MOD 70 ?

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Re: MOD 70 ?

Post by Stokes »

Tiketitan wrote: En même temps ca ne nous coute rien, le bateau va naviguer, sans trop d'énergie polluante, et même si l'intérêt scientifique est minime, la sensibilisation ne peut pas faire de mal, quand on voit le nombre de déchets dans l'eau...

Pour info (je ne donnerai pas d'avis scientifique, les infos sont succinctes et ça n'est absolument pas mon domaine de compétence)
(...)
Leur truc me gène pour les mêmes raisons que des opérations comme le 4L trophy et autres raids "humanitaires" : la cause est belle mais sert essentiellement d'alibi pour aller jouer dans le désert.
La sensibilisation aux diverses causes climatiques/écologiques est importante et la cause défendue par R4WO est légitime mais le moyen de la faire vivre me paraît particulièrement bidon. Il existe chaque année moults croisières océanographiques sur des navires adaptés qui font le tour des océans de la planète. De plus, l'intégration d'opérations de sensibilisation aux projets de recherche environnementale est devenue quasi obligatoire pour obtenir un financement et il pourrait être intéressant de se mailler avec ces gens la plutot que de faire un tour du monde en bateau de course.
Compte tenu de l'ampleur du travail scientifique, le support d'OSU et de Duke n'est pas suffisant pour être crédible. Il y a un moment ou sur un projet océanographique d'ambition internationale, l'absence d'intervenants comme le CNRS, l'Ifremer, Woods Hole, Scripps ou Jamstec amène à se poser des questions.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: MOD 70 ?

Post by jean33 »

Tiketitan wrote:En même temps ca ne nous coute rien, le bateau va naviguer, sans trop d'énergie polluante, et même si l'intérêt scientifique est minime, la sensibilisation ne peut pas faire de mal, quand on voit le nombre de déchets dans l'eau...
attention ce n'est pas forcément vrai
la com bidon finit par décrédibiliser une cause.
je vois avec mes étudiants qu'ils ont beaucoup plus de recul qu'on ne veut le croire, arretons de prendre le grand public pour des gogos naifs
par exemple le "charity-business" finit pas décrédibiliser l'humanitaire, et ce genre d'opération/croisière finit par décrédibiliser l'écologie
trop de communication à l'emporte pièce ridiculise la cause défendue.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: MOD 70 ?

Post by Holé »

Le projet ARGO de la BWR a semble avoir un intérêt scientifique bien supérieur. Mais dans le cas présent, l'objectif c'est de prendre des photos de sacs plastiques pour montrer à Monsieur-tout-le-monde que la mer est dégeulasse. Si ça les amuse d'y aller en voilier pourquoi pas, c'est plus cohérent que d'y aller en jetski...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: MOD 70 ?

Post by Tiketitan »

Holé wrote: Le projet ARGO de la BWR a semble avoir un intérêt scientifique bien supérieur. Mais dans le cas présent, l'objectif c'est de prendre des photos de sacs plastiques pour montrer à Monsieur-tout-le-monde que la mer est dégeulasse.
Pour les balises ARGO je crois que les MOD en larguaient en course...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: MOD 70 ?

Post by jean33 »

Holé wrote:Le projet ARGO de la BWR a semble avoir un intérêt scientifique bien supérieur. Mais dans le cas présent, l'objectif c'est de prendre des photos de sacs plastiques pour montrer à Monsieur-tout-le-monde que la mer est dégeulasse. Si ça les amuse d'y aller en voilier pourquoi pas, c'est plus cohérent que d'y aller en jetski...
C'est que ça ? C'est une blague ?
Au vu de l'impact carbone d'un mod et de sa modification c'est tout sauf écologiste.
attention au principe la com pour la com, et attention a ne pas confondre servir une cause, et se servir d'une cause
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: MOD 70 ?

Post by Dam »

jean33 wrote: attention a ne pas confondre servir une cause, et se servir d'une cause
Je me souviendrai de cette expression réutilisable dans beaucoup de circonstances.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: MOD 70 ?

Post by jean33 »

Dam wrote:
jean33 wrote:attention a ne pas confondre servir une cause, et se servir d'une cause
Je me souviendrai de cette expression réutilisable dans beaucoup de circonstances.
Hep hep, pas si vite
On a pas discuté des droits d'auteur
Last edited by jean33 on 09 Feb 2015 20:58, edited 1 time in total.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: MOD 70 ?

