Transat Jacques Vabre 2011

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Transat Jacques Vabre 2011

Post by Yoyo »

Je viens de voir cette petite phrase de Sydeney Gavignet sur courseaularge dans un article consacré aux réparations de son maxi trimaran :
Est ce que la Jacques Vabre va s'ouvrir aussi aux Ultimes? Ce n'est pas évident car - et c'est bien normal, je ne conteste pas ça - les IMOCA font forcément pression pour que la course leur soit réservée.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Cammas aussi en a parlé après sa victoire en disant que son tri ferait un excellent bateau pour un duo.
Si ils sont tous d'accord ils vont peut être faire pression sur Pen Duick sachant que comme le dit Gavignet il n'y a rien de prévu pour ces maxis...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Les IMOCA vont s'y opposer avec vigueur, et je les comprends :
Le grand public ne connait que le premier a couper la ligne
Les géants font rêver
Le multi va intéresser les américains
Si jamais ils laissent venir les multi, ils ne seront plus que des faire valoir
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Certes mais cette course n'appartient pas à l'IMOCA
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oui, mais les Ultimes ce n'est pas une classe. Pour la RdR, c'était juste une sorte de Mutual Consent. Ca a fonctionné tacitement et parce qu'il y avait suffisamment de monde de motivé et que ça correspondait à la philosophie des origines. Combien seront-ils dans 2 ans ? Pourront-ils s'organiser pour dealer avec l'orga ? S'il n'y a que 3 ou 4 pékins auront-ils suffisamment de "légitimité" pour peser face à la CLASSE IMOCA ?...
Last edited by Hel on 27 Nov 2010 16:15, edited 1 time in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Il suffit qu'il y en ait un pour voler la vedette aux autres
Majesté, il n'y a pas de second
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

A mon avis, tout gros qu'ils sont, ils ne feront pas le poids !

PS. Quand je dis peser face à L'IMOCA, c'est pas pendant la course, c'est avant, pour y participer !!!!!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote:A mon avis, tout gros qu'ils sont, ils ne feront pas le poids !

PS. Quand je dis peser face à L'IMOCA, c'est pas pendant la course, c'est avant, pour y participer !!!!!
tout à fait d'accord
d'ailleurs gavinet semblait sans illusion
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui mais la JV c'est surtout au depart une course de tri non .. C'est les Orma qui ont fait les belles pages de la JV.. Les imoca ne sont venu qu'apres, les années de preparation au VG...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je crois qu'il va y avoir une réunion avec Pen Duick au début du Salon. Le projet ce serait que s'il y a (au moins) 5 Ultimes, ça pourrait se faire. Mais... si on fait les comptes, je ne vois pas trop qui pourraient être ces 5 !? A voir... et le poids de l'IMOCA...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

NON! Je ne céderai pas à ces immondes provocation pondérales!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Gros wrote:NON! Je ne céderai pas à ces immondes provocation pondérales!
:shock:
pas compris
on voudrai te mettre au régime ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:
Gros wrote:NON! Je ne céderai pas à ces immondes provocation pondérales!
:shock:
pas compris
on voudrai te mettre au régime ?
helmina wrote:A voir... et le poids de l'IMOCA.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Curieux comme Gros oublie tout le temps qu'il est devenu moyen... Comme si tous ces kilos envolés lui pesaient toujours... A moins qu'ils lui manquent ? C'est comme les amputés, ça le gratte où y a plus rien !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:Curieux comme Gros oublie tout le temps qu'il est devenu moyen... Comme si tous ces kilos envolés lui pesaient toujours...
Vous l'auriez vu sur son Open Bic ! :roll: on aurait dit que le bateau était dessiné pour lui.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Helmina wrote:Je crois qu'il va y avoir une réunion avec Pen Duick au début du Salon. Le projet ce serait que s'il y a (au moins) 5 Ultimes, ça pourrait se faire. Mais... si on fait les comptes, je ne vois pas trop qui pourraient être ces 5 !? A voir... et le poids de l'IMOCA...
Voilà :
Lassés par le mauvais temps qui a pris l'habitude d'accueillir les spectateurs au Havre, les organisateurs de la Transat Jacques-Vabre ont décidé d'avancer le départ de la prochaine édition, en 2011, de deux semaines, soit au 16 octobre. La destination de cette transatlantique en double n'est en revanche pas encore validée à 100% même si Puerto Limon, port d'arrivée de la précédente édition, tient la corde si le Costa Rica s'engage à faire les efforts nécessaires en termes d'infrastructures d'accueil. Cette course sera une nouvelle fois ouverte aux 60 pieds de la classe Imoca, et probablement aux unités des Multi 50 et Class40. La classe Ultime, qui a regagné ses lettres de noblesse lors de la dernière Route du Rhum, pourrait également être de la fête si au moins cinq bateaux décident de s'aligner au départ.
Sur sports.fr entre autre.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

1 groupama
2 idec
3 sodebo
reste à trouver deux bateaux
Oman sera t il réparé ?
Que va devenir Gitana ?
Que fera Monnet à cette date ?
la route du rhum a compté neuf ultimes au départ et sept à l'arrivée (dont huit bateaux intacts)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

IDEC (Joyon) ne fait pas de courses en double.
Sodebo, le JV est le dernier projet.
Groupama 3 est à vendre. Il y aurait des australiens sur le coup, mais d'autres aussi.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Vu comme ça la classe ultime se porte mal
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et la 50 ? Il viennent d'abandonner le Région Aquitaine – Port-Médoc de Roucarol, après chavirage dans le convoyage retour !
Post Reply

Return to “Course au large”