Multi Open 50 - OCEAN FIFTY

Embruns, albatros et grands horizons
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doublemexpress
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Re: Les multi open 50

Post by doublemexpress »

Stokes wrote: Quand je lis ça ( lien ) :
Si nécessaire, sur une idée émise par Lalou Roucayrol, Course Au Large apportera son soutien à la récupération de l’épave par la mise en place d’une souscription en ligne sur le site pour permettre à Lalou Roucayrol de financer la récupération du bateau qui coûterait entre 25 000 et 70 000 € en fonction de la localisation du bateau. Ce n’est pas tant la valeur marchande du bateau qui est en jeu mais le simple geste de le récupérer.
Je me dis que c'est pas gagné cette histoire :roll: Il ne faudra pas, par la suite, venir nous refaire les couplets sur la responsabilité des skippers ou le coté écologique de la voile.
Ca me choque .... surtout s'il a touché de l'assurance !

Et puis, dans l'article déjà évoqué ci-avant ...
Lalou wrote:« Légalement, je ne suis plus responsable. C’est l’assurance et encore, le bateau a été déclaré comme épave donc le premier qui le trouve, le bateau est à lui. Si l’assureur (AXA) s’en préoccupe, il peut lancer un appel d’offre et tenter de le récupérer. Seulement après 5 ans, sa valeur est assez faible. Il reste un flotteur éventuellement qui semblerait être récupérable. Sinon, l’armée peut intervenir et saborder l’épave. »
« J’ai eu cette expérience sur le premier Banque Populaire. Nous avions chaviré. Le bateau a dérivé 6 mois. Nous avons attendu qu’il se rapproche plus près des côtes de Madère pour aller le chercher. Un cargo l’avait défoncé. Il n’y a avait plus grand chose à récupérer mais je m’en souciais. Nous l’avons récupéré, tronçonné et mis dans un container. Une partie a été donnée aux pompiers pour leur entraînement. »
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gloups
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Re: Les multi open 50

Post by gloups »

doublemexpress wrote:
Ca me choque .... surtout s'il a touché de l'assurance !

Et puis, dans l'article déjà évoqué ci-avant ...
Je comprend tu pense que si il a touche l'assurance c'est a lui d'aller chercher le bateau ???
Toi si l'assurance déclare que ta voiture est une epave, c'est pas a toi d'aller l'envoyer a la casse.. C'est l'assurance qui s'en charge..
La le bateau chavire, t'es assurer c'est l'assurence qui dit on recupe le bateau ou pas.. Si bateau est detruit, c'est pareil non ???
:))
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doublemexpress
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Re: Les multi open 50

Post by doublemexpress »

Non ... ce qui me choque c'est "je vais (faire) récolter des fonds pour aller le chercher " --> que des "quidams" comme nous (voir moins averti) mettent la main à la poche pour un bateau qui a (ou pas ... le droit de la mer est compliqué avec le statut d'épave !) un propriétaire

Si le "proprio" est l'assureur, c'est à lui d'aller le chercher .... et d'en assumer les frais ! je ne dis quand même pas une grossièreté en disant ca!


Après, si Lalou va le chercher, ca me gène aussi qu'il fasse appel "aux dons" ...... Il a été dédommagé .... OK, probablement que le dédommagement n'inclus pas la "récup' " du bateau .... et OK, leurs images (Skipper, sponsor, assureur, les entités locales, ...) risquent d'en prendre un coup ! .... mais bon, si tout ce qui rapporte est "privatisé" et tout ce qui coute est collectivisé (tiens ca me rappelle quelque chose !)


Alors, OK .... coté COP21 et tout le reste, .... c'est encore un déchet dans la mer, l'impact de la "civilisation" sur le monde, ..... et un risque futur de collision (sur un bateau lui aussi assuré ? ? ? )

Triste OK ... mais est-ce pour ca à la "collectivité" à financer la récup de "ce déchet sans valeurs" finalement ?


Je ne suis donc pas tout a fait d'accord avec ta comparaison ... quand l'assureur m'indemnise ... si c'est une épave, je touche kedal ! .... valeur de l'épave ? - cout associé aux dépannages et cout de mise en décharge ! ... s'il mets en décharge, c'est parce qu'il y a un avantage (cout de réparation > indemnité perte totale - amortissement)

Là ou je te rejoint, ..... l'assureur à "fait son beurre" car il a considéré l'épave détruite .... (le deuxième terme des cout est ZERO ! retour à la nature de l'épave !)