Post by Hel »

Dam wrote:
jean33 wrote: attention a ne pas confondre servir une cause, et se servir d'une cause
Je me souviendrai de cette expression réutilisable dans beaucoup de circonstances.
Effectivement. Se servir d'une cause peut aussi servir à causer.

PS. Attention à ne pas confondre causer pour ne rien dire et dire des riens pour causer.
User avatar
kersau
Apprenti
Posts: 99
Joined: 27 Jan 2014 18:07

Re: MOD 70 ?

Post by kersau »

tara oceans le fait mieux et avec une vraie exploitation à des fins scientifiques ... j'ai soupiré en lisant la news de scanvoile, ce bateau pourrait faire bien autre chose car les 3 engagés à la rdr l'ont montré, heureusement quand il aura détruit celui-là il n'en restera plus que 6 à détruire et pas 11 comme prévu initialement :)
Seule la victoire est jolie
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: MOD 70 ?

Post by jean33 »

sur que tara fait nettement moins guignolesque

ce qui m'inquiete le plus c'est que certaines com vraiment pipotesques font en fait du tort à la cause qu'ils utilisent
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: MOD 70 ?

Post by Hel »

Au fait.... Il a chaviré dans l'Océan Indien ROW. Je ne sais pas s'ils auront ramassé assez de sacs plastiques pour compenser le gros tas de cochonneries supplémentaire qu'ils vont y laisser ! :?

PS. Pas l'équipage tout de même qui devrait être bientôt récupéré.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: MOD 70 ?

Post by Tiketitan »

Ils doivent récupérer la plate forme normalement
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: MOD 70 ?

Post by doublemexpress »

Pour que les "béotien" (comme moi) comprennent .... (j'ai vu l'info du WE .... mais j'ignorais totalement ce qu'ils foutaient là !)

http://www.raceforwater.com/race_for_wa ... n#logbooks
Parti de l’Archipel de Palau, le trimaran «MOD70 Race for Water» faisait route en direction de l’Archipel de Chagos dans l’Océan Indien lorsqu’il a chaviré hier soir à 20:15 (GMT +1), à 90 milles au sud est de l’archipel, alors qu'il naviguait avec des vents de 18 à 20 nœuds. Plus d'informations concernant les raisons précises du chavirage suivront. L’équipage est sain et sauf à l’intérieur de la coque centrale du navire et attend son sauvetage. L’équipe à terre organise actuellement la récupération de l’équipage ainsi que de la plateforme avec l’assistance de la base militaire de Diego Garcia se trouvant à 100 miles. Le sauvetage est prévu pour cette nuit. Aucune procédure de déclenchement des balises de détresse n’a été lancée. « MOD70 Race for Water » naviguait autour du globe dans le cadre de l’expédition scientifique « Race for Water Odyssey », projet visant à établir un bilan de la pollution des océans par les plastiques. L’équipage professionnel et expérimenté de l’expédition, composé de Stève Ravussin, Claude Thélier, Martin Gavériaux, Olivier Rouvillois et Marco Simeoni, chef d’expédition, a déjà traversé les Océans Atlantique et Pacifique dans le cadre du projet. Ils avaient déjà parcouru plus de 32'000 milles nautiques pour la Race for Water Odyssey. Des mises à jour seront disponibles sur notre site internet dès que possible.
L'équipage est sain et sauf et , en sécurité depuis !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
kersau
Apprenti
Posts: 99
Joined: 27 Jan 2014 18:07

Re: MOD 70 ?

Post by kersau »

fidèle à lui même après avoir flingué 3 ORMA, il lui reste 6 autres MOD à plier, une tarte à la crème ce ravussin, il a quand même un sacré palmarès
Seule la victoire est jolie
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Re: MOD 70 ?

Post by Stokes »

Du coup c'est quoi les conclusions sur la quantité de plastique qui traînent en mer : encore un peu plus ?
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: MOD 70 ?

Post by Holé »

Aie, un homme à la mer chez Oman cette nuit (5h) au large de la Croatie.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: MOD 70 ?

Post by jean33 »

Holé wrote: Aie, un homme à la mer chez Oman cette nuit (5h) au large de la Croatie.
aucune info depuis...
pas rassurant
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: MOD 70 ?

Post by Tiketitan »

Plus de 24h et à priori pas de gilet de sauvetage
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: MOD 70 ?

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Plus de 24h et à priori pas de gilet de sauvetage
ca ne laisse que peu d'espoir
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: MOD 70 ?

Post by Tiketitan »

Voir aucun...
Post Reply

Return to “Course au large”