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La class mini ou 6.50

Embruns, albatros et grands horizons

La class mini ou 6.50

Messagepar gloups » 06 Mai 2010 13:48

Et oui il n'y avait pas encore de topics pour ce type de bateau.

Bon la c'est le mini Pavois, pas une grande course mais le monde de la mini est ai car c'est le debut de la saison et la qualif pour la mini transat.

vous avez vu ce proto

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Il en parle aussi dans v&v dans le blog de le bras.
Impressionant et etonnante ca forme ca fait bizarre la ronditude de l'avant et la platitude de la coque...
Délire d'un architecte ou alors vision futuriste ? Un futur 60' comme ca ??
:)
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Messagepar gloups » 06 Mai 2010 13:53

D'autre photo sur le site de Martinez.... ( oui on ne sera pas ce qu'il vaut il a abandonné sur probleme de safran.)
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:)
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Messagepar Dam » 06 Mai 2010 14:00

Que l'étrave soit ronde, carrée ou cylindrique, faut quand-même en tenir une sacrée couche pour partir à travers l'Atlantique sur ces engins là...

J'ai navigué ce WE avec un type qui a fait la mini il y'a pas longtemps et qui a été récupéré par un bateau suiveur alors que, debout sur le pont, il avait de l'eau jusqu'aux genoux...
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Messagepar gloups » 14 Juin 2010 13:53

Dommage, dans le mini fastnet le magnum a démâte, il était dans le groupe de teste. Dommage on se sera toujours pas si le dessin est le bon...
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Messagepar Dam » 14 Juin 2010 14:21

Quelqu'un a une idée sur l'intérêt de cette forme d'étrave?
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Messagepar pain de sucre » 14 Juin 2010 14:27

Oui :-)

la longueur de coque étant limitée par la jauge à 6,5 m ( en tout cas je pense!!) cela permet d'aumenter la largeur et donc la stabilité (et donc la puisssance) au près
au portant ça doit être dur d'enforuner avec un nez pareil !!!

reste à voir si ce que l'on gagne d'une main n'est pas perdu d'une autre ...

j'espère bien que cette carene de donnera rien car sinon cela risque d'être reproduit dans d'aures series oceaniques.... :roll:
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Messagepar gloups » 14 Juin 2010 14:40

pain de sucre a écrit:j'espère bien que cette carene de donnera rien car sinon cela risque d'être reproduit dans d'aures series oceaniques.... :roll:

Et ca changera un peu les bateau qui reste finalement assez classique..
Mais je pense que si le concept etait bon, on aurait deja eu un 60 pied...
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Messagepar Gros » 14 Juin 2010 15:12

En extrapolant à partir de ce genre d'engin, on dessine une catamaran. :roll: :lol:

Dans les petit airs la surface mouillée devient immensément gênante. :(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Messagepar Yoyo » 22 Juil 2010 15:10

Il a bouclé le parcours du Vendée Globe sur un 6.50 !

C'est fou ce truc, je me demande où il a trouvé la place de stocker 268 jours de bouffe dans son bateau. :shock:
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Messagepar Hel » 22 Juil 2010 15:25

Oui, c'est fou ! Personnellement j'avais suivi régulièrement ici : http://www.alessandrodibenedetto.net/

Y 'en a comme ça.... tenace le mec !!!
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Messagepar phiver » 06 Juin 2013 17:13

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... piItvEstNk

ca dééééééééééééééééépôooooooooote!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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Messagepar Popov » 17 Oct 2013 21:29

La mini commence bientôt (voir quand Eole et Neptune décideront d’arrêter de s’engueuler...).

Définitivement pour moi l'une des courses les plus chouettes (suspens, concurrence) et les plus conviviale à suivre et je suppose aussi à vivre...

A fond comme à chaque fois!

Petit tour d'Horizon des favoris?

- En Série:

Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre tant à un podium qu'à la victoire finale:

D'abord il y ceux qui ont gagné cette année: Damien Cloarec, Simon Koster et Ian Lipinski. Des dynamiques positives pour ces trois là qui peuvent prétendre à des (très) belles places finales. Trois compères auquel il faut rajouter une suissesse: Justine Mettraux qui avec une année sensiblement moins en fanfare que l'année dernière (une seule victoire contre quatre l'an dernier) peut tout de même compter sur son experience dans Les Sables-Horta-Les Sables qui l'avait vu remporter la première étape avant de ceder du terrain dans la seconde sur une casse... La première femme à remporter la mini? On peut y croire!

Puis on trouve des très réguliers dont Clément bouyssou (premier au classement mais sans victoire, toujours placé) dont le bateau commence à dater, Renaud Mary et Tanguy le Turquais. Ils ne sont pas forcément les plus attendus, mais ils peuvent réaliser de belles perfs.

Enfin deux inconnues, les deux premiers de la dernière Les Sables-Horta-Les Sables: Aymeric Belloir et Jona Gerckens. Des trajectoires similaires avec une grande course réussie l'an dernier, suivie d'une année 2013 plus light, tant en termes de courses courues qu'en termens de résultats (des tops 10). A priori, ils ont tout de même de la réserve. Les gars en pleine bourre devront se méfier.

