Je viens de voir cette petite phrase de Sydeney Gavignet sur courseaularge dans un article consacré aux réparations de son maxi trimaran :
Est ce que la Jacques Vabre va s'ouvrir aussi aux Ultimes? Ce n'est pas évident car - et c'est bien normal, je ne conteste pas ça - les IMOCA font forcément pression pour que la course leur soit réservée.
Cammas aussi en a parlé après sa victoire en disant que son tri ferait un excellent bateau pour un duo.
Si ils sont tous d'accord ils vont peut être faire pression sur Pen Duick sachant que comme le dit Gavignet il n'y a rien de prévu pour ces maxis...
Les IMOCA vont s'y opposer avec vigueur, et je les comprends :
Le grand public ne connait que le premier a couper la ligne
Les géants font rêver
Le multi va intéresser les américains
Si jamais ils laissent venir les multi, ils ne seront plus que des faire valoir
Oui, mais les Ultimes ce n'est pas une classe. Pour la RdR, c'était juste une sorte de Mutual Consent. Ca a fonctionné tacitement et parce qu'il y avait suffisamment de monde de motivé et que ça correspondait à la philosophie des origines. Combien seront-ils dans 2 ans ? Pourront-ils s'organiser pour dealer avec l'orga ? S'il n'y a que 3 ou 4 pékins auront-ils suffisamment de "légitimité" pour peser face à la CLASSE IMOCA ?...
Last edited by Hel on 27 Nov 2010 16:15, edited 1 time in total.
Oui mais la JV c'est surtout au depart une course de tri non .. C'est les Orma qui ont fait les belles pages de la JV.. Les imoca ne sont venu qu'apres, les années de preparation au VG...
Je crois qu'il va y avoir une réunion avec Pen Duick au début du Salon. Le projet ce serait que s'il y a (au moins) 5 Ultimes, ça pourrait se faire. Mais... si on fait les comptes, je ne vois pas trop qui pourraient être ces 5 !? A voir... et le poids de l'IMOCA...
NON! Je ne céderai pas à ces immondes provocation pondérales!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Curieux comme Gros oublie tout le temps qu'il est devenu moyen... Comme si tous ces kilos envolés lui pesaient toujours... A moins qu'ils lui manquent ? C'est comme les amputés, ça le gratte où y a plus rien !
Helmina wrote:Je crois qu'il va y avoir une réunion avec Pen Duick au début du Salon. Le projet ce serait que s'il y a (au moins) 5 Ultimes, ça pourrait se faire. Mais... si on fait les comptes, je ne vois pas trop qui pourraient être ces 5 !? A voir... et le poids de l'IMOCA...
Voilà :
Lassés par le mauvais temps qui a pris l'habitude d'accueillir les spectateurs au Havre, les organisateurs de la Transat Jacques-Vabre ont décidé d'avancer le départ de la prochaine édition, en 2011, de deux semaines, soit au 16 octobre. La destination de cette transatlantique en double n'est en revanche pas encore validée à 100% même si Puerto Limon, port d'arrivée de la précédente édition, tient la corde si le Costa Rica s'engage à faire les efforts nécessaires en termes d'infrastructures d'accueil. Cette course sera une nouvelle fois ouverte aux 60 pieds de la classe Imoca, et probablement aux unités des Multi 50 et Class40. La classe Ultime, qui a regagné ses lettres de noblesse lors de la dernière Route du Rhum, pourrait également être de la fête si au moins cinq bateaux décident de s'aligner au départ.
1 groupama
2 idec
3 sodebo
reste à trouver deux bateaux
Oman sera t il réparé ?
Que va devenir Gitana ?
Que fera Monnet à cette date ?
la route du rhum a compté neuf ultimes au départ et sept à l'arrivée (dont huit bateaux intacts)
IDEC (Joyon) ne fait pas de courses en double.
Sodebo, le JV est le dernier projet.
Groupama 3 est à vendre. Il y aurait des australiens sur le coup, mais d'autres aussi.