie survenue au trimaran de Lionel Lemonchois est en effet déjà la quatrième au niveau des bras en seulement deux ans !

conclusionde LLB en legende de Pince de Bretagne (non c est pas une faute de frappe)
pas de chance

Stamm pas de chance

conclusion logique
les vainqueurs des couses sont a 99% des chanceux qui perdent leur temps en mer au lieu de jouer a l Euromillion
je n en dirais pas plus
je vois que sur ce forum quand j ai abordé le sujet j ai fait l unanimité contre moi
LLB estime que ca merite quand meme un article pour expliquer que
bein voila, des fois, la mer bla bla bla
le genre de commentaire qu il peut garder en copier coller depuis 20 ans
allez je vous laisse vous dechainer j ai tourné la page..........
Mais non, y'a des points ou on était d'accord...

Déjà il n'y a pas eu que des casses mécaniques.

J'étais d'accord avec toi pour dire que le nautisme pourrait s'inspirer de l'aéronautique (pas pour tout sauf si tu envie de retrouver des boulons partout sur ton bateau) en accordant plus de place à l'expérimentale afin de mieux gérer la marche de leurs bateaux et leur concetption.

D'ailleurs ça m'a donné des petites idées tous ça...

Un facteur important est aussi l'argent, la voile est surtout celle du large garde un côté amateur et systéme D. A chaque départ de course, on sait très bien que certains feront pas 3j. Je me souviens d'un départ de Route du Rhum, ou j'ai vu un attaché de presse sauté de joie parceque son poulain avait réussi à prendre le départ... Cependant je trouve assez sympa que les grand champions et les amateurs éclairés voire illuminés puisse se cotoyer.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

gattaca wrote:....
D'ailleurs ça m'a donné des petites idées tous ça...

Un facteur important est aussi l'argent, la voile est surtout celle du large garde un côté amateur et systéme D. A chaque départ de course, on sait très bien que certains feront pas 3j. Je me souviens d'un départ de Route du Rhum, ou j'ai vu un attaché de presse sauté de joie parceque son poulain avait réussi à prendre le départ... Cependant je trouve assez sympa que les grand champions et les amateurs éclairés voire illuminés puisse se cotoyer.
C'est clair que quand on lit l'intervention des frères Burton ... qui semblent avoir casser pas mal, pourtant sur un bateau malgré tout déjà éprouvé ....
extrait V&V wrote:Depuis le départ jeudi dernier l’apprentissage se poursuit, sans grand répit. «On apprend copieux», nous disait Louis au téléphone, avant de nous communiquer plus de détails par email : «Le fait est que le départ a été pas mal musclé, et qu’on a pété des trucs assez vite (un chariot de drisse de GV un des vérins de pilote auto…) et qu’on a eu des problèmes informatiques qui nous empêchaient de prendre des fichiers gribs ! Il a fallu s’accrocher et réparer tout ça, et rentrer dans la course aussi… Dès la deuxième nuit, ça a été beaucoup mieux et on a pu un peu lâcher les chevaux. On essaie de pousser au max de nos capacités et de cravacher pour garder le rythme, mais c’est assez impressionnant comment ça va vite devant car on te promet qu’on avionne tout ce qu’on peut.»

Rajoutez à cela ce week-end «un gros vrac en mode barres de flèche dans l’eau», un lazy-bag arraché avec des tonnes de flotte dans les plis de la grand-voile au deuxième ris, soit «un sacré bordel», et «un peu de casse» (sans plus de détails) obligeant à grimper dans le mât pour réparer. «Après ces quatre jours de courses, poursuivait le message, on est plutôt content du classement !»
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Probleme sur Macif? Il ne sont plus qu'a 6nds contre 16 pour bureau valle qui est juste derriere...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:Probleme sur Macif? Il ne sont plus qu'a 6nds contre 16 pour bureau valle qui est juste derriere...
:)
Un vrac ?...
Post Reply

Return to “Course au large”