La Transat Jacques Vabre 2009

Embruns, albatros et grands horizons
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

jean33 wrote:certes mais aprés le troisième tiers ? :(
ils ne se sont pas fait hélitruillés pour la ballade en hélico
et dans leur message ils disent bien qu'ils craignent que le bateau coule
Tu m'étonnes avec un bateau sans pont n'ayant plus que 1/3 de franc bord, le tout au milieu des déferlantes, il ne devait pas faire bien chaud à bord. :?
Je ne suis pas vertain que la coque soit faite pour résister longtemps à ce régime. Entre les coups de rappel d'une quille longue et la résistance 'une grosse masse d'eau, le contraintes doivent être fortes.

Par contre, ils étaient sur la bonne route, Safran à l'air bien accroché en tête.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

est ce que l'insubmersibilité ce serait le bateau sans quille ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Bon Bel est deux avec une vitesse bien sup a safran... Il remonte bien le Kito, dommage qu'il n'est pas ete sur le VG...
En tout cas ca doit faire plaisir A Dick et a Riou que les verdier soit devant.. Ca prouvent qu'il ont fait le bon choix...
Ca fait bizarre de voire Parlier 4éme....
Riou lui plonge vers le sud encore..
C'est marant c'est que les crepes sont coller a foncia.. Le tri n'arrive pas a prendre pour l'instant l'avance sur un mono.. Ca laisse reveur...
Maintenant que le boulet n°1(DCNS) à disparu le nouveau boulet c'est Artemis.. Mais lorsque l'on voit la visite du bateau on comprend que ce bateau n'est pas le bateau le plus simple de la flotte et surtotu un mon avis le bateau rever pour Sam ( on comprend qu'elle a eu besoin d'un bucheron d'experience comme sydnet pour faire avancer leur enclume...
A suivre donc.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Il flotte toujours ! Tout de traviole, tout plein d'eau, mais il flotte !
Le remorqueur vient de trouver le monocoque BT, largement endommagé il dérive dans une mer formée à 115 miles au Nord de Terceira (Açores). Le bateau est couché sur babord, le cockpit et l'habitacle sont sous l'eau... L'avant du bateau est toujours hors de l'eau pour le moment mais la mer est encore très formée et il est impossible d'envoyer quelqu'un à bord. Le poids de l'eau actuellement dans le bateau rend le remorquage très compliqué. L'équipe technique sur place tente de trouver une solution mais le temps presse car la zone devrait être balayée par une autre tempête dès demain soir.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

voui, enfin, l'étrave dépasse...
la récupération s'annonce difficile
souhaitons leur bonne chance
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

gloups wrote:Bon Bel est deux avec une vitesse bien sup a safran... Il remonte bien le Kito, dommage qu'il n'est pas ete sur le VG...:)
Mais si, il y était. Il a même été dans les tout premiers à casser.

BT surnage, comme quoi, il est bien "insubmersible". par contre, les souvenirs que j'ai de remorquage de bateaux entre deux eaux me fait douter de la réussite du remorquage.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Pour bel la le mat a l'air de tenir.. C'est bon signe..

Pour Bt, ils ont des probleme l'aussier a casse et le vent va monte...
:)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

gloups wrote:Pour bel la le mat a l'air de tenir.. C'est bon signe..

Pour Bt, ils ont des probleme l'aussier a casse et le vent va monte...
:)
Ah ça! pour tracter quelques dizaines de tonnes d'eau, il faut du gros cable! Un point d'ancrage très solide! Et ne pas tirer vite, mais alors là, pas vite du tout, du tout, du tout!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Palier n'a pas l'air bien si au nord a mon avis il a perdu son flaire ou il c'est laisser deboerder par son moteur...
mais boon il peut encore un reserve une suprise s'il chope le bas de la depression...
Kito remonte lentement mais surement qui Guillemot... Guillemot n'a pas la meme niac que Kito ni le meme back ground figaro.... En tout cas les deux verdier fume drolement...
:)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

gloups wrote:Palier n'a pas l'air bien si au nord a mon avis il a perdu son flaire ou il c'est laisser deboerder par son moteur...
mais boon il peut encore un reserve une suprise s'il chope le bas de la depression...
Kito remonte lentement mais surement qui Guillemot... Guillemot n'a pas la meme niac que Kito ni le meme back ground figaro.... En tout cas les deux verdier fume drolement...
:)
Parlier fait avec les moyens du bord, trop nord, s'il se recale il affirme sa défaite, mais en restant nord, il se retrouve au près. Il faudra que la bascule soit très favorable pour qu'il se refasse.
La bateau vcitorieux se trouve certainement parmi les trois bateaux de tête, mais avec 100 nautiques de retard Michel Doré devra marcher 5% mieux que les deux autres jusqu'à la fin, ça fait tout de même un sacré coup météo à jouer (et à trouver).
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Je me demande comment PArlier va redecendre et par ou il va traverser les iles, va t'il prendre le detroit de la mona ou pas.
En effet il sera pas premier mais il peu ne pas finir dernier....

Par contre bilou n'a pas pu convertir son passage au nord, Desj a fini par lui passer devant...
Par contre je suis toujours etonne pas le peu de reussit de Akena... Riou ne fait peut etre pas la course pour la gagne, donc il laisse Boissières prendre ses reponsabilite, mais je trouve qu'ils sont bien loin derriere alors que ce bateau c'est le bateau de Riou est non un nouvel equipage comme sur les autre bateau a la traine comme 1848, W hotel artemis
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:
gloups wrote:Bon Bel est deux avec une vitesse bien sup a safran... Il remonte bien le Kito, dommage qu'il n'est pas ete sur le VG...:)
Mais si, il y était. Il a même été dans les tout premiers à casser.

