Classe A100

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Classe A100

Post by jean33 »

pour les multi créés par nigel Irens sur le modèle idec, sodebo, oman, etc....
notons au passage qu'idec mis à part ce sont des 105 pieds
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Eh ben voilà ! Dès qu'un sujet est à la bonne place, plus personne ne poste ! :roll:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pitete que tout a déjà été dit
en fait de classe on a 4 bateaux fait sur les mêmes plans, pour le reste on peut pas dire qu'on sache grand chose
le site de la "classe A100" se résume à sa page d'accueil
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Vous voulez pas plutôt qu'on aille parler de ça dans un topic AC ou voile légère...?

Je sais pas pourquoi mais ici je ne me sens pas du tout inspiré pour parler des A100.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:Vous voulez pas plutôt qu'on aille parler de ça dans un topic AC ou voile légère...?

Je sais pas pourquoi mais ici je ne me sens pas du tout inspiré pour parler des A100.
C'est toujours dur de commencé a partir d'une page blacnhe et puis helmina ni a pas encore mis son grain de sel ni LLB c'est donc un peu dure de partir en live...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:Vous voulez pas plutôt qu'on aille parler de ça dans un topic AC ou voile légère...?

Je sais pas pourquoi mais ici je ne me sens pas du tout inspiré pour parler des A100.
c'est vrai qu'on a toujours du mal à rester à l'endroit adéquat :lol:

plus sérieusement, c'est une classe qui n'a pas d'existence en tant que classe. pour le moment c'est une opportunité financière de plusieurs personnes qui ont utilisé un plan existant et des moules existant. donc autant on peut en parler dans le cadre d'une digression (le point fort de ce forum) autant en discuter en soi est difficile.
Pas de régate de classe. Pas de programme. Que dire ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:Pas de régate de classe. Pas de programme. Que dire ?
C'est sûr que si notre forum était de ceux où l'on parle pour ne rien dire on aurait une chance de pouvoir élucubrer sur ces bateaux là malgré le vide intersidéral qui les entoure, mais vu que ce n'est pas le cas...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est vrai qu'il n'y a rien a dire... Surtotu que finalement dans la G100 seul le plus petit idec vraiment totu gagner.. Sodebo finalement a fait comme BP5 il est reste au port lors de la traverse de l'atlantique. et sur un tour idec c'est montrer plus rapide.. Peut etre que Oman n'a pas pris le bon moule!! Ok a mon avis Idec seul joyon est capable de vraiment le faire avancer...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
jean33 wrote:Pas de régate de classe. Pas de programme. Que dire ?
C'est sûr que si notre forum était de ceux où l'on parle pour ne rien dire on aurait une chance de pouvoir élucubrer sur ces bateaux là malgré le vide intersidéral qui les entoure, mais vu que ce n'est pas le cas...
c'est sur qu'on est pas comme ça :oops: :oops: :roll:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Sodebo finalement a fait comme BP5 il est reste au port lors de la traverse de l'atlantique. et sur un tour idec c'est montrer plus rapide..
Sodeb'O n'a pas passé beaucoup de temps au port depuis sa mise à l'eau, je trouve ca raide de comparer les 2, Coville a tenté un tour du monde 6 mois après la mise à l'eau, fait l'atlantique nord, finit un tour du monde alor qu'il avait du retard à tout les intermédiaires, et cette année route de la découverte, rhum et un nouveau tour du monde ....
Sur 5 ans, c'est déjà énorme,leur bateau est amorti ce qui n'est pas le cas pour BP.

Pour revenir sur les G100, l'idée d'Oman de classe monotype n'a pas l'air de prendre dans le golfe, d'où l'engagement sur le rhum qui n'était pas du tout au programme il y a 1 an. Par contre c'est Peyron qui a relancé le concept d'une classe de 100' pour The Race 2, étant donné que le nombre de G class sera limité.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Pour revenir sur les G100, l'idée d'Oman de classe monotype n'a pas l'air de prendre dans le golfe
ça c'est pas une bonne nouvelle
Tiketitan wrote: Par contre c'est Peyron qui a relancé le concept d'une classe de 100' pour The Race 2, étant donné que le nombre de G class sera limité.
est ce que des investisseurs sont intéressés ?
parce que faire un bateau "catégorie 2", en termes de retombées médiatiques, c'est moyen.