Et où la discussion va rebondir ..... Comment assurer ce type de bateau (ma question initiale, le sont-ils tous ? ... ) .... les primes sont-elle suffisantes ? .... couvrent-elle l'ensemble des cout (pour rappel, un assureur en plus de 'faire son beurre' mutualise les cout ! ... --> de là le "taux de sinistralité" et les assurance différente qu'on soit jeune / vieux, .... )


Finalement, je repense à quelques bateaux en pièces sur des pontons ! ..... Majan, Team Adventure, ....
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jean33
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Je ne connais pas tout le dossier ni les termes du contrat d'assurance, donc je reste réservé sur un éventuel transfert de propriété du bateau/épave
Par contre qu'on demande au propriétaire (quelqu'il soit) de gérer ce qui advient de l'engin ne me choque pas
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Re: Les multi open 50

Post by gattaca »

Moi je pense que Roucayrol a une attitude plutôt positive et pragmatique. Il n'a aucune obligation, il n'y a rien a récupérer si ce n'est en terme d'image et doit se dire que si lui n'y va pas il y a des grandes chances que personne n'y aille...
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jean33
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

gattaca wrote: Moi je pense que Roucayrol a une attitude plutôt positive et pragmatique. Il n'a aucune obligation, il n'y a rien a récupérer si ce n'est en terme d'image et doit se dire que si lui n'y va pas il y a des grandes chances que personne n'y aille...
peut etre, sur quoi tu te fondes ?
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Re: Les multi open 50

Post by Tiketitan »

Le bateau doit être dans les eaux internationales, aucune autorité ne peut exiger la récupération de l'épave je pense. Non ?
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jean33
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Non
Les eaux internationales ne sont pas une zone de non droit
En fait la question est : qui est propriétaire de l'épave ?
Attention un bateau n'est pas une voiture
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Re: Les multi open 50

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: Non
Les eaux internationales ne sont pas une zone de non droit
En fait la question est : qui est propriétaire de l'épave ?
Attention un bateau n'est pas une voiture
Oui pas de non droit, mais quelle autorité peut obliger quelqu'un à aller chercher une épave ou un container dans les eaux internationales ?
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Ton autorité nationale
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Re: Les multi open 50

Post by Tiketitan »

jean33 wrote: Ton autorité nationale
Mais dans la réalité ?
Personne ne le fera
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Visiblement roucayrol pense le contraire
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Lorsque la dite autorité nationale est l'organisateur de la COP21 et le tenant du "nettoyer les océans des débris" c'est tentant de contraindre un gus qui vit en partie de sponsors publics et qui a un bateau à saisir.

Pour lui la réapparition de cette épave ne pouvait pas tomber à un plus mauvais moment
Last edited by jean33 on 18 Dec 2015 19:55, edited 1 time in total.
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

:oops: Je dirais même que dans le contexte actuel, et vu que l'événement c'est su, si roucayrol ne prend pas les devants et n'y va pas spontanément, les autorités ne peuvent pas laisser passer
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Re: Les multi open 50

Post by gattaca »

Si il est toujours le proprietaire?
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Ca c'est la question
Mais vu sa réaction on peut penser que c'est le cas
Mais je ne connais pas les termes de son contrat d'assurance
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Post by Tiketitan »

Foils monotypes pour 2017 pour redynamiser la classe et exclusion des vieux bateaux pour professionnaliser. Via Tip@Shaft, la newsletter de PYL et Axel Capron.
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jean33
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Re: Les multi open 50

Post by jean33 »

Soit ca relance la classe
Soit c'est le coup de grâce

De toute façon fallait tenter quelque chose
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doublemexpress
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Re: Les multi open 50

Post by doublemexpress »

Exclusion des vieux bateaux ? C'est pourtant eux qui faisaient le nombre .... voir la classe car pas mal sont anterieur a ca création. ?...

Et puis .... foil monotype ....?

Et côté skipper, pas trop de monde qui cherche un bateau .... où vont ils allez chercher les candidats ?
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Re: Les multi open 50

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote: Exclusion des vieux bateaux ? C'est pourtant eux qui faisaient le nombre .... voir la classe car pas mal sont anterieur a ca création. ?...
C'est justement le problème, la classe est très hétérogène, en ce moment seulement 3 bateaux de "dernière" génération, les autres font clairement une autre course.
doublemexpress wrote: Et puis .... foil monotype ....?
Les bateaux sont relativement simples, si chaque équipe fait ses propres foils, ca va couter cher en R&D or la classe veut garder des budgets raisonnables 450 à 600000/saison amortissement compris
doublemexpress wrote: Et côté skipper, pas trop de monde qui cherche un bateau .... où vont ils allez chercher les candidats ?
Actual devrait être vendu prochainement. Les cibles sont les skippers de classe 40 ou Figaro qui ne veulent pas se retrouver à chercher un budget en IMOCA.
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