BT surnage, comme quoi, il est bien "insubmersible". par contre, les souvenirs que j'ai de remorquage de bateaux entre deux eaux me fait douter de la réussite du remorquage.
Et pourtant... il a flotté, flotte et flottera...

Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Chapeau bas! C'est une belle réussite.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

http://img.rtp.pt/icm//thumb/phpThumb.p ... h=476&q=75
C'est fou comment le roof a explosé sur l'avant...
Il a ete construit ou et reparer ou ce truc.

:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:http://img.rtp.pt/icm//thumb/phpThumb.p ... h=476&q=75
C'est fou comment le roof a explosé sur l'avant...
Il a ete construit ou et reparer ou ce truc.

:)
Je me permets de citer Ettorival qui a posté hier sur le Forum de la Voile :
J'ai eu Jojo au tél ce matin. Le bateau excepté son roof n'est pas du tout touché structurellement, ni sur le gréement, ni les voiles... Bref excepté l'électronique, le moteur, un peu d'hydraulique et quelques pièces métalliques, pas plus de dégâts. Ils s'en sortent carrément bien !!

Il est par contre très remonté contre Farr pour avoir recalculé un échantillonnage de roof aussi peu solide (pour la seconde fois !) et contre leur actuel silence radio...
D'autres photos ICI

PS. Personne n'a commenté l'abandon d'Hugo Boss ! C'est parce qu'on est trop habitué ? Pourtant là, ce n'est pas vraiment de sa faute !!!
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Je sais j'ai lu aussi le forum voile mais bon je voulais d'autre reaction...
Je pense que le chantier est aussi en cause lors de la reparation...
Hugo boss pour le VG s'etait pas sa faute aussi mais c'est vrai que ce mec c'est un lapin sur un bateau....
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

tres fort le Sidney
Ras le boubou de voir les leaders avancer à fond les ballons vers le but, impuissant dans ces zones de calme. Nous avons essayé de la contourner, mis sans succès. Heureusement que je navigue avec Miss Sunshine sinon j'aurais une paire de pamplemousses accroches à la gorge qui me ferait tordre le cou. Enfin, j'arrête de râler, il y a pire comme situation dans la vie
ca doit etre marrant les relation entre le petite anglais toujours a faire la pitre et le grand taciture qui rale toujours...
Remarque il fallait avoir une sacre dose d'abnequation pour accepter d'aller sur une telle enclume (artemis plan Rogers)( ce qui est marrant c'est qu'en open 40 ces bateaux gagnent et il va sortir un nouveau 40" ca laisse reveur...)
:)
Last edited by gloups on 20 Nov 2009 13:27, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:tres fort le Sidney

Code: Select all

Ras le boubou de voir les leaders avancer à fond les ballons vers le but, impuissant dans ces zones de calme. Nous avons essayé de la contourner, mis sans succès. Heureusement que je navigue avec [b]Miss Sunshine[/b] sinon j'aurais une paire de [b]pamplemousses accroches[/b] à la gorge qui me ferait tordre le cou. Enfin, j'arrête de râler, il y a pire comme situation dans la vie[/quote]
ca doit etre marrant les relation entre le petite anglais toujours a faire la pitre et le grand taciture qui rale toujours...
Remarque il fallait avoir une sacre dose d'abnecation pour accepter d'aller sur une telle enclume( ce qui est marrant c'est qu'en 40" ces bateaux gagnent  et il va sortir un nouveau  40" ca laisse reveur...)
:)
Tu ne pourrais pas mettre un peu d'ordre dans ton bazar, STP, on a du mal à s'y retrouver ! :? Et quelles sont les enclumes de 40 pieds (et non secondes, j'imagine !) qui gagnent ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:
gloups wrote:tres fort le Sidney

Code: Select all

Ras le boubou de voir les leaders avancer à fond les ballons vers le but, impuissant dans ces zones de calme. Nous avons essayé de la contourner, mis sans succès. Heureusement que je navigue avec [b]Miss Sunshine[/b] sinon j'aurais une paire de [b]pamplemousses accroches[/b] à la gorge qui me ferait tordre le cou. Enfin, j'arrête de râler, il y a pire comme situation dans la vie[/quote]
ca doit etre marrant les relation entre le petite anglais toujours a faire la pitre et le grand taciture qui rale toujours...
Remarque il fallait avoir une sacre dose d'abnecation pour accepter d'aller sur une telle enclume( ce qui est marrant c'est qu'en 40" ces bateaux gagnent  et il va sortir un nouveau  40" ca laisse reveur...)
:)
Tu ne pourrais pas mettre un peu d'ordre dans ton bazar, STP, on a du mal à s'y retrouver ! :? Et quelles sont les enclumes de 40 pieds (et non secondes, j'imagine !) qui gagnent ?
Voila il y avait une erreur entre quote et code...
Pour les enclume les premiers de la course du chocolat il y a 2 plan rogers...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

demander à gloups de mettre de l'ordre :shock:
autant demander à un poisson de ne pas nager :roll:
chassez le naturel, il reviendra au (triple) galop
Post Reply

Return to “Course au large”