PS : c'est une impression ou Cammas ne montre pas un enthousiasme débordant pour cette course ?
Last edited by jean33 on 08 Apr 2010 06:36, edited 1 time in total.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: est ce que des investisseurs sont intéressés ?
parce que faire un bateau "catégorie 2", en termes de retombées médiatiques, c'est moyen.

PS : c'est une impression ou Cammas ne mobtre pas un enthousiasme débordant pour cette course ?
A priori des investisseurs intéressés pour sponsoriser la course si j'ai bien compris, mais niveau projet de nouveaux bateaux il n' y a rien, pour la catégorie B, le projet était déjà dans les cartons il y a quelques années avec un monotype de 80'.

Pour Cammas, la volvo est forcément en 1ere étant donné qu'ils se sont engagés pour 2 éditions, et que la concurrence sur the race (si la course part un jour) risque d'etre très limitée.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Tiketitan wrote:
jean33 wrote: est ce que des investisseurs sont intéressés ?
parce que faire un bateau "catégorie 2", en termes de retombées médiatiques, c'est moyen.

PS : c'est une impression ou Cammas ne mobtre pas un enthousiasme débordant pour cette course ?
A priori des investisseurs intéressés pour sponsoriser la course si j'ai bien compris, mais niveau projet de nouveaux bateaux il n' y a rien, pour la catégorie B, le projet était déjà dans les cartons il y a quelques années avec un monotype de 80'.

Pour Cammas, la volvo est forcément en 1ere étant donné qu'ils se sont engagés pour 2 éditions, et que la concurrence sur the race (si la course part un jour) risque d'etre très limitée.
t'as pas l'air optimiste
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Un commentaire de Bruno Peyron, lui-même, sur le blog de PYL :

Le 31 mars : Le café de la Marine (avec J. Beyou et B. Peyron)
Salut a tous !
Interessant parfois de se balader sur les blogs . Apparemment je n ai pas du etre assez clair sur les G100 . Désolé ! Je vais essayer de l'etre plus si ca peut aider a la comprehension :
En ce qui concerne le sujet G100 versus G no limit , ma position est la suivante : il y a 15 ans , personne ne croyait a l'émergence de multis géants et , en fait , 2 axes se sont développé, les "no limit" pour la chasse aux records absolus et les 100 ' pour la chasse aux records solo et les courses en équipage réduit, a budget controlés .

Un problème à gérer , certes, mais pas celui que l'on supposait .
Ma conviction est que ce serait irresponsable de "tuer" l'une ou l'autre des directions .
Si l'on tue le "no limit" , c'est tuer l'imagination ; si l'on tue les 100' c'est tuer l'intensité du combat .
Et si l'on ne fait rien , on prend le risque d'une flotte de plus en plus hétérogène qui en outre condamnera systématiquement les générations précédentes .
Par voie de conséquence , j ai choisi de protéger les 2 axes qui sont complémentaires .
Comment ? En cherchant comment protéger et valoriser les 100' , raison pour laquelle j'ai demandé aux architectes de réfléchir avec nous a une règle simple a partir de laquelle nous allons créer la G100 Class afin que chaque nouveau bateau ne rende pas obsolète le reste de la flotte pour des raisons évidentes .

Les No Limit feront le tour en 47 / 50 jours et les G 100 en équipage , a peu pres 53 / 55 jours
Donc évidemment il nous restera à décider avec les acteurs eux memes si classement / trophée spécial G 100 afin que leur performances soient valorisées de la meilleure manière qui soit et ainsi protéger les intérets de leurs partenaires qui, meme s'ils ont des budgets inférieurs de moitié méritent toute notre attention .
Le combat serré qui risque de se produire au sein de La G 100 , suffira d'ailleurs tres probablement a faire que le retour sur investissement pour les partenaires soit extrémement positif .
En tout état de cause c'est l'objectif prioritaire .

