La Transat Jacques Vabre 2009

Embruns, albatros et grands horizons
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Dam
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Post by Dam »

gloups wrote:mais vu la diff des options le gain theorique doit etre limites entre chaque option..
:)
Lors de l'AG2R, le vainqueur (Mouren, il me semble) disait que la météo te donne une visibilité sur 4-5 jours, mais que la traversée se fait sur beaucoup plus que ça. Et donc à partir du moment où tu ne sais pas ce que tu auras au-delà des 4-5 jours, la valeur sûre c'est le sud parce que l'autoroute, elle, elle est toujours là.
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gloups
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Post by gloups »

Helmina wrote:Vu sur Sports.fr que Desj a l'air de regrette son option un peu trop prudente. Il pensait qu'il y aurait plus de vent au centre.
Sur une traverser Desj est toujour prudent, en effet lors du fameur rhum de 2002, il avait déja pris une route tres prudente et il a fini premier car les mec devant ete tous dans l'eau(voir sous l'eau)....
:)
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gloups
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Post by gloups »

Vous avez vu Parlier joue encore au Mc Kyver, il voulais de la mayo avec son poisson, son moteur la fait. Moralite il ne regarde plus la meteo, tout au pif et a l'ancienne...
Remarquer Golding n'a plus de pilote et d'instrument ainsi Aviva....
:)
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Dam
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Post by Dam »

gloups wrote:Mc Kyver
MC Kyver, c'est un DJ...?
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jean33
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Post by jean33 »

Dam wrote:
gloups wrote:mais vu la diff des options le gain theorique doit etre limites entre chaque option..
:)
Lors de l'AG2R, le vainqueur (Mouren, il me semble) disait que la météo te donne une visibilité sur 4-5 jours, mais que la traversée se fait sur beaucoup plus que ça. Et donc à partir du moment où tu ne sais pas ce que tu auras au-delà des 4-5 jours, la valeur sûre c'est le sud parce que l'autoroute, elle, elle est toujours là.
mouren ?
tu es sur ?
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gloups
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Post by gloups »

Riou avait vire avant midi, je me demandait ou il allait comme ca, mais finalement foncia fait pareil. mais d'apres la carte des vent, l'autoroute est encore loin avec de sacre calme dans leur sud..
Safran confirme que le verdier est un bon bateau et comme d'hab chez guillemot il avance nais il va surement aller en erreur meteo dans qq jour.
par contre les centriste et les nordiste d'apre la carte des vent vont se manger des sacre vent, et on peut penser que les sudistes veulent leur part de gateau..
:)
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Dam
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Post by Dam »

jean33 wrote: mouren ?
tu es sur ?
Ben oui, c'est lui qui a gagné en 2008 avec Laurent Pellecuer, pourquoi?
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Hel
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Post by Hel »

gloups wrote:Riou avait vire avant midi, je me demandait ou il allait comme ca, mais finalement foncia fait pareil. mais d'apres la carte des vent, l'autoroute est encore loin avec de sacre calme dans leur sud..
Safran confirme que le verdier est un bon bateau et comme d'hab chez guillemot il avance nais il va surement aller en erreur meteo dans qq jour.
par contre les centriste et les nordiste d'apre la carte des vent vont se manger des sacre vent, et on peut penser que les sudistes veulent leur part de gateau..
:)
Pourquoi tu dis ça (l'erreur météo) ?
Qu'est-ce qu'il fabrique Roucayrol ? Pfff ça va se terminer avec 2 multi à l'arrivée cette affaire ! Au fait, aviez-vous remarqué que pour Actual les gens se sont mis à parler d'OVNI, mais jamais Le Cam ni Le Blevec qui ont soigneusement éviter d'évoquer cette possibilité ! Ils en sont restés à un grand crac brutal ! En fait, c'est l'étrave qui aurait cassé, mais toute seule, comme une grande !
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gloups
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Post by gloups »