- En proto:

Ca semble peut-être un brin moins ouvert: Il faut dire que se détache plus facilement un grand favori: Gwenolé Gahinet. Déjà vainqueur en série de la dernière mini-transat, il trust les victoires cette année (3 plus une place de second) et surtout il a démontrer une habileté phénoménale à maitriser le plan d'eau et ses concurrents les plus rapides (remember l'arrivée de la pornichet select face à prysmian).
C'est d'ailleurs l'interrogation pour ce dernier concurent si particulier. Giancarlo Pedote a en effet repris le proto (747) que David Raison avait amené au succès lors de la dernière mini en 2011. A l'époque les discours sur l'essence de la victoire de Raison étaient partagés sur les talents respectifs de la carène et du skipper. Il devait y avoir certainement un peu des deux puisque le 747 (rebaptisé Prysmian donc) demeure très rapide, mais le petit plus Raison qui l'avait conduit à la victoire semble manquer. A cela on rajoutera que la route pour les Antilles semble moins adapté à l'allure du reaching (ou le 747 peut assommer la concurrence) que ne l'était la route pour Salvador de Bahia en 2011! Bref, un enjeu complexe pour Pedotte, qui s'accompagne du poids de la médiatisation supplémentaire et de l'héritage victorieux de Raison.

A côté de ce duel, on dispose cependant de quelques beaux prétendants à des places d'honneur (voir même à la place d'Honneur):
Jorg Riechers, Etienne Bertrand, Benoit Marie et surtout deux grands outsider qui vont éventuellement faire des étincelles: Nicolas Boidevezi et Bertrand delesne. Si les trois premiers se battent plus pour un podium, les seconds en revanche peuvent viser un poil plus haut.

Enfin on aura aussi un oeil sur Jeffrey MacFarlane, chouchou de SA, mais qui a été éperonné dernièrement ce qui a compromis sa préparation, ainsi que sur Louis Segre, discret, mais qui fait des places de plus en plus honnetes, pourquoi ne pas aller plus haut!


Voilà pour tout!

Et juste pour finir, je ne suis en rien connaisseur de la classe ou des skipper. Je n'ai jamais foutu le pied sur un mini. C'est juste une passion que j'ai prise il y a de ca quelques années. Je me suis pris de passion pour cette classe, ces courses, ces skipper. Si certains sont plus informés, ou relèvent des contre-vérités dans ce que j'écris, n'hésitez pas à les remarquer, je ne puis que me fier à la lucarne internet ainsi qu'à ma mémoire pour les courses passées...
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Messagepar gattaca » 17 Oct 2013 23:24

En tout cas merci pour cette synthèse!

Je crois que la classe mini est unique et a fait rêver bon nombre de souvent jeunes marins

Ils vont refondre la jauge Très curieux de voir ce que ça va donner
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Messagepar gattaca » 18 Oct 2013 23:06

Pour aller plus loin, il faudrait la même classe en multi.
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Messagepar Holé » 24 Oct 2013 11:15

code orange....
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Messagepar Popov » 24 Oct 2013 13:26

Ouai c'est pas gagné pour le départ...
En attendant les prologues ont été remportés (en double à chaque fois) par Gwénolé Gahinet en proto et Justine Méttraux en série. Ils confirment leurs statuts de favoris.

A voir en attendant:
le dernier café de la marine avec les deux participants su-cités : http://www.letelegramme.fr/cafe-de-la-marine-du-telegramme/
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Messagepar rafat » 29 Oct 2013 12:37

La mini est parti avec 16 jours de retard sur la date prévu...
Par contre, ils vont devoir slalomer entre les containers perdu (45!) par un cargo en golfe de Gascogne...
R :twisted:
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Messagepar gloups » 06 Nov 2013 13:12

la mini tourne a la farce mais les ministe garde l'humour..
http://youtu.be/Xe_AjYq9-iM
bonne production qui respire bien la philosophie de la classe..
Courrage les gars.
:)
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Messagepar phiver » 02 Déc 2013 17:58

Encore un ingénieur premier ! :D
il y avait les ingenieurs de production : plus de production!
il y avait les ingenieurs informatiques : tous en Inde ou aux USA
il ya maintenant les ingénieurs marins! un nouveau marché !

bravo à tous les ministes !

moi j'avoue avoir un faible pour le magnum qui aurait du gagner sans sa casse

Bravo à Tous!
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Messagepar Popov » 02 Déc 2013 18:54

C'est sur que Giancarlo Pedote (747) aurait du gagner si son bout dehors avait pas pété à 300 milles de la ligne. Mais ça ne lui a pas couté grand chose en terme de miles, vu que dans l'affaire il perd une trentaine de miles seulement sur Benoit Marie.

Je crois que ce dernier s'est littéralement arraché pour suivre le rythme (depuis le départ de Sada) et même en forçant le tempo (dans les derniers jours) ce qui a mis dans le dur Pedote et son magnum... d'ou la casse??

En attendant vu la gueule des mecs à l'arrivée (surtout Giancarlo), ça fait peur!
:shock:

En tout cas, que de suspense et un super beau finish!

Bravo a tous les deux...


J'attend un peu puis je fais un débrief complet...
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