En espérant que ces quelques précisions répondent a vos questions .
A bientot sur l'eau !
PS. Toujours d'après Peyron, il y aurait déjà 6 class G100. Et 3 à 5 nouveaux dans les 4 prochaines années. (OMAN voulait construire 3 A100 pour chez eux, en tout cas, il y a peu)
PPS. Le A de A100, c'est arabian, ça c'est le "monotype", s'il y a "classe", il vaut mieux l'envisager en terme de G100.
PPPS. Accessoirement, Tiketitan, je pense que BP5 est déjà amorti.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je ne vois pas ce qu'il apporte de nouveau
garder les différentes catégories et l'intérêt apportée à chacune, c'est ce que toutes les course "open" ont tenté de faire.
quelle solution propose t il ?

PS : BP est il amorti ? ça doit dépendre de la façon de faire les comptes

PS 2 : déja six G100 ?
diable, où sont les deux qui manquent ?
d'autre part il semblerait que là bas, en Arabie, la mayonnaise n'ait pas vraiment pris, d'où la présence de Oman à la route du rhum
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:je ne vois pas ce qu'il apporte de nouveau
garder les différentes catégories et l'intérêt apportée à chacune, c'est ce que toutes les course "open" ont tenté de faire.
quelle solution propose t il ?
Perso j'y crois pas du tout:

- Il n'y a sans doute pas le potentiel pour fournir 2 classes;
- Le format sera une fois de plus illisible pour ole grand public qui ne comprendra pas pourquoi il y'a encore plusieurs vainqueurs.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Certes ! Pour le moment nous en sommes à la mousse !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je crains surtout qu'on ne soit au moment où la mayonnaise refuse obstinément de prendre.

-A l'heure actuelle se déclarent intéréssés :
Bidégorry avec BP 5
Joyon trouve cette course intéressante, mais compte t il la faire en solo ou en équipage ?
Grant Dalton trouve l'idée bien, mais ne semble pas si partant que ça
Lemonchois semble ne pas avoir de bateau, ni de sponsor

-Cammas a opposé un silence lourd à l'appel du pied direct qui lui a été lancé
Gavinet n'est pas clair, ni coville
Le team Gitana semble en observation prudente

pour ce qui est des A100 (ou G100) pour l'heure il n'y en a pas deux identiques
deux ont des foils mais ne font pas la même taille, le troisième n'as pas de foils, le quatrième est ce que quelqu'un l'a vu pour savoir si au moins lui, il est identique au troisième ?

Brefs des déclarations d'intentions polies, mais pour le moment tout le monde est dans l'expectative
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

En G-Class pour l'instant on a BPV et l'ex Orange, Groupama n'ira que si il y a une réelle concurrence je pense, Team Adventure se dit intéressé mais rien n'a bougé chez eux depuis 2001 (ils voudraient aussi participer au Extreme Sailing Series), je doute que Gitana s'aligne, Cheyenne doit pourrir sur un quai comme l'ex club med.

Coté G100 je pense que Peyron y inclut Idec, Sobeb'O, Majan et le 2nd qui doit etre en construction, mais aussi l'ex Bioton et Enza/Legato...soit une classe très hétérogène, comme la G Class.

Autant sur un vendée globe et 20 à 30 bateaux le fait qu'il y ait des bateaux obsolète joue peu, mais quand tu as 6 ou 8 bateaux ca le fait moins.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

L'ex-Orange faut lui trouver un budget de remise en état.
Team Adventure on finit par se demander si ils ont un vrai budget pour faire naviguer un maxi.
Idec partirait il en solo ou en équipage ?

les "petits" seront ils intéressés à servir de faire-valoir à BP5 ?

dans une transat, il n'y en a que pour le premier à couper la ligne
alors dans un tour du monde, avec des bateaux et des niveaux de préparation très différents, quel intérêt à sponsoriser un bateau qui va arriver dix jours après la fête d'arrivée.sans avoir jamais pris la tête, donc en ayant eu un écho médiatique proche de zéro.

Regardez sur le trophée jules verne, comment se répartit l'audience média
départ : un semblant (léger) d'intéret
parcours : blanc complet
arrivée : battage de H-8 à j+2 ; puis on passe à autre chose (le foot, les peoples, blabla)
donc un bateau comme bioton ou enza qui va, sauf casse de BP, arriver dix jours après lui, il fait sont tour dans l'indifférence totale

PS déja si personne ne parle de faire un maxi pour cette course c'est pas bon signe...
Post Reply

Return to “Course au large”