Helmina wrote:
gloups wrote:Riou avait vire avant midi, je me demandait ou il allait comme ca, mais finalement foncia fait pareil. mais d'apres la carte des vent, l'autoroute est encore loin avec de sacre calme dans leur sud..
Safran confirme que le verdier est un bon bateau et comme d'hab chez guillemot il avance nais il va surement aller en erreur meteo dans qq jour.
par contre les centriste et les nordiste d'apre la carte des vent vont se manger des sacre vent, et on peut penser que les sudistes veulent leur part de gateau..
:)
Pourquoi tu dis ça (l'erreur météo) ?
Qu'est-ce qu'il fabrique Roucayrol ? Pfff ça va se terminer avec 2 multi à l'arrivée cette affaire ! Au fait, aviez-vous remarqué que pour Actual les gens se sont mis à parler d'OVNI, mais jamais Le Cam ni Le Blevec qui ont soigneusement éviter d'évoquer cette possibilité ! Ils en sont restés à un grand crac brutal ! En fait, c'est l'étrave qui aurait cassée, mais toute seule, comme une grande !
Ben dans le VG il en a fait des erreur..
pour ce qui est de Actual vu comment l'etrave est a 90° on peut se demander comment ca c'est fait autrement surtotu qu'il sont passer de 20 a 0 en qq second...
:)
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gloups
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Post by gloups »

Foncia va avoir du mal a trouver l'autoroute, le passage des açores risque de leur couter cher...
On remarque finalement que les 2 plan verdier sont au avant poste. Safran et groupe bel sont vraiment pas loin l'un de l'autre et surtotu on remarque Bel a bien repris du terrain..
Il y en a un qui carbure bien c'est notre Michel Doré...
A suivre...

:)
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gloups
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Post by gloups »

Le point de 11h c'est quand meme sacrement le bordel, 3 bateaux ne sont plus sur les ecrans ( bel,Whotel et foncia), Artemis a fait du surplace depuis le dernier point ( probleme tech ?)
Et aviva c'est fait vraiment decroche...
Donc a suivre...
:)
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Post by Gros »

gloups wrote:pour ce qui est de Actual vu comment l'etrave est a 90° on peut se demander comment ca c'est fait autrement surtotu qu'il sont passer de 20 a 0 en qq second...
:)
La surface présentée par l'étrave à 90° qui se plante dans une vague est surement suffisante pour expliquer le soleil avec ou sans OFNI.

Arrachage du rail de mât sur Véolia. Trop Nord? ont-t-ils rencontré des conditions plus difficiles?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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gloups
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Post by gloups »

L'arrachage de rail a l'air d'etre la maladie de ce debut de course..
Mais pour l'instant, tout les mats sont encore la...
:)
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

BT déclenche sa balise de détresse - opération de sauvetage en cours
A environ 10:20 GMT ce matin, BT a déclenché sa balise de détresse après avoir constaté des dégâts majeurs au terme d'une nuit particulièrement difficile en raison des conditions de mer déchaînées et des rafales à 60 nœuds.


Les navigateurs sont en contact régulier avec Jean Maurel, directeur de course de la Transat Jacques Vabre. Le roof de BT est arraché et les hommes font état d’un monocoque rempli d’eau aux deux tiers. Le MRCC coordonne les opérations avec la Direction de course et l'équipe technique de BT, de manière à assurer le sauvetage des skippers. Ces derniers ont préparé tout le matériel de sécurité (tps et radeau de survie) et attendent les secours, sachant que des cargos et une ressource aéronautique sont dans le périmètre. Le MRCC Falmouth a confirmé que le RCC des Açores venait d'envoyer un hélicoptère et un navire de la Marine sur zone, tout en diffusant une alerte par satellite à tous les navires susceptibles de porter assistance.
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gloups
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Post by gloups »

La les boules..
C'est pas le roof qui avait pris deja pendant le VG. Faiblesse du roff ou mal reparer depuis le VG. En tout cas ca va etre dur leur recup et sont encore bien dans la tempete... Heureusement que les Acores n'etait pas loin...
:(
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gloups
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Post by gloups »

Finalement la prudence de Desj va peu etre payé...:(
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jean33
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Post by jean33 »

josse et cuzon helitreuillés
d'ici que BT passe en perte totale.... :(
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

jean33 wrote:josse et cuzon helitreuillés
d'ici que BT passe en perte totale.... :(
ça ne devrait pas tarder, mais ils ne sont pas censés être insubmersibles les IMOCA ?
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Hel
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Post by Hel »

Tiketitan wrote:
jean33 wrote:josse et cuzon helitreuillés
d'ici que BT passe en perte totale.... :(
ça ne devrait pas tarder, mais ils ne sont pas censés être insubmersibles les IMOCA ?
Ben, au deux tiers plein, il n'a pas coulé.
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jean33
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Post by jean33 »

certes mais aprés le troisième tiers ? :(
ils ne se sont pas fait hélitruillés pour la ballade en hélico
et dans leur message ils disent bien qu'ils craignent que le bateau